Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade EF2 à Anduze (30)


Messages recommandés

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonne idée. Compte rendu final de Keraunos d'ici demain normalement cool.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Ah super, merci Sebaas pour l'ouverture du sujet:

Bon j'ai fait et récupéré pas mal de photos des dégâts sur la commune de Générargues que j'ai commencé a mettre sur cet album:

https://picasaweb.google.com/109155065492743359985/PhenomeneVenteux?authkey=Gv1sRgCI-tvpXH1rnk5gE

Les premières photos sont les dégâts chez mes grand-parents puis ensuite sur les hauteurs de Générargues.

Mon premier témoignage "à chaud" sur le forum:

Bonjour, violent phénomène du au vent hier soir dans ma commune vers 23h30.On vient tout juste de retrouver l’électricité, pas de dégâts chez moi par contre mes grands-parents qui habitent 50m en face de chez moi ont eut pas mal de tuiles qui ont bougé, génoise tombée et le toit en éverite de leur petit garage s'est envolé et est retombé 20 mètres un peu plus loin! (Je mettrai quelques photos plus tard)

Les plus gros dégâts ont touché l'ouest de la vallée sur une largeur de 50 à 100m, puis le vent est venu buter contre le versant et a couché quelques pins (coté ouest toujours)..

Je sais pas encore trop quoi penser de ce phénomène, je vais voir sur Kéraunos, en tout cas juste avant ces très violentes rafales, j'ai entendu un espèce de vrombissement puis un déchainement de 3,4 rafales assez incroyable qui ont fait trembler la maison, c'était flippant!

Témoignage d'un voisin:

En effet, beau bordel. J'étais là hier soir pendant le passage, mais j'ai eu à aller à Cogolin pour mon boulot aujourd'hui,

donc je n'ai pas encore vu les dégats (sauf chez Chazot où tout est défoncé).

Ici à la Roque rien, sinon une branche cassée et quelques tuiles qui ont bougé!

Hier soir quand ça s'est passé, Jowita et Felicia venaient de se coucher dans la chambre d'été. Quand je suis sorti de ma chambre

pour les rejoindre en passant sur le palier (donc à moitié dehors), il y a eu un bruit énorme et je me suis retrouvé au milieu d'un

tourbillon d'une violence incroyable avec de la poussière et des bouts de dessous de toiture partout. Au début, j'ai même pensé

que c'était la foudre qui passait (!) Je me suis accroché à la poignée de la porte en me disant que j'allais me prendre le toit sur la tête.

Ca a duré 5 ou 10 secondes, puis plus rien. C'est incroyable, car ça a réussit à sortir des objets qui étaient dans les niches du mur.

Que ce soit en haute montagne où à la mer, j'ai eu l'occasion d'avoir des vents extrêmement violents, mais jamais un truc pareil.

Liens vidéos:

Reportage TF1:

http://videos.tf1.fr/jt-13h/anduze-touchee-par-une-mini-tornade-6808571.html

2 reportages de France 3 :

http://languedoc-roussillon.france3.fr/info/le-gard-sans-electricite-samedi-71129106.html?onglet=videos

Les photos de Midi Libre journal local en diaporama

http://www.midilibre.fr/2011/11/05/les-photos-de-la-tornade,412977.php

Reportage sur Dailymotion.

http://www.dailymotion.com/video/xm5xcw_la-tornade-s-abat-sur-le-gard_news?ralg=behavior-meta2#from=embed

Belle vidéo du "Réboussier", un blog local qui met en valeur le travail des élus.

http://reboussier.blogspot.com/2011/11/30h-apres-la-tornade-saint-sebastien.html

Reportage Midi Libre:

Bon pour le moment j'ai ça !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Après les éternelles "mini-tornades", voilà que Midi Libre nous invente le "mini-cyclone".

Une chose est certaine, tout vent anormalement fort, créant de gros dégats, sera invariablement appelé tornade par les victimes, et les journalistes.

Que cela tourne effectivement (tornade), ou pas (front de rafales).

Pour savoir s'il s'agit dans ce cas d'une tornade (tuba et tout et tout) ou d'une énorme rafale sous orage s'engouffrant dans ce relief particulier, il faudra faire des constatations sur place, avec orientation des arbres couchés... Pour les témoignages, cela s'étant passé vers 23H30, peu de chance d'avoir des témoins visuels d'un éventuel tuba...

Sur la vidéo de ML, les pompiers présentent un couloir de dégats qui pourrait faire penser à celui d'une tornade...

41350220111106CaptureMidiLibre.jpg

Je ne sais qu'en penser en l'état actuel des infos recueillies...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quel nom on peut donner au phénomène, mais vendredi matin je suis passée à Générargues car je devais me rendre à Mialet par le CD 50 et c'était assez impressionnant. Je n'ai pas pu emprunter la départementale donc je suis passée par les Bastides et là aussi il y avait des arbres déracinés.

A Mialet il y a eu également quelques arbres déracinés ou coupés, mais éloignés les uns des autres, pas de "couloir", donc apparemment ce n'était pas comme à Générargues, à ma connaissance il n'y a pas eu non plus de tuiles envolées ou autre problème de toiture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Je ne sais pas quel nom on peut donner au phénomène, mais vendredi matin je suis passée à Générargues car je devais me rendre à Mialet par le CD 50 et c'était assez impressionnant. Je n'ai pas pu emprunter la départementale donc je suis passée par les Bastides et là aussi il y avait des arbres déracinés.

A Mialet il y a eu également quelques arbres déracinés ou coupés, mais éloignés les uns des autres, pas de "couloir", donc apparemment ce n'était pas comme à Générargues, à ma connaissance il n'y a pas eu non plus de tuiles envolées ou autre problème de toiture.

J'ai un ami qui habite à Luziers (commune de Mialet) à environ à 1 km de ce couloir et il a eut 2 gros chênes déracinés! C'est arrivé le soir du phénomène mais il ne sait pas à quelle heure.

Mes grand-parents ont eut des dégâts ainsi que leurs voisins, un au sud et un au nord mais ils se situent un peu en retrait du couloir (coté est) et moi qui me situe à 50 mètres de chez eux (coté est toujours) rien du tout!

Ce qui est bizarre aussi c'est que certaines maisons se situent encore plus prés du couloir de cette "probable? tornade" que celle de mes grand-parents et elles n'ont rien eut ?! default_confused1.gif

Vu que cette "potentiel tornade" a évolué dans un relief assez accidenté (vallée et petit versant), cela peut-il influencer la force et l'orientation des rafales qui se situent en marge de celle-ci ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Mes grand-parents ont eut des dégâts ainsi que leurs voisins, un au sud et un au nord mais ils se situent un peu en retrait du couloir (coté est) et moi qui me situe à 50 mètres de chez eux (coté est toujours) rien du tout!

Ce qui est bizarre aussi c'est que certaines maisons se situent encore plus prés du couloir de cette "probable? tornade" que celle de mes grand-parents et elles n'ont rien eut ?! default_confused1.gif

J'ai fait une capture google map et j'ai retracé en bleu grossièrement le milieu du couloir des dégâts et les cercles rouges c'est les dégâts en retrait de ce couloir (grand-parents et voisins). Entre les deux traits orange, c'est le couloir des dégâts estimé car je suis pas encore aller sur les lieux pour vérifier!

111106104533431043.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On remarque que tes (j'espère que tu acceptes le tutoiement !) cercles rouges suivent également une sorte de couloir, plus ou moins parallèle au couloir bleu.

J'ai du mal à me reperer sur la carte, donc je ne sais pas si tu l'as mis, mais j'ai vu vendredi un énorme cèdre qui était tombé à Montsauve (à Bel air),il a traversé la petite route qui mène à la bambouseraie) et s'est d'ailleurs écrasé sur le mur de la bambouseraie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai téléphoné à Méteo France pour avoir les relevés de vent sur Mialet (pour des questions d'assurance, à Mialet il n'y aura pas demande de classement en catastrophe naturelle, car il n'y a des dégâts significatifs que pour 1 ou 2 personnes) ils se servent pour Mialet de la station de Colognac et de la Grand Combe : voici le relevé

3 Novembre : Colognac 99 km/h La Grand Combe 111.2 km/h

4 novembre : Colognac 93.2 km/h La Grand Combe 83.9 km/h

Bien que les valeurs me semblent faibles, à météo france ils m'ont indiqué que l'on pouvait obtenir un certificat d'intempérie positif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Je pense que pour le vent, il ne faut pas se fier aux relevés de la Grand-Combe et Colognac secteurs trop éloignés par l'orage qu'a touché Anduze et Générargues.Ya pas d'anémo à la station auto de M-F à Prafrance? (d'ailleurs je n'ai jamais su ou elle était situé exactement? dans la Bambouseraie?)

Je viens d'aider aujourd'hui un frère à un collègue à mes parents qui a une petite pépinière dans le couloir de la probable tornade à Anduze, je vous dit pas les tubes en acier tordus de la serre, de plus ces tubes coulés dans le béton sur une hauteur de 20 à 30cm dans la terre, se sont soulevés sous la violence du phénomène!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très étonnant ce phénomène, nous avons failli y être au moment où cela s'est passé, je crois que je suis content que finalement nous ayions fait un "mauvais" choix en allant vers la Grande Combe (à 20km)...

Quelques photos et vidéos prises le lendemain midi :

A la Bambouseraie

apisod13.jpg

A Vénérargues

apisod10.jpg

apisod11.jpg

apisod12.jpg

Au Viala :

www.youtube.com/watch?v=_827nGblGU8

une belle ligne d'orage en cadeau le soir (photolive

alas_a10.jpg

D'autres photos plus tard..default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je suis rentré du secteur en début d'après-midi, les dégâts commencent au nord/nord-est immédiat de Durfort et se prolongent encore un peu après Générargues.

Franchement c'est un beau cas !

Le dossier va rapidement suivre sur Keraunos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Je suis rentré du secteur en début d'après-midi, les dégâts commencent au nord/nord-est immédiat de Durfort et se prolongent encore un peu après Générargues.

Franchement c'est un beau cas !

Le dossier va rapidement suivre sur Keraunos.

Ah dommage on aurait pu se voir!

Je suis allé faire un footing avant la nuit, vers la fin "du couloir des dégâts", d’après ce que j'ai pu constater ça s'arrête au lieu dit du Mas-Icard et de la Bastide, commune de Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille . Le Maximum de ce que j'ai pu voir des dégâts se situent au sud en partant de la Poterie des enfants de Boisset à Anduze, jusqu'en gros au cimetière de Générargues au Nord!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis rentré du secteur en début d'après-midi, les dégâts commencent au nord/nord-est immédiat de Durfort et se prolongent encore un peu après Générargues.

Franchement c'est un beau cas !

Le dossier va rapidement suivre sur Keraunos.

j'ai hâte de connaitre enfin le vrai nom de ce "phénomène venteux violent"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Re,

http://www.keraunos.org/dossier-tornade-anduze-3-novembre-2011-tornade-france.htm

après enquête de terrain et analyse, c'est une F2 (bas de l’échelon cependant) pour Keraunos.

Bonne soirée.

Sa longueur parcourue est remarquable vu le terrain accidenté ! 13 Km.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

On remarque que tes (j'espère que tu acceptes le tutoiement !) cercles rouges suivent également une sorte de couloir, plus ou moins parallèle au couloir bleu.

J'ai du mal à me reperer sur la carte, donc je ne sais pas si tu l'as mis, mais j'ai vu vendredi un énorme cèdre qui était tombé à Montsauve (à Bel air),il a traversé la petite route qui mène à la bambouseraie) et s'est d'ailleurs écrasé sur le mur de la bambouseraie.

Ce n'est pas lors d'un tel phénomène que la Bambuseraie s'est créée, justement ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...