Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des cumuls pluviométriques en France


F85
 Partager

Messages recommandés

Je pense qu'un record absolu va être battu ici et sur Annecy... Moins de 10 mm

un record tous mois confondus mêmeje peux pas le confirmer, c'est bizarre j'arrive pas à accéder à l'historique mellow.gif même à 2010, la station est-elle si récente ?

pour Chambéry 18 mm contre 130 mm l'an passé ! aussi loin qu'on puisse remonter (cad 1979), c'est un record pour un mois de novembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

un record tous mois confondus même

je peux pas le confirmer, c'est bizarre j'arrive pas à accéder à l'historique mellow.gif même à 2010, la station est-elle si récente ?

pour Chambéry 18 mm contre 130 mm l'an passé ! aussi loin qu'on puisse remonter (cad 1979), c'est un record pour un mois de novembre

C'est la question que je me posais, pourtant, les bulletins climatiques de la Haute Savoie de MétéoFrance ont été établis dans le 74 depuis le début des années 1970 (en ligne depuis janvier 2003)... Meteociel n'a peut-être accès aux données d'Annecy-Meythet que depuis cette année...

C'est pour cela que je disais le 18 novembre dans ce même topic: "il faut remonter à très loin voire à des temps immémoriaux pour retrouver une aussi faible pluviométrie pour un mois de Novembre"... Et en 10 jours, la situation n'a pas changé d'un iota.default_dry.png

En effet, le Sud et l'Est de la Haute-Savoie sont généralement copieusement arrosé tout au long de l'année (~ 1200/1500mm par an)... Un triste record, qui découle d'une année qui plus est relativement "aride"... Espérons que décembre soit différent... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Cumul très faiblard avec 1,2mm en Novembre à ma station de Gries, et 2,8mm depuis le 19/10.

Pas de précipitations (RR>1mm) depuis 39 journées consécutives désormais, on devrait approcher les 45 jours à priori. Record de 36 jours du printemps 2007 battu.

A ma station de Niederbronn (Vosges du Nord), seulement 2,4mm en Novembre et 3,4mm depuis le 25/10 (1,4mm ce jour-là).

C'est la 33ème journée consécutive sans pluie là-bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

+1mm hier soir grâce à quelques pluies, ce qui nous amène à 15,0mm pour ce mois de novembre. Ça reste très très sec...norme mensuel de 205,1mm... default_sick.gif

La série des jours consécutifs sans pluie est arrêtée à 18, ce qui reste absolument exceptionnel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

C'est la question que je me posais, pourtant, les bulletins climatiques de la Haute Savoie de MétéoFrance ont été établis dans le 74 depuis le début des années 1970 (en ligne depuis janvier 2003)... Meteociel n'a peut-être accès aux données d'Annecy-Meythet que depuis cette année...

C'est pour cela que je disais le 18 novembre dans ce même topic: "il faut remonter à très loin voire à des temps immémoriaux pour retrouver une aussi faible pluviométrie pour un mois de Novembre"... Et en 10 jours, la situation n'a pas changé d'un iota.default_dry.png

En effet, le Sud et l'Est de la Haute-Savoie sont généralement copieusement arrosé tout au long de l'année (~ 1200/1500mm par an)... Un triste record, qui découle d'une année qui plus est relativement "aride"... Espérons que décembre soit différent... default_clover.gif

Dans l'Est RA, il faut remonter à Novembre 1978 pour retrouver un mois de Novembre aussi sec. Des records mensuels sont en vus notamment à Bourg-Saint-Maurice.

Je n'ai pas de données pour Annecy en revanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ici 51.5mm soit 52% de déficit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

1mm cette nuit.

111.5mm

1.5mm en fin de nuit.

113mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1.5mm hier soir ce qui porte le mensuel définitivement à 36.3mm

ce qui est en dessous de la norme qui est de 53.1mm, on peut remercier les 03 et 05 du mois qui ont donné 30mm à eux deux default_innocent.gif

68% de la norme donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le mois de novembre terminé, il est temps de faire le bilan pluviométrique en NPDC.

Quelques stations :

-36mm à Boulogne (norme de 82mm)

-15,7mm à Lille (norme de 67mm)

-13,6mm à Cambrai (norme de 61mm)

-4,8mm

à Dunkerque dont 2,4mm de rosée :!: (norme de 82mm)

Bref, c'est extrêmement faible, surtout que novembre est le mois le plus arrosé normalement ici... Et puis quant on sait qu'il y a 2/3mm de rosée sur chaque poste...

Edit : Octobre avait déjà été plutôt sec, avec par exemple 22mm à Dunkerque (norme de 73mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evry(91000) / 70m d'altitude

Bonsoir confirmation de la sécheresse de l'automne 2011 qui perdure ici sur l'agglomération d'Evry depuis 2 mois avec seulement 21.5mm pour Novembre contre 33mm en Octobre et 24mm pour Septembre default_pinch.gif

RDV en 2012! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Le mois de Novembre se termine avec un cumul de 36.2mm

Tout s'est joué la 1ère semaine et 2 journées >10mm

Un mois qui reçoit normalement 58mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Un mois très arrosé sur les Alpes Centrales, avec 158 mm ici sur Briançon (sur les 4 premiers jours du mois, puis plus rien !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Les quelques gouttes d'aujourd'hui n'auront malheureusement rien changé, on fini à 4.3mm, sans commentaire! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Languedoc-Roussillon département des Pyrénées-Orientales (66) sur la côte vermeille dans la commune de Port-Vendres, je relève pour ce mois de Novembre 2011 286.77mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le mois de novembre s'est achevé hier avec 18,2mm contre une norme de 205,1mm... no comment. C'est de très loin le mois le plus sec de l'année et le mois le plus sec depuis que je relève.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

256,3 mm à Connaux dans le Gard rhodanien.

Plus gros cumul mensuel depuis le fameux Septembre 2002 et ses plus de 400 mm.

Tout s'est joué en grande partie durant la première décade depuis on a repris le train- train quotidien de 2011.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15.2mm ici pour le mois de novembre! Ridicule!

Il est tombé 4.8mm cette nuit dont 3.6mm entre 7h et 7h30 sous une intensitée maxi à 27.4mm/h. Il faut remonter au 5 novembre pour trouver un cumul aussi "important" (7.2mm!)

Total de 5.2mm pour décembre, 425.2mm depuis le mois de janvier! Le deficit annuel est d'environ 190mm!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Pour Montpellier-centre cumul définitif du mois de Novembre : 267.7 mm . En espérant un mois de Décembre tout aussi arrosé. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...