Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le midi Méditerranéen


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il pleut toujours sur ces zones et l'épisode est fini? et les nouvelles pp de ce soir, de lundi soir et de mardi parfois abondantes ne feront pas parti de cet épisode?

Euh oui mais si on attend qu'il ne tombe plus une goutte sur tout le bassin, on en a encore pour toute la semaine prochaine Virgile...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour, la nouvelle passerelle toute neuve à Taradeau a été emportée une nouvelle fois comme au 15 juin 2010, la rivière la florieye emportant la route des deux côtés.

C'est un nouveau coup dur pour les habitants de la région.. A l'instant sur France-info ils parlent de 800 évacuations cette nuit dont 23 par hélitreuillage !

Les gens doivent en avoir marre de ces intempéries. Surtout qu'après avoir touché l'est du Var en Juin 2010 c'est maintenant l'ouest qui prend. Bien sure dans des moindres mesures mais quand même Brignoles est inondé par endroit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes

Bonjour , je galére pour insérer une image directement donc je vous met un lien extérieur dsl!

A Antibes les pluies s'étaient calmées depuis environ 7H30 du matin, et ça reprend par intermittence depuis 10H15.

Voici un arbre déraciné devant l'entrée d'un garage souterrain et pas loin d'immeubles, sur Antibes.

http://i49.servimg.c...61/antibe10.jpg

Ps : j'entend le tonnerre grondé le ciel est trés noir au loin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pleut toujours ici, 283mm sur l'épisode et c'est loin d'être fini. Actuellement une nouvelle cellule arrive de l'est(probablement celle qui touche lutin), on commence à entendre le tonnerre.

A suivre...

ca arrive ici aussi ,

de nouveau de grosses intensitées ... visibilité reduite ...

j'ai bien fait de profiter de l'accalmie pour creuser un canal d'evacuation de mon vide sanitaire dans lequel une source est apparue ... y'avait 60cm d'eau dedans (yen a plus que 5 ...)(maison sur un terrain en pente pouratnt )

la source (acanalisée)qui est sur mon terrain en contre bas deborde ... le lavoir en bas du chemin est un lac ...

346,7mm sur l'episode dont 166,2/dernieres 24h00 ici default_scared.gif

Bonjour , je galére pour insérer une image directement donc je vous met un lien extérieur dsl!

A Antibes les pluies s'étaient calmées depuis environ 7H30 du matin, et ça reprend par intermittence depuis 10H15.

Voici un arbre déraciné devant l'entrée d'un garage souterrain, sur Antibes.

http://i49.servimg.c...61/antibe10.jpg

antibe10.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Besse 150 mm de 6h à 6h TU (160 mm/24h glissantes), 2 ème valeur la plus forte/24h de la station en pratiquement 20 ans de mesures (valeur significative, car le Luc sur plus de 60 ans de mesures, n'avait pas atteint les 150 mm/24h avant le diluvien de juin 2010) .

244.4 mm sur l'épisode (242.4 au Précis Mécanique, 243.6 mm au Davis V2, 245.4 pour

la Davis Vue décalée de 40 m plus vers chez Yohann à Brignoles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

L'Issole continue de monter actuellement, petite crue par endroits dans des champs du coin. Le 24 octobre l'Issole était encore totalement sèche dans mon secteur.

Quel épisode historique !

A Brignoles Ouest, 167 mm de 6hTU à 6HTU, record après les 127 mm du 24 octobre dernier (123 mm lors du diluvien de juin 2010), mais surtout deuxième jour consécutif avec RR > 100 mm (122,5 mm avant hier).

341,5 mm sur l'ensemble de l'épisode, 496,5 mm depuis le 24 octobre !

Environ 300 personnes ont passés la nuit en sécurité au hall des expositions de Brignoles. A l'heure actuelle le Caramy est toujours très haut, 4,29 m à la dernière côte à Vins, il a atteind 4m39 au plus haut de la crue cette nuit, soit 35 cm de moins que la crue catastrophique de janvier 1978.

Le terrain autour de la station est un véritable lac, l'eau ne pénètre plus dans la terre, j'ose imaginer que mon forage est tranquille pour un moment. Le déficit accumulé en septembre et jusqu'à la dernière décade d'octobre est un lointain souvenir puisqu'on dépasse désormais la normale annuelle avec 1003 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bilan pluvio ici de 52 mm depuis hier 16h00, soit 124.6 mm depuis mardi ! On est loin des 10 mm de Arpège .. bref ..

Sinon le vent assez soutenu d'ENE à NE cette nuit, ce qui est plutot rare dans cette direction ! A noter que l'Arc est particuliérement gonflé, Je vais faire des photos que je posterais d'ici peu !

Actu la pluie reprend par retour d'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Bilan de l'épisode pour le moment:

62mm jeudi

10mm vendredi

14mm hier

23mm cette nuit

(71mm dimanche dernier) pas mal 180mm en une semaine ,2ème match annulé pour moi default_chris.gif A noter qu'il n'y a quasiment pas eu de Cers ou du moins bien loin des fortes rafales prévues

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 sortes de pp à l'heure actuelle:

1) Toujours ces faibles pluies régulières en voie d'attenuation mais assez persistances sur une partie du gard/herault/aude/vaucluse.

2) des pluies + instables sous averses avec quelques coup de tonnerre + parfois un peu de grêle sur BDR, PO, Var et AM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan pluvio ici de 52 mm depuis hier 16h00, soit 124.6 mm depuis mardi ! On est loin des 10 mm de Arpège .. bref ..

Sinon le vent assez soutenu d'ENE à NE cette nuit, ce qui est plutot rare dans cette direction ! A noter que l'Arc est particuliérement gonflé, Je vais faire des photos que je posterais d'ici peu !

Actu la pluie reprend par retour d'est.

hâte de voir les photos de l'Arc, pluie modérée à suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour, encore quelques pluies faibles à modérées cette nuit, ciel couvert actu avec quelques gouttes!

Bilan (provisoire?) de l'épisode:

Mardi 1er Nov: 18mm

Mercredi 2 Nov: 21mm

Jeudi 3 Nov: 86mm

Vendredi 4 Nov: 81mm

Samedi 5 Nov : 51mm

Aujourd'hui: 13mm

Cumul: 270mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le caramy a encore tendance a monter, d'autre pluie arrive j'ésper qu'il ne vas pas trop monter. Moi pas trop toucher a par hier midi avec 60 cm d'eaux dans le jardin. Courage au personne toucher!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

bonjour,

pluie faible qui persiste depuis 10h. 13mm

au pluvio depuis minuit, et environ 160mm

pour l'épisode. En 6 jours, c'est loin d'être exceptionnel, mais sa fait du bien à la nature et on a diminuer de moitié le déficit. Chiffre exact à venir se soir.

13,8°

actuellement.

Autre chose aussi, aucune température en dessous les 10° pour ce mois de Novembre, assez remarquable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pluie faible qui persiste depuis 10h. 13mm

au pluvio depuis minuit, et environ 160mm

pour l'épisode. En 6 jours, c'est loin d'être exceptionnel, mais sa fait du bien à la nature et on a diminuer de moitié le déficit. Chiffre exact à venir se soir.

13,8°

actuellement.

Autre chose aussi, aucune température en dessous les 10° pour ce mois de Novembre, assez remarquable.

Déficit comblé ici, on est même en excédant !

Actu pluie faible et 14,9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Il faut aller sur quel site pour consulter toutes les données de l'épisode ?

Ce sont des données payantes de MF.

Quel est le cumul de l'épisode pour le département des Bouches-du-Rhône ?

207 mm en 48 heures dans le secteur de Tarascon. D'autres valeurs dans le 13 ?

Sur Météociel peut être tu trouvera quelques données de l'épisode.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est le cumul de l'épisode pour le département des Bouches-du-Rhône ?

207 mm en 48 heures dans le secteur de Tarascon. D'autres valeurs dans le 13 ?

125 mm

à Palette (Aix-Est)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une accalmie très temporaire en milieu de matinée, ça reprend de plus belle (nous sommes en plein dans une ligne de fortes averses). La Siagne était déjà à la limite du débordement à l'embouchure (et a débordé en plusieurs lieux entre Pégomas et Mandelieu), prudence!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est probable qu'un cyclone (évoluant en TMS?) se soit creusé à fine échelle, comme le voit WRF.

En effet, le dernier pass du satellite mesurant le vent désavoue les analyses de modèles comme GFS ou NAE.

Le vent au nord des Baléares est orienté au sud et non pas à l'ouest, ce qui signe un creusement fine échelle au N/NO de Minorque.

Et sur le satellite visible, on devine l'enroulement rapide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11h46 - La sortie 47 à Villeneuve-Loubet sur l'autoroute A8 a été fermée à cause des inondations.Tout comme la sortie 41 depuis hier déjà.

11h28 - Quatre bateaux ont coulé dans le port du Riou à Mandelieu à cause du débit de la Siagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Le caramy a encore tendance a monter, d'autre pluie arrive j'ésper qu'il ne vas pas trop monter. Moi pas trop toucher a par hier midi avec 60 cm d'eaux dans le jardin. Courage au personne toucher!

entre la ponctuation absente et les fautes (je ne les compte pas!) c'est illisible... certains devraient apprendre à écrire français car ça commence à faire peur là! à se demander ce qu'on apprend à l'école default_pinch.giffin du HS, désolé mais c'était plus fort que moi.

sinon, bon courage aux sinistrés, j'ai de la famille sur Fréjus mais ils sont un peu en hauteur et sont assez épargnés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

hâte de voir les photos de l'Arc, pluie modérée à suivre...

Voilà pour les photos de l'Arc default_thumbup.gif :

La rivière quitte tout juste son lit mineur mais est encore très loin de menacer les habitations, (qui se trouve dans son lit majeur d'ailleurs default_shifty.gif !)

757891DSC03170.jpg

224841DSC03173.jpg

690950DSC03174.jpg

406440DSC03175.jpg

Ce qui est important de noter c'est que les retours d'est peuvent vraiment s'éterniser sur la durée ici, la preuve, bien que les pluies soient en générale moin intenses que par rapide flux de SO, il pleut pratiquement non stop depuis hier 16h00 ..

A noter que la pluie se renforce pas mal actu ! Dingue ce temps .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

flash et coup de tonnerre en cours par ici

le vent est tombé

a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

entre la ponctuation absente et les fautes (je ne les compte pas!) c'est illisible... certains devraient apprendre à écrire français car ça commence à faire peur là! à se demander ce qu'on apprend à l'école default_pinch.gif

fin du HS, désolé mais c'était plus fort que moi.

sinon, bon courage aux sinistrés, j'ai de la famille sur Fréjus mais ils sont un peu en hauteur et sont assez épargnés.

Merci, cela me chatouillait aussi de "quoter" certains messages illisibles !

La qualité des prévisions et observations n'exonère pas de l'usage d'un français correct.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...