Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le midi Méditerranéen


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Ça n'a pas l'air si intense que ça au radar !?

Ben pourtant si ! ca vient de bien tomber et le ciel devient plus clair par l'Est également. 4mm de plus en 5 minutes.Les averse les plus fortes passent au Sud .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ben pourtant si ! ca vient de bien tomber et le ciel devient plus clair par l'Est également. 4mm de plus en 5 minutes.

Les averse les plus fortes passent au Sud .

Ah ouais quand même, là ça se décale vers l'ouest, une belle petite cellule en mer entre Porquerolles et Port Cros. La dernière salve....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ici +11 mm depuis hier.. pour la direction et force des vents à Aix :

De 23h00 hier à 4h00 du matin : direction NNE faible, rafales ne dépassant pas les 22 km/h

De 5h00 à 7h00 : direction NE faible à modérée, rafale max de 34 km/h

De 8h00 à 9h00 : direction ENE modérée à soutenu , rafale max de 60 km/h

De 10h à 13h00 : direction Est soutenu, rafale max de 70 km/h

De 14h00 à 15h00 : direction ESE modéré à soutenu, rafale max de 49 km/h

Depuis le vent est de nouveau faible de SE voir SSE, ce qui suit bien la logique du déplacement du TMS vers l'ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Jolis rafales d'est surprenantes également sur Avignon cet aprèm.

Ici le ciel est bas et menaçant mais pas de pluie pour l'instant, vent d'ESE faible.

1,5 mm la nuit dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut voir sur cette carte qu'à 16h le centre de la dépression se trouvait probablement quelque part entre Montpellier et le Grau (vent de nord à Mtp, SSE ici)

francese0915png.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Cumul final sur l'épisode 261 mm sur Hyères centre-ville.

A noter un petit bug sur ma station qui a certainement zappé une dizaine de mm voir un peu plus default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

le gapeau deborde en plusieurs endroits mais surtout sur hyères, il déborde au niveau du golf hotel et oratoire, traverse la route à 14h et rentre dans les terres. J'ai une parcelle de la pépi en plein passage. L'eau est monté en 10 mn. J'avais de l'eau jusqu'à mi-cuisse. Il ne manque pas grand chose pour qu'il déborde encore à d'autres endroits. C'est un peu la cata. Je ne l'ai jamais vu aussi haut.

Actuellement, la situation reste inchangé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apres les 13 mm d'hier matin,la pluie reprend de plus belle ici,elle est modérée a forte (en ce moment),le vent est faible avec quelques rafales de secteur EST SUD-EST,la température est de 14°c et 93% d'humidité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

La fin du TMS arrive sur le Languedoc.

Ciel entièrement couvert ici, vent faible à modéré, il pleut faiblement.

MF34 & MF30 voient un risque d'averses orageuses pour ce soir et la première partie de nuit... default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici +11 mm depuis hier.. pour la direction et force des vents à Aix :

De 23h00 hier à 4h00 du matin : direction NNE faible, rafales ne dépassant pas les 22 km/h

De 5h00 à 7h00 : direction NE faible à modérée, rafale max de 34 km/h

De 8h00 à 9h00 : direction ENE modérée à soutenu , rafale max de 60 km/h

De 10h à 13h00 : direction Est soutenu, rafale max de 70 km/h

De 14h00 à 15h00 : direction ESE modéré à soutenu, rafale max de 49 km/h

Depuis le vent est de nouveau faible de SE voir SSE, ce qui suit bien la logique du déplacement du TMS vers l'ouest

Salut Gaël tu pourrais m'envoyer en MP le détail pluvio de l’épisode chez toi et si possible à la station de MF ? Merci.

Couvert avec toujours un risque d'averse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Le radar s'affole âux alentours du Rhône tout en se décalant doucement vers nous... Deux lignes fortement pluvieuses se forment.

ici bruine/ petite pluie modérée. 6mm depuis 0h.

A suivre de près...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

L'épisode semble enfin se terminer ici, encore 51mm depuis lundi soir ce qui monte le cumul total de l'épisode à 347

mm, énorme!

Actuellement le temps est nuageux, quelques petites gouttes mais rien de plus.

Cumul très important pour des zones de collines du Moyen-cannois.

Ici après décompte, on arrive à 177 mm sur l'épisode à Nice-littoral, bien moins important que tout l'Ouest du département. Il doit bien y avoir au moins une centaine de plus vers Mandelieu/Cannes.

Sinon je n'étais pas chez moi une partie de l'aprem, mais je vois que malgré le "déclassement" de 01M la nuit précédente, la dépression donne tout de même de bonnes choses intéressantes vers la basse vallée du Rhône et autour! Même si le vent moyen a bien faiblit default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici après décompte, on arrive à 177 mm sur l'épisode à Nice-littoral, bien moins important que tout l'Ouest du département. Il doit bien y avoir au moins une centaine de plus vers Mandelieu/Cannes.

Effectivement bilan de l'épisode (enfin terminé j'espère...)

Mandelieu: 328.6 mm

Auribeau: 332.6 mm

Cannes: 211 mm

Records battus pour les 3 stations pour un mois de novembre et pour la quantité de pluie sur 24 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La hausse de pression est nette ici, +6 hPa en 3 heures, on voit bien le passage de la dépression sur le graphique de la station:

BarometerHistory.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Effectivement bilan de l'épisode (enfin terminé j'espère...)

Mandelieu: 328.6 mm

Auribeau: 332.6 mm

Cannes: 211 mm

Records battus pour les 3 stations pour un mois de novembre et pour la quantité de pluie sur 24 heures.

Merci pour les cumuls. De belles valeurs pour littoral et plaines littorales.

La station MF de Cannes-Mandelieu par contre a l'air d'avoir de petits problème depuis Octobre.. C'est bien dommage.. Si François passe par là (Merci également François pour les valeurs de vent dans le topic correspondant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Sinon ces stations doivent être jeunes, notamment Cannes, le record à Cannes-Mandelieu est de 350.9 mm en 1951. Ceci dit il reste deux décades pour ce mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous default_flowers.gif , juste pour vous dire qu'à nimes aujour'hui le vent s'est renforcé entre 14h et 15h normal vu que la dépression s'est décalée vers nous avec quand même de petites rafales default_thumbup1.gif , sinon nous avons eu de la pluie modérée pendant un certain temps avec le vent , puis le vent s'est calmé et depuis nous avons de la pluie faible default_rolleyes.gif . Ca y'est ceux sont les dernières salves pour ce soir et aprés enfin l'accalmie qui j'espére va durer default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

à Toulon on sort enfin les pieds de l'eau, depuis le début de l'après-midi, après les conséquentes précipitations de ces dernières 48 h, qui se sont avérées plus conséquentes ici que pendant la première partie de ce long épisode perturbé. C'est surtout pendant l'intervalle compris entre hier vers 17h jusqu'au milieu de la nuit dernière que la situation était la plus inquiétante, en raison d'un vent impétueux associé à une pluie battante. Même si ce coup de tabac a entrainé d'inévitables chutes d'arbres et offrait un spectacle impressionnant en bordure de mer avec toutes ces vagues déferlantes , nous n'avons pas eu à déplorer de dégâts majeurs comme ceux subis par nos voisins de l'Est du département.

Pour Toulon-le Baou, 246.9 mm au manuel pour la station sur l'épisode complet (record de novembre déjà largement battu).

Actu, c'est presque le calme plat après la tempête, plus de pluie depuis 14h00 locale ici. Enfin une nuit plus calme en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, suis à Montpel aujourd'hui. Bruinasse dégueulasse depuis le début d'aprèm avec des passage de bruine bien forte. Le radar voit beaucoup moins de pluies qu'il n'y en a en réalité. Il y a eu de la bruine forte jusqu'au bittérois sans que le radar ne voit rien au sud de Montpellier. Est-ce lié aux conditions particulières liées au TMS selon vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que la ligne instable qui "suit" la dépression sur son flanc est prenait naissance tout l'aprem sur la mer, à son arrivée dans le Gard comme par enchantement la partie sur la mer disparait et la ligne ne concerne plus que les terres en évitant le littoral default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un magnifique exemple de la malédiction du grau default_thumbup.gif Mais je ne m'en plains pas! j'en ai marre de la flotte lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Alors que la ligne instable qui "suit" la dépression sur son flanc est prenait naissance tout l'aprem sur la mer, à son arrivée dans le Gard comme par enchantement la partie sur la mer disparait et la ligne ne concerne plus que les terres en évitant le littoral default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un magnifique exemple de la malédiction du grau default_thumbup.gif Mais je ne m'en plains pas! j'en ai marre de la flotte lol

Oui en effet, moi je suis arrivé à ne pas être passé au travers mais il m'en a fallu de peu je pense !

La pluie a cessé il y a un quart d'heure et j'ai récolté 12mm. Ce qui porte le cumul du jour à 18mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

A noter 2/3 mini averse qui se forment en Camargue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Forte averse qui vient de passer, 5.4 mm en 1h.

PS : Personne connaîtrait un livre sur les épisodes Cévenols et/ou méditerranéens svp? Google n'a pas trop été mon ami pour cette recherche.

Réponse en MP svp default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...