Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le midi Méditerranéen


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Pluie continue modérée parfois soutenue sur Quillan avec une accumulation depuis hiers soir 22h de 37.6mm.

Les cours d'eau se chargent et réagissent tranquillement.

Forte accumulation au pied des Pyrénées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

213.4 mm

depuis le début de l'épisode au SPIEA homologué MF sur le village, légèrement plus bas à la VP2 qui devra de nouveau être calibrée avec 205.4 mm.

Vous me direz, 8 mm sur un épisode de 210 mm environ, c'est pas grand chose, moins de 4 % donc ça reste correct mais quand même.

Honnêtement, nous n'avons pas à nous plaindre ici dans le Nîmois, ces cumuls sont très honorables.

Et comme on pouvait s'y attendre, le max de RR c'est sur les Cévennes du 30 avec plus de 800 mm (pluvio normalisé et valeur retenue par MF) à Valleraugue (30), valeur exacte plus tard quand l'épisode sera totalement terminé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Qu'en est-il de la situation pour les habitants proches du Rhône? (secteur Beaucaire, Tarascon) et de la Durance! à Bédarides, l'Ouvèze a atteint un niveau impressionnant... mais pas de quoi s'inquiéter, la décrue s'amorce dans ce secteur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Et comme on pouvait s'y attendre, le max de RR c'est sur les Cévennes du 30 avec plus de 800 mm (pluvio normalisé et valeur retenue par MF) à Valleraugue (30), valeur exacte plus tard quand l'épisode sera totalement terminé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il me semble qu'hier soir à 20h la barre des 800m étaient déjà dépassée. Les 1000mm sont peut-être proches ce matin ?!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

11mm supplémentaire sont tombés sur Marseille depuis minuit. Parfois avec de bonnes intensités.

Actuellement le soleil revient sur la ville mais d'autres averses sont à attendre dans la journée.

Par ailleurs et je ne sais pas si sa a déjà été signalé, on déplore 2 victimes indirect des intempéries ce matin dans le Var à Bagnols-en-Forêt. C'est un couple de 2 personnes qui ont été intoxiqués au monoxyde de carbone en voulant écoper de l'eau dans leur cave.

Source : http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/intemperies-deux-personnes-meurent-en-ecopant-leau-dans-leur-cave

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la nouvelle passerelle toute neuve à Taradeau a été emportée une nouvelle fois comme au 15 juin 2010, la rivière la florieye emportant la route des deux côtés.

Je possédais la station de Taradeau mais j'ai déménagé à Pelleautier dans le 05 et n'est plus de relevés possible à fournir au maire.

Comment pourrai-je avoir les relevés de la station des Arcs sur Argens située tout près du vlllage de Taradeau?

Merci de votre réponse.

Ici à Pelleautier , la quantité pour 24 heures est de 84,4 mm(de o h à oh le 4) et 98,6 mm suivant la norme Météo France, et 136 mm sur 2 jours et enfin 154,4 mm depuis le début du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de nouvau un orage dans le 06 , ca ruisselle toujours autant a Saint vallier de thiey tout le long du vallon de la Combe , quartier "les pres" ...

depuis le 04/11/2011 0h matin il est tombé 345,7 mm

dont 166,2 durant les dernieres 24h00

j'aimerais bien connaitre les valeurs de caussols ... willy ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un point sur la situation en corse, où l'accalmie est là:

Avec un point sur les intempéries.

D'abord, il faut savoir que la Corse est sortie à 6h00 de la Vigilance Orange.

Météo France nous annonce que le plus gros du mauvais temps de la nuit à quitté la Corse. Des averses peuvent encore se produire ca ou la, cependant les quantités de pluie attendues restent faibles.

Au final, ce matin, ouf de soulagement même si on est passé pas loin d'un drame du côté de l'Etang de Biguglia. En dépit de tous les appels à la prudence pendant toute la journée, en dépit du très mauvais temps ... neuf chasseurs se sont faits surprendre par la montée des eaux hier soir aux environs de 20 heures. Ils ont été secouru par des équipes de Pompiers

L'alerte donnée, les pompiers ont envoyé une équipe sur un canot pneumatique et l'hélicoptère Dragon 2B. Les 9 inconscients ont été hélitreuillés et ramenés sans problèmes.

A Bastia, la route du front de mer, le quai des martyrs et l'accès au vieux port sont pour l'instant toujours fermés. Le tunnel aussi reste fermé même si le pompage des eaux qui l'inondait hier est terminé.

Les principaux axes de circulation sont ouverts ... je veux parler des routes nationales.

Dans le rural ... Des problèmes sur le Réseau départemental suite à divers éboulements de chutes d'arbres ou de lignes électriques endommagés.

Sachez tout de même qu'il y a des problèmes, sur les RD 137 vers Vescovatu, 238 poghju d'Oletta, 17 Pietra di verde, 44 vers Lugu di nazza, 14 Pancheraccia, 69 entre Loretu di tallà et Cargiacca.

Route Coupée aussi entre Zoza et Sorbolanu. Des problèmes dans le cap, où la plaine de pietra corbara a été inondée, et entre Ferringule et nonza en raison de chutes de rochers.

A l'heure qu'il est encore plusieurs milliers d'abinnés privés d'électricité;

Alors qu'ils étaient dix mille à la mi journée, il en restait en début de nuit encore près de 5000 notamment dans le cortenais, le Boziu, le nord est de l'île, et les hauteurs de l'alta rocca. Hier soir on nous signalait qu'il n'y avait plus d'électricité dans la vallée du Golu à Bisinchi, et ponte novu, ainsi qu'à Monte. Les agents d'EDF ... qui ne peuvent travailler la nuit, repartent sur le terrain ce matin.

france bleu frequenza mora

le village de san lorenzo à subit la crue de plein fouet:

Le village de San-Lorenzo en Castagniccia a subi la crue du Golo, qui a dévasté des routes et emporté un troupeau d'au moins 16 veaux. De nombreux éboulements entre San Lorenzo et Carticasi et l'effondrement d'une partie de la route interdisent toute circulation dans le secteur. Des dégâts considérables ont été constatés dans le village de Bustanico qui, ce soir encore, reste coupé du reste de la région. Des centaines de foyers sont privés d'électricité.

corse matin

par ailleurs, la ville de Corte était privée d'eau hier, et le retour à la normale devrait se faire aujourd'hui.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

De fortes averses se succèdent en cette matinée arrivant par l'Est.

Au pluvio depuis 00h : 98.4mm

Hier : 41 mm

Vendredi : 17 mm

Pour le moment sur l'épisode : 156 mm dont 112 mm en 12h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

En complément à cet article je reposte ma vidéo prise jeudi soir.

http-~~-//youtu.be/B-6Q2G3bPsQ

C'est fait la barre des 100m est dépassé depuis 2 min après une nouvelle forte averse

Depuis 00h : 101.4 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je suis impressionné par la persistance du très haut niveau de l'Hérault dans sa partie aval, il n'a perdu que 50 cm depuis sa pointe de crue il y a 2j, avec même une légère tendance à remonter: http://www.vigicrues...21&idstation=76

Sinon, pour LR, Corse et une bonne partie de PACA où l'épisode a pris fin, on peut commencer à compiler les données de pluvio: http://forums.infocl...-novembre-2011/

Var et AM nous rejoindront quand ils en auront fini!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

par ailleurs, la ville de Corte était privée d'eau hier, et le retour à la normale devrait se faire aujourd'hui.

Oui et la station MF de Corte a explosé a priori son record de précipitations en 24h avec environ 210mm, le précédent était de 145.0mm lors du fameux déluge de la Toussaint 1993.

Pas de nouvelles de ma station à Penta où le courant a dû être coupé, ça devrait revenir dans les prochaines heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Bonjour, la nouvelle passerelle toute neuve à Taradeau a été emportée une nouvelle fois comme au 15 juin 2010, la rivière la florieye emportant la route des deux côtés.

Je possédais la station de Taradeau mais j'ai déménagé à Pelleautier dans le 05 et n'est plus de relevés possible à fournir au maire.

Comment pourrai-je avoir les relevés de la station des Arcs sur Argens située tout près du vlllage de Taradeau?

Merci de votre réponse.

Ici à Pelleautier , la quantité pour 24 heures est de 84,4 mm(de o h à oh le 4) et 98,6 mm suivant la norme Météo France, et 136 mm sur 2 jours et enfin 154,4 mm depuis le début du mois.

Ah oui ça craint default_scared.gif

Il y a la station des Arcs du réseau Cirame, il faut les contacter directement pour avoir leurs données (http://www.agrometeo.fr/quoti_choix.asp).

Sinon il y a une station amateur à Lorgues (http://www.sap83lorgues.com/) situé en amont de la Florieye qui peut donner des données intéressantes.

Pour les données MF je ne sais pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis impressionné par la persistance du très haut niveau de l'Hérault dans sa partie aval, il n'a perdu que 50 cm depuis sa pointe de crue il y a 2j, avec même une légère tendance à remonter: http://www.vigicrues...21&idstation=76

Sinon, pour LR, Corse et une bonne partie de PACA où l'épisode a pris fin, on peut commencer à compiler les données de pluvio: /topic/72176-episode-mediterraneen-du-1-au-6-novembre-2011/'>http://forums.infocl...-novembre-2011/

Var et AM nous rejoindront quand ils en auront fini!

Il pleut toujours sur ces zones et l'épisode est fini? et les nouvelles pp de ce soir, de lundi soir et de mardi parfois abondantes ne feront pas parti de cet épisode?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Il pleut toujours ici, 283mm sur l'épisode et c'est loin d'être fini. Actuellement une nouvelle cellule arrive de l'est(probablement celle qui touche lutin), on commence à entendre le tonnerre.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...