Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le midi Méditerranéen


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Même en ayant été à peine frôlé par les lignes pluvieuses intenses, on arrive à 85 mm ici depuis le début de l'épisode (bon c'est pas énorme pour 3 jours et surtout comparé aux autres stations du coin, mais c'est déjà ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), la prochaine ligne devrait également nous éviter, mais on a encore de la pluie stratiforme de m**** à manger default_thumbdown.gif vivement le retour durable du soleil car à la longue il me manque! (c'est mal barré vu les prévis lol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
67207 Niederhausbergen( Nord de Strasbourg)

chers amis, je vous abandonne quelques heures pour faire mes course vite fait car je pense que la soirée a des chance d etre intéréssante kiss !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le 13 ne se limite pas à Marseille/Aix... Regarde vers Arles/Tarascon, c'est quasi non-stop depuis 5 jours... default_rolleyes.gif

Oui mais je voulais dire que cette fois-ci l'ensemble du 13 est touché, contrairement aux jours précédents. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A Marseille aussi il y a du dégât :

Photo d'un éboulement près de chez moi :

566519EboulementValmante.jpg

A noter que le vieux-port n'est plu qu'à quelques centimètres de déborder sur le quai des Belges !

Source : http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/intemperies-le-vieux-port-pas-loin-de-deborder

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

L'est13 va se retrouver coincé entre ce qui arrive du Var et de la mer, pressé de voir comment le radar va réagir ! (T°C de 13.1°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Décrue en cours du Var et de l'Argens. Bonne nouvelle, même si ça risque de reprendre de la hauteur avec l'instabilité qui déboule tout droit sur la région PACA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ici quelques temps, de violents orages vont s'abbatre une nouvelle fois sur le 30, 13, et 83 surtout.

Des pluies diluviennes sont envisagées en fin d'après-midi soirée et MF maintient son pictogramme orage violent

en soirée.

A suivre..

Pour l'instant, l'accalmie continue ici..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bascule des ventes sur les PO s'opère avec un flux de NO, le flux tend à basculer au NNE sur la région LR alors que celui ci se renforce en Est sur Paca. Probablement que la région du VAR risque d’être celle la plus touchée eu égard cette bascule, le phénomène orageux ou pluies stationnaires semble le plus possible sur ce département, les phénomènes pluvieux voire orageux sur les autres parties ( hormis 06) devrait rester présent mais plus marginales, ceci dit les pluies resterons intenses par moments, a suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

C'est pas lui qui disait hier à 16h que le plus gros était passé ?

Bref, très décevant pour un ingénieur, on peut se tromper, mais avoir autant de certitudes sur un évènement aussi complexe c'est inacceptable.

Oui, c'est lui, en personne! Mais après, de là à dire que c'est un imbécile, je n'irai jamais jusque là, et au contraire! C'est juste que c'est difficile de s'improviser prévisionniste... d'autant avec une telle config... Mais juste, si j'avais quelque chose à lui reprocher, c'est juste qu'il devrait faire attention au vocabulaire qu'il emploie... Il faut un minimum de précision quand même... Et je me demandais aussi s'il connaissait le conditionnel? Enfin, fermons cette parenthèse qui importe peu de toute évidence...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

L'accalmie est temporaire ici, vu le radar, ça devrait bien claquer dans pas longtemps!

regardez la carte des impacts de foudre en méditerrannée, j'ai rarement vu ça! default_scared.gif :scared:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Luc pour ces infos ça ne m'etonne plus le Lez allait bien reagir et ce n'est pas fini il y a de la réserve en mer prudence! Oui il ferait bien d'aller sur notre forum FB Hérault. Enfin on leurs dira il pourrai être plus réactif même si ils sont bien un peut en retard pour annoncer les phénomènes orageux. Mais c'est facile de critiquer ils font ce qu'ils peuvent mais a dire et certifier qu'il n'y aurait plus d'agitation dans le Langdoc c'est dommage il y a toujours des imprévus et il a vu ou elle de Prédic à pu le constater avec la ligne très intense sur l'Est de lHerault hier soir et ça pourrai bien se reproduire et les sols sont saturé et descend pour touche et provoquer les débordements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

L'accalmie est temporaire ici, vu le radar, ça devrait bien claquer dans pas longtemps!

regardez la carte des impacts de foudre en méditerrannée, j'ai rarement vu ça! default_scared.gif :scared:

En effet, à noter que le soleil fait de timides apparitions et illumine les nuages bien sombres aux alentours actu, ça fait vraiment plaisir default_wub.png (comme dit Imk le manque de soleil commnce à se faire sentir, en plus d'avoir des journées de plus en plus courte ..)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Caramy atteint la côte 3m30 à Vins à 4 km au NE de Brignoles (http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=22&idstation=1870). Ici toujours une pluie très forte en cours, on vient de dépasser les 250 mm sur l'épisode.

Je ne sors pas vu l'état des chemins dans mon quartier qui sont noyés par les ruisseaux qui ont tous débordés, j'attendrais une accalmie pour tenter des photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le radar vire au rouge sur l'ouest du Gard, d' ailleurs large bande pluvieuse >30mm, il va falloir surveiller le Vidourle et les affluents, pour l'instant la cote de crue n'est pas extraordinaire mais il ne faudrait pas que ça s'attarde...

Nous en sommes à 20mm aujourd'hui, et un cumul de 180mm depuis Mardi( au 01.11)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pluie modérée sur Sommières, vraiment rien d'inquiétant pour l'instant sur le Languedoc, les intensités sont très raisonnables, rien à voir avec hier.

Certes c'est saturé et ça va donc remonter mais là ces pluies ne sont pas inquiétantes (dans le sens crues notables).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Forte averse sur Marseille en cours. Sa c'est formé sur la ville.

Pas d'éclair pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'alimentation convective se fait maintenant, et c'est à noter, depuis la Sardaigne !

Ces régions qui bordent le rhône semblent de nouveau exposées à du gros dans les heures qui viennent avec un pied de convergence au sud du 83 qui pivote ENE depuis maintenant 30min; l'environnement sur les simu NMM devient particulièrement propice à du rectiligne avec potentiel de stationnaire sur certains secteurs.

On verra, ça reste de la supposition, une fois encore.

D'ailleurs, pas étonné de ce renforcement du pipe line de votre côté, ça correspond à l'élévation du potentiel en eau et à la focalistion sur une zone restreinte de l'alimention chaude et humide, caractérisée à 850 par la thêta' w.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionante l'image radar default_scared.gif

radar_SE_derniere_2011-11-05_15-34-43.png

Toute la zone sous le orange, avec deja des gros cumul.

On rajoute à ça la ligne qui déboule et qui s'active assez rapidement, on court à la catastrophe (je pese mes mots)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

la ligne rouge sur le radar a l'air de venir droit sur nous ou je me trompe default_confused1.gif

pas sûr, ça remonte vers le nord-ouest, marseille sera éffleuré, on dirait que c'est plutôt la camargue qui va encore ramasser! j'espère me tromper...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...