Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le midi Méditerranéen


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

5 mm pour aujourd'hui avec les deux averses de tout à l'heure.

Le cumul total s'élève à 154mm (

excl.gif, en prenant en compte les 64mm que j'ai récolté le 1 au soir alors qu'on a parlé avec Christophe que c'était pas possible car la station MF au Nord du Village avait récolté presque la moitié seulement).

C'est assez remarquable pour les plaines.

Sinon, rien à attendre de particulier ici je pense, les orages vont rester sur le Rhône comme hier je pense et on passera encore à travers...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je n'ai plus la tnt, suis-je le seul ?

pareil a saint vallier plus de tnt default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et coté reception sat c'est plus que difficile...

ici la pluie reprends bien apres une petite accalmie ...

deja 179 mm a Saint vallier de thiey en 24h00 default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Petite pluie faible actuellement sur Saint-Jean-de-Védas après l'accalmie de la soirée. +6.5mm depuis minuit dans mon pluvio, ce qui élève le cumul à 137.5mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eclair et tonnerre sur marseille , peut etre va ton avoir droit a un orage ??

Bizarre quand on regarde le radar un belle cellule ce situe juste sur notre tête et pour le moment pas grand chose a part de la pluie faible à modérée. Patience
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
67207 Niederhausbergen( Nord de Strasbourg)

Pas de jaloux ce matin car pratiquement tout le monde est concerné par la pluie sauf le Roussillon. Orage sur Marseille et sur le var.

Pour l'instant pas d'orage sur marseille, et une pluie legere
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de jaloux ce matin car pratiquement tout le monde est concerné par la pluie sauf le Roussillon. Orage sur Marseille et sur le var.

Juste pour précision, les orages évitent soigneusement Marseille, en longeant la rade, et ce depuis hier soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Les Pyrénées-Orientales et l'Aude sont en vigilance orange précipitations sur Météoconsult

Ce soir et cette nuit cette dégradation en Corse s'accompagnera en plus d'une forte houle de sud-est avec des vagues pouvant atteindre plus de 8 m entre le cap Corse et Porto-Vecchio avec un risque de submersion de digues.

C'est énorme des vagues de 8m des dégâts sont possible dans ce secteur?

Sur le Languedoc Roussillon, l'épisode de fortes intempéries se maintient jusqu'à dimanche soir avec des cumuls de pluies pouvant atteindre 200 à 300 litres d'eau au m² en plaine, soit l'équivalent de deux mois de pluies et jusqu'à 600-700 mm vers les hauteurs cévenoles avec de nombreuses crues ou inondations en cours.

source métoconsult

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le Caramy, il doit encore manquer 50-60 mm sur son bassin versant pour qu'il déborde dans les points sensibles de Brignoles. Il a pris +2m à son pic de crue hier, après une petite baisse il est reparti à la hausse durant la nuit. A suivre de près...

La route entre la Celle et la Roquebrussanne est fermée depuis hier, le Caramy passe sur la route désormais. J'irais prendre des photos en sortant du boulot.

Orage fort en cours sur Brignoles, très forte pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de jaloux ce matin car pratiquement tout le monde est concerné par la pluie sauf le Roussillon. Orage sur Marseille et sur le var.

Le Roussillon ET l'Aude ! Ce n'est pas pareil personne n'y pense jamais ! Pas méchant juste une précision default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour l'Aude MF table sur 50 à 70mm sur l'ouest du département pour l'épisode de cette nuit et de demain et 30 à 40mm dans l'est du département.

Dans le reste des régions méditerranéennes ça devrait rapidement s'instabiliser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour précision, les orages évitent soigneusement Marseille, en longeant la rade, et ce depuis hier soir.

Oui c'est incroyable, une nouvelle fois on apercoit les bases orageuses de la nouvelle cellule au sud-ouest de la ville, exactement au même endroit de passage que les autres cellules de l'épisode. Du coup pluie faible sur Marseille.

C'est un phénomène commun pour Marseille ? Ou c'est exceptionnel ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant Marseille est en plein dans l'orage sur le radar de MF. Etrange!

Effectivement, mais là je suis sensé être sous cet orange et rien... en prime mon pluvio s'est fait malmené par le vent hier soir, il a fini a terre.

Peut-être de l'espoir dans les nouvelles formations au Sud Est de Marseille, il serait vraiment incroyable qu'elles nous évitent, ou alors un petit coup trop à l'Est serait dans la logique de ce qui se passe depuis hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

D'ailleurs, pour l'est du Languedoc et la basse vallée du Rhône, ALADIN (réso. fine MF) simule un système stationnaire piégé dans une convergence de basse couche stationnaire entre le milieu et la fin d'après-midi. Perso, ça me semble cohérent dans le sens où c'est à ce moment-là que l'environnement est le plus propice avec max d'instabilité sur les littoraux et plaines et forçage à l'étage moyen par la circulation de vigoureuses advections de tourbillon (visibles entre le niveau 500 et 700 hPa).

Plus tardivement, la focalisation du jet vers littoraux 30, vidourlenque et montpellierain est de nouveau propice à une grosse ligne convective, faiblement mobile mais potentiellement moins stationnaire que ce qui est modélisé plus à l'est en cours d'am.

Maintenant il n'y a pas de règle absolue... ça n'est qu'une simple supposition.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Roussillon ET l'Aude ! Ce n'est pas pareil personne n'y pense jamais ! Pas méchant juste une précision default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour l'Aude MF table sur 50 à 70mm sur l'ouest du département pour l'épisode de cette nuit et de demain et 30 à 40mm dans l'est du département.

Dans le reste des régions méditerranéennes ça devrait rapidement s'instabiliser.

+1

Sympa les cumuls prévus pour l'ouest, c'est ce que voit également le modèle NAE! Peut-être un peu d'activité électrique avec tout ça ce serait parfait!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

quand on dis qu'il pleut jamais a marseille default_thumbup.gif sinon je pense que c'est juste un manque de bol sinon nous au nord ouest du 13 on va tous se taper default_thumbup1.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...