Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le midi Méditerranéen


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Tu veux dire qu'en ayant une hauteur quasi-identique au niveau de la crue, on ne peut pas avoir un tel écart au niveau du débit entre les deux épisodes ?

J'ai été étonné en voyant la courbe du débit mais je l'ai mis sur le fait que la nature des précipitations entre les deux épisodes étaient complètement différentes. Brutale en Juin 2010 et plus étendue et durable en ce début Novembre ? Mais ce raisonnement tient-il la route ?

Il n'y a rien d'illogique dans ces différences : la hauteur d'eau et le débit ne sont pas toujours proportionnels pour la simple et bonne raison que le lit des cours d'eau ne sont pas uniformes. A partir d'un moment, lorsqu'il y a débordement, un cours d'eau peut largement s'étaler sans que sa hauteur ne soit plus importante. En revanche, le débit, lui, augmente. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tu veux dire qu'en ayant une hauteur quasi-identique au niveau de la crue, on ne peut pas avoir un tel écart au niveau du débit entre les deux épisodes ?

J'ai été étonné en voyant la courbe du débit mais je l'ai mis sur le fait que la nature des précipitations entre les deux épisodes étaient complètement différentes. Brutale en Juin 2010 et plus étendue et durable en ce début Novembre ? Mais ce raisonnement tient-il la route ?

On peut se dire que le 15 juin le plus fort des cumuls était situé en plein sur le Nartuby et le moyen Argens + l'Argens aval (limité à Roquebrune) et il était tombé 400mm en 30h par conséquent t'associe deux hauteur + des débits élevée (Nartuby + Moyen Argens) a un seul et unique débit (l'Argens Aval) et donc logiquement ca te fais un débit colossal a la réunification des deux fleuves. Or cette fois la il y a eu des précipitation pas TROP intense et des périodes d'accalmie et donc ca monte en niveau mais le débit reste modéréJ’espère que ta compris mon raisonnement lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

Tu veux dire qu'en ayant une hauteur quasi-identique au niveau de la crue, on ne peut pas avoir un tel écart au niveau du débit entre les deux épisodes ?

J'ai été étonné en voyant la courbe du débit mais je l'ai mis sur le fait que la nature des précipitations entre les deux épisodes étaient complètement différentes. Brutale en Juin 2010 et plus étendue et durable en ce début Novembre ? Mais ce raisonnement tient-il la route ?

Pour faire correspondre débits et hauteurs d'eau il faut faire ce qu'on appelle une courbe de tarage (de correspondance entre différentes hauteurs et débits). Cette courbe ne dépend pas de l'événement. Elle est un peu différente à la montée qu'à la descente des eaux. Ce n'est pas strictement proportionnel (j'ai été un peu vite). Mais de là à passer de 850 m3/s à 2200 m3/s avec un mètre de plus, sachant qu'on est déjà à 6.65 m, ça voudrait dire qu'on est au ras d'un canyon est qu'au-dessus on a une large plaine inondable, ce qui n'est pas le cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17h57 - Le préfet du Var a ordonné l’évacuation de 300 habitants d’un lotissement proche du barrage du Reyran, qui présente des signes de faiblesse.

@Nice-Matin

Quelqu’un connait ce barrage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Pour faire correspondre débits et hauteurs d'eau il faut faire ce qu'on appelle une courbe de tarage (de correspondance entre différentes hauteurs et débits). Cette courbe ne dépend pas de l'événement. Elle est un peu différente à la montée qu'à la descente des eaux. Ce n'est pas strictement proportionnel (j'ai été un peu vite). Mais de là à passer de 850 m3/s à 2200 m3/s avec un mètre de plus, sachant qu'on est déjà à 6.65 m, ça voudrait dire qu'on est au ras d'un canyon est qu'au-dessus on a une large plaine inondable, ce qui n'est pas le cas.

Effectivement, la configuration des lieux fait qu'une telle différence paraît tout de même exagéré ! Mais je ne pense pas que ce soit totalement impossible.

Quant à l'histoire du barrage, je n'ai pas plus d'infos que vous...

EDIT : ah si, juste une chose, le barrage est situé sur le même cours d'eau que le défunt barrage de Malpasset... J'espère que ce n'est pas signe de mauvais augure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17h57 - Le préfet du Var a ordonné l'évacuation de 300 habitants d'un lotissement proche du barrage du Reyran, qui présente des signes de faiblesse.

@Nice-Matin

Quelqu'un connait ce barrage ?

Ne s'agirait t-il pas plutôt du barrage de Malpasset qui effectivement est un barrage du Reyran dans le Var?

Ca ne serais pas nouveau (rupture du barrage en 1959) : http://www.lithotheq...t/malpasset.htm

Edit : Effectivement Gotman je croyais qu'il avait été réhabilité, pas d'info façilement trouvable sur le nouveau barrage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ne s'agirait t-il pas plutôt du barrage de Malpasset qui effectivement est un barrage du Reyran dans le Var?

Ca ne serais pas nouveau (rupture du barrage en 1959) : http://www.lithotheq...t/malpasset.htm

Edit : Effectivement Gotman je croyais qu'il avait été réhabilité, pas d'info façilement trouvable sur le nouveau barrage...

Non, le barrage de Malpasset n'a jamais été reconstruit : heureusement car les conditions ne s'y prêtent pas ! Il est d'ailleurs possible de visiter le site de la rupture : c'est très impressionnant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Non, le barrage de Malpasset n'a jamais été reconstruit : heureusement car les conditions ne s'y prêtent pas ! Il est d'ailleurs possible de visiter le site de la rupture : c'est très impressionnant !

Je sais, c'est ridicule, mais c'était plus fort que moi... On peut comprendre qu'il n'ait jamais été reconstruit, car dans le temps, ça s'est "mal passé"... Elle était plus que facile, mais ok, je sors! et ce sera mon dernier message pour cet épisode... et quel (pitoyable) message...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie reprend de plus belle apres une legere accalmie en milieu d'apres midi. Elle est parfois soutenue. L'Aude est a 40 cm de sa premiere crue de reference a Quillan. Elle bouillonne bien et ses affluents sont aussi gonflés.

L'Aude amont reste en vert sur vigicrue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

Il y a deux barrages écrêteurs sur Fréjus je crois (Saint-Esprit et Dones), mais aucun sur le Reyran.

Ils n'auraient pas osé.

A noter que le canal endigué du Reyran, construit après la catastrophe de Malpasset, a supprimé une partie de la zone inondable de l'Argens, en protégeant du même coup Fréjus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Fin des pluies ici, (enfin je crois default_confused1.gif ), avec 6 mm de plus depuis midi, soit 130.6 mm depuis le début (le 2).

A noter qu'il fait frais ce soir avec pratiquement 10°C de moins que Vendredi soir à la même heure (puissant flux maritime je rapelle) , avec actu 11.6°C. (lpn à la baisse dans les Alpes)

3258168506n.png

On voit bien l'air froid du proche Atlantique "aspiré" vers le sud par la dépression des baléares vers l'Espagne, avec finalement la chaleur piégé (coupé de l'alimentation douce Lybienne) et qui remonte sur l'Allemagne... d'ailleurs 18°C en Luxembourg malgré le vent de Nord cet aprèm, alors qu'il faisait 11°C à Madrid à la même heure.

(ps : à noter que la Russie se caille d'ailleurs, avec ce gros anti sur l'Europe de l'est)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain Lundi, sur BRIGNOLES, écoles fermées, transports scolaires annulés, et les collèges et lycées se décident actu avec le préfet (mais fermés probablement compte tenu de l'annulation des transports scolaires)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2ème orage en 1h30 sur oletta.

une ligne orageuse s'est formée de l'est de la corse au golfe de st-florent, avec des intensités qui ont l'air fortes et se renforcent.

gros cumuls à prévoir, vu que la ligne fait du surplace...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

D'après Var Matin, il est attendu entre 20h et minuit entre 30 et 50 mm de précipitations sur le Golfe de Saint-Tropez, le Massif des Maures et la zone littorale proche, et à l'est de Toulon. Ca me semble beaucoup ! Mais, si cela se produit, les rivières ne sont pas prêtes de baisser dans le secteur.

A noter que d'autres évacuations ont eu lieu à Fréjus, signe que l'on est inquiet de la situation. A suivre de près !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des orages vont toucher les AM dans 1h environ. (s'ils ne meurent pas avant.)

Exact, le radar est intéressant pour le var et les Alpes-Maritimes, a suivre ...

P/info, une édition spéciale a été diffusée sur FR3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2ème orage en 1h30 sur oletta.

une ligne orageuse s'est formée de l'est de la corse au golfe de st-florent, avec des intensités qui ont l'air fortes et se renforcent.

gros cumuls à prévoir, vu que la ligne fait du surplace...

belle ligne orageuse, je viens de voir les dégâts sur france 3 corse beaucoup de dégâts en centre corse .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sortie autoroute Cannes la bocca la nuit derniere

au rond point et la zone commerciale "les tourrades" de Mandelieu en face du Quick

autoroutebocca.jpg

Ne me dites pas toute cette flotte s'est accumulée ? default_scared.gif

C'est un cours d'eau qui a débordé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...