Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le midi Méditerranéen


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Beaucoup de vent mais pas de pluie ni d'orage... je préfèrais l'épisode de 2003 default_blushing.gif

Jamais au bon endroit hein?

En 2003, un violent orage donna 265 mm sur Arles c'est bien cela ?

Il à déja plu 132 mm sur Arles cet après-midi avec ces pluies a caractère tropicale, si sa tombe cette nuit, et demain encore, on pourrait battre ce cumul ?

Possible..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En meme temps c'est pas le radar qui va lui donner tort ...

En effet seulement si l'on regarde les images sat ,on voit qu'en mer la réactivation répond a l'appel avec de gros orages au large de la région PACA! Une accalmie bienvenue se dessine clairement pour l'Hérault et le Gard ,OUFF
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Vent fort et quelques averses rigoureuses mais courtes sur Nîmes en cette soirée. Je ne sais pas ce qu'il en est du réseau secondaire mais pour le réseau principal (en tout cas entre Nîmes et Alès) on peut rouler tranquille ^^ Coté Nîmes, la route classiquement inondée de la bastide rejoignant le chemin des canaux est toujours ouverte à la circulation, ce qui n'est jamais le cas lors des crues courantes du visc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vidourle du côté de Sommières jusqu'a ce qu'il se jette dans la mer prend beaucoup de volume, assez rapidement.

Cela devrait se limiter si la prochaine dégradation tarde à venir.

Codognan, Gard (30)

Le ciel est visible, et des nuages peuvent être aperçus au loin, signe (je pense) d'une prochaine dégradation au cours de la nuit.

Vent toujours violent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le Vidourle a dépassé sa côte d'alerte à Quissac, il était à 3.5 m à 21h45...

Heureusement il ne pleut plus sur le bassin versant. On va peut être atteindre les 2 mètres à Sommières du coup...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut, des valeurs trouvées sur le site de MF

Cumuls de précipitations relevés le 4 novembre à 15 h

Lozère

511 mm à Villefort en 48 heures

Gard

656 mm à Valleraugue au pied des Cévennes en 48 heures

Ardèche

453 mm à Loubaresse en 48 heures

Aveyron

199mm à Cornus en 48 heures

Hérault

209 mm aux Plans en 48 heures

Bouches-du-Rhône

95 mm à Tarascon en 48 heures, dont 47 mm au cours des 6 heures précédentes

Vaucluse

Cavaillon : 68 mm au cours des 6 heures précédentes

Carpentras : 64 mm au cours des 6 heures précédentes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

107 mm ici pour l'instant environ. Cumul bloqué jusqu'aux prochains orages. Pour un épisode que l'on qualifie d'"exceptionnel", j'espère que l'on va dépasser les 200 mm au moins d'ici dimanche soir, et la franchement je m'incline..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En meme temps c'est pas le radar qui va lui donner tort ...

Oui mais si les radars suffisaient à faire de la prévi, on aurait pas besoin des prévisionnistes, donc si un prévisionniste se contente de regarder les radar c'est qu'il s'est gouré de boulot, il ferait mieux d'ouvrir un bistrot pour discuter météo et mini-tornade avec les gens de son village.

Sinon j'aime bien l'image radar qui tourne en cercle autour du centre en Espagne, y'en a qui vont avoir le tournis, déjà qu'ils croyaient que le soleil tournait autour de la terre, alors si maintenant ils se mettent à croire que les pluies tournent autour de l'Espagne, on revient à la renaissance où ils se croyaient le centre du monde...

http://www.wetter24.de/wetter-radar/spanien.html

pas mal aussi en IR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien actif en mer et sur la façade orientale corse comme prévu, même davantage je dirais, le gros étant plutôt attendu demain, j'affiche déjà 69mm

à Penta, pour l'essentiel tombés depuis le début d'après-midi, bonnes intensités en ce moment (15mm/h), le sirocco a légèrement faibli et souffle à 55km/h en pointe.

36 mm pour cardo et 20 mm pour la ville a cardo brouillard véritable purée de pois a défaut de voir les éclairs j'entends le tonnerre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, des valeurs trouvées sur le site de MF

Cumuls de précipitations relevés le 4 novembre à 15 h

Lozère

511 mm à Villefort en 48 heures

Gard

656 mm à Valleraugue au pied des Cévennes en 48 heures

Ardèche

453 mm à Loubaresse en 48 heures

Aveyron

199mm à Cornus en 48 heures

Hérault

209 mm aux Plans en 48 heures

Bouches-du-Rhône

95 mm à Tarascon en 48 heures, dont 47 mm au cours des 6 heures précédentes

Vaucluse

Cavaillon : 68 mm au cours des 6 heures précédentes

Carpentras : 64 mm au cours des 6 heures précédentes

95 mm à Tarascon ? Les cumuls postés par Gaël font état de 132 mm sur Arles et bien 107 mm sur Tarascon et cela n'est pas en contradiction avec mon pluviomètre qui indique 105 mm. Erreur de MF ?

A part pour les zones proches des hauteurs et des Cévennes, ces cumuls en plaine ne sont pas exceptionnels et l'épisode du 7 Septembre dernier avait donné 120 mm ici.

Ce n'est pour le moment donc, pas exceptionnel et encore moins "mémorable" comme on l'a parfois dit, pas en plaine au moins, c'est vrai. Mais comme c'est tombé en très peu de temps souvent,sa a provoqué des inondations.

Il reste 24 heures + dimanche pour faire exploser le compteur de ces cumuls ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais au bon endroit hein?

En 2003, un violent orage donna 265 mm sur Arles c'est bien cela ?

Il à déja plu 132 mm sur Arles cet après-midi avec ces pluies a caractère tropicale, si sa tombe cette nuit, et demain encore, on pourrait battre ce cumul ?

Possible..

Jamais au bon endroit non lol default_pinch.gifJe parlais de décembre 2003, avec des jours de pluie et des orages violents qui se sont succèdés sans trop d'interruption. Le record (celui que tu as annoncé 265mm) date du 22 septembre 2003 et risque fortement d'être dépassé si demain on a droit a encore de beaux orages default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Grosse crue du Tarn à nouveau ! Ca va peut être monter aussi haut qu'hier vu comme c'est parti et vu ce qu'il tombe encore...

6.51 m à Cocurès contre 7.47 m au maxi hier mais ça monte très vite en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cellules orageuses frôlent Marseille par l'ouest, beau spectacle électrique mais pas de précip hélas !

A priori les prochaines cellules sont légèrement décalées vers l'est !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19,3 °C

+ vent violent + coups de tonnerre + averses = temps de fou scared.gif

Enorme cellule vers Marignane !

Exactement ! Belle Ambiance ! Avec parfois une succession de rafale soudaine qui décoiffe !

Forte Averse actu !

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est fait, le flux vient de pivoter au SE y compris au dessus de l'étage moyen; on devine une possible convergence de surface entre le 13 et l'est du 30 depuis quelques minutes avec multiplications des averses à l'avant d'un forçage en position au large et focalisation de l'advection de thêta' w (fortes valeurs de TD et T° qui trahissent cette éventualité).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'épisode de 2005,je me souvient avoir lu a plusieurs reprises et a des occasions différentes cette illusion d'un ciel bleu et ensoleillé. Si je me souvient bien, le maire de la ville de Nîmes avait dit aux Nîmois de ne pas se laisser avoir par le beau ciel bleu et le grand soleil, et je me souvient que l'article disait que le ciel avait viré au noir peu de temps après le début de l'épisode tel que MF l'avait annoncé. La suite on la connait..

Il est surprenant ce temps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Belle petite cellule sur la région Grassoise en ce moment, pluie très forte(3mm en 2min) quelques fortes rafales et un impact ou intra de temps en temps, ça fait du bien et ça ne fait que commencer.

IL y a de la réserve en mer, à suivre, 41mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...