Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le midi Méditerranéen


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Averses orageuse assez forte qui ajoute 5.3mm de plus pour aujourd'hui

47.2mm

95.8mm pour ce début Novembre

édit: sa tombe 55.6mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

45.4mm pour Carnoux hier et 17.8mm depuis 0h.

Détail de l'épisode :

- 02/11 : 25.2mm

- 03/11 : 9.2mm

- 04/11 : 35mm

- 05/11 : 45.4mm

- 06/11 : 17,8mm

Soit un cumul pour l'épisode de 132.6mm à 14h30. Le cumul pourrait encore grimper un peu vues les prévisions pour le début de semaine (surtout mardi). Le cumul à la VP2 est de 114mm. Comme Christophe30, je vais être bon pour un étalonnage du pluvio dès que le temps sera meilleur.

A noter que le cumul depuis le 24 Octobre s'élève à 245.6mm. A cette date, le déficit annuel dépassait 30%. Avec les deux épisodes récents, on est actuellement en excédent de 5%. Comme quoi tout peut très vite changer dans notre région.

Autres valeurs dans le secteur :

100mm pour l'épisode à Peypin

103mm à Cassis (amateur).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais les cumuls pour toute les stations des AM ! mais des averses orageuse vont encore toucher l'ouest des AM ca va fausser mes cumuls que je me prend la tête a faire default_crying.gif

Je qualifie l'episode d'exceptionnel non pas pour la durée car le département a eu droit a de longues periodes d'accalmie ! mais pour les quantités en 48h pour l'ouest des AM quasi toute les stations ont 200mm et + jusqu'a 400mm (Cumul a venir)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

accalmie en cours

taux horaire 17.8mm/h

déjà 61mm default_thumbup.gif

Novembre 2011:109.5mm

a suivre

encore de forte intensité du côté de Fréjus default_crying.gif

des news?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

De fortes averses continuent de toucher la région de Fréjus et un peu plus au nord du dept vers Draguignan.

Ca rigole pas là-bas.

Ils ont montré quelques images impressionnantes sur France 2 à 13h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les cumuls pour les stations des Alpes Maritimes (06)

A noter les stations de Cannes et Caussols sont HS malheureusement :S

Les plus fort cumul sur 1h ont été obtenus par Mandelieu et Antibes)

Les cumuls pour le Nord des AM se sont fait sur la période (Jeudi soir Vendredi et samedi matin) et(Vendredi soir Samedi matin et samedi soir et nuit de dimanche) pour le Sud et l'ouest

Valbonne-Sophia : 228mm (dont 164mm en 18h)

Antibes : 183mm (dont 150mm en 12h et 104.6mm en 3h

)

Pegomas : 270mm

Mandelieu : 263mm

Grasse : 296mm

Plan de Grasse : 276mm

Saint Cezaire sur Siagne : 304mm

Saint Martin d'Entraunes : 320mm

Le Mas : 357mm

Saint-Vallier De Thiey : 355.5mm

Nice : 133mm

Nice-Rimiez : 128mm

Coursegoules : 278mm

Ascros : 200mm

Saint Etienne de Tinée : 202mm

Peone : 202mm

Carros : 138mm

Sospel : 180mm

Breil-Sur-Roya : 160mm

Levens : 165mm

Peille : 76mm (mais rafales >130Km/h)

Menton : 55mm (comme d'habitude toujours le c*l entre deux chaise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Salut Fred,

J'ajoute également que même si la décrue est en marche en amont, certains secteurs de Puget-Théniers et Villars/Var ont été évacués temporairement hier...

Sans parler des débordements des fleuves côtiers de l'Ouest 06 (Cagne, Brague, Loup, Siagne), qui ne bénéficient malheureusement pas du suivi Vigicrues, et dont les crues ont été importantes cette nuit... Et que dire du secteur de Fréjus, largement inondé également

Sinon, actu, la pluie a cessé à Nice, après les forts cumuls de la nuit (environ 80mm dans la nuit et plus de 130mm depuis le début de l'épisode) et on aperçoit même quelques carrés de ciel bleu... A noter que le vent d'Est souffle toujours modérément (rafales à 60km/h), après la tempête de la nuit (rafale à 97km/h)...

Au fait Fred, sais-tu à quand remonte le dernier jour de tempête à Nice-aéro (rafale > 100km/h)? Je n'en ai aucune idée...

En tout cas, une telle tempête de vent d'Est, c'est pas commun!

Merci pour toutes les infos! Une fois n'est pas coutume, je crois bien que l'est du littoral azuréen a reçu le cumul le plus raisonnable du département (bien qu'important tout de même avec 130 mm à Nice et encore moins vers la frontière).

Pour le vent, j'avais fait une réponse juste au-dessus de celle de la photo, mais vraiment rien de très précis. C'est vrai que ça faisait bien longtemps qu'on avait pas vu un tel vent en ville, pas trop habitué aux fortes valeurs ici contrairement au Cap Ferrat ou sur les sommets littoraux.

En rentrant du Vieux-Nice cette nuit, j'ai du tomber sur une des plus fortes rafales peu après 1h du mat, emportant chaises, pots de fleur, etc.. alors que le vent fort à très fort a bien duré toute la journée.

En revenant de Monaco vers 16h30/17h, de violentes rafales s'abattaient sur les caps exposés avec au large de nombreux tubas, malheureusement pas d'APN si ce n'est mon portable, je verrai pour en mettre une peut-être. Il y a sûrement du avoir des trombes entre continent et Corse.

À noter également 2 trombes marines tout près des côtes antiboises mercredi alors que je spottait à l'aéroport de Nice.. lol

Je n'ai pas trop de données récentes sur le vent malheureusement, si François passe par là default_blushing.gif

Je sais par contre qu'à mi-2008, le dernier jour dépassant les 100 km/h à Nice était le 4 Décembre 2003 avec 101 km/h (quoi que, c'est une donnée arrondi, donc les a-t-on dépasser en 2003.. lol)

Mais avec les nombreux coups de mer que l'on a eu en 2009 et 2010, ça laisse le doute même si je n'en ai pas le souvenir de les avoir dépasser..

____________

[...]

Menton : 55mm (comme d'habitude toujours le c*l entre deux chaise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Il y avait une sacrée belle période ensoleillée à Monaco d'ailleurs hier après-midi alors que des trombes d'eau s’abattaient à l'Ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Voici les cumuls pour les stations des Alpes Maritimes (06)

A noter les stations de Cannes et Caussols sont HS malheureusement :S

Les plus fort cumul sur 1h ont été obtenus par Mandelieu et Antibes)

Les cumuls pour le Nord des AM se sont fait sur la période (Jeudi soir Vendredi et samedi matin) et(Vendredi soir Samedi matin et samedi soir et nuit de dimanche) pour le Sud et l'ouest

Valbonne-Sophia : 228mm (dont 164mm en 18h)

Antibes : 183mm (dont 150mm en 12h et 104.6mm en 3h

)

Pegomas : 270mm

Mandelieu : 263mm

Saint Cezaire sur Siagne : 304mm

Saint Martin d'Entraunes : 320mm

Le Mas : 357mm

Nice : 133mm

Nice-Rimiez : 128mm

Coursegoules : 278mm

Ascros : 200mm

Saint Etienne de Tinée : 202mm

Peone : 202mm

Carros : 138mm

Sospel : 180mm

Breil-Sur-Roya : 160mm

Levens : 165mm

Peille : 76mm (mais rafales >130Km/h)

Menton : 55mm (comme d'habitude toujours le c*l entre deux chaise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Merci pour tous ces cumuls Willi bien que certain vont encore augmenter aujourd'hui ou demain.

Tu peux rajouter 296mm à Grasse sur tout l'épisode, exceptionnel!

Actu le ciel est bien instable, des flashs sont parfois visibles en mer au large de Mandelieu.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

45.4mm pour Carnoux hier et 17.8mm depuis 0h.

Détail de l'épisode :

- 02/11 : 25.2mm

- 03/11 : 9.2mm

- 04/11 : 35mm

- 05/11 : 45.4mm

- 06/11 : 17,8mm

Soit un cumul pour l'épisode de 132.6mm à 14h30. Le cumul pourrait encore grimper un peu vues les prévisions pour le début de semaine (surtout mardi). Le cumul à la VP2 est de 114mm. Comme Christophe30, je vais être bon pour un étalonnage du pluvio dès que le temps sera meilleur.

A noter que le cumul depuis le 24 Octobre s'élève à 245.6mm. A cette date, le déficit annuel dépassait 30%. Avec les deux épisodes récents, on est actuellement en excédent de 5%. Comme quoi tout peut très vite changer dans notre région.

Autres valeurs dans le secteur :

100mm pour l'épisode à Peypin

103mm à Cassis (amateur).

Arf malgré que tu es moin cumulé quer chez moi sur les dernières 24h00 tu arrives quand même à avoir un bilan pluvio depuis le 1er supérieur de 5 mm default_shuriken.gif !

Sinon il est quand même tombé 196.1 mm depuis le 24 .. c'est pas mal même si ça parait faible par rapport aux reste du pourtour default_stuart.gif

Actu pluie modérée, vent faible à modéré d'ENE, T°C de 13.3°C en baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le vent vient de tourner au NE et il se renforce.

Il recommence de nouveau à pleuvoir à suivre...

Je me demande pourquoi l'Arc ne fait-il pas partie du réseau vigicrue ?, car il traverse de nombreuse zones d'habitations et même des zones commerciales, il me semble même plus légitime que l'Huvaune ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Arf malgré que tu es moin cumulé quer chez moi sur les dernières 24h00 tu arrives quand même à avoir un bilan pluvio depuis le 1er supérieur de 5 mm default_shuriken.gif !

Sinon il est quand même tombé 196.1 mm depuis le 24 .. c'est pas mal même si ça parait faible par rapport aux reste du pourtour default_stuart.gif

Actu pluie modérée, vent faible à modéré d'ENE, T°C de 13.3°C en baisse.

La réputation pluviométrique de Carnoux est sauve alors....default_thumbup1.gif

Tu te rattraperas cet hiver avec les Tn.....

Ici plus de pluie depuis un moment, vent de nord modéré. T° également en baisse avec 12,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

17.2°c 75% NNE faible 999.6HPA on profite d'une bonne accalmie ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tristan: c'est fait !

Sinon je comprend pas, SCHAPI a remis l'aval du var en jaune alors que le Pont napoléon est toujours en crue et n'amorce pas de décrue ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Max : pour l'Arc je n'ai jamais compris non plus pourquoi default_bored.gif

ludo : peut être en fait que je vais te rattrapper au vu du radar default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sinon pour les Tn hivernales, j'espère un petit -12°C cet hiver !

Actu 12.8°C, vent faible de NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

voila l’épisode terminer, je suis aller faire un petit tour en velo entre st remy- Tarascon- saint etienne du grés, j'ai suivis quelques champs inondés, le canal du vigueirat a déborder, au moment ou j'y étais aller la décrue été amorcée, mais encore les traces d'inondation.

Avec 227mm sur l’épisode les champs sont inondés etc.

Dsl de ce petit H.S mais je créerais un sujet a ce propos. (je vais faire un petit montage vidéo)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tristan: c'est fait !

Sinon je comprend pas, SCHAPI a remis l'aval du var en jaune alors que le Pont napoléon est toujours en crue et n'amorce pas de décrue ...

Tu peux rajouter 276 mm au Plan de Grasse dans la plaine Grassoise.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendez default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant l'image sat montre surtout une simple dépression à grande-échelle en fin de vie.

Ce qu'on attend c'est un creusement à fine échelle avec une circulation bien plus rapide et un coeur nuageux compact tournoyant semblable à des mini-cyclones tropicaux. Pour l'instant on devine juste l'accélération de la circulation. Mais la convection reste très clairsemée. On est loin d'une signature de quasi-cyclone tropical.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter qu'avec ce petit vent de NE, les T°C chutent pas mal dans l'intérieur Provence avec moins de 13°C pratiquement partout.

Actu ici toujours une pluie modéré, T°C de 12.1°C (tn en cours) et un vent faible de NE légérement rafaleux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Et c'est repartit on dirait une ligne se forme sur la bande littoral des AM ! ca prend forme de Antibes a Mandelieu

On dirait surtout que la plaine de l'Argens dans le Var (Nord-Ouest Fréjus) essuie de très fortes pluie encore actuellement alors que la crue est au plus haut et que les débordements se font de manière très vaste dans les plaines.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...