Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des cumuls pluviométriques en France


F85
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

A la fin de cette première décade, le cumul est de 35.2mm par 2 principales journées

La région est, dans les normales, arrosée par environ 58mm les mois de novembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Novembre sec dans le Nord-Pas de Calais, avec pour le moment (et jusqu’à la dernière décade apparemment) :

- 11,9mm à Lille (norme de 71mm)

- 10,4mm à Cambrai (norme de 61mm)

- 0mm à Dunkerque (norme de 82mm)

Par endroit (notamment dans le Centre-Est du NPDC, les cumuls annuels provisoires sont <350mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

32.4mm

à ce jour ( sachant que j'avais déja 29.9mm le 04...), je pense que le cumul est quasi définitif et que ce mois sera sous les normes....étonnant cette année default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ce mois de novembre est exceptionnel, personnellement je n'ai jamais connu un tel mois! A peine 3 jours avec plus de 1mm (1mm le 03, 5,8mm le 04 et 5,2mm le 08...) ce qui nous amène à 13mm depuis le début du mois... il se pourrait que ce mois de novembre soit le plus sec de l'année et de loin car pour l'instant le mois le plus sec est avril et ses 48,7mm...

Je rappelle quand même que les normes pour un mois de novembre sont de 205,1mm... no comment.

default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

+1mm de bruine dans la nuit.

110.5mm.

1mm cette nuit.

111.5mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Énorme cumul de 0,8mm pour Novembre à ma station de Gries.

Aujourd'hui 30ème jours consécutifs sans précipitations (RR>1mm) et seulement 2,4mm depuis le 19/10... default_unsure.png Record de la station de 36 jours consécutifs de fin Mars à début Mai 2007 (avec 0,4mm en Avril 2007).

Et 1,6mm seulement à mon autre station à Niederbronn (Vosges du Nord). On va peut-être battre des records de faible pluviométrie vu les prévisions n’annonçant toujours pas de pluie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Bonsoir

Novembre 2011 a de fortes chances de battre un record de faible pluviométrie ! default_unsure.png

A peine 8,8 mm

tombés depuis le début du mois, et probablement rien à espérer pour les 10 prochains jours. Si la fin du mois n'est pas un minimum pluvieuse, il va falloir remonter à très loin voire à des temps immémoriaux pour retrouver un cumul <10 mm pour le mois normalement le plus arrosé de l'année par ici (normale ~120mm)...default_rolleyes.gif

Mais en voyant ton cumul, alex67, j'essaie de relativiser en me disant que l'on n'est pas les plus mal lotis par ici default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

+ 4 mm ici ce week-end on arrive à 256,1 mm sur le mois.default_stuart.gif

Cumul mensuel le plus élevé depuis Septembre 2002.

On bat à l'inverse ici des records de forte pluviométrie sur ce mois.

10 jours avec 1 mm et 6 jours avec plus de 10 mm du en grande partie à la période exceptionnellement pluvieuse de la première décade.

L'humidité reste trés prégnante dans la région .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et voilà, 32ème journée consécutives sans précipitations (RR>1mm) à ma station de Gries dans le Nord de la plaine Bas-Rhinoise.

Seulement 0,8mm en Novembre et 2,4mm depuis le 19/10, vu les prévisions on devrait approcher les 40 jours ce qui battra mon record de 36 jours du printemps 2007 default_sick.gif !

A mon autre station à Niederbronn (Vosges du Nord), 26ème jours sans précipitations.

Cumul énorme de 1,8mm en Novembre.

Qui dit mieux?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Et voilà, 32ème journée consécutives sans précipitations (RR>1mm) à ma station de Gries dans le Nord de la plaine Bas-Rhinoise.

Seulement 0,8mm en Novembre et 2,4mm depuis le 19/10, vu les prévisions on devrait approcher les 40 jours ce qui battra mon record de 36 jours du printemps 2007 default_sick.gif !

A mon autre station à Niederbronn (Vosges du Nord), 26ème jours sans précipitations.

Cumul énorme de 1,8mm en Novembre.

Qui dit mieux?

Pas moi en tout cas, mais j'ai bien mieux en effet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec une très belle valeur de 266.1 mm pour Montpellier depuis le 1er Novembre, dont les derniers 25 mm de Vendredi et 7 mm de Samedi. Et à noter également, un possible record de faible ensoleillement depuis le début du mois, avec pour l'instant seulement 36h d'enseoleillement et nous sommes déjà le 21 Novembre. Ah ces flux de sud! default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Et voilà, 32ème journée consécutives sans précipitations (RR>1mm) à ma station de Gries dans le Nord de la plaine Bas-Rhinoise.

Seulement 0,8mm en Novembre et 2,4mm depuis le 19/10, vu les prévisions on devrait approcher les 40 jours ce qui battra mon record de 36 jours du printemps 2007 default_sick.gif !

A mon autre station à Niederbronn (Vosges du Nord), 26ème jours sans précipitations.

Cumul énorme de 1,8mm en Novembre.

Qui dit mieux?

Ah ouai quand même ! Je pensais pas que la situation alsacienne était si critique !Ici en Haute-Vienne près de Limoges au Palais sur vienne, on a depuis le 01/11 61.9 mm et depuis le 24/10 83.5 mm.

Et c'est le 12ème jour sans pluie ici, je ne suis pas à plaindre, me diriez-vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Seulement 13,2mm pour ce mois de novembre, ça évolue à peine grâce à la rosée du matin... 14ème jour consécutif sans précipitations, une telle série est assez rare dans les Vosges.

Je rappelle que la norme mensuelle est quand même de 205,1mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Exceptionnelle, seulement 1 mm

pour ce mois de novembre, pour 114,8mm

pour le mois de novembre 2010.

16 jours sans sans la moindre goutte d'eau.

Aucune chute de neige en prévision pour la fin du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Toujours bloqué à 5,5 mm depuis le début du mois.

Plus les quelques dixièmes de rosée matinale.

C'est toujours mieux que Colmar....

3mm ici (essentiellement de la bruine)

De souvenir, j'ai jamais connu de mois de novembre si sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ici 47.5mm

Peut être 60mm à la fin 11/11 (norme environ 110mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voilà ce 25 Novembre la 37ème journée consécutive sans précipitation à ma station de Gries (record de 36 jours du printemps 2007 battu) default_wacko.png !

Seulement 1,2mm en Novembre et 2,8mm depuis le 19/10, et heureusement qu'il y a eu de la rosée.

A mon autre station de Niederbronn (Vosges du Nord), c'est la 31ème journée sans RR>1mm, pas de vraie pluie depuis le 25/10 (et encore, 1,4mm ce jour-là).

Cumul de 2,4mm pour Novembre et 3,4mm depuis le 25/10..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Nancy

11.2mm pour ce mois de Novembre pour le moment, 2eme mois le plus sec après Avril (8mm) seul 3 jours de pluie, le reste des précipitation est tombé sous forme de bruines ou brouillard.

Sinon pour cet année on n'arrive a 476.2mm, norme 759mm/ans !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

13,6mm... ça fait 17 jours consécutifs qu'il n'est pas tombé la moindre goutte et la série va encore se poursuivre... Le cumul du mois augmente seulement avec la rosée alors c'est pour dire...

La norme mensuelle est quand même de 205,1mm! Ce mois de novembre est exceptionnel, ça sera le plus sec de l'année et de loin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Quelques cumuls pluviométriques provisoires, vu sur meteociel et le site de MF:

Strasbourg : 2,4mm

Dunkerque : 2,6mm

Chamonix-Mont-Blanc : 2,6mm

Bourg-Saint-Maurice : 3,0mm

Bâle/Mulhouse : 3,2mm

Reims : 5,6mm

Colmar : 6,0mm

Annecy : 6,8mm

Luxeuil : 7,2mm

Epinal : 7,4mm

Charleville-Mézières : 10,4mm

Saint-Dizier : 11,0mm

Nancy-Essey : 11,4mm

Melun : 12,3mm

Cambrai : 13,2mm

Metz : 13,2mm

Lille : 15,5mm

Lannion : 16,4mm

Belfort : 17,9mm

Chambéry/Aix : 18mm

Saint-Quentin : 18,1mm

Troyes : 18,1mm

Ploumanac'h : 19mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien ici on ne s'en sort pas si mal finalement avec 15 mm définitifs sur le mois happy.gif, en marge du Cévénol du 3 au 5 novembre.

21e jour sans pluie aujourd'hui sick.gif on va très facilement atteindre les 26 jours puisqu'il ne va pas pleuvoir jusqu'au 1er ou même le 2 décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Bonjour

Je pense qu'un record absolu va être battu ici et sur Annecy... Moins de 10 mm pour un mois de Novembre, c'est tout bonnement incroyable, le onzième mois de l'année est habituellement un des plus humides (~100/120 mm)...

Cumul depuis le début du mois ici: 8,8 mm,

(et 6,8 mm sur Annecy seulement, source météociel) default_unsure.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...