Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le midi Méditerranéen


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Allez, je profite de l'accalmie sur l'Hérault pour faire un petit bilan pluvio pour ma commune, Saint Geniès des Mourgues :

En comptant mardi dernier et le MCS qui a touché l'est héraultais (47 mm ici), je relève 145 mm au total, dont 80.5 mm sur les 24 dernières heures (et plus de 62 mm en 1h lors des orages stationnaires en cette fin d'après-midi).

A titre perso, cet épisode me marquera encore plus que celui de 2003 où j'étais petit mais qui me rappelle un peu la journée d'aujourd'hui. Je n'oublierais pas de si tôt cette rentrée de Montpellier chez moi, tout à l'heure, à rouler dans mini-torrent d'eau au coeur du village alors que l'éclairage ne marchait plus, qu'il fallait s'arrêter juste avant car la grêle tombait, que l'eau dévalait des champs à une rue de chez soi. J'avoue que la passion a été emportée un instant.

Barre des 150 mm d'ici dimanche? default_flowers.gif (FISI, t'es à combien à Villetelle stp?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Grosse crue du Tarn à nouveau ! Ca va peut être monter aussi haut qu'hier vu comme c'est parti et vu ce qu'il tombe encore...

6.51 m à Cocurès contre 7.47 m au maxi hier mais ça monte très vite en ce moment.

L'orage redouble de violence depuis une demi heure sur Mende, fortes pluie et fortes rafales.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

franchement l'Ardèche a des précipitation non stop depuis des heures et des heures!

Tu m'etonne et encore suis pas dans les cevennes ardéchoises.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chanac (48) - Alt 675m

Grosse crue du Tarn à nouveau ! Ca va peut être monter aussi haut qu'hier vu comme c'est parti et vu ce qu'il tombe encore...

6.51 m à Cocurès contre 7.47 m au maxi hier mais ça monte très vite en ce moment.

Petit rectif Vincent la côte Maxi d'hier était de 7.52 m (c'est pour chipoter) . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La montée est effectivement spectaculaire 1.31m en 1 heure ! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à rouler dans mini-torrent d'eau

attention ça ne veut rien dire, un torrent c'est un torrent, avec différentes classes en fonction de l'intensité (EF0, EF1, EF2 etc...) default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Les orages se succèdent depuis quelques heures sur Marseille avec le 3ème orage de la soirée en cours.

Voici d'ailleurs une petite photo que j'ai pu faire tout à l'heure. Dommage que l'éclair ne soit pas tombé pile dans le cadre !

861555Impact.jpg

Actuellement les étoiles réapparaissent et la lune aussi. Le vent de sud-est se renforce à nouveau quel ambiance de ouf !

A noter des flashs toutes les 5 secondes vers Aix !

Photolive > http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-129639-impact-pres-de-notre-dame-de-la-garde.html?&order=DESC&date_type=dh_prise#photo6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages se succèdent depuis quelques heures sur Marseille avec le 3ème orage de la soirée en cours.

Voici d'ailleurs une petite photo que j'ai pu faire tout à l'heure. Dommage que l'éclair ne soit pas tombé pile dans le cadre !

861555Impact.jpg

exellente ta photo je la trouve vraiment sympat! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> -sorry HS-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Comme l'a dit Christophe le flux a basculé au SE et c'est désormais sur le 13 et le 30 que les cellules naissent le plus mais ces dernières sont mobiles. Les intensités sont importantes mais brèves.

L'Hérault est toujours sous une accalmie de bonne durée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point sur les cumuls sur l'Ouest Var depuis le début de l'épisode:

Pluvios à 21h:

Brignoles Ouest (Quartier Cambarette): 125,1 mm

St-Maximin (station d'épuration, Est de la commune): 102 mm

St-Maximin Ollières (NW de la commune): 84,5 mm

Montfort sur Argens: 38 mm

Sur le cumul lame d'eau on a:

- un petit noyeau > 180 mm sur La Roquebrussanne

- Entre 130 et 180 mm à l'extrême Ouest de Brignoles (Les Censiès), à la Celle, au SW du Val, à l'Est de Tourves, une bonne partie de la Roquebrussanne, NW de Néoules, NE de Ménounes.

- Entre 100 et 130 mm: Une bonne partie de Brignoles sauf la partie Est de la commune, Garéoult, Le Val (sauf à l'Est), Bras, Néoules, Méounes Est, Mazaugues NE, St-Maximin (extrême E), NW de Cuers.

Ca redemarre à nouveau sérieusement dans le secteur, coup de foudre à l'instant vers l'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
67207 Niederhausbergen( Nord de Strasbourg)

Les orages se succèdent depuis quelques heures sur Marseille avec le 3ème orage de la soirée en cours.

Voici d'ailleurs une petite photo que j'ai pu faire tout à l'heure. Dommage que l'éclair ne soit pas tombé pile dans le cadre !

861555Impact.jpg

Actuellement les étoiles réapparaissent et la lune aussi. Le vent de sud-est se renforce à nouveau quel ambiance de ouf !

A noter des flashs toutes les 5 secondes vers Aix !

Salut

Les orages se succedent aux portes de marseille mais ne pénétrent pas dans la ville!

Aucun orage sur marseille centre ville , sauf quelques eclairs et de rares coup de tonnerre et pas une goutte de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Sympa le radar du coté de Carnoux, Aubagne, Allauch .. et le tout qui remonte plein nord default_thumbup.gif

ps : éclairs et rafales !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pleut des trombes d'eau ! l'intensité dépasse les 150mm/h, le tout avec un vent fort et du tonnerre, effet karsher garantie ! default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

ce sont donc tes flash que j'appercois depuis tout a l'heure moi je suis toujour a cote default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Christophe le flux a basculé au SE et c'est désormais sur le 13 et le 30 que les cellules naissent le plus mais ces dernières sont mobiles. Les intensités sont importantes mais brèves.

L'Hérault est toujours sous une accalmie de bonne durée.

En même temps de nouvelles averses apparaissent déjà plus à l'ouest sur un axe Arles-Alès, ça pourrait vite revenir.

Au même moment des pluies passent à nouveau les Pyrénées dans les PO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression de surface qui à affecté l'Hérault en fin de journée notamment, ce décale vers le centre, la dynamique qui la suit, s'étend de la haute loire à Paca, cette dépression va rejoindre le flux espagnol dans la nuit ( se bloquant sur les Pyrénées atlantique) et va, à nouveau, rediriger un flux important d'E/SE et donc humide sur Paca (BDR) mais surtout en LR. La journée de demain risque d’être encore une journée délicate pour les Cévennes, le Gard et l’Hérault voir Aude et PO, a suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Les orages se succedent aux portes de marseille mais ne pénétrent pas dans la ville!

Aucun orage sur marseille centre ville , sauf quelques eclairs et de rares coup de tonnerre et pas une goutte de pluie.

Marseille c'est vraiment la ville de la poisse, les orages évitent désormais la ville soigneusement par l'est, en changeant subitement de trajectoire.

Quelques coups de tonnerre lointain, rien de plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Une virulente ligne orageuse aborde le Var, ici toujours une pluie modérée à forte, 45mm depuis hier. Fortes rafales d'Est.

A suivre, la nuit s'annonce passionnante!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

oerage faible sur aix, des flashes, quelques grondements, des pluies irrégulières, rien de sérieux pour le moment mais je suis bluffé par l'évolution du temps, je pensais le gros plus durable en gard et hérault

ça reste à suivre

editg : ça flashe qd meme pas mal, et pluie fortesoudaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
67207 Niederhausbergen( Nord de Strasbourg)

Marseille c'est vraiment la ville de la poisse, les orages évitent désormais la ville soigneusement par l'est, en changeant subitement de trajectoire.

Quelques coups de tonnerre lointain, rien de plus !

Grave soit comme hier ils passent a quelques kms a l'ouest du cote de l etang de berre soit comme ce soir à l'est .

Bref !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Millau//Mostuéjouls

Mon voisin pompier vient de monter pour me demander de déplacer de nouveau ma voiture. J'entends de nouveau le grondement de l'eau. A priori, la monté des eaux du Tarn serait moins significative que la nuit dernière dans mon secteur. (Aguessac 12)

Mais j'ai l'impression que depuis plusieurs heures, la région du Haut Tarn est sous les précipitations, sans aucuns répit. Ça doit pas être drôle par là-haut. Un phénomène de propagation est-il à craindre? Les sols sont gorgés d'eau... Je me pose franchement pas mal de question pour la nuit à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...