Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le midi Méditerranéen


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Après-midi très décevante sur le Languedoc, l'advection chaude de basse couche a été plus faible que prévu et une fois encore l'environnement très humide lié à l'étalement des enclumes pluvieuses stratifiées nous ont été préjudiciables.

De belles inondations sur Meynes (30) cependant avec plaques d'égoûts et rues inondées.

Ici ça a bien délugé aussi pendant 1/4, depuis c'est pluies modérées continues. On devrait approcher les 200 mm sur l'épisode ce qui est très honorable avec des souvenirs plein la tronche.

Cependant, à la vue du potentiel départ, certains comme moi pourront regretter la durable accalmie en Cévennes qui a permis aux cours d'eau de se stabiliser à des niveaux cependant assez hauts.

Ce soir, le gardon passe 130 cm sous le pont de Dions, probablement qu'il sera de nouveau noyé dans la nuit avec la hausse en amont.

Pour la sévérité orageuse, ça va régresser sauf surprise de notre côté.

ça me manque tant les gros épisodes en plaine... tu sais, ceux qui déversent des centaines de mm en quelques heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pluie forte et continue sur Marseille avec une activité électrique faible. Ca cumule bien mais aucun signe d'événement potentiellement violent désormais, le vent est calme.

En effet, une pluie continue et modérée arrose la ville correctement avec de temps en temps quelques éclairs spiders pour éclairer la ville default_flowers.gif

Bonne pluies bénéfiques pour la nature donc et sa devrait durer encore quelques heures !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bel amas pluvieux quand même sur la région PACA !

L'Argens risque de-nouveau de bien réagir avec ces nouvelles précipitations. Il faut aussi surveiller ce qui arrive sur l'extrême est du Var.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

A Besse 133 mm dans les dernières 24h, c'est la 2ème valeur la plus haute de la station après le diluvien de juin 2010 (217.9 mm).

179 mm sur l'épisode.

Force 11B au Dramont avec 105 km/h/10 mn, rafale max 145 km/h avec le passage d'une ligne d'orages arquée.

Il manque encore 30 cm au niveau du capteur pour observer les premiers petits débordement de l'Issole dans mon coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

on arrive a 189mm depuis le début de l’épisode, pluie modérée a forte en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me manque tant les gros épisodes en plaine... tu sais, ceux qui déversent des centaines de mm en quelques heures.

C'est cela le problème. Cet épisode est exceptionnel pour les cumuls sur les reliefs et en montagne (Cévennes) avec le fameux cumul de Valleraugue etc..

Mais en plaine, sur l'étendu géographique de l'épisode, on est en aucun cas dans un épisode "EXCEPTIONNEL" et encore moins "historique". Il faudra faire un compte-rendu des cumuls sur de nombreuses localités de plaines de l'Hérault au Var et l'on verra très vite qu'on est loin d'un épisode comme 2005, encore plus loin d'un épisode comme 2003 et certainement pas à la hauteur (pluie) d'un épisode comme 2002. En intensité, l'épisode de setpembre dernier a même battu certaines villes : 120 mm en 5 heures ici).

Je reste perplexe malgré les 170 mm en 72 heures..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fortes pluies sur Arles, les cumuls commencent à devenir importants et de nombreuses routes secondaires sont coupées. Je me suis fait limite peur en voiture car certaines routes sont complètement submergées ne voyant plus les fossées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie stratiforme ici c'est la loose default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> des éclaires dans la masse (spiders), et un vent de nord-est bien frais qui se renforce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra que les cumuls définitifs sortent mais c'est évident que pour des villes comme Montpellier, Nîmes, Avignon, Marseille ou bien Nice on a vu largement mieux que sa comme épisode, les cumuls de ces villes ne sont pas du tout exceptionnels, on est proche d'un épisode normal en terme de cumul dans beaucoup de zones en plaines. En 72/96 heures, il est tombé souvent moins que certains épisodes de 24 heures. Je veut dire que cet épisode est rare en superficie mais il n'est pas historique ni excepptionnel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

après 1h30 d'accalmie, reprise de pluie faible à modérée depuis 17h30 et grondements orageux depuis 1/4 d'heure avec pluie soutenue; + 4mm ( 80 mm pour aujour'hui, 210 depuis le début de l'épisode....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

A Besse 133 mm dans les dernières 24h, c'est la 2ème valeur la plus haute de la station après le diluvien de juin 2010 (217.9 mm).

179 mm sur l'épisode.

Force 11B au Dramont avec 105 km/h/10 mn, rafale max 145 km/h avec le passage d'une ligne d'orages arquée.

Il manque encore 30 cm au niveau du capteur pour observer les premiers petits débordement de l'Issole dans mon coin.

Amélioration à 157 km/h au Dramont default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à part dans le Var les intensités sont sensiblement les mêmes de l'Hérault aux Bouches du Rhônes.

On approche des 60mm ici depuis minuit et 200 mm depuis Mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Personne ne parle de la Corse mais la Corse du Sud a pris chère, ça se poursuit actuellement avec une belle ligne orange/rouge sur les radars et ça devrait encore se poursuivre une bonne partie de la nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Il faudra que les cumuls définitifs sortent mais c'est évident que pour des villes comme Montpellier, Nîmes, Avignon, Marseille ou bien Nice on a vu largement mieux que sa comme épisode, les cumuls de ces villes ne sont pas du tout exceptionnels, on est proche d'un épisode normal en terme de cumul dans beaucoup de zones en plaines. En 72/96 heures, il est tombé souvent moins que certains épisodes de 24 heures. Je veut dire que cet épisode est rare en superficie mais il n'est pas historique ni excepptionnel

Perso ici c'est que la 5ème fois en 13 ans que je relève un cumul aussi élevé .On est même pas trés loin de 2003 ici.

Cet épisode n'est pas exceptionnel on est d'accord mais il est remarquable sur les cumuls en 24h et les cumuls totaux en plaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amélioration à 157 km/h au Dramont default_thumbup.gif

default_thumbup.gif Dommage qu'on ne puisse pas avoir les données comme pour les autres sémaphores! (même remarque d'ailleurs pour le sémaphore de l'Espiguette qui a retrouvé un anémo, l'Espi qui est d'ailleurs le seul sémaphore de toute la côte à se situer au niveau de la mer)114 km/h à Aiguines au passage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à part dans le Var les intensités sont sensiblement les mêmes de l'Hérault aux Bouches du Rhônes.

On approche des 60mm ici depuis minuit et 200 mm depuis Mardi.

Voici une illustration de ce que je veut dire, en prenant cet exemple dans la masse, on voit bien que 200 mm/96 heures et 60 mm/24 heures sont des cumuls vraiment raisonnables, voir fréquents en épisode méditerannéen..

La différence avec des épisodes comme 2002,2003 ou 2005 c'est que l'on avait des cumuls énormes en plaine et ce, en peu de temps en plus (souvent 24 heures). Ajoutez à cela le fait qu'aujourd'hui avec les médias, les moyens de prolifération des informations, et tout le clic à clac, tout et n'importe quoi peut circuler et être affirmé.. mais la verité est bien la, on le conçoit très bien quand on verra les chiffres des pluviomètres sur la durée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso ici c'est que la 5ème fois en 13 ans que je relève un cumul aussi élevé .On est même pas trés loin de 2003 ici.

Cet épisode n'est pas exceptionnel on est d'accord mais il est remarquable sur les cumuls en 24h et les cumuls totaux en plaine

"Episode notable" serait une qualification que je pense adéquat. Je ne vais pas me plaindre, j'ai bien aimé l'orage d'hier qui a été bref et qui a fait monté l'eau vite mais j'attend toujours un épisode encore bien meilleur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...