Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eruption "EL HIERRO"


Thexou62
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ca reste très calme depuis le début du mois mais quelques signes montrent que cela bouge la dessous et qu'une nouvelle phase de séismes peut survenir à tout moment. Il y a eu quelques LP; le 15, 10 séismes en moins de 15mn et hier 3 séismes entre 17h et 18h de mag2.1 à 2.5mag, au même endroit(sabinosa-el golfo) et un de 1.9mag un peu plus tard. Au niveau des déformations, c'est un peu le yoyo mais ca reste sous pression.

Situation qui peut durer longtemps.

A noter que les 3 séismes rapproché d'hier étaient à 10 Km de profondeur.

A voir aujourd'hui si il y a une petite confirmation mais pour le moment. R.A.S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sacré retour au calme sur Hierro.

Depuis le début des événements, je ne crois pas qu'on ai entamé un troisième jour consécutif sans aucuns petits séisme.

histograma_HIERRO_ultimos_10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Petit point, la situation reste plus ou moins la même avec peu ou pas de séismes journaliers relevé par ign mais au vu du sismographe, bon nombres d'évènements ne sont pas répertoriés par ign mais signalés par avcan. Mais grace à avcan, on sait que les chambres magmatiques sont toujours actives au vu des séismes, de la déformation du terrain et des témoignages des hierriens ressentant différentes vibrations chaque jour entre sabinosa et frontera accompagnés d'odeur bizarre mais cela est rare. Donc situation très calme mais pas inerte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Belle crise sur Hierro en ce dernier jour de l'année 2012 ! Baroud d'honneur ?

http://www.ign.es/ig...antidad_dias=10

Oui, en effet, belle petite crise sismique avec 126 séismes depuis le 31/12 qui est pour moi lié à une intrusion magmatique car l'essaim est bien prononcé à une profondeur globalement entre 16 et 20 km en bordure est de la caldera del golfo aligné N-S et une déformation verticale ainsi qu'horizontale. Voyons voir si l'essaim continue et remonte et si des odeurs se font sentir. Par contre est ce une intrusion distincte des autres ou un agrandissement de chambre magmatique car l'essaim se produit dans une zone où très peu de séismes s'étaient produits auparavant. A suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Souvenez vous de la belle crise de juin 2012, on était plusieurs à être persuader qu'une activation était en cours et qu'une éruption pouvait survenir sur l'île et qu'ign essayer de noyer le poisson en disant que c'était une restructuration des chambres magmatiques et qu'on était loin de l'éruption. Et bien involcan vient de publier un document après des recherches acoustiques avec le bateau hespérides (aperçu en juin 2012 justement) montrant plusieurs panaches (5) dont les 2 plus importants se trouvant à 88 et 64m de profondeur à une distance de 2 miles des cotes. Je me souviens très bien des beaux trémors que l'on pouvait avoir, et bien, c'était réellement des trémors et dans le reportage de cette nouvelle, ign soutient toujours qu'il n'y avait aucun signe d'éruption.thumbdown.gif Commence vraiment à douter des compétences d'ign et à ne plus les faire confiance dans leurs données.

La petite phase débuté hier et c'est fini ce matin. De multiples microséismes non répertorié par ign et cette augmentation du sismographe ne serait ce pas un léger trémor donc une petite éruption qui serait la conséquence du 2.9mag (3.5mag par avcan) d'il y a quelques jours?

711b9824d2bd2a083774f576ededfbad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, suite à cette annonce, on sait maintenant qu'au passage du bateau Hespérides le 27 juin 2012, il y avait une éruption. Le sismographe du 27 :

999fe20754776a7ce63cfeeb4cee555d.jpg

On voit donc des phases de trémor et la plupart des pics ne seraient pas des séismes mais des explosions vu qu'il y a éruption sous marines. Mais que peut on imaginer en voyant ceux du 25 et 26 juin (et des jours suivants aussi) :

606076960c9149e70c5b399b04e0d86e.jpg

983110cbea2a2f1c7738ba1fbad8ebc1.jpg

On voit bien qu'en faîtes, il y avait circulation du magma avec une sortie d'où ces beaux trémors. A ce moment là, je disais que la situation était dangereuse car vu que le magma avait déjà fait le plus gros travail en 2011, et qu'on l'a déjà vu travailler sournoisement(février 2012), une éruption pouvais survenir à tout moment. C'est exactement ce qui s'est passé en juin puisque tout a débuté par un 3.2mag à 21h26 le 24, 1 heure plus tard, un léger trémor se met en place avec petites explosions puis ça démarre bien vers 01h00 le 25.

Et maintenant, que penser de la petite crise du 31 décembre au 1er, localisé en bordure de la caldera del golfo? Le sismo du 31 et 1er :

f022ca8b1a3da647d615b8c3f896e64f.jpg

b1ef5287807a0a97898985fbfe010a7e.jpg

Nous avons eu donc la même situation qu'en juin 2012 mais bien moins forte. En effet, il y a eu mouvement verticale et horizontale significative, sismographe qui s'affole montrant trémors, explosions et fracturations, essaims sismiques très concentrés. Peut être que cela sera confirmé dans quelques mois mais si c'est la cas réellement, je pense que Hierro est rentré dans une phase active en 2011 et depuis a des phases de paroxismes. Ces paroxismes sont inoffensifs pour le moment car sous marines mais il pourrait devenir désastreux car ils se produisent sous forme de fissure éruptive comme à la restinga, comme on peut le deviner aussi en juin 2012 par l'alignement des panaches et l'image acoustique et comme les nombreuses traces de ces fissures sur Hierro, qui peuvent en faîtes, surgir n'importe où et sans prévenir, et il est bien là le danger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

je viens de voir qu'aujourd’hui il y a eu plus d'une 100aine de secousses sur el hiero dont 4 ou 5 de magnitude sup ou égale 3.

http://www.ign.es/ig...ntidad_dias=10.

avec une réaction du trémor

http://www.ign.es/ig...3&Mes=03&Dia=18

auriez vous des renseignements ou des hypothèses?

a signaler qu'hier un 3.8 a eu lieu plus au nord-est dans les Canaries. nouveau remplissage ou dernieres secousses avant de s'endormir ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Houla oui !

Il se passe un truc là !

De plus il y a des événements en surfaces avec des profondeurs entre 0 et 2 Km

Le reste, en majorité c'est entre 15 et 22 Km.

Trémors costaud !

http://www.ign.es/ign/resources/volcanologia/HIERRO.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas, ce matin ça ne se calme pas.

Déjà 4 événement à MAG 3 et plus.

Entre 16 et 18 Km de profondeur.

Un bon mouvement sur l'île, intrusion ?

Au fait, il y a encore des liens de cams ? je retrouve plus rien.

Les données GPS pour voir si il y a inflation ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis avant hier, le sismo de hierro montrait des petites secousses et les 2 de hier matin ont du être les déclencheurs de cette phase. C'est au minimum une intrusion magmatique costaud ou carrément une éruption sous marine car on voit bien des phases de trémor accompagnées d'explosions (phréatomagmatique?). en tout cas,cela ne serait pas étonnant si l'on compare les vues du sismo des dernières phases où il a été démontré qu'il y avait éruption.

168 séismes depuis hier avec une grande majorité > à 2mag et quelques uns = ou > à 3mag.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3414ece2e291af1bf0fc6256ef2fcf1f.jpg

On voit bien l'essaim sismique mais surtout, on peut voir que les séismes de hier (en bleu) montre un cheminement qui arrive très proche de la surface(fond marin) au large del golfo, point de sortie? En tout cas, la zone est bien trop profonde, entre 2000 et 2500m de profondeur. Sur la page facebook d'avcan, les habitants signal qu'ils ressentent les séismes par des vibrations qui sont sonores par moments. De plus, ils reportent qu'un hélicoptère est parti survoler le large del golfo où une tache bleue a été aperçu, à suivre. logiquement, une campagne bathymétrique doit se dérouler suite aux nouvelles annoncées début février. Avec de la chance, le navire est dans les parages et pourra suivre ça de plus près.

Sur les relevés gps, rien de flagrant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Encore une grosse journée.

L'événement se calme tout de même.

Pas de nouvelle sur le terrain ?

Moi je ne trouve rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le calme est en effet bien revenu, à part juste une petite série ce matin. Comme je le disais il y a peu de temps, je pense que hierro est rentré dans un cycle actif et que l'on va devoir s'habituer à ces crises sismiques. Mais il serait bien de savoir si à chaque crise, il y a un point de sortie comme en juin 2012 et au vu du sismographe, cela ne m'étonnerai pas. Mais pour le moment, peu d'information à part avcan, comme d'habitude. d'ailleurs, voici une superbe vidéo montrant cette crise en 3D où l'on peut voir les possibles points de sortie que j'avais suggéré hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un peu de repos, augmentation du sismo et bing un 3.8 à 22:52:50 meme si c'est à 15 km de prof, "sentido' (ressenti).

http://www.01.ign.es/ign/layoutIn/volcaListadoTerremotos.do?zona=2&cantidad_dias=10

en revanche, sans vouloir faire de polémique ce que je trouve étrange c'est "l'ultra plat du sismo " entre les secousses( encore plus plat qu'avant ce "pic de secousse".

si on pouvait me l'expliquer ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Grosse journée aujourd'hui sur Hierro !

Actu, gros tremor et 10 événements de plus de MAG 3.

La profondeur est à la baisse avec une moyenne de 12/14 Km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ça barde sur Hierro.

14 événements à +MAG 3.

Les trémors sont costauds et regardez les trémors des îles autours comme celle de La Gommera.... ça réagis de partout !

A mon avis il y a une nouvelle éruption sous marine en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

ça barde sur Hierro.

14 événements à +MAG 3.

Les trémors sont costauds et regardez les trémors des îles autours comme celle de La Gommera.... ça réagis de partout !

A mon avis il y a une nouvelle éruption sous marine en cours.

Une chose m'etonne un peu, pourquoi n'avons nous pas eu un dyke sismique vers la surface si eruption il y a?

pour se frayer un passage on aurait bien du voir un filon d'essaim non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...