Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le midi Méditerranéen


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Du gros qui remonte du massif de l'étoile , début des grosses pluies actu ! ps : déluge !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Sympa le radar du coté de Carnoux, Aubagne, Allauch .. et le tout qui remonte plein nord default_thumbup.gif

ps : éclairs et rafales !

J'y ai cru aussi mais que dalle. Pas de tonnerre audible ici.

Le vent a l'air de baisser d'un cran.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Codognan, gard (30), 22h45

Le vidourle monte quasiment partout sauf à la source (Station de St-Hipolyte du fort, ca baisse légèrement)

Ici, le ciel est de nouveau encombré.

J'aperçois de gros orages très loin (c'est magnifique un nuage éclairé par un éclair).

Je ne saurais dire ou cela se trouve, ni si cela se déplace ici.

Le vent s'est modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

attention ça ne veut rien dire, un torrent c'est un torrent, avec différentes classes en fonction de l'intensité (EF0, EF1, EF2 etc...) default_laugh.png

(au sujet du mini-torrent) Cette assertion m'a intrigué avant que je ne comprenne que c'était une allusion aux tornades. C'est puissant default_thumbup.gif .Tout-à-l'heure, quelqu'un parlait de dépression dans le golf du Lion. Je crois savoir qu'il y en a 18.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Mon voisin pompier vient de monter pour me demander de déplacer de nouveau ma voiture. J'entends de nouveau le grondement de l'eau. A priori, la monté des eaux du Tarn serait moins significative que la nuit dernière dans mon secteur. (Aguessac 12)

Mais j'ai l'impression que depuis plusieurs heures, la région du Haut Tarn est sous les précipitations, sans aucuns répit. Ça doit pas être drôle par là-haut. Un phénomène de propagation est-il à craindre? Les sols sont gorgés d'eau... Je me pose franchement pas mal de question pour la nuit à venir.

Oui oui va ca remonter ! Moins haut qu'hier mais ca va franchement remonter sur Aguessac...

Le haut Tarn à Cocurès se stabilise et entame sa décrue. Tarnon toujours en hausse à Vébron mais plus pour longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aubagne hypercentre : rien depuis les 17h, quelques gouttes à l'instant qui n'ont même pas suffit à humidifer la chaussée. En revanche, le vent balance toujours et les platanes souffrent. Eclairs visibles, c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très très belle ambiance ! Pluie diluvienne avec des fortes rafales, des rideaux de pluie balayé avec que très peu de visibilité, très fort grondement et sans doute quelques impacts de foudre dans la masse !

Magnifique !

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

La dépression de surface qui à affecté l'Hérault en fin de journée notamment, ce décale vers le centre, la dynamique qui la suit, s'étend de la haute loire à Paca, cette dépression va rejoindre le flux espagnol dans la nuit ( se bloquant sur les Pyrénées atlantique) et va, à nouveau, rediriger un flux important d'E/SE et donc humide sur Paca (BDR) mais surtout en LR. La journée de demain risque d’être encore une journée délicate pour les Cévennes, le Gard et l’Hérault voir Aude et PO, a suivre....

oui on le ressent bien ici où pour la haute-loire les orages et pluies très fortes se succèdent depuis le début de soirée; Pas de pluvio en état de marche mais ça cumule dur!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
67207 Niederhausbergen( Nord de Strasbourg)

Très très belle ambiance ! Pluie diluvienne avec des fortes rafales, des rideaux de pluie avec que très peu de visibilité, très fort grondement et sans doute quelques impacts de foudre dans la masse !

Magnifique !

default_flowers.gif

Ta bien de la chance profite mon ami
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

J'y ai cru aussi mais que dalle. Pas de tonnerre audible ici.

Le vent a l'air de baisser d'un cran.

Etonnant ici je dois avoir de la chance pour une fois, voilà que la pluie redouble de nouveau d'intensitée default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps : à noter qu'on voit la lune ainsi que les éclairs qui illuminent les nuages en même temps qu'il continue de pleuvoir .. magnifique .. la pluie se calme actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

107 mm ici pour l'instant environ. Cumul bloqué jusqu'aux prochains orages. Pour un épisode que l'on qualifie d'"exceptionnel", j'espère que l'on va dépasser les 200 mm au moins d'ici dimanche soir, et la franchement je m'incline..

107mm aujourd'hui et pas loin des 150mm depuis le début de l'épisode, le 01/11. Donc les 200mm devraient être atteint avant demain à la mi-journée...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

Très très belle ambiance ! Pluie diluvienne avec des fortes rafales, des rideaux de pluie balayé avec que très peu de visibilité, très fort grondement et sans doute quelques impacts de foudre dans la masse !

Magnifique !

default_flowers.gif

aix centre ça semble déjà fini

le plus gros pour la var maintenant semble-t-il

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aix centre ça semble déjà fini

le plus gros pour la var maintenant semble-t-il

Oui la lune est très belle et bien visible, quel temps de fou comme le disais maxaixois.

default_flowers.gif

Ici pluie modérée sans plussneaky2.gifsneaky2.gif

Tu n'a pas entendu les deux très gros impacts qu'il y a eu et la tempête dehors, je suis trempé et encore j'étais à l'abris lol ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Etonnant ici je dois avoir de la chance pour une fois, voilà que la pluie redouble de nouveau d'intensitée default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Profites.........

Ici, on a bien reçu il y a 10 jours ( 100mm). Il faut en laisser aux autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

107mm aujourd'hui et pas loin des 150mm depuis le début de l'épisode, le 01/11. Donc les 200mm devraient être atteint avant demain à la mi-journée...

Si les prévisions de WRF de météociel et la petite résolution du même nom de météorologic se réalise, il faut s'attendre à 110-180 mm de pluie encore dans les prochaines 48 heures. Il suffit qu'un orage stationnaire éclate sur Arles ou Tarascon pour réellement faire exploser les cumuls pour de bon.

Demain est un autre jour, sa reste passionant default_clover.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Petit point pluvio pour cet épisode à 22h ici:

81mm

pour aujourd'hui (merci au passage à Lefan), 167mm

en deux jours, 206mm

en 4 jours (cumul depuis le mardi 1er Nov)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Geoffrey, de toute manière c'est très simple : si demain les orages déversent +113 mm , on battra le record de 2002 avec 220 mm en 48 heures à Tarascon. On joue quand même pas mal avec du recul default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques échos à nouveau sur le 30 et 34. A suivre...

oui ça semble reprendre bien vite sur les reliefs, mais c'est une illusion, écoutes plutôt FBH!

ça ne s'est pas vraiment arrêté en Ardèche sinon, et les cours d'eau deviennent très gros, tout comme la Cèze dont le BV a reçu une très longue période pluvieuse aujourd'hui qui vient tout juste de se calmer et pourrait reprendre bientôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Orage en évacuation 7mm activité inter et intra nuageuse gros coup de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, je profite de l'accalmie sur l'Hérault pour faire un petit bilan pluvio pour ma commune, Saint Geniès des Mourgues :

En comptant mardi dernier et le MCS qui a touché l'est héraultais (47 mm ici), je relève 145 mm au total, dont 80.5 mm sur les 24 dernières heures (et plus de 62 mm en 1h lors des orages stationnaires en cette fin d'après-midi).

A titre perso, cet épisode me marquera encore plus que celui de 2003 où j'étais petit mais qui me rappelle un peu la journée d'aujourd'hui. Je n'oublierais pas de si tôt cette rentrée de Montpellier chez moi, tout à l'heure, à rouler dans mini-torrent d'eau au coeur du village alors que l'éclairage ne marchait plus, qu'il fallait s'arrêter juste avant car la grêle tombait, que l'eau dévalait des champs à une rue de chez soi. J'avoue que la passion a été emportée un instant.

Barre des 150 mm d'ici dimanche? default_flowers.gif (FISI, t'es à combien à Villetelle stp?)

J'en suis à 160mm sur l'épisode dont 73mm aujourd'hui(90mm sur 24h glissante),

Effectivement Tof, réaction sur l'ensemble du Littoral PACA, l'advection de t'w en surface(entre 1000 et 850hpa) semble lancer la convection véritablement.Je pense que ça doit venir du jet de trés BC(925hpa) moins vigoureux que notre phase de transition ou on à atteint des valeurs impressionnantes toute à l'heure(wrf avait bien modélisé ce couloir de vent fort en VDR)! Il est maintenant bien établis mais sage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...