Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eruption "EL HIERRO"


Thexou62
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est une décoloration qui a été découvert. certainement causé par les gaz qui remonte (juste avant le magma?) Il faut qu'ils fassent vite des analyses pour voir ce que c'est comme gaz car c'est certainement une création de fracture du aux forts séismes de la nuit de lundi à mardi et que dans peu de temps, on va voir la nouvelle éruption. Toujours pas de trémor et des séismes qui sont toujours dans la même fourchette de profondeur(18-20km).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En tout cas, c'est proche des côtes... À un tel point d'ailleurs que je me demande si une fracture permettait un degazage sur terre, est ce qu'elle serait repérée ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, c'est proche des côtes... À un tel point d'ailleurs que je me demande si une fracture permettait un degazage sur terre, est ce qu'elle serait repérée ?!

Oui, très proche, environ 180m. Si c'est le lieu de la future éruption, on aura droit à une magnifique éruption surtseyenne, un agrandissement de l'île et pas de danger immédiat pour les habitants. De plus, c'est l'endroit où l'inflation est la plus forte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, très proche, environ 180m. Si c'est le lieu de la future éruption, on aura droit à une magnifique éruption surtseyenne, un agrandissement de l'île et pas de danger immédiat pour les habitants. De plus, c'est l'endroit où l'inflation est la plus forte.

Approcherait-on de l'issue éruptive ? ça en prend sérieusement le chemin. Je ne vois pas comment cette dynamique pourrait être avortée.

Si il y a un dégazage, cela implique une ouverture. Vu la pression du magma, il devrait logiquement monter dans ces failles. A mon avis, nous allons commencer à voir les profondeurs des séismes décroitre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les données gps d'aujourd'hui montrent une augmentation des valeurs verticale et horizontale sur toutes les stations sauf sur HI10(station la plus proche de la décoloration)qui enregistre une baisse de 3cm. La station avec la plus forte inflation est maintenant HI05 avec 10.5 cm, elle se situe près du phare d'orchilla.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les données gps d'aujourd'hui montrent une augmentation des valeurs verticale et horizontale sur toutes les stations sauf sur HI10(station la plus proche de la décoloration)qui enregistre une baisse de 3cm. La station avec la plus forte inflation est maintenant HI05 avec 10.5 cm, elle se situe près du phare d'orchilla.

Si la seule station à enregistrer une déflation est celle qui est proche de la coloration, cela prouve une perte de pression sous cette zone non ? tout du moins, cala paraît logique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui, très proche, environ 180m. Si c'est le lieu de la future éruption, on aura droit à une magnifique éruption surtseyenne, un agrandissement de l'île et pas de danger immédiat pour les habitants. De plus, c'est l'endroit où l'inflation est la plus forte.

La probabilité semble assez forte en effet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant, on est sur un talus très à pic, donc même à 180 mètres des cotes (une paille en fait) on peut avoir une profondeur assez importante. Donc l'émergence de la colonne éruptive pourrait également être relativement longue si l'on se retrouve dans la même intensité qu'au large de la Restinga.

Mais mon petit doigt me dit que l'intensité pourrait être plus prononcée ce coup ci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est potentiellement intéressant avec un point de sortie à 180m des côtes, c'est que l'on assiste comme pour la REstingua à une éruption fissurale et que les points d'émissions migrent vers le sud, donc sur terre.

Parce qu'à 180mètres des côtes, la profondeur doit être conséquente et avec les effondrements , rien ne dit que l'éruption soit visible.

A suivre.

edit : même fissurale, rien n'exclue que la fissure soit parallèle à la côte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais je parle de cette zone comme future zone éruptive depuis Février 2012, les signes étant évidents depuis cette période... Mais il est beaucoup plus probable que l'éruption se produise en milieu terrestre

http://www.66270rosesetepines.com/article-eruption-el-hierro-au-jour-le-jour-04-juillet-2012-et-si-une-eruption-en-milieu-terrestre-etait-107760509.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après la page facebook de l'Avcan, si je comprends bien, aucun phénomène éruptif est en cours sur l'île ou en mers (comprendre, magma qui sort). A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après la page facebook de l'Avcan, si je comprends bien, aucun phénomène éruptif est en cours sur l'île ou en mers (comprendre, magma qui sort). A suivre.

Oui, apparemment, ce sont les vagues qui ont créé cette décoloration en remuant les fonds. Un hélicoptères de ges a survolé la zone avec des personnes d'involcan équipées de caméra thermique et ils n'ont rien vu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Nettement plus calme ce matin. Trémors bas et séismes en baisse nette.

Il ne semble plus y avoir d'obstacles majeurs pour empêcher la progression du magma.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les tension reprennent sur Hierro.

3 événements à plus de MAG 3.0

Trémors un peu plus agité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IL y a un climat politico-scientifique bien pourrie sur l'île. Voilà que Pevolca va se retrouver accuser de provoquer les pertes touristiques de l'île. On s'en doute, c'est pas le volcan qu'il faut craindre, mais les vulcanologues :animaux-malades-de-la-peste:

http://volcans.blogs-de-voyage.fr/

Sinon, une activité modérée se poursuit et un gonflement non négligeable de l'île.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

IL y a un climat politico-scientifique bien pourrie sur l'île. Voilà que Pevolca va se retrouver accuser de provoquer les pertes touristiques de l'île. On s'en doute, c'est pas le volcan qu'il faut craindre, mais les vulcanologues :animaux-malades-de-la-peste:

http://volcans.blogs-de-voyage.fr/

Sinon, une activité modérée se poursuit et un gonflement non négligeable de l'île.

Quand on lis ça... La meilleure issue c'est encore que ça pète un bon coup ! comme ça, tout le monde d'accord ! quelle connerie tout de même !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

IL y a un climat politico-scientifique bien pourrie sur l'île. Voilà que Pevolca va se retrouver accuser de provoquer les pertes touristiques de l'île. On s'en doute, c'est pas le volcan qu'il faut craindre, mais les vulcanologues :animaux-malades-de-la-peste:

http://volcans.blogs-de-voyage.fr/

Sinon, une activité modérée se poursuit et un gonflement non négligeable de l'île.

Cette attitude des autorités est le meilleur moyen d'attirer la suspicion.

Personnellement, je vous invite à diffuser cet article afin que les autorités locales des Canaries ne soient pas en colère pour rien...

De mon côté, l'article est diffusé chez mes followers sur Twitter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Cette attitude des autorités est le meilleur moyen d'attirer la suspicion.

Personnellement, je vous invite à diffuser cet article afin que les autorités locales des Canaries ne soient pas en colère pour rien...

De mon côté, l'article est diffusé chez mes followers sur Twitter smile.png

Ouè ! good idea !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle hausse sismique depuis 15h45 avec un 3.0mag à 16h28 et il y en a un autre vers les 17h38 qui n'est pas encore dans le catalogue va faire dans les 3.5. Je pense qu'on est vraiment dans un cycle de réalimentation assez violentes mais qui va prendre plus de temps que je le pensais(mais moins qu'en 2011 qui a durée presque 3 mois).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

belle crise en cours avec une belle succession de séismes à plus de MAG 3,0 1154977 07/07/2012 21:00:16 27.6501 -18.1240 18 Sentido 3.8 mbLg SW EL PINAR.IHI [+] 1154970 07/07/2012 20:56:09 27.6665 -18.1247 20 Sentido 3.7 mbLg SW EL PINAR.IHI [+] 1154963 07/07/2012 20:52:13 27.6549 -18.1232 21 Sentido 3.6 mbLg SW EL PINAR.IHI [+] 1154992 07/07/2012 20:47:10 27.6422 -18.1080 18 Sentido 3.5 mbLg SW EL PINAR.IHI [+] 1154980 07/07/2012 20:29:41 27.6829 -18.1410 22 Sentido 3.0 mbLg SW FRONTERA.IHI [+] 1154983 07/07/2012 20:27:31 27.6464 -18.1026 19 Sentido 3.2 mbLg SW EL PINAR.IHI

CHIE_2012-07-07.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

Actualisation de la carte des séismes en 2D. On peut voir que les séismes sont entrain de se disperser autour de l'essaim. Je mets en plus la même carte mais avec un historique du 19/07/11 et l'on peut bien voir que cet essaim est bloqué par les 2 anciennes chambres magmatiques. Je me pose des questions car le passage par ces 2 chambres aurait du être plus facileconfused1.gif . Mais que se passe t-il la dessous? Que reste t-il dans les anciennes chambres pour qu'elles fassent un tel blocage? Pourtant, après avoir revisualisé le spectrogramme du 19/07/11 au 10/10, cet essaim est bien plus puissant.

Eventos_HIERRO_2D.jpg

Eventos_HIERRO_2011-2012.jpg

je fais de nouveau un petit up de cette carte trés intéressante pour suivre la situation

je complète par un lien vers earthquake report des séismes à MAG > 2 sur la zone Espagne et Canaries

http://earthquake-report.com/2012/02/18/spain-earthquake-list-including-canary-islands/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...