Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le midi Méditerranéen


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Le var est toujours bien haut en aval malgré l'arrêt des pluies depuis trois bonnes heures:

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=22&idstation=1194

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Attention tout l'E des BDR risque de prendre cher avec ce qui remonte...

C'est tres impressionnant, le ciel en direction de la mer fait peur !

On verra bien mais pas sur que ca prenne le chemin de l'est 13. D'après la trajectoire visible sur le radar, ca va peut etre passer un peu plus à l'ouest, sur Marseille ou la Camargue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Radar impressionnant au sud de Marseille, le risque de violentes rafales semble important dans le secteur ! Comment faites-vous pour avoir autant d'orages en 3 jours que je n'en ai vu depuis l'année dernière ? default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas encore de "trace" sur le radar

mais vu la couleur qu'est entrain de prendre le nuage au dessus de chez nous ca va pas tarder a larger du lourd a mon avis (ou pas ^^)

et hop c'est repartit belle averses eclair , ciel tres noir, rafales de vents ..., coupure de courant ..ça a duré 5 minutes ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Le var est toujours bien haut en aval malgré l'arrêt des pluies depuis trois bonnes heures:

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=22&idstation=1194

Heureusement, la hausse est désormais terminée, le Var va pouvoir entrer en decrue dans ce secteur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tonnerre audible sur Aubagne-centre, pluie modérée à fortes par moment mais l'essentiel de cette cellule passe plus au sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie modérée sur Sommières, vraiment rien d'inquiétant pour l'instant sur le Languedoc, les intensités sont très raisonnables, rien à voir avec hier.

Certes c'est saturé et ça va donc remonter mais là ces pluies ne sont pas inquiétantes (dans le sens crues notables).

Oui Viencent, j'irais prendre des photos du submersible de Villetelle tout à l'heure, effectivement c'est resté trés contenu pour le moment et tant mieux...

Le WRF 6z balise une ligne mobile sur la partie Amont du Vidourle lors du décallage de la convergence dans la matinée de dimanche, à suivre même si je ne suis vraiment pas certain de l’occurrence de cette ligne, on sent l'advection froide en BC , la température est bien descendue depuis 15h (14.3 °actu)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement, la hausse est désormais terminée, le Var va pouvoir entrer en decrue dans ce secteur.

Tu rigole ? avec ce qu'il va y avoir ce soir et cette nuit ca va grimper en fleche et REdeborder de partout en Amont et gonfler en aval !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je précise que je parlais uniquement pour le Languedoc. C'est plus sérieux sur PACA et Corse aujourd'hui.

Jeudi soir y'avait vraiment de quoi s'inquiéter, là il y a de quoi être serein.

Pluie très faible actu à Sommières, plus de vent contrairement aux jours précédents.

Sommière est passé à coté du gros depuis midi ( et d'ailleur depuis le 1 nomvembre)...sur montpellier plein de zone sont inondés de même plus à l'ouest sur le delta du Rhone...en montagne les précipitations restent grosses

sommière n'est donc pas le centre internationale de l'inondation pour une fois default_thumbup.gif cela change des habitudes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

C'est repartit sur Marseille ! Déluge, visibilité réduite et forte rafale de vent.

Les pompiers sont de sortie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

D'autant plus que ce qui remonte au large de la Corse va nous intéresser d'ici pas très longtemps. Du lourd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Genre orages d'été sur le nord de la France ? Tu rigoles ! Je pense que dans le NE c'est là que ça tape le plus en plein été! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut , c'est dans le so que les orages sont les plus fort l'été , cet année il y a eu des orages mais pas trés violent .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Radar impressionnant au sud de Marseille, le risque de violentes rafales semble important dans le secteur !

Ça va être pour la région Nîmoise d'ici 30 minutes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Salut,actuellement très forte intensité sur l'ouest du Gard sur les cevennes cela se généralise en se modérant comme prévu mais vu les réserves en mer et peut etre bien a un axe de convergence important qui pourrait se former de la Sardaigne a la catalogne. Avec un flux est-ouest en soirée avec le décalage de la dépression vers l'est,la mobilité des lames d'eau serait peut etre très réduite ! donc a suivre de près...

Ben c'est sur qu'on sera jamais d'accord vu sous cet angle. Pour moi les pluies actu sur les Cévennes ont des intensités tout juste fortes et non "très fortes".

Des intensités très fortes c'est comme hier soir des cumuls de 50 à 100 (ou plus) mm/h pas des cumuls de 20 ou 30 mm/h.

Bref ça n'a pas d'importance, mais si vous vous attendez à de fortes réactions hydrologiques avec ça, vous allez longtemps guetter vigicrues pour par grand chose au final default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après oui c'est sur ça fait des grosses flaques et ça inonde quelques champs, mais pour moi c'est pas une "situation sérieuse".

Je peux vous dire qu'ici les gens sont habitués aux inondations et ils ne sont pas du tout inquiets à l'heure actuelle, vraiment pas. Et ils ont raison.

Hendrix : même à Montpellier on peut quand même pas dire que c'est sérieux en ce moment...

Après qui sait ça changera peut être ce soir si une ligne orageuse peu mobile nous concerne, mais ça c'est du très hypothétique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ici le temps est calme, pas de vent, et 23mm au pluvio. mais sa ne vas pas durer, à voir la réserve en mer default_flowers.gif

Attention à la crue de la Durance, avec les pluies qu'il y eu dans les Alpes. De plus à Mallemort, Meyrargues, la Durance est en train de monter! prudence! :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est sur qu'on sera jamais d'accord vu sous cet angle. Pour moi les pluies actu sur les Cévennes ont des intensités tout juste fortes et non "très fortes".

Des intensités très fortes c'est comme hier soir des cumuls de 50 à 100 (ou plus) mm/h pas des cumuls de 20 ou 30 mm/h.

Bref ça n'a pas d'importance, mais si vous vous attendez à de fortes réactions hydrologiques avec ça, vous allez longtemps guetter vigicrues pour par grand chose au final default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après oui c'est sur ça fait des grosses flaques et ça inonde quelques champs, mais pour moi c'est pas une "situation sérieuse".

Je peux vous dire qu'ici les gens sont habitués aux inondations et ils ne sont pas du tout inquiets à l'heure actuelle, vraiment pas. Et ils ont raison.

Hendrix : même à Montpellier ont peut quand même pas dire que c'est sérieux en ce moment...

Après qui sait ça changera peut être ce soir si une ligne orageuse peu mobile nous concerne, mais ça c'est du très hypothétique...

je comprend ton point de vu car j'ai vécu 2002 en pleine poire.... default_rolleyes.gif

mais je suis surtout surpris par l'étendu des précipitations et la durée du mauvais temps...et la on peut dire que c'est rare! quand on regarde la montée brusque des cours d'eau on moindre averses...

Tom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut , le plus important que ce n'est un épisode pas simplement cantonné au versant méditerranéen du massif central mais pratiquement à l'ensemble du massif central qui fera du bien au rivières meme s'il faudrait plusieurs jours comme cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Ben c'est sur qu'on sera jamais d'accord vu sous cet angle. Pour moi les pluies actu sur les Cévennes ont des intensités tout juste fortes et non "très fortes".

Des intensités très fortes c'est comme hier soir des cumuls de 50 à 100 (ou plus) mm/h pas des cumuls de 20 ou 30 mm/h.

Bref ça n'a pas d'importance, mais si vous vous attendez à de fortes réactions hydrologiques avec ça, vous allez longtemps guetter vigicrues pour par grand chose au final default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après oui c'est sur ça fait des grosses flaques et ça inonde quelques champs, mais pour moi c'est pas une "situation sérieuse".

Je peux vous dire qu'ici les gens sont habitués aux inondations et ils ne sont pas du tout inquiets à l'heure actuelle, vraiment pas. Et ils ont raison.

Hendrix : même à Montpellier ont peut quand même pas dire que c'est sérieux en ce moment...

Après qui sait ça changera peut être ce soir si une ligne orageuse peu mobile nous concerne, mais ça c'est du très hypothétique...

D'autant plus qu'une éventuelle ligne orageuse stationnaire risque si elle a lieu de concerner qu'une partie d'un BV.

Le réseau secondaire et trés secondaire est à mon sens nettement plus sujet à débordements dommageables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...