Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le midi Méditerranéen


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Oui terrible et mortel épisode en Ligurie ils en ont parlés au JT sur France2 ce soir. 7 morts c'est enorme et les images font froid dans le dos default_crying.gif

Sinon pour en revenir à ici le MCS approche alors qu'une averse se développe au sud est à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La Loire amont rejoint les cours d'eau en vigicrue orange... et de fait le département de la Loire vire à l'orange inondation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le vent cest bien calmer ici a marseille je ne sait pas ce qui va se passer cette nuit ont verra bonne nuit a demain si il se passe quelque chose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

A noter que meme si ca ne concerne pas réellement nos région la loire vient de passer en vigilance orange par vigicrue et M-F.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Vidourle à 1m45 à Sommières.

Une photo de la passerelle il y a 5 mn :

387986_10150368165897819_789217818_8462968_1164514612_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D' après l' image radar de 23h15 , il semble bien qu' une acalmie durable est entrain de se profiler ( a part , peut etre , sur le var ) .

En effet , contrairement à la situation du courant de cette journée , il n' y a plus , en mer , la moindre reserve pluvieuse susceptible d' evoluer en amorce ( a part au large du var ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le vent cest bien calmer ici a marseille je ne sait pas ce qui va se passer cette nuit ont verra bonne nuit a demain si il se passe quelque chose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aucune atténuation du vent par ici.. bien au contraire, les rafales sont mêmes impressionnantes avec des éclairs visibles en direction du VAR..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de crachin intermittent sur Marseille aujourd’hui, accompagné d'un gros vent de sud-est. Des orages sont passés nom loin de la ville en début de nuit mais sans toucher celle-ci, et maintenant plus rien. Même le vent d'est à nettement faibli, sur le radar NADA!.

Enfin bref, moi qui croyait qu'un épisode méditerranéen exceptionnel de ouf de la mort qui tue aurait du nous concerner.... J'ai envi de dire... next!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D' après l' image radar de 23h15 , il semble bien qu' une acalmie durable est entrain de se profiler ( a part , peut etre , sur le var ) .

En effet , contrairement à la situation du courant de cette journée , il n' y a plus , en mer , la moindre reserve pluvieuse susceptible d' evoluer en amorce ( a part au large du var ) .

En tout cas en Corse ça redouble d'intensité !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Un peu de crachin intermittent sur Marseille aujourd’hui, accompagné d'un gros vent de sud-est. Des orages sont passés nom loin de la ville en début de nuit mais sans toucher celle-ci, et maintenant plus rien. Même le vent d'est à nettement faibli, sur le radar NADA!.

Enfin bref, moi qui croyait qu'un épisode méditerranéen exceptionnel de ouf de la mort qui tue aurait du nous concerner.... J'ai envi de dire... next!

"ouf de la mort qui tue" ... c'est en Italie default_pinch.gif

Terrible: /topic/50464-le-temps-en-italie/page__pid__1670235__st__180#entry1670235'>http://forums.infoclimat.fr/topic/50464-le-temps-en-italie/page__pid__1670235__st__180#entry1670235

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

L'épisode a bien du mal à se lancer ici aussi sur le littoral azuréen et les fortes pluies du Var ne semblent pas pour nous pour le moment sauf plus tard lors du déplacement frontal.

En tout cas le Moyen-pays a été bien concerné, c'est toujours ça.

En attendant un peu mieux.

Sur la l'Est de la Corse, ça semble bien s'apprécier aussi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Purée je m'absente 4h d'Aix pour aller à Marseille, je rentre et je vois ces flaquassse au sol. Mon voisin qui me dit que ça a tonné! Et voilà je vois le radar...ouf je n'ai pas raté grand chose m'enfin quand même par les temps qui courent, je prends! default_thumbup1.gif

Surtout qu'à Marseille centre, rien que du vent! default_crying.gif

Bon, partie remise!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Des averses se réactivent de nouveau sur l'est13, fort possible que l'amas pluvieux Varois s'étende sur une partie du 13/84.

ps : oui Alex, tu as raté un bon petit passage orageux qui a laissé autour des 10 mm de pluie par ici default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

cette nuit ils vont surement faire sonner l'alarme pas de marché demain à sommières

Ils sonneraient l'alarme s'il repleuvait sur le bassin versant , or ce n'est plus le cas depuis en certain temps ( d'autant qu'il ne pleut plus non plus à la source sur la Fage ...décrue amorçée à St Hippo ) En l'etat actuel , il devrait se stabiliser dans 2 heures comme te le disait Vincent ; pas de panique pour le moment mister .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

On note d'ailleurs un grand apport des petits cours d'eau qui se jettent depuis en rive droite après Sommières. Si le Vidourle monte doucement à Sommières, ce n'est pas le cas à Gallargues. L'orage du Lunellois de tout à l'heure a bien gonflé les petits affluents.

Normal ; la Bénovie, à régime torrentiel, qui se jette dans le fleuve à Boisseron draine toute la flotte depuis Saint Matthieu de Tréviers et c'est pas mal tombé dans ces secteurs...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des averses se réactivent de nouveau sur l'est13, fort possible que l'amas pluvieux Varois s'étende sur une partie du 13/84.

Effectivement, averse modérée en cours sur Aubagne hyper-centre (20°C non homologuable bien sur, en plein centre donc, ça fait bizarre !)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Par l'ampleur spatiale du phénomène cet événement peut être rapproché de celui historique de 1891 . Mais ici s'arrête la comparaison ; les quantités de pluie sur l'ensemble des Cévennes géographique avaient été autrement plus importantes ( jusqu'au massif du Pilat ) ; je pense notamment aux énormes crues de la Loire et de l'Allier que celà avait engendré.

Autre remarque , a-t-on des nouvelles du poste de la Souche ?

Sinon , sur un autre plan, en effet ,la situation du pluvio de l'Aigoual est très défavorable en cas de tempête de sud-sud-est. Dommage qu'il n'y en ait pas un peu plus bas sur le versant sud-est de l'Hort de Dieu , on aurait sans doute quelques surprises ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...