Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le midi Méditerranéen


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Je t'en prie! default_thumbup.gif

En fait pour ajouter, il est vrai que les supercellules produisent assez peu de coup de foudre (en général) et que ces derniers se composent souvent d'impressionants éclairs qui tombent depuis l'enclume jusqu'au sol!

En fait, une supercellule produit bien souvent des positifs

Mais des chutes de coups de foudre positifs n'attestent pas de la présence d'une Sc!

Par exemple ce type d'éclair est assez répandu dans les orages de traine (orages d'hiver ou giboulées)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

En effet dans les supercellules c'est plutôt des intra des spiders ou des extra. Pour les orages de traîne nous on connait pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre je crois me rappeler de quelques orages hivernaux qui ont donnés des positifs. Au niveau du temps toujours pareil je vais aller me coucher si ça continue j'ai besoin de sommeil à cause de hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Je viens de rentrer et quelle tempête en ce moment !

Le vent a soufflé très fort de l'Est toute la journée en s'amplifiant ce soir. 97 km/h à 2h sur les plages mais aussi fort en ville où l'impression de tempête est bien réelle en y ajoutant la pluie battante. Vent moyen 67 km/h.

Autant vous dire qu'en passant par la Promenade des anglais, la mer est vraiment démontée! Sacré spectacle.

Pour la pluie, sur Nice, ça n'a commencé réellement à peine qu'en soirée mais les cumuls sont parfois très élevés ailleurs dans le département depuis hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Je reviens d'une petite virée sur Nîmes :

Topo : les sols sont gorgés d'eau après les 46mm de la journée (hier) et les 201 mm depuis le 1 Novembre.

Le ruisseau (je ne sais pas s'il a un nom) qui débarque de vers Ville active pour se jeter dans le Vistre déborde dans les champs. Le stade d'entrainement de Nîmes-Olympique est sous les eaux (5/10 cm en moyenne), les fossés sont à ras bord à certains endroits et le Vistre atteint une côte inquiétante ( même si les pluies devraient continuer un peu, elles devraient s'atténuer au fil des heures et donc empêcher la montée du Vistre)... Il est à environ 30/40 cm de passer à Chocho (pont submersible entre Vauvert et Le Cailar). Il faut savoir que dès qu'il passe sur le pont on commence à évacuer dans certains lotissements.

On revient également des près : le petit Vistre déborde de près de 30/50cm vers la manade Fonfonne. Les accumulations d'eau atteignent les 1.50 m voire plus à certaisn endroits, heuresements que les taureaux ont étés chnagés de place hier matin...

Cependant c'est assez banal ici. A voir l'évolution du radars...

J'espère avoir de beaux clichés demain matin très tot. Je ferais un sujet du coin (non pas pour montrer les dégats mais pour le plaisir des yeux default_thumbup.gif ).

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Rhône à 7m64 et un débit de 6162 m3/s à 3h45. Il a pris 21 cm dans la dernière heure. Il revient au niveau de son pic de la journée de samedi qui était de 7m64.

La Durance continue aussi de grossir avec un débit de 1640 m3/s à Bompas.

L'ouveze, l'ardèche, la Ceze sont aussi en train de repartir à la hausse.

Ce qui annonce rien de bon pour le Rhône d'Avignon à la mer...

Quatre niveaux d'alerte, fonction du débit du Rhône à l'aval de Beaucaire /Tarascon, sont prévus, à savoir :

  • Pré-alerte :3 850m3/s
  • Alerte 1 : 4 700m3/s
  • Alerte 2 : 6 000m3/s
  • Alerte 3 ou alerte renforcée : 8 000m3/s

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rentre de soirée et surprise badadibabouuuuuummm >>>> C'est tout bloquer pour rentrer chez moi ! Résultat je dois faire dodo dans la voiture jusqu’à l'eau redescend grrrrr ! J'ai l'impression qu'il a pas énormément plus pour avoir quand même un résultat soutenue de la montée des eaux ou peut être que c'est moi qui beug !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand / Delille

La vie réelle reprend le dessus sur la passion de la météo pour moi sur cet épisode...

Une amie très proche vient de m'appeler : ils partent de leur maison, qu'ils avaient terminé de remttre en etat il y a seulement 1 mois suite a la crue de l'Argens du 15 Juin 2010 qui leur avait totalement détruite : l'eau était montée jusqu'au plafond de la maison. L'eau rentre a nouveau dans la maison et le niveau leur arrive au haut des jambes à l'extérieur. Ils sont sur la commune de Roquebrune-sur-Argens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Rhône à 7m58 et un débit de 6093 m3/s à 3h30. Il a pris 20 cm dans la dernière heure. Il devrait bientôt atteindre le pic de la journée de samedi qui était de 7m64.

La Durance continue aussi de grossir avec un débit de 1640 m3/s à Bompas.

L'ouveze, l'ardèche, la Ceze sont aussi en train de repartir à la hausse.

Ce qui annonce rien de bon pour le Rhône d'Avignon à la mer...

En fait tous ces cours d'eau devraient bientôt stabiliser les quantités qu'ils apportent au Rhone, la décrue étant entamée en amont, sauf pour la Durance qui est stable en amont et l'Ouvèze qui continue de grossir un peu, mais les quantités qu'elle apporte sont faibles.

Du coup si mes calculs approximatifs sont à peu près justes, le Rhone devrait se stabiliser d'ici 4-5h environ à Tarascon, aux alentours de 6800-6900m3/s vers 8m20 - 8m30. Bien sûr cela uniquement si la situation des pluies reste modérée comme maintenant sur l'ensemble de son BV. Si les pluies se calment, ce qui semble en cours, il entamera alors une décrue immédiatement dans la matinée. Entre temps, certains débordements sont possibles, mais devraient rester très raisonnables.

La situation est plus critique je pense sur le var et le BV de l'Argens. Alors qu'en aval le débit semblait prêt à plafonner (un pallier est d'ailleurs perceptible actu), de nouvelles pluies fortes se sont produites ces dernières heures. Les débits doivent donc remonter en amont, mais les graphes ne donnent pas de valeur depuis deux heures aux Arcs et sur le Nartuby.

La situation était déjà critique avec des évacuations signalées à Roquebrune, et sachant que la ligne qui devait remonter sur les AM semble préférer produire ses averses (peu orageuses) à nouveau sur le Var, on peut craindre que ça monte encore en fin de nuit.

Sur ce, je vais me coucher, pluie à nouveau modérée ici, les sols se remplissent gentiment, et bon vent de Nord-Ouest en basses couches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

ça fait un peu beaucoup comme infiltration. Niveau ordre de grandeur (donc en gros) si on prend un lit de 50m de large en moyenne, et environ 25km de long entre les deux postes de mesure, ça fait donc 1,25km2 de surface, pour infiltrer 300m3 par seconde, soit 0,24L/seconde/m2, ou 0,24mm/seconde, soit 864mm/h ! même si on compte un lit plus large et un peu d'eau qui part via des débordements, mais je ne crois pas qu'il y en ait beaucoup maintenant, ça fait encore beaucoup, et ce même dans un lit sableux bien filtrant, et même si c'est vrai que ça s'infiltre un peu en 3D aussi.

Si quelqu'un a des infos pour rectifier mes chiffres je veux bien.

Mais je pense plutôt à une erreur de mesure, je sais pas laquelle, mais j'ai mon idée:

souvent si je ne m'abuse la mesure se fait avec quelques détecteurs de la vitesse du courant pour obtenir globalement une valeur intégrée à toute la section en fonction de ce qu'on sait du type d'écoulement (avec adaptation ou non au régime d'écoulement en cours), qu'on multiplie par la section connue via la hauteur de l'eau et la connaissance du relief du lit à l'endroit de la mesure. Tout ça est bien sûr automatisé.

Le problème peut donc venir de la complexité du calcul qui permet d'arriver à la vitesse moyenne d'écoulement sur toute la section. Moins on a de sondes et d'intégration de la variabilité de la vitesse en différents points de la section, plus on fait d'erreur. Donc le modèle se réfère à des abaques à partir de ses quelques mesures disponibles, mais en fonction du régime d'écoulement (qui est forcément particulier en cas de crues), la variabilité de la vitesse en différents points de la section n'est pas la même.Plus ça va vite, plus t'as de frottements, et donc de ralentissement quand tu t'éloigne du centre et de la surface, et donc de différences de vitesses entre différents points de la section.

Selon cette logique, si a Montagnac la section est plus faible (à vérifier!), ça va plus vite, et une mesure en un point rapide (loin du fond ou des bords ce qui est souvent le cas de ces mesures) est beaucoup plus surestimée que la même mesure à Agde (si la section est effectivement plus importante et la vitesse plus faible là bas).

Voilà, j'espère que t'as suivi. Après ce n'est qu'une hypothèse à vérifier.

Deux remarques, toutes les stations en amont d'Agde ont donné un débit plus élevé; Ganges prés de 1100 mais ensuite des affluents s'y ajoutent dont la Lergue, Aspiran 1600, Montagnac 1670 et seulement 700 à Agde? vu que je connais les différents lieux de mesures et les différentes largeurs il n'y a guère de différence de largeur donc de vitesse du courant entre Montagnac et Agde.

Bon le timing n'est pas le même mais quand le debit à Montagnac baisse à 1040, Agde baisse aussi donc suit la vague de crue.

Par contre l'autre remarque est que tu estimes la largeur du lit à 50m, c'est là l'erreur car en cas d'inondation l'Herault déja à Montagnac s'etale sur près de 1 km de large dans les vignes des plaines, et au dessus d'Agde c'est encore plus large, sans doute dans certains cas la crue s'étale sur près de 2 km, en estimant la moyenne à 1 km de large on a sur 25 km dans les 25 km2 de surface d'infiltration aui lieu de tes 1,25 km2 estimés, ca change pas mal les choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

Bonjour

Nuit de tempête sur Cagnes-sur-mer...

Je reviens sur un évènement, le TER bloqué près de Manosque.

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/intemperies-le-train-a-ete-immobilise

Je ne vois pas comment une vague de la Durance a pu atteindre la digue SNCF. Il aurait fallu qu'elle traverse le canal EDF et l'A51 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Encore des pluies faibles à modérées et continues en cours sous une température de 13°C. Finalement, on va dépasser les 150 mm sur l'épisode.

Voici un petit récapitulatif provisoire :

01/11 : 26,7 mm

02/11 : 16,9 mm

03/11 : 7,0 mm

04/11 : 25,6 mm

05/11 : 73,9 mm

Total : 150,1 mm

Le 73,9 mm du 05/11 (hier) constitue la 3ieme plus forte hauteur de pluie sur 24 heures pour un mois de Novembre ( 80 mm le 15/2002 et 77,6 mm le 22/2007).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Bonjour,encore de la pluie sur les P-O

Pluie modérée avec une tramontane bien froide

5.1mm sur la dernière heure

19.8mm pour la journée

68.3mm pour ce début de mois de Novembre

bizarre comme les cours d'eau reagissent dans les P-O avec le peu qu'il est tombé

La Massane

Le Baillaury

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Comme prévu, la nuit a été bien agitée sur les Alpes Maritimes.

Nice, jusque là épargnée par les grosses précipitation, a vu les violentes averses se succéder en 2eme partie de nuit, pour donner un cumul de 75mm en quelques heures, et 90mm sur 24h.

Il pleut toujours de façon modérée actuellement, mais pas grand chose à voir avec les intensités de la nuit.

L'événement le plus marquant de la nuit aura été le vent d'Est, avec des rafales à 97km/h à Nice en milieu de nuit.

Les 100km/h n'auront finalement pas été dépassés à Nice, ce qui aurait une première depuis quelques années.

D'ailleurs si tu passes par là Fred, tu pourras peut-être répondre à cette interrogation: à quand remonte le dernier jour de tempête à Nice? et par vent d'Est?

Bonne journée à tous

Edit : grosse averse en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Mine de rien deja 26.2mm pour cette journée avec de forte averse actu

l’écoulement est ralenti à cause d'une grosse houle d'est a nord-est

Prudence sur le littoral excl.gif

74.7mm novembre 2011

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Des nouvelles du côté Est du var? l'Argens est vraiment très haut default_scared.gif 6.45m

l'Argens

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En direct : situation critique à Biot et Pegomas, 800 évacuations

http://www.nicematin.com/article/derniere-minute/en-direct-situation-critique-a-biot-et-pegomas-800-evacuations

Les pluies ont redoublé d'intensité cette nuit. Plus de 800 personnes ont déjà été évacuées dans les Alpes-Maritimes.

La circulation des trains est fortement perturbée ce dimanche matin entre Nice et Les Arcs-Draguignan.

Le point en direct sur les intempéries

Dimanche

7 h 30. La circulation des trains est fortement perturbée ce dimanche matin entre Nice et Les Arcs-Draguignan.

6 h 15. Nouvelels évacuations à Biot où la situation est apocalytique. Arbres éventres, vitres brisées, voitures emportées. On relève jusqu'à deux mètres d'eau dans certaines habitations.

6 heures. Evacuations en cours dans le secteur des Plants, à Villeneuve-Loubet, menacé par la crue du Loup.

3 heures. Evacuations à Biot. Deux voitures, fort heureusement vides de leurs occupants, sont emportées par les eaux. 70 pompiers sont sur place.

2 h 30. 140 personnes évacuées à Pégomas. Les habitations sont menacées par la cdrue de la Siagne. 180 pompiers mobilisés.

2 h 30. L'alerte est donnée dans les secteurs d'Antibes, Biot et Villeneuve-Loubet. La mairie de Biot fait retentir les sirènes d'alarme à quatre reprises pour procéder à des évacuations dans les quartiers de La Romaine et des Clausonnes. Soixante personnes, dont une dizaine d'enfants, sont prisesen charge et évacuées vers des salles municipales.

2 heures. Le niveau des cours d'eau continue de monter. La Nartuby à Trans atteint 3 m. L'Argens, 6,25 m au niveau de Roquebrune.

Samedi

23 h 30. Un TGV circulant dans le sens Marseille-Cannes, bloqué à Agay depuis 22 heures, peut enfin repartir.

23 heures.

Deux personnes qui avaient été emportées par les eaux à Saint-Raphaël ont été retrouvées en état d'hypothermie.

Deux hélitreuillages avaient eu lieu auparavant dans le même secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Petite accalmie sur le front des intempéries cévenoles.

1/11 : 24.2 mm

2/11 : 22.0 mm

3/11 : 40.8 mm

4/11 : 77.2 mm

5/11 : 52.6 mm

Soit un cumul total depuis le 1er novembre à Saint Jean de Valériscle : 216.8 mm default_thumbup.gif

Quelqu'un a-t-il le cumul à la station MF d'Altier (48) ? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...