Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le midi Méditerranéen


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Sur le Bulletin Spécial, la photo de Nice montre un ferry en partance. Ça veut donc dire que les rotations ne sont pas suspendues ?

[...]

Et bien, c'est pas moi qui irait prendre le bateau avec une telle houle default_scared.gif

Sinon sur Nice, toujours une pluie continue mais faible en ce moment. Le vent s'en tient maintenant au bord de mer immédiat (45 km/h moyen, 75 en rafales), c'est plutôt calme ici sur Nice-Est désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sur le Bulletin Spécial, la photo de Nice montre un ferry en partance. Ça veut donc dire que les rotations ne sont pas suspendues ?

Aubagne-centre : pluies faibles depuis une heure trente gardant cette désagréable sensation d'humidité suintante (et rien ne sèche nulle part !)

En fait le ferry n'est pas en partance de Nice mais en provenance de Bastia default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Je m'explique : le ferry est arrivé et a tourné dans la baie pendant plusieurs dizaines de minutes pour tenter de rejoindre le port mais sans succès au final. Il a donc fait demi-tour (d'où l'image que l'on voit dans le bulletin).

J'ignore s'il a pu atteindre sa destination dans l'après-midi.

Pour info, j'avais pris une autre photo deux minutes avant celle qui figure dans le bulletin (http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-129779-coup-de-mer.html) où l'on voit le ferry dans l'autre sens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Le Levant 108 km/h/10 mn / rafale max 149 km/h

Cap Camarat 107/135

Le Dramont 102 /148

Porquerolles 102/154

Rafales max

117 km/h à Cépet

115 km/h à Aiguines

110 km/h à Vidauban

106 km/h au Castellet

93 km/h à Bormes avec anémo abrité

Besse 75 km/h cumul de 113 mm pour ce morceau d'épisode

163 mm à Bormes le Ruscas dans les Maures pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de pollué le topic " default_laugh.png " mais sur l'image sat, on dirait qu'un autre TMS se forme mais cette fois ci du côté du Monténegro.

Ce qui me semble louche c'est que ça s'enroule dans les terres default_confused1.gif

Comme si la masse nuageuse au nord même de ROLF s'étirait pour aboutir à un enroulement nuageux à l'EST de l'Italie et la aussi prenant la forme d'un TMS.

Quelqu'un peut m'expliquer ? Merci default_flowers.gif

sat24ir.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on pouvait s'y attendre, le massif des Maures est en train de sacrément "scorer" sur cet épisode avec souvent près d'une centaine de millimètres depuis hier soir. La station de l'ile du Levant affiche pour l'instant la valeur la plus élevée avec déjà plus de 150mm sur l'épisode....

Les précipitations devraient progressivement faiblir mais je ne serai pas étonné de voir entre 10 et 50mm supplémentaires s'ajouter à ces valeurs dans le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de pollué le topic " default_laugh.png " mais sur l'image sat, on dirait qu'un autre TMS se forme mais cette fois ci du côté du Monténegro.

Ce qui me semble louche c'est que ça s'enroule dans les terres default_confused1.gif

Comme si la masse nuageuse au nord même de ROLF s'étirait pour aboutir à un enroulement nuageux à l'EST de l'Italie et la aussi prenant la forme d'un TMS.

Quelqu'un peut m'expliquer ? Merci default_flowers.gif

sat24ir.gif

C'ets vrai que c'est assez étrange, d'autant plus que l'on ne trouve pas trace de ce creux dépressionnaire sur les cartes de WRF au niveau du sol et que, en altitude, il n'y a aucun coeur froid signalé par les modèles.

Z500_P12.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Rien de spécial sur les diagrammes, et encore moins de dépression en altitude.

Il s'agit à mon avis tout simplement de l'écharpe nuageuse qui est pris dans une rotation. Il y aura bien une personne pour nous l'expliquer lol. Mais en aucun cas une dépression circulaire convective (d'autant plus sur les terres..)

Attention de ne pas en voir de partout quand même lol, des rotations, c'est fréquent.

Finalement l'Argens stagne autour de 5,5m mais repart en légère hausse, espérons que d'ici la matinée, les plus gros cumuls seront à l'écart.

Bonne nuit à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

echelle 3.5 confirmé ! 101Km/h en vent moyen a Poquerolles et 154Km/h en rafales

Les pluies vont durer assez longtemps sur Var & AM ça se régénère sans cesse dans l'enroulement

Et les gens, l'échelle de Dvorak, c'est l'estimation de l'intensité d'après les images sat's ! Ce n'est pas une échelle de classification des cyclones tropicaux. Et le Dvorak, cela ne marche que pour les cyclones tropicaux, ce que n'est pas à l'évidence NoName puisqu'il a toujours gardé un coeur froid d'altitude forçant la convection.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les gens, l'échelle de Dvorak, c'est l'estimation de l'intensité d'après les images sat's ! Ce n'est pas une échelle de classification des cyclones tropicaux. Et le Dvorak, cela ne marche que pour les cyclones tropicaux, ce que n'est pas à l'évidence NoName puisqu'il a toujours gardé un coeur froid d'altitude forçant la convection.

A la base j'en sais rien moi, et puis on m'a expliqué 2 fois déjà !Sinon une ligne s'opère et touche Nice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben je vous le dis default_laugh.png On ne peut pas dire qu'un 100 km/h correspond à un T#3.5. La technique de Dvorak a été développé par un gars qui s'apellait Vermon Dvorak pour estimer à partir des images satellites l'intensité d'un cyclone purement tropical. Et à force de faire voler des zincs dans les dits cyclones tropicaux, on a établi une corrélation entre T# et intensité réelle. La scène classique d'un T3.5, c'est un enroulement gris sombre à 0.8/1.0 sur une spirale log10. On en est très loin.

Un lien en français sur la technique de Dvorak : http://www.cyclonextreme.com/cyclonenewstechnique11B.htm

P.S. : Pour en revenir aux fondamentaux tant qu'on y est. Ceci, c'est un T# 3.5 :

clipboard01her.jpg

Ceci, c'est NoName actuellement :

201111082215msg2irbd99l.jpg

Et là, une image où il n'était pas loin d'être au taquet, mais déjà sur la pente descendante :

201111081545msg2irbd99l.jpg

Il y a quand même une belle différence default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu peux nous donner ton avis sur le phénomène qui s'est brièvement formé sur l'Adriatique et qui est venu s'échouer sur les Balkans Paix ? Un enroulement aussi net et rapide en l'absence de creux au sol comme en latitude sur les cartes des modèles, c'est tout de même étrange...

Sinon, les massifs des Maures et de l'Esterel continuent de forcer la convection avec des préicipitations toujours bien soutenues et régulières au versant au vent de ces massifs et ceux alors même que la convection profonde meure peu à peu. On a là une bien belle illustration de l'influence des flux de basse couche sur les précipitation en situation ultra humide en présence de relief. Ce n'est pas sans rappeler les climats de côtes Est des îles tropicales...

Pour moi, temps que le flux de basse couche demeurera sensible et ainsi orienté , ces secteurs devraient continuer de prendre l'eau... Je serais très curieux d'avoir les relevés des stations du massif des Maures. Ca doit commencer à être assez dantesque depuis le début de l'épisode. Y'a t'il par exemple des stations au fond du Golfe de St Tropez (Grimaud, Cogolin ) ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Toujours ce vent fort en centre-ville et les 100 mm ne sont plus très loin 99mm tout rond depuis le 07/11/11 18h30.

232mm depuis le début de l'épisode et encore petit bug de la station ou j'ai du loupé quelques dizaine de mm .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu peux nous donner ton avis sur le phénomène qui s'est brièvement formé sur l'Adriatique et qui est venu s'échouer sur les Balkans Paix ? Un enroulement aussi net et rapide en l'absence de creux au sol comme en latitude sur les cartes des modèles, c'est tout de même étrange...

Je n'ai pas mené de réaanalyse, et ce n'est qu'une opinion basé sur 2,3 cartes, mais je penses que cela vient de la haute atmosphère. En assocsiation avec NoName, on avait une faible zone frontale jusqu'au Balkans. En altitude, l'isolement d'un minimum au sein d'une onde court dans le talweg a pu générer suffisament de tourbillon pour donner une rotation sans qu'il n'y est de creusmeent.

vent250hpa3.png

0043.gif

008i.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

A 6h TU pour ce morceau d'épisode de 2 jours :

204.5 mm à Bormes

196 mm à Cogolin

166.5 mm à Gonfaron

166.4 mm à Collo

162 mm au Levant

141.4 mm à Besse

Episode complet à Besse à partir du 3/11, 6h-6h TU au SPIEA :

24 mm

54.8mm

150.0 mm

32.2 mm

57.8 mm

83.6 mm

5.2 mm depuis 6 h TU ce matin

Total 407.6 mm

408 mm ce mois, nouveau record mensuel tous mois confondus (ancien record 343.6 mm en novembre 2000)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Personne pour en parler mais à noter que le vent souffle très fort sur Aix actu ! Direction Est/ESE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Sur les dernières images radars, on voit bien que les précipitations se sont réactivées sur le sud-Var (notamment entre Toulon et Brignoles). Encore des mm à prévoir donc...

De l'autre côté du département, et sur l'ouest des AM, les précipitation restent continues et il y a encore de la réserve en mer.

L'Argens est remonté à 5,69 mètres à Roquebrune, ce qui est une "belle" crue" (même si le pic a été atteint dimanche). Ce qui va être incroyable (et peut-être record), c'est le nombre d'heures consécutives passées par le fleuve à plus de 4 mètres à Roquebrune (cela dure déjà depuis samedi à 6h30 du matin : on va atteindre les 100 heures bientôt !). C'est le même chose pour les débits, avec plus de 250 m3/s depuis tôt samedi matin default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais là où c'est peut-être le plus préoccupant actuellement, c'est dans la vallée du Gapeau où le pic de crue n'est pas encore atteint : à Hyères - Ste-Eulalie, le cours d'eau pointe à 2,31 mètres et 218 m3/s, ce qui dépasse la crue de référence du 16 décembre 2008. Attention dans cette vallée !

EDIT : en fait, c'est surtout la crue du Real Martin qui est très forte et qui alimente copieusement en aval le Gapeau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Sur Gardanne aussi ça souffle bien avec de faibles pluies. La direction du vent est par contre NNE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

Grosse concentration de pompiers avec hélicoptère, plongeurs... vers le pont de la Manda sur la rive gauche du fleuve Var.

Si quelqu'un en sait plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...