Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le midi Méditerranéen


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Je vais encore faire mon "lourdingue"... mais superbe conclusion sur FB Hérault... " Les propos de notre prévisionniste nous font bien comprendre qu'il y a des raisons d'être optimistes, et que la fin de l'épisode est toute proche..." Certes... la fin est proche... Mais du très lourd est encore en vue d'ici demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le Rhône à Beaucaire/Tarascon a dépassé les 7m50 et la crue de décembre 2010. Encore 1m50 et ça deviendra inquiétant... En novembre 2002 on avait atteint 9m55.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionante l'image radar default_scared.gif

radar_SE_derniere_2011-11-05_15-34-43.png

Toute la zone sous le orange, avec deja des gros cumul.

On rajoute à ça la ligne qui déboule et qui s'active assez rapidement, on court à la catastrophe (je pese mes mots)

Oui c'est impressionnant (je dirais presque beau à voir comme ça) en revanche et tant mieux, les pluies passent relativement vite, hormis possible blocage sur les Cévennes et c'est bien la que ça se corse, réserve en mer, à suivre donc... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais encore faire mon "lourdingue"... mais superbe conclusion sur FB Hérault... " Les propos de notre prévisionniste nous font bien comprendre qu'il y a des raisons d'être optimistes, et que la fin de l'épisode est toute proche..." Certes... la fin est proche... Mais du très lourd est encore en vue d'ici demain!

les journalistes ont pas de radar sous les yeux default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je vais encore faire mon "lourdingue"... mais superbe conclusion sur FB Hérault... " Les propos de notre prévisionniste nous font bien comprendre qu'il y a des raisons d'être optimistes, et que la fin de l'épisode est toute proche..." Certes... la fin est proche... Mais du très lourd est encore en vue d'ici demain!

Bof ! Je trouve que beaucoup de monde s'enflamme ici ! Là on a des cumuls de 5 à 10 mm/h (ponctuellement 15-20) sur le Languedoc, y'a franchement rien de méchant ! Pas de grosses intensités, pas de ruissellements comme hier soir. Le radar est loin d'être extrême, tout le monde s'excite mais franchement c'est modéré à à peine fort sur 30-34-48 et ça circule vite.

Et la dégradation de fin de journée / nuit n'est pas assurée. Alors oui pas d'optimisme béat, mais pas de catastrophisme non plus.

On n'est franchement plus dans une situation critique sur 30-34 et 48 (hors fleuve Rhône à surveiller).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

J'ai l'impression que c'est reparti un peu comme un début d'après-midi comme si on avait mis "play" sur un disque rayé .. default_wacko.png

Je me demande ce que va donner le cumul de Méjanes(13) en camargue sur tout l'épisode ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bof ! Je trouve que beaucoup de monde s'enflamme ici ! Là on a des cumuls de 5 à 10 mm/h (ponctuellement 15-20) sur le Languedoc, y'a franchement rien de méchant ! Pas de grosses intensités, pas de ruissellements comme hier soir. Le radar est loin d'être extrême, tout le mobde s'excite mais franchement c'est modéré à à peine fort sur 30-34-48.

Et la dégradation de fin de journée / nuit n'est pas assurée. Alors oui pas d'optimisme béat, mais pas de catastrophisme non plus.

On n'est franchement plus dans une situation critique sur 30-34 et 48 (hors fleuve Rhône à surveiller).

+1.

Le risque de crue éclair est plus faible qu'hier. on dirait que l'Hérault (département) va connaître une accalmie, par contre l'Hérault fleuve va sans doute légèrement remonter, à des niveaux éloignés de la crue de jeudi soir. Enfin, ça reste à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Le Caramy atteint la côte 3m30 à Vins à 4 km au NE de Brignoles (http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=22&idstation=1870). Ici toujours une pluie très forte en cours, on vient de dépasser les 250 mm sur l'épisode.

Je ne sors pas vu l'état des chemins dans mon quartier qui sont noyés par les ruisseaux qui ont tous débordés, j'attendrais une accalmie pour tenter des photos.

Orage de fou ici aussi avec 30mm de plusLe cauron va bientôt déborder à bras et tous les accès sont coupes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais franchement le radar n'a rien d'impressionnant... c'est tout juste du 100 150mm/h de petite taille et ca passe très rapidement ! des genre d'orage d'été dans le nord de la France quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je précise que je parlais uniquement pour le Languedoc. C'est plus sérieux sur PACA et Corse aujourd'hui.

Jeudi soir y'avait vraiment de quoi s'inquiéter, là il y a de quoi être serein.

Pluie très faible actu à Sommières, plus de vent contrairement aux jours précédents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Bof ! Je trouve que beaucoup de monde s'enflamme ici ! Là on a des cumuls de 5 à 10 mm/h (ponctuellement 15-20) sur le Languedoc, y'a franchement rien de méchant ! Pas de grosses intensités, pas de ruissellements comme hier soir. Le radar est loin d'être extrême, tout le monde s'excite mais franchement c'est modéré à à peine fort sur 30-34-48 et ça circule vite.

Et la dégradation de fin de journée / nuit n'est pas assurée. Alors oui pas d'optimisme béat, mais pas de catastrophisme non plus.

On n'est franchement plus dans une situation critique sur 30-34 et 48 (hors fleuve Rhône à surveiller).

Salut vincent , je suis d'accord avec toi ,il n'y a pas de précipitations intense qui pourrait produire des crues eclairs , il y a de belles précipitations qui detrempe peu à peu les sols default_thumbup.gif . Les seuls endroits à potentiel d'innondation plus forte sont sous les lignes orageuses peu mobile( ex centre var )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour d'une promenade tres humide avec mes deux garçons au bord du Caramy dans Brignoles. L'esu passe 15 cm sous le pont du Centre-ville et atteint une trentaine de mètres de largeur par endroit ! Routes inondées, barrages des pompiers. Tres fortes averses qui se succèdent sans grand répit.

Vous savez quoi? Mon APN n'avait plus de batterie... thumbdown.gif

Mais Cevenol13 ou un autre brignolais, le Caramy continue de monter et çà ne semble pas fini.... . Et vous pouvez y aller, çà roule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

pas encore de "trace" sur le radar

mais vu la couleur qu'est entrain de prendre le nuage au dessus de chez nous ca va pas tarder a larger du lourd a mon avis (ou pas ^^)

En tout cas, la ligne en formation sur la Sardaigne semble se diriger vers nous. Je me trompe?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Je précise que je parlais uniquement pour le Languedoc. C'est plus sérieux sur PACA aujourd'hui.

Jeudi soir y'avait vraiment de quoi s'inquiéter, là il y a de quoi être serein.

Pluie très faible actu à Sommières, plus de vent contrairement aux jours précédents.

Euh sur l'ouest Paca tu veux dire car ici c'est le calme plat.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof ! Je trouve que beaucoup de monde s'enflamme ici ! Là on a des cumuls de 5 à 10 mm/h (ponctuellement 15-20) sur le Languedoc, y'a franchement rien de méchant ! Pas de grosses intensités, pas de ruissellements comme hier soir. Le radar est loin d'être extrême, tout le monde s'excite mais franchement c'est modéré à à peine fort sur 30-34-48 et ça circule vite.

Et la dégradation de fin de journée / nuit n'est pas assurée. Alors oui pas d'optimisme béat, mais pas de catastrophisme non plus.

On n'est franchement plus dans une situation critique sur 30-34 et 48 (hors fleuve Rhône à surveiller).

Salut,actuellement très forte intensité sur l'ouest du Gard sur les cevennes cela se généralise en se modérant comme prévu mais vu les réserves en mer et peut etre bien a un axe de convergence important qui pourrait se former de la Sardaigne a la catalogne. Avec un flux est-ouest en soirée avec le décalage de la dépression vers l'est,la mobilité des lames d'eau serait peut etre très réduite ! donc a suivre de près...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention tout l'E des BDR risque de prendre cher avec ce qui remonte...

C'est tres impressionnant, le ciel en direction de la mer fait peur !

A voir si ça ne va pas nous frôler par l'Ouest,au pire ce qui arrive du SE en mer serait justement un peu plus à l'Est,a voir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...