Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le midi Méditerranéen


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Elles reprennent de plus belle en centre-Hérault, ça devient même bien intense entre St André de Sangonis et Montpellier! online2long.gif

oui en effet au radar les pluies reprennent de plus belle (plutôt sur l'est 34) mais de nouvelles cellules se reforment sur les reliefs. ça sent la propagation rétrograde...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

MF parle non pas de 150mm mais de 180 mm ...

Situation actuelle :

Des pluies intenses et continues se sont produites la nuit dernière sur le centre de l'Hérault, 20 kilomètres environ à l'ouest de Montpellier. Le cumul de pluies déjà observé atteint 180 mm.

Après une accalmie très temporaire, de nouvelles fortes pluies orageuses gagnent cette partie de l'Hérault et il pleut à nouveau très fort actuellement sur la même zone que la nuit dernière.

.

A l'actualisation de 11h, oui, mais au lancement du bulletin à 8h, c'était bien de l'ordre de 150 mm.

Cela ne semble pas faiblir en tout cas, et ça se développe en effet de plus en plus sur Montpellier, ce qui pourrait changer la donne au niveau de la couleur de la vigilance si cela devait durer encore quelques heures unsure.gif. A Clermont, tendance à l’accalmie, mais que le ciel est sombre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montpellier ouest, à la frontière avec St Jean de Védas dans le nouveau quartier des GRISETTES le ciel se dégage ici et le vent marin se lève depuis plusieurs minutes...va t il y avoir une nouvelle salve pluvieuse s'activant à nouveau à partir de la mer??! dommage que je ne sois aussi calé que certains ici, j'aurai pris plaisir à analyser tout ça.

En tout cas Météo France le pense!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Arrêt net des pluies sur mon village. Encore quelques puissants coups de tonnerre. Pas de problèmes notables à signaler pour le moment sur la commune, si ce n'est les traditionnelles accumulations en points bas et autres grosses flaques.

31 mm au pluvio pour ce matin, 37 depuis hier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Plus de pluie actuellement sur Saint-Jean-de-Védas, avec un cumul de 17.8mm

dans le pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Ciel sombre bouché vers l'Ouest, clair et peu dégagé vers l'Est.

Je me trouve au milieu. Typique des épisodes cévenols default_shaun.gif !

La pluie a l'air de se décaler un peu vers l'Est et vient de traverser la frontière Gard/ Hérault. On devrait avoir quelques gouttes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Ici Orange, première averse à l'instant... Intensité faible à modérée! Mais dans une ambiance générale plutôt calme! Et dire que la semaine dernière, je m'apitoyais sur mon sort... étant en Normandie... je crois que finalement, je ne vais rien regretter... mes vacances tombent à pic! cet épisode débutent sur les chapeaux de roues! et des surprises seront de la partie! enfin "surprises?"... A quoi s'attend-on vraiment? ( nous connaissons les grandes lignes, mais tout se vivra en live... en témoigne l'intensité non prévue sur l'hérault...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

INFORMATION ALERTE-MÉDITERRANÉE :

Situation extrêmement délicate à Montarnaud. Les cours d'eau sont en crue, les champs remplis d'eau. La route entre Montarnaud et Saint-Paul-et-Valmalle est fermée, une voiture est bloquée en plein milieu; de l'eau jusqu'au capot.

L'eau des champs traverse les routes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

INFORMATION ALERTE-MÉDITERRANÉE :

Situation extrêmement délicate à Montarnaud. Les cours d'eau sont en crue, les champs remplis d'eau. La route entre Montarnaud et Saint-Paul-et-Valmalle est fermée, une voiture est bloquée en plein milieu; de l'eau jusqu'au capot.

L'eau des champs traverse les routes.

La Mosson monte en flèche à Saint Jean de Védas

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=523

Une dizaine de kilomètres à l'est, la station auto de Juvignac indique 19 mm aujourd'hui

http://www.m2ing.com/meteo/juvignac/hydrologik.htm

Je réitère ma question: quelqu'un aurait il les données de la station de Montarnaud?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Vous êtes sûrs qu'il y a un poste pluvio à Montarnaud ?

Quelques gouttes ici ce matin, pas de quoi mouiller le sol. On a même eu droit à quelques éclaircies. Ciel couvert, vent nul et 16.5°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Il me semblait pourtant, dommage.

De nouvelles cellules se forment exactement sur la même zone que cette nuit et ce matin.

Quel dommage de devoir se contenter des estimations radar.. En plus pas grand monde doit avoir de pluvio dans ce coin là, vu qu'il n'y a pas grand monde default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semblait pourtant, dommage.

De nouvelles cellules se forment exactement sur la même zone que cette nuit et ce matin.

Quel dommage de devoir se contenter des estimations radar.. En plus pas grand monde doit avoir de pluvio dans ce coin là, vu qu'il n'y a pas grand monde default_innocent.gif

On devrait mettre cette phrase dans le bêtisier du forum! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Quelques averses sont passées ce matin principalement sur l'ouest des Bouches-du-Rhône avec des cumuls allant de 1 à 2mm.

Actuellement des éclaircies apparaissent sur Salon-de-Provence. Température actuelle de 19,6° et taux d'HR de 69% default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Toujours ces cellules stationnaires au Nord-Ouest de Montpellier...

Les cumuls horaires sont impressionnants.. Montpellier connaitra des inondations dans les prochaines heures même s'il y en a déja localement.

Ici ciel noir, le vent se renforce et l'echo radar nous indique des averses qui remontent sur Hérault et Gard en "léchant" le littoral Héraultais. Ces averses semblent s'organiser en une possible ligne dans les minutes qui viennent.

A suivre pour l'Hérault de très près...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...