Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Beyrouth- Liban, météo et climat, automne 2015


Andy
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous,

Aujourd'hui ca a commencé l'automne astronomique (j'ai choisi ce calendrier car ca nous convient ici, vous vous rappelez....)

Après un été très chaud hors mesure et très sec (ca c'est normal), l'automne va s'attarder je pense pour arriver ici d'une facon sérieuse

Il y a 2 jours il a plu, mais ca n'a pas beaucoup influé......

Je rappelle que si d'une part la pluie est un grand bénéfice pour nous, d'autre part on craint pour les effets néfastes d'un nouveau problème chez nous (trouver une autre solution, plus écologique, pour les déchets laissés depuis plus de 2 mois.....)

Ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Hello Andy!

En effet il fait encore assez chaud en plein jour, Dieu merci c'est bien mieux la nuit.

Coté pluie il se peut qu'il pleuve ce Mardi 29 mais bien-sur pas de tempête.

Je pense pas qu'on verra une baisse des températures en plein jour avant la mi-Octobre.

Sur le bon coté le ciel est des fois très beau, très bleu avec de beaux nuages, signe qu'on est sur la bonne route

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vegetaleb,

Non, ca fait partie du paysage karstique ca. On appelle ces roches taillés les lapiez ou lapiés (mot d'origine slave). C'est vrai que l'eau des pluies ou meme le gel ici a influé. Mais on peut trouver ce paysage un peu partout dans le monde....

Le Liban a souvent un paysage karstique, et souvent les zones qui donnent sur la Mer Méditerranée.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle!

La première vrai pluie de Beyrouth est arrivée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hier soir on pouvait déjà ressentir le changement avec des vents rabaissant les températures de 27 a 24c.

Ce matin énorme(en hauteur) nuages blancs et gris et averses chaque quelque temps.

Ça devrait continuer demain aussi. Malheureusement le retour aux chaleurs anormales se fera des Dimanche default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce ne serait qu'une fenêtre d'espoir pour un automne timide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Oui en effet, hier et aujourd'hui il a plu un peu partout au Liban, et parfois d'une facon intense.......la chaleur a cédé.....meme demain on pourrait avoir de pluies, mais après on va de nouveau avoir chaud..........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi Vegetaleb,

Chez moi au SE de Beyrouth c'est 23 mm, pas mal, mais les autres zones du Liban ouest ont eu souvent nettement plus..........donc on est au dessus de la norme (vieile moyenne Beirut AUB =14.62 mm), quand meme c'est trop tot pour en tirer des conclusions (car ici on commence a' faire les comptes depuis le 1 septembre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet il fait de nouveau chaud!

Depuis la fin de la journée un vent chaud a balayé nos espoirs de normalisation de la saison d'automne, mais la on a du 27c au lieu de 23c soit +4c au-dessus des normes default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes ça va baisser a partir de Mercredi mais c'est une baisse timide, j'ai peur qu'on rentre vers un blocage d'un mois, aucune station météo ne prévoit de pluie avant des semaines!!!

L’été indien Libanais peut trainer jusqu’à la mi-Novembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2eme jour de forte chaleurs (pour Octobre) avec des températures la nuit qui depassent de 3c les normes saisonnières et le jour 2 a 3c mais c'est surtout l'humidité qui est en hausse donnant un feeling de chaleur bcp plus haut, on a 28c au compteur mais en réalité c'est comme du 32c.

On est obligé de remettre la clim comme en plein Aout default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

La mauvaise nouvelle c'est qu'on rentre dans blocage d'au moins 10 jours avec des températures plus au moins pareil et pas la moindre goutte de pluie.

Dérèglement climatique...qui malheureusement devient le règlement année après année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Blocage oblige, ciel bleu sans aucun nuage, températures au dessus des normes saisonnières, nuits douces...

On devait avoir une petite tempête la semaine prochaine mais comme dans chaque blocage c’était juste un mirage, comme dans chaque blocage la tempête est remplacée par contre par une subite elevation des températures (khamsine?)

Bref c'est la période de l'année ou on fait le plus de dépression car on s'attend a un rafraîchissement des températures et de la pluie pour donner de l'eau a Beyrouth, mais c'est pas le cas.

Seul point positif c'est que malgres les températures encore chaudes, l'humidité est en dessous de 70% donc on transpire moins facilement.

Il est bcp trop tot pour se prononcer sur le début de la saison des neiges, on pourrait avoir une tempête surprise a la fin du mois ramenant de la neige sur les cimes des Cèdres (+2800m), comme ne rien avoir jusqu’à la mi-décembre...

Malheureusement l’état Libanais ne prend pas la météo au sérieux et n'investit pas dans des centre modernes et sérieux comme Météo France, les prévisions même sur 5 jours sont très souvent trompeurs ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme si ça suffisait pas on a retrouvé les température d’Août aujourd’hui avec 31c a l'ombre!!!

Demain et Dimanche ça sera pareil default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais la bonne nouvelle c'est que ''en principe'' une tempête commencera a partir de Lundi et traînera pendant 3 a 4 jours rabaissant les températures.

Espérons cette fois que c'est pas des prévisions qui changeront complètement a la dernière minute car ça devient insupportable cet été qui ne finit pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Après 2 jours de chaleur (avec un peu de pluies la nuit), aujourd'hui on a eu une forte tempete, et moi j'ai eu 41 mm avant midi et dans d'autres zones davantage...........Le probleme reste celui des sacs de dechets laissés depuis des mois, et que maintenant ils "nagent" ensemble dans des rues pleines d'eau de pluie!........

Nous aurons encore des pluies les prochains jours......une semaine qui semble bonne à ce niveau la'........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ANdy, un petit mot pour te remercier de ton suivi. Je regarde très souvent ce sujet ! PRofitez bien des pluies d'automne et du semblant de fraîcheur qu'elles apportent ! A bientôt et merci encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Jean-Séb, c'est à travers ces messages encourageants que ca augmente la possibilité de continuer avec ce 3D. C'est vrai que désormais j'écris peu ici, mais c'est mieux que rien........

Un autre orage va arriver maintenant à Beyrouth

Hier il a neigé aux plus hautes montagnes du Liban, mais ca n'a pas tenu vraiment (Qornet es Saouda, massif de Makmel, nord Liban, alt. max 3083 m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le grand Goethe a dit qu'il valait mieux "écrire des riens plutôt que de ne rien écrire" , mais si tu écris peu ce n'est jamais pour rien, et c'est toujours intéressant. J'espère que toute ta famille va bien, "bl beit" !

Je compatis sincèrement à propos des ordures ménagères, leur non-ramassage à Beyrouth, vous vivez dans l'horreur et le dégoût une fois de plus. Et cette catastrophe risque de se doubler d'une pollution marine dont les côtes se passeraient bien! Je suis tout çà grâce à l'Orient-Le Jour. Le journal m'apprend ce matin qu'en raison de la pluie certains quartiers de Tripoli sont inondés.

Ici il pleut aussi, mais ce sera peut-être moins sévère que les modèles l'envisageaient il y a quelques jours. De la pluie donc - d'ici au Nord Ouest de la méditerranée - à chez vous au Sud-Est.... !

A bientôt Andy,

Amitiés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour stratocu34

Merci pour ce très beau message, et j'espère que votre famille aussi va bien.....

Pour la première fois les jeunes de toute confession ont essayé de manifester les mois derniers contre cet état de choses au Liban, mais il y a eu une forte repression à tous les niveaux.......résultat on est encore à regarder ici les sacs d'ordures "nager" avec l'eau de pluie......

On aurait encore 2 jours de pluie, neige prévue vers 2800 m (toujours donc aux sommets du Nord-Liban)

Cordialement

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Andy!

Cette tempête était vraiment la bienvenue, pour la 3eme année consécutive Beyrouth était en gros manque d'eau.

La fraicheur elle aussi est très agréable après des mois de chaleurs.Finalement le blocage c'est débloqué plus tot que prévu et les tempêtes ont l'air de se succéder.

La fin Novembre sera plus décisif sur le sort qu'attend les skieurs de Noël mais les 18c a Beyrouth le soir sont un bon signe pour une fin d'Octobre.

Quel sont les minimales que tu as eu?

Pour les poubelles on a malheureusement des mafias de petite(les municipalités) a grande (partis politiques,voir pays étrangers) échelle. Et nos politiciens au lieu de régler ça comme ça se devrait au parlement le font par des insultes interposés a la TV.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vegetaleb, salut à tous,

Hier c'était vraiment une journée terrible avec les fortes pluies. J'ai meme vu "des cascades et des lacs" au lieu des routes! ma maison aussi a eu l'eau de pluie dedans........

les t min sont de 17.0 ici chez moi Vegetaleb.

Aujourd'hui les amis de LWF devaient controller la situation neige à Qornet es Saouda (massif du Makmel)

Aujourd'hui on a eu de la pluie mais d'une facon normale

Demain ca doit finir.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on a eu vraiment froid la nuit alors que quelques jours avant on transpirait LOL.

On dirait que le fameux été indien a commencé, pas de nouvelles pluie de si tôt et des températures a la hausse (mais pas trop quand même).

Dans un mois comme maintenant on aura une bien plus nette idée de la saison des neiges, si elle sera normale ou pas.

Ceci dit malgres les lacs et rivières qu'on a eu a Beyrouth, les camions citernes sont tjs présent en nombre dans les ruelles d'Achrafieh, comme quoi on se moque de nous ouvertement dans ce pays

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Après les pluies faibles de cette semaine (avec meme de la poussière dans l'air et temps chaud), à la fin il a plu beaucoup vendredi (mais "à taches de leopard"), et un peu de neige est tombée sur les sommets plus hauts du Nord-Liban. On espère que demain change à nouveau et qu'il neige à 2000 m. Nous allons voir si ce sera vrai.......Au moins les temperatures sont devenues acceptables ici......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Andy, je suis libanais vivant a Montreal. Je suis fan du climat comme vous. Je voudrais savoir si vous avez des documents ou livres sur le climat du Liban.

Merci!

André vous dirigera certainement vers la thèse de Guy BLANCHET (en 1976 !).

Sinon l'Atlas du Liban a quelques cartes climato intéressantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bach, j'ai plein de livres et documents sur la climatologie et meteorologie, et pas mal de choses sur le Liban, mais presque rien sur internet.......il faut venir au Liban pour les avoir........

Oui Thundik81, bien sur, et il y a aussi d'autres choses à voir, mais je ne sais pas comment faire pour qu'il aille ceci sans qu'il vienne au Liban.........

P.S. orage en cours à Beyrouth, pas mal ce début de semaine!

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...