Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le midi Méditerranéen


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A brignoles, le Caramy a débordé, des dizaines de camions de pompiers, les gens évacués dorment au hall des expo, les parking et routes autour du Caramy sont sous l'eau, jamais vu.... et il pleut encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Rafales a 130Km/h a PEILLE (06) et ca augmente de partout sur la côte

C'est à 1100 m d'altitude aussi !

Et la valeur exact est de 123 km/h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh attention, précise quand même que tu parles de la crue de DECEMBRE 2010, et pas celle apocalyptique de juin! Celle en cours va probablement dépasser les 500 m3/s, mais ça reste heureusement très loin des 2500 m3/s estimés en juin 2010.

Oui c'est vrai, merci de le préciser même si les observations sont accessibles sur vigicrue default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

journée pluvieuse avec 96 mm depuis minuit, 19 dans la nuit; 55 entre 12 et 16h dont 40mm entre 14 et 15 et 22 entre 18 et 23h dont 16 entre 19 et 21h.

pas de problème notable au village si ce n'est des bouches d'égoût qui déborde au points bas.

Cumul depuis lundi : 225mm

pluvio: simple pluvio manuel de Leroy Merlin planté au milieu du jardin.

-bonne soirée-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

ça fait un peu beaucoup comme infiltration. Niveau ordre de grandeur (donc en gros) si on prend un lit de 50m de large en moyenne, et environ 25km de long entre les deux postes de mesure, ça fait donc 1,25km2 de surface, pour infiltrer 300m3 par seconde, soit 0,24L/seconde/m2, ou 0,24mm/seconde, soit 864mm/h !

0,24 mm/s, ce n'est pas une perméabilité énorme, reste à savoir si la nappe est saturée (à mon avis elle l'est). Je ne connais pas bien le coin, mais je pencherais pour une dispersion des eaux (déversoirs latéraux).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à 1100 m d'altitude aussi !

Et la valeur exact est de 123 km/h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui et alors ? le jet stream passe pas a 1100m ! c'est une très forte valeur quand meme ! et oui 123
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cours sur Nice ouest, orage, vent violent et averse violente !

Et il y a de la réserve sur la mer !

Bonsoir a tous! Je confirme et rajoute que ce vent violent vient de redoubler avec une activité électrique actuellement intense... Désolé pour la simplicité de ce message mais je le tape de mon phone default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ouf...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
67207 Niederhausbergen( Nord de Strasbourg)

La pluie reste soutenue sur marseille et par moment elle est forte, on c bien rattraper aujourdhui avec plusieurs orages aujourdhui depuis 13h environ avec quelques moments de pause et la in pleut s en s arretai depuis 19h quasiment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A brignoles, le Caramy a débordé, des dizaines de camions de pompiers, les gens évacués dorment au hall des expo, les parking et routes autour du Caramy sont sous l'eau, jamais vu.... et il pleut encore...

A reporter sur MétéoAlerte SVP, avec les détails! flowers.gif

Et bon courage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les poubelles volent, les pompiers sont de sortis,

le vent a vraiment pris le relais à cette pluie qui pour le moment se calme un peu...

De gros éclairs actuellement sur nice centre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Je reviens d'un petit tour du coté du camping de la bastide à Nîmes. Pour le moment le Vistre est encore bien dans son lit mais attaquera les berges dans moins de 30cm. Coté Caissargues j'ai rien vu de spécial...

Pluie faible actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0,24 mm/s, ce n'est pas une perméabilité énorme, reste à savoir si la nappe est saturée (à mon avis elle l'est). Je ne connais pas bien le coin, mais je pencherais pour une dispersion des eaux (déversoirs latéraux).

oui c'est pas énorme pour des alluvions mais comme tu le dis ils doivent être saturés à ce stade et au bout d'un moment le problème se pose forcément de l'infiltration dans des couches moins perméables, une fois que tout ce qui était perméable est saturé.Dispersion dans les déversoirs oui quand ça déborde, mais je crois que ce n'est plus le cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

ici cela semble se calmer, même si ça tombe encore et ce n'est plus régulier.

petit HS: pensez-vous que la rencontre OM-Nice demain à 17h risque d'être reportée?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens d'un petit tour du coté du camping de la bastide à Nîmes. Pour le moment le Vistre est encore bien dans son lit mais attaquera les berges dans moins de 30cm. Coté Caissargues j'ai rien vu de spécial...

Pluie faible actu

il semble plafonner à Caissargues, et les pluies ont repris mais plus faibles quand même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a eu droit à une sacrée journée sur Arles, avec un très violent orage aux alentours de 13h45 accompagné d'un déluge, une après-midi animée par de bonnes averses et une soirée mouvementé à nouveau par un déluge. Je pense que le cumul de la journée doit être vers 80/90mm. Vivement les cumuls officiels default_thumbup1.gif

Sinon le canal du Viguierat faisait vraiment peur, au niveau de la zone Fourchon il manquait une vingtaine de centimètres pour qu'il déborde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie

---------------------------------

Température (abri ventilé): 8,9 °C

Tx: 8,9 °C

/ Tn: 8,9 °C

Amplitude: 0,0 °C

Dewpoint: 8,6 °C

Iso 0°: 2229 m

Pression: 1002 hPa

Humidité: 98 %

Pluie 1h: 5,4 mm / 24h: 94,5 mm

Vent moyenne (10min): 7 km/h

Échelle de Beaufort: 2

---------------------------------

novembre-11

Txx: 14,8 °C

/ Tnn: 7,0 °C

Amplitude: 7,8 °C

Pluie: 201,4 mm / Neige: 0,0 cm

---------------------------------

2011

Txx: 36,6 °C

/ Tnn: -7,1 °C

Amplitude: 43,7 °C

Pluie: 696,2 mm / Neige: 20,1 cm

---------------------------------

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On a eu droit à une sacrée journée sur Arles, avec un très violent orage aux alentours de 13h45 accompagné d'un déluge, une après-midi animée par de bonnes averses et une soirée mouvementé à nouveau par un déluge. Je pense que le cumul de la journée doit être vers 80/90mm. Vivement les cumuls officiels default_thumbup1.gif

Sinon le canal du Viguierat faisait vraiment peur, au niveau de la zone Fourchon il manquait une vingtaine de centimètres pour qu'il déborde.

72,2mm sur la journée d'aujourd'hui pour Arles. Tarascon relève près de 97mm et un joli 116mm à Saint-Paul-lez-Durance (13).

47mm a la station de Marseille-Prado.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a eu droit à une sacrée journée sur Arles, avec un très violent orage aux alentours de 13h45 accompagné d'un déluge, une après-midi animée par de bonnes averses et une soirée mouvementé à nouveau par un déluge. Je pense que le cumul de la journée doit être vers 80/90mm. Vivement les cumuls officiels default_thumbup1.gif

Sinon le canal du Viguierat faisait vraiment peur, au niveau de la zone Fourchon il manquait une vingtaine de centimètres pour qu'il déborde.

t'as vu ma vidéo prise de chez moi Montplaisir :

Et une autre faites par un arlesien allant vers Barriol :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

72,2mm sur la journée d'aujourd'hui pour Arles. Tarascon relève près de 97mm et un joli 116mm à Saint-Paul-lez-Durance (13).

47mm a la station de Marseille-Prado.

Seulement 72.2mm?? Je pensais qu'on frolait les 100mm pour aujourd'hui mais bon c'est quand même pas mal.
t'as vu ma vidéo prise de chez moi Montplaisir :

Et une autre faites par un arlesien allant vers Barriol :

Oui j'ai regardé les vidéos, sympas on voit bien la violence de l'orage du début d'après midi. On aurait dit une véritable tempête tropicale default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Il pleut sacrément sur le Vaucluse, mine de rien! Il pleut sans discontinue et de manière modérée à forte sur Orange... J'ai fait une petite ballade en vélo (mon dieu, trempé jusqu'aux os...) pour aller voir la Meyne, qui avait débordé en 2002, et verdict... elle a un niveau assez élevé, mais je ne pense pas vraiment qu'il y ait des raisons d'être inquiet... enfin, j'espère!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...