Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le midi Méditerranéen


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Attendez default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant l'image sat montre surtout une simple dépression à grande-échelle en fin de vie.

Ce qu'on attend c'est un creusement à fine échelle avec une circulation bien plus rapide et un coeur nuageux compact tournoyant semblable à des mini-cyclones tropicaux. Pour l'instant on devine juste l'accélération de la circulation. Mais la convection reste très clairsemée. On est loin d'une signature de quasi-cyclone tropical.

En effet, il s'agit pour l'instant ni plus ni moins de la dépression principale.

On dirait, en revanche, que ça tente de s'organiser autour du cœur dépressionnaire ces dernières heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

Les plus fort cumuls sur 1h ont été obtenus par Mandelieu et Antibes)

Merci Willi pour tes reports.Mais que penses-tu (que pensez-vous) de ce relevé ?

13h05 - Le syndicat intercommunal de la Siagne et de ses affluents a relevé son alerte au niveau maximal pour les risques de crue. Cette nuit, il est tombé 155 mm de précipitations en l'espace d'une heure au barrage de Tanneron.

http://www.nicematin.com/article/derniere-minute/en-direct-situation-critique-a-biot-et-pegomas-800-evacuations

Il me paraît phénoménal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Il faut noter, même si c'est anecdotique que l'on est dans le 7ème jour sans soleil sur Tarascon. Ca commence à faire long. Je vais finir par investir sans un solarium vu les prévisions! default_confused1.gif

Sinon, comme annoncé accalmie aujourd'hui avec quelques pluies très faibles par moment. Pas de vent. Les quelques inondations locales se résorbent tout doucement; le Rhône après un pic entre 6h et 9h est en décrue. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut noter, même si c'est anecdotique que l'on est dans le 7ème jour sans soleil sur Tarascon. Ca commence à faire long. Je vais finir par investir sans un solarium vu les prévisions! default_confused1.gif

Sinon, comme annoncé accalmie aujourd'hui avec quelques pluies très faibles par moment. Pas de vent. Les quelques inondations locales se résorbent tout doucement; le Rhône après un pic entre 6h et 9h est en décrue. default_thumbup1.gif

On commence le mois de Novembre sur les chapeaux de roues avec ces au moins 205 mm sur Tarascon et l'évolution à très long terme pourrait engendrer de nouveaux épisodes d'ici la mi-novembre. En attendant, accalmie et en espérant les pluies du début de semaine clémentes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On dirait surtout que la plaine de l'Argens dans le Var (Nord-Ouest Fréjus) essuie de très fortes pluie encore actuellement alors que la crue est au plus haut et que les débordements se font de manière très vaste dans les plaines.

A Roquebrune, ça ne baisse pas, bien au contraire...http://www.vigicrues...&idstation=1859 crying.gif

Même si le spectre de juin 2010 est loin niveau débit, ça doit quand même avoir un arrière-gout de déjà vu pour les habitants...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Merci pour toutes les infos! Une fois n'est pas coutume, je crois bien que l'est du littoral azuréen a reçu le cumul le plus raisonnable du département (bien qu'important tout de même avec 130 mm à Nice et encore moins vers la frontière).

Pour le vent, j'avais fait une réponse juste au-dessus de celle de la photo, mais vraiment rien de très précis. C'est vrai que ça faisait bien longtemps qu'on avait pas vu un tel vent en ville, pas trop habitué aux fortes valeurs ici contrairement au Cap Ferrat ou sur les sommets littoraux.

En rentrant du Vieux-Nice cette nuit, j'ai du tomber sur une des plus fortes rafales peu après 1h du mat, emportant chaises, pots de fleur, etc.. alors que le vent fort à très fort a bien duré toute la journée.

En revenant de Monaco vers 16h30/17h, de violentes rafales s'abattaient sur les caps exposés avec au large de nombreux tubas, malheureusement pas d'APN si ce n'est mon portable, je verrai pour en mettre une peut-être. Il y a sûrement du avoir des trombes entre continent et Corse.

À noter également 2 trombes marines tout près des côtes antiboises mercredi alors que je spottait à l'aéroport de Nice.. lol

____________

Il y avait une sacrée belle période ensoleillée à Monaco d'ailleurs hier après-midi alors que des trombes d'eau s’abattaient à l'Ouest.

Merci pour la double-réponse sur le vent, j'avais loupé la 1ere lol default_tongue_smilie.gif

Ca confirme mes doutes, pas de rafales > 100km/h depuis 8 ans...

Il me semble que depuis 2008, malgré les nombreux coups de vents (Ouest et Est), on n'a plus dépassé cette valeur, même si l'on s'en est approché à plusieurs reprises...

Ce coup-ci sera passé près avec une rafale à 97km/h (même si je n'ai pas la valeur définitive)

Les rafales les plus violentes cette nuit ont eu lieu après 1h du matin, avec plusieurs chutes d'objet des balcons et même des vêtements qui se sont envolés des étendoirs...

Reste à savoir comment notre pseudo-cyclone méditerranéen va évoluer, mais a priori, on ne devrait pas revoir de telles valeurs de vent les jours prochains!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux ajouter 355.5mm a Saint vallier de thiey depuis le 4/11/11 0h le matin

Voici les cumuls pour les stations des Alpes Maritimes (06)

A noter les stations de Cannes et Caussols sont HS malheureusement :S

Les plus fort cumul sur 1h ont été obtenus par Mandelieu et Antibes)

Les cumuls pour le Nord des AM se sont fait sur la période (Jeudi soir Vendredi et samedi matin) et(Vendredi soir Samedi matin et samedi soir et nuit de dimanche) pour le Sud et l'ouest

Valbonne-Sophia : 228mm (dont 164mm en 18h)

Antibes : 183mm (dont 150mm en 12h et 104.6mm en 3h

)

Pegomas : 270mm

Mandelieu : 263mm

Grasse : 296mm

Plan de Grasse : 276mm

Saint Cezaire sur Siagne : 304mm

Saint Martin d'Entraunes : 320mm

Le Mas : 357mm

Nice : 133mm

Nice-Rimiez : 128mm

Coursegoules : 278mm

Ascros : 200mm

Saint Etienne de Tinée : 202mm

Peone : 202mm

Carros : 138mm

Sospel : 180mm

Breil-Sur-Roya : 160mm

Levens : 165mm

Peille : 76mm (mais rafales >130Km/h)

Menton : 55mm (comme d'habitude toujours le c*l entre deux chaise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ciel totalement couvert ici, avec même une petite pluie pendant 1/4h environ vers 16h passé. Il fait pas vraiment chaud sous cette couverture nuageuse, actuellement 15,2°C au thermomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Willi pour tes reports.

Mais que penses-tu (que pensez-vous) de ce relevé ?

13h05 - Le syndicat intercommunal de la Siagne et de ses affluents a relevé son alerte au niveau maximal pour les risques de crue. Cette nuit, il est tombé 155 mm de précipitations en l'espace d'une heure au barrage de Tanneron.

http://www.nicematin.com/article/derniere-minute/en-direct-situation-critique-a-biot-et-pegomas-800-evacuations

Il me paraît phénoménal...

Tu peux me tutoyer lol a part si tu employais le vous pour les autres !Bref, Tanneron c'est une commune du 83 mais le barrage est dans le 06 (Merci Google Earth..) et 155mm en 1h si c'est une station météo qui l'a enregistré oui c'est possible ! sachant que c'était assez orangé a la frontière vers Grasse Peymeinade quand c'était stationnaire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

A Roquebrune, ça ne baisse pas, bien au contraire...http://www.vigicrues...&idstation=1859 crying.gif

Même si le spectre de juin 2010 est loin niveau débit, ça doit quand même avoir un arrière-gout de déjà vu pour les habitants...

En y regardant les débits, en effet, on est bien loin de Juin 2010 sur le secteur. Pas étonnant d'un côté quand on voit les précipitations éclairs et intenses de l'année passée pour une crue éclair dévastatrice.

Concernant la hauteur, on s'y approche doucement tout de même.

[...]

Reste à savoir comment notre pseudo-cyclone méditerranéen va évoluer, mais a priori, on ne devrait pas revoir de telles valeurs de vent les jours prochains!

Une situation bien intéressante avec ce petit système "chaud" bien mignon. Même si la Corse semble plus à même d'être concerné pourquoi pas..

Côté vent ici par contre, on peut espérer quelques surprises. Il est prévu du 70/80 km/h jusqu'à mardi. M'enfin, peu de chance de dépasser les rafales de cette nuit tu as raison. Il faudra encore attendre default_laugh.png

Pour le vent moyen, il faut noter la valeur sympathique de 67 km/h, bien qu'un vent moyen >= 50 km/h est fréquent contrairement aux rafales très hautes.

Bref, Tanneron c'est une commune du 83 mais le barrage est dans le 06 (Merci Google Earth..) et 155mm en 1h si c'est une station météo qui l'a enregistré oui c'est possible ! sachant que c'était assez orangé a la frontière vers Grasse Peymeinade quand c'était stationnaire

Pour moi, je ne suis pas convaincu, il y a à mon avis erreur sur la période pour le journaliste.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

La crue de l'Issole ce matin : http://meteo.besse83.free.fr/imfix/crueissole06nov2011/

Les photos de la route et du virage de l'Issole qui est à la limite de faire un tout droit, sont prises à 750 m de ma station (heureusement 30 m plus bas dans la plaine, près du TAF dans mon coin), les autres photos des champs, sont prises à environ 1.5 km à vol d'oiseau au NNW, vers Cabasson pas loin de la D13 qui va vers Flassans.

La route à 750 m d'ici qui mène au village, est sous l'eau de l'Issole qui sort de son lit plus en amont. Il faudrait donc faire des dizaines de km pour simplement se rendre au village à 3 km à partir d'ici (en passant par Pignans, Carnoules, vu que par Flassans une autre petite route est submergée quand celle-ci est coupée par l'Issole. Heureusement que ça n'arrive pas souvent (enfin c'est relatif, je l'avais déjà vue par le passé, recouverte 3 fois en 5 ans) et qu'une autre petite route plus haut est en cours de réalisation.

Orage en cours dans le coin, petite pluie, 255 mm sur l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

En y regardant les débits, en effet, on est bien loin de Juin 2010 sur le secteur. Pas étonnant d'un côté quand on voit les précipitations éclairs et intenses de l'année passée pour une crue éclair dévastatrice.

Concernant la hauteur, on s'y approche doucement tout de même.

Pour moi Fred, en regardant les courbes il y a un problème, soit avec les hauteurs d'eau, soit avec les débits sur cette station.EDIT : si on dit que le débit du 15/6/2010 était de 1000 m3/s, alors ça colle (non ?) et alors on n'en serait pas loin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

Tu peux me tutoyer lol a part si tu employais le vous pour les autres !

C'était pour les autres default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Dans le Sud-Ouest Gardois, 184mm depuis vendredi matin.

Quelle est alors la sitaution à attendre pour les 48 heures à venir en Méditerranée ? Nouvel épisode cévenol ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi Fred, en regardant les courbes il y a un problème, soit avec les hauteurs d'eau, soit avec les débits sur cette station.

EDIT : si on dit que le débit du 15/6/2010 était de 1000 m3/s, alors ça colle (non ?) et alors on n'en serait pas loin.

Le debit a roquebrune sur argens le 15/6/10 etait de 2550m3/s et en ce moment il est a 850m3/s default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Petit coin sur les cumuls à VL :

123.4 mm entre 00h et 17h

Hier : 41 mm

Vendredi : 17

Soit un cumul sur l'épisode de : 181.4 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Pour moi Fred, en regardant les courbes il y a un problème, soit avec les hauteurs d'eau, soit avec les débits sur cette station.

EDIT : si on dit que le débit du 15/6/2010 était de 1000 m3/s, alors ça colle (non ?) et alors on n'en serait pas loin.

Tu veux dire qu'en ayant une hauteur quasi-identique au niveau de la crue, on ne peut pas avoir un tel écart au niveau du débit entre les deux épisodes ?

J'ai été étonné en voyant la courbe du débit mais je l'ai mis sur le fait que la nature des précipitations entre les deux épisodes étaient complètement différentes. Brutale en Juin 2010 et plus étendue et durable en ce début Novembre ? Mais ce raisonnement tient-il la route ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Nouvelles petites pluies en cette fin d'aprés midi qui ont données 2,6 mm supplémentaire.

Cumul du jour de 6 mm.

12,2°C actu Tx:13,5°C quelques gouttes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...