Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le midi Méditerranéen


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

le vent de sud-est se calme, et franchement sa fait du bien. On est en train de vivre une nuit quasi tropical avec 18,8°

actuellement default_scared.gif

Bonne nuit default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est vraiment exceptionnel n'empêche ce contraste entre le début de l'automne et la fin de l'automne (de très sec à très très humide et très doux ...) default_scared.gif

Autrement, ça se réactive légèrement en mer ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pluies orageuses du Var s'évacuent par le E/NE mais effectivement, même si le radar est encore timide, le satellite IR révèle de beaux gonflements au large de tout PACA : possibilité de nouvelles averses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Lez à Montpellier monte, comme en témoigne cette photo prise vers 23h30. L'auteur indique qu'une heure auparavant, l'eau n'arrivait qu'aux bancs: http://i.imgur.com/Ql496.jpg

Y étant moi-même passé à cette heure, les policiers barraient la route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant ce qu'il est tombé à 22h40 ! L'intensité de la pluie dépassait les 300mm/h ! default_scared.gif

En tout cas beaucoup d'éclairs, surtout des intra mais aussi quelques impacts et des inter (dont un beau spider (pas en photo default_angry.png ))

39.4mm dont 1.8mm aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pluies orageuses du Var s'évacuent par le E/NE mais effectivement, même si le radar est encore timide, le satellite IR révèle de beaux gonflements au large de tout PACA : possibilité de nouvelles averses !

Je dirai même la possibilité d'un ou plusieurs orages durant la nuit. default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Personne n'en parle mais en VdR, la ligne orageuse qui stationne depuis 1h est en train de se faire réalimenter par le Sud au vue de la dernière image radar ! Qu'est-ce que j'aimerais être au pays dans ces moments-là p****n ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

Personne n'en parle mais en VdR, la ligne orageuse qui stationne depuis 1h est en train de se faire réalimenter par le Sud au vue de la dernière image radar ! Qu'est-ce que j'aimerais être au pays dans ces moments-là p****n ...

je confirme ça flash sec en direction de la VDR, il se remet a pleuvoir ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vous donne une vidéo que j'ai fait durant le dernier passage orageux à Vendargues à l'est de Montpellier.

Je ne sais pas si ça sera de très bonne qualité en petit sur youtube (en grand c mieux!), en regardant le lampadaire que j'ai filmer (difficilement) sur la gauche on voie les rideau de pluie dans la lumière.

Malheureusement il fessais nuit mais le bruit est vraiment horrible et permet de se rendre compte de l'intensité vent pluie, après j'ai quitter la fenêtre de peur d'un phénomène plus violent ayant vécu le passage d'une tornade.

cela montre la violence de cette cellule!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

1320451185' post='1670312']

Personne n'en parle mais en VdR, la ligne orageuse qui stationne depuis 1h est en train de se faire réalimenter par le Sud au vue de la dernière image radar ! Qu'est-ce que j'aimerais être au pays dans ces moments-là p****n ...

Ba si Dromorage dans le topic "centre est"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Personne n'en parle mais en VdR, la ligne orageuse qui stationne depuis 1h est en train de se faire réalimenter par le Sud au vue de la dernière image radar ! Qu'est-ce que j'aimerais être au pays dans ces moments-là p****n ...

Oui en effet et elle gagne légèrement vers l'Ouest on dirait ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flash visibles plein sud

Toujours 20°C en plein centre d'Aubagne, rare !

Cette salve devrait être moins virulente que la précédente, le contexte est moins favorable me semble-t'il. Il faut quand même en profiter pour les chanceux qui seront concernés !

Bonne nuit aux noctambules default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet et elle gagne légèrement vers l'Ouest on dirait ...

Oui réactivation un peu partout en Méditerannée aussi, le flux se redresse ! Le systeme linéaire en VDR continue donc de sevir sans forcement bouger dans un premier temps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un orage électrique arrive par le SSE sous forme de ligne à suivre ... default_clover.gif

Je pense que l'on va passer une nuit de folie! Il y a une énorme réserve de ce fait plusieurs cellules orageuses se créent et remontent droit sur le VAR!Edit: tonner audible!

Remarquez aussi le phénomène rétrograde sur l'EST de la Corse. Ca doit débiter là dessous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Reprise soudaine de l'orographie de l'Espinouse au Mont Lozère. A voir si ca dure ...

Sinon ca à l'air de remonter un peu aussi par la Catalogne. A noter qu'alors que le pic de crue du premier épisode n'est meme pas atteint en Agde, la remontée suite aux orages de ce soir atteint déja la basse vallée de l'Hérault, ça sent le reveil les pieds dans l'eau pour certains agathois. Sinon le Vidourle flirte avec les 2m à Sommières. ( merci vincent je croyais )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Non il manque un bon mètre au Vidourle pour qu'il soit sur les quais, il est à un peu plus de 2 mètres là et fait un doux bruit sous ma fenêtre... je vais descendre jette un coup d'oeil.

Ca monte encore à Vic le Fesq, assez surprenant : 3.8 m là bas donc peut être 2.5 m à Sommières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reprise soudaine de l'orographie de l'Espinouse au Mont Lozère. A voir si ca dure ...

Sinon ca à l'air de remonter un peu aussi par la Catalogne. A noter qu'alors que le pic de crue du premier épisode n'est meme pas atteint en Agde, la remontée suite aux orages de ce soir atteint déja la basse vallée de l'Hérault, ça sent le reveil les pieds dans l'eau pour certains agathois. Sinon le Vidourle flirte avec les 2m à Sommières.

Le répit aura été de courte durée sur le Gard et l'Hérault, l'instabilité reprend sur quasi tout le pourtour. Les conditions les plus mauvaises devraient commencer en région PACA dès ce milieu de nuit en s'activant en début de matinée,puis a l'image d'aujourd'hui les lignes instables se décaleraient vers l'ouest au fur et a mesure . Notons que de l'après-midi a la nuit prochaine les PP pourraient se généraliser tout en faiblissant! Aplus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...