Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le midi Méditerranéen


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En effet, c'est localisé, d'ailleurs il n'y a aucun poste pluvio dans le secteur, c'est bien dommage. Mais si l'on fait un cumul radar, on arrive comme le dit MF à près de 150 mm d'eau!

En regardant les radars sur 12h, c'est net que ça a stagner quasiment toute la nuit sur le même secteur. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La lame d'eau radar zone le plus important noyau de précipitation (>150 mm) sur la commune de St-Paul-et-Valmalle, bien encaissée sous l'A750 qui relie Montpellier à Clermont l'Hérault. C'est à 20 km de chez moi, j'irai voir dans l'après midi ce que ça donne si les cumuls se confirment. Inquiétude tout de même que ça démarre si fort dès mardi, quand on voit le programme pour les 7 prochains jours! bored.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt à tous,

Ici à Montpellier, tonnerre audible de façon puissante mais la pluie est pour le moment faible à modéré...Un développement important semble se mettre en place à partir du littoral...bravo à Météo France pour cette anticipation de dernière minute.

Edit : La pluie se renforce actuellement! Montpellier va t il devenir la cible de ces cellules puissantes?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis environ a 10 km de saint paul et valmalle et chez moi on est loin des 150mm

le tonerre gronde depuis environs un quart d'heure default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grondement régulier toutes les 2/3 minutes ici, l'orage rode à l'Ouest de la ville, entre Montpellier et Sète. C'est d'ailleurs surement cela qui m'a réveillé, et je constate avec default_scared.gif qu'on est déjà en alerte orange. Impressionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La lame d'eau radar zone le plus important noyau de précipitation (>150 mm) sur la commune de St-Paul-et-Valmalle, bien encaissée sous l'A750 qui relie Montpellier à Clermont l'Hérault. C'est à 20 km de chez moi, j'irai voir dans l'après midi ce que ça donne si les cumuls se confirment. Inquiétude tout de même que ça démarre si fort dès mardi, quand on voit le programme pour les 7 prochains jours! bored.gif

T'es dans le coin jusqu'à quand Sebaas ? T'as bien choisi tes congés default_thumbup.gif

A Sommières, on est encore en marge. Pas de pluie pour l'instant, par contre le vent se renforce et les nuages filent à toute allure vers les Cévennes. J'adore ces ambiances !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

T'es dans le coin jusqu'à quand Sebaas ? T'as bien choisi tes congés default_thumbup.gif

Jusqu'au 10 novembre, et si ça continue, je vais passer te rendre une petite visite à Sommières car le spectacle risque d'être au rendez-vous.

De brèves mais fortes averses se succèdent ici sur Clermont l'Hérault; l'ambiance est clairement au cévenol, ça se sentait déjà bien hier dans l'arrière pays que nous avons parcouru avec orage30 et lmk (et un certain Gaëtan que les participants à la dernière rencontre IC connaissent wink.gif et qui vous confirme que le pluvio salamandre de Castanet est opérationnel!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'au 10 novembre, et si ça continue, je vais passer te rendre une petite visite à Sommières car le spectacle risque d'être au rendez-vous.

De brèves mais fortes averses se succèdent ici sur Clermont l'Hérault; l'ambiance est clairement au cévenol, ça se sentait déjà bien hier dans l'arrière pays que nous avons parcouru avec orage30 et lmk (et un certain Gaëtan que les participants à la dernière rencontre IC connaissent wink.gif et qui vous confirme que le pluvio salamandre de Castanet est opérationnel!)

Eh bé! si je n’avais pas été dans les cartons,on aurait pu s’organiser une petite rencontre "ambiance cévenole" default_thumbup.gif .Ici, ciel bas et sombre, très brumeux, 14°9.

On voit bien l’advection douce sur le 34 ce matin(ici point de rosée).

A surveiller ce qui se passe sur le montpelliérain.

france_se_01_08bay4_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

oui sa s'annonce passionnant et dangereux 1 petit mm tombé cette nuit, mais sa commence a bien prendre dans les cevennes

Bonne journée malgré tout default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour, forte averse il y a quelques minutes, ciel bouché et bas, 3mm

au pluvio, l'épisode semble bel et bien commencer!

Les 150mm ne m'étonne qu'a moitié vers St-Paul-et-Valmalle, on voyait bien hier soir que ces petites cellules stagnaient au même endroit!

C'est anecdotique vu les cumuls à l'ouest de Montpellier mais 6mm

à l'Aigoual lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonjour

Les pluies de cette nuit ont stationné dans le secteur de Saint Paul et Valmalle. Ici, il n'est tombé que 4 mm cette nuit sous une pluie faible et intermittente.

Un gros coup de tonnerre à l'instant, ça "nettoie" les oreilles lol.

Quel dommage que je doive rentrer à Toulouse demain, je serais bien resté un peu plus pour ce que je sens être un épisode majeur..

Cependant, les 150 mm de Saint Paul et Valmalle ne sont qu'une estimation radar. Quelqu'un aurait il accès aux données de la station de Montarnaud please?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas non plus à passer par Ganges et Laroque . J'habite une maison qui "boit" à chaque crue notable ( 1er étage effondré au RDC en 1958 !) default_crying.gif

Jusqu'au 10 novembre, et si ça continue, je vais passer te rendre une petite visite à Sommières car le spectacle risque d'être au rendez-vous.

De brèves mais fortes averses se succèdent ici sur Clermont l'Hérault; l'ambiance est clairement au cévenol, ça se sentait déjà bien hier dans l'arrière pays que nous avons parcouru avec orage30 et lmk (et un certain Gaëtan que les participants à la dernière rencontre IC connaissent wink.gif et qui vous confirme que le pluvio salamandre de Castanet est opérationnel!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Les pluies se calment actu sur Saint-Jean-de-Védas avec 9.9mm

dans le pluviomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les pluies se calment actu sur Saint-Jean-de-Védas avec 9.9mm

dans le pluviomètre.

Elles reprennent de plus belle en centre-Hérault, ça devient même bien intense entre St André de Sangonis et Montpellier! online2long.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Elles reprennent de plus belle en centre-Hérault, ça devient même bien intense entre St André de Sangonis et Montpellier! online2long.gif

Effectivement sur le radar de fortes intensités en centre Hérault, arrêt de courte durée ici la pluie redémarre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Elles reprennent de plus belle en centre-Hérault, ça devient même bien intense entre St André de Sangonis et Montpellier! online2long.gif

Ça tape vraiment fort actu entre l'ouest de Montpellier et la Vallée de l'Hérault, pointes à 300mm/h (grêle??)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie fine modérée ici, tonnerre audible.

Sympa pour mon retour dans le 34 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , d’autant que l’anomalie qui se présente par l’W devrait faire office de forçage dans les heures qui viennent.

GFS n’est pas en mesure d’estimer la lame d’eau à venir en partie en raison de sa résolution, d’autant qu’il affecte des points de rosée plus bas qu’en réalité et ne pronostique pas correctement le potentiel convectif local.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques jours sur le topic du sud où comme d' habitude je serais je pense bien accueilli ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

de courtes averses mais violentes ce matin sur Frontignan poussées par un vent marin parfois soutenu

quelques bons coups de tonnerre entendus à l' ouest où le ciel était bien noir tout à l' heure

pour le moment ciel chargé avec un soleil qui se montre de temps en temps; tout cela dans une douceur bien agréable.

Fabrice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

16mm

tout pile à Saint-Jean-de-Védas, c'était un vrai déluge ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ya t'il quelqu'un a montpellier? ca parait extrême en ce moment! default_nuke.gif

Me situant vers le Centre de Montpellier, pour le moment la pluie est restée modérée. Actuellement, ça tend à se renforcer, on a enfin un passage plus actif même si ce n'est pas encore le déluge.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF parle non pas de 150mm mais de 180 mm ...

Situation actuelle :

Des pluies intenses et continues se sont produites la nuit dernière sur le centre de l'Hérault, 20 kilomètres environ à l'ouest de Montpellier. Le cumul de pluies déjà observé atteint 180 mm.

Après une accalmie très temporaire, de nouvelles fortes pluies orageuses gagnent cette partie de l'Hérault et il pleut à nouveau très fort actuellement sur la même zone que la nuit dernière.

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...