Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le midi Méditerranéen


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je viens d'y passer, cf Photolive à venir prise sur le rond-point de l'A75 - la situation revenait largement à la normale déjà vers 15h.

EDIT: validée à l'instant; http://www.infoclima...re-herault.html

(eh oui, un modo Photolive ne peut pas valider ses propres photos wink.gif)

En effet merci pour les photos default_flowers.gif On se rend vraiment compte de ce qui se passe dessous.

Pour l'instant les médias locaux ne réagissent pas encore. Surement parce qu'on est un jour férié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Déluge sur St Clément vers 15H30.

On m'a signalé de la grêle mélée à la très forte pluie, au niveau de Clapiers (RD65, Botanic), au même moment.

Grelons de la taille d'un petit pois (pas de dégat). Ruissellement intense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait quasiment nuit désormais, sous une pluie modérée sur Aubord. Quelques bons coups de tonnerre, on attends toujours le passage du plus gros.

Cette ligne a tendance à ralentir dans sa partie Sud, en gardant toute sa vigueur. Ça sent de bonnes inondations !

EDIT: 23.0mm/12mn

à l'aéroport de Montpellier-Méditerranée !

EDIT 2 : 36.2mm/18mn

maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques cumuls sur l'Hérault depuis ce matin à 15H :

-61mm à Saint-Andre-de-Sangonis

-46mm à Soumont

-31,6mm à Les Plans

-27 mm à Bédarieux

-9,9mm à Le Caylar

-5,8mm à Prades-le-Lez

-3,6mm à Montpellier

-3mm à Pezenas

Merci pour ces relevés !

On peut rajouter Lodève (entre les plans-la quille sur l'escandorgue au NE et Soumont au SE) pour 36.6 mm

Cb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

73.8 mm ici à Montpellier Est,57 mm sur la dernière default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :o

intensité maxi 360 mm/h default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Merci pour ces relevés !

On peut rajouter Lodève (entre les plans-la quille sur l'escandorgue au NE et Soumont au SE) pour 36.6 mm

Cb

Mon pluvio n'est pas du tout aux normes, mais pour indication je relève 82 mm aujourd'hui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si l'on se fie à cette station, il serait tombé 93 mm en 4 heures à Puéchabon:

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=796

Ma photo de la crue de la Mosson:

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-129456-crue-de-la-mosson.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Merci pour ces relevés !

On peut rajouter Lodève (entre les plans-la quille sur l'escandorgue au NE et Soumont au SE) pour 36.6 mm

Cb

D'ailleurs de nouveaux cumuls arrivent à 16H pour l'Hérault :

128,8mm à Saint-Martin-de-Londres

103,3mm à Saint-Andre-de-Songonis !

50mm à ( L'Association Climatologique Héraultaise ) - Montpellier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

La pluie commence dans le Gard rhodanien; même si on est à des années lumières à ce que l'Hérault a ramassé quelques bons coups de tonnerre de plus en plus rapprochés se font entendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Keraunos émet un AVO et parle de l'orage :

"Un authentique système orageux à propagation rétrograde est en position immédiatement à l'est de Montpellier jusqu'au bas Vidourle. Des lames d'eau particulièrement importantes sont à attendre sur ce secteur.

Depuis ce matin, des cumuls parfois voisins de 200 mm sont observés au nord-ouest de Montpellier, avec succession d'orages à tendance rétrograde moins affirmée."

Ils auraient pu dire orage en V nan ?

Source : http://www.keraunos.org/avis-orage-violent-france-grele-tornade.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

p****n quel orage!

Nombreux impacts et un véritable déluge permanent!

Pour ici, Saint-Geniès-des-Mourgues (à côté de Castries ou Sussargues/Beaulieu/Restinclières pour ceux qui connaissent), je relève 47.2 mm ! (en moins d'1h)

Soit, depuis hier, 48.1 mm.

Et dire que c'est censé être le début d'une très longue semaine default_blink.png Les sols sont d'ores et déjà gorgés d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Premier coup de tonnerre, très proche, tout a vibré, ça a claqué sec. Pluie faible, 17°C encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je reste en marge des tres fortes intensités qui touchent en partie la rive droite (Boucanet), à l'ouest du village, quelques gouttes ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> la Grande-Motte reçoit également pas mal d'eau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les plus fortes intensités ont du mal a s'étendre vers l'Est. Résultat, ça stationne depuis un moment sur l'Ouest du Gard. Je me situe tout juste en bordure, avec de fortes intensités, mais sans plus.

Petite compensation avec de superbes flashs "roses" et de véritables explosions default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le système a tendance à stationner tout de même sur l'est de Montpellier, là aussi ça pourrait bien cumuler .

PS : Puis-je savoir pourquoi le message où j'ai cité Keraunos a été supprimé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

18 mm à Saint Jean de Valériscle (15 km au nord d'Alès) - Tonnerre audible mais sans plus pour l'instant. L'éclairage public fonctionne depuis le début de l'après-midi c'est dire l'ambiance default_thumbup.gif

Idem pour le cumul ici 18mm

et l'ambiance! lol.. La pluie s'est arrêtée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

ici a st remy de provence, la pluie fait son apparition default_thumbup1.gif ainsi qu'un coup de tonnere! a l'instent default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...