Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le midi Méditerranéen


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

sa se développe dur, on passe la seconde. L'ouest 13 et Est 30 en ligne de mire default_clover.gif

Marseille pourrait avoir quelques averses dans 10-20minutes default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vraiment vers le SO qu'il faut regarder pourtant default_stuart.gif , mais plutôt du côté du sud du Var ou le contexte atmo. commence à être instable, ainsi qu'en mer, je pense que l'est13 et le sud83 devrait bien déguster .. simple impression default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

(ps : j'allais faire une blague Sigma quand tu dis que Marseille doit puer .. mais c'est peut être de mauvais goût .. default_blushing.gif )

J'imagine le genre de blague default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il serait temps que Marseille deguste un peu parsque depuis le debut c'est pas top...

Actu ciel de plus en plus sombre dans le centre ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a l'opposé ,temps de fou sur AJACCIO,pas une goutte d'eau et beau temps ce matin,avec 26° a l'heure actuelle. Cette nuit le mercure n'est pas descendu en dessous de 23° a campo dell oro

je confirme grand soleil avec du vent .

actu 25.4°C sinon tn de 21.3° on est le 5 Novembre default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

270mm depuis le début de l'épisode aux Estables (43), d'après MétéoFrance il pourrait en tomber 50 à 80mm de plus aujourd'hui.

Je n'ai pas les cumuls exacts mais vers la Souche (07) il doit être tombé 800/900mm depuis le début de l'épisode.

Oui j'ai failli répondre valleraugue, mais je me suis dit qu'avec ce qui tombe depuis hier sur l'Ardèche ça pourrait faire plus. Vous allez le avoir les 1000mm que j'avais dit pas si impossibles sur le sud-ouest de l'Ardèche!

Ici il pleut bien depuis 1h, rien d'extrême mais ça tombe.

Costaud le paquet qui se dirige vers Arles et le Gard sinon!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

La pluie est assez intense depuis maintenant un bon moment sur Saint-Jean-de-Védas... prudence!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Pluie forte continue depuis quelques minutes !

Beau paquet qui remonte sur nous avec réactivation au large du Var et des BDR avec des intensités qui virent au rouge.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

A Marseille , toujours rien, les orages passent à l'ouest, à l'est, au nord, au sud... mais pas sur nous, on doit puer en fait. D'apres certains intervenant ici, il n'est tombé que quelques mm cette nuit sur Marseille. On doit être à l'heure actuelle la ville la plus sèche du pourtour méditerranéen. Je m'en souviendrais du soit disant super méga épisode méditerranéen historique...

Regarde les moyennes annuelles et tu verras que effectivement Marseille est la grande ville la plus sèche, donc rien d'anormal et puis comme cela, le matche Marseille-Nice ne sera pas reporté. Tiens je viens recevoir un coup de fil du maire de saint Laurent me déconseillant de me promener sur les bords du Var.Cela dit, je ne sais pas si c'est normal, mais les pluies se sont arrêtées depuis un petit moment et le ciel s"éclaircit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ça redémarre assez fort en mer et les Bouches-du-Rhône sont en ligne de mire pour l'heure à venir.

La région de Nîmes va prendre cher également dans l'heure à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vraiment vers le SO qu'il faut regarder pourtant default_stuart.gif , mais plutôt du côté du sud du Var ou le contexte atmo. commence à être instable, ainsi qu'en mer, je pense que l'est13 et le sud83 devrait bien déguster .. simple impression default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

(ps : j'allais faire une blague Sigma quand tu dis que Marseille doit puer .. mais c'est peut être de mauvais goût .. default_blushing.gif )

Je sais bien Gaël que sa va venir du SE blushing.gif

image_b_fr.png?1320493964&n=1320493969293

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

quelques gouttes mais ciel trés noir au sud (noir/vert pâle) et bons coups de tonnerres avec de beaux impacts

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

C'est reparti ca gronde fort en mer ! 17.6°C et vent d'Est qui monte d'un crant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le même type d'épisode qu'en 2002 dans le Gard ou en 1999 dans l'Aude avec de fortes lignes convectives peu mobiles pendant des heures. Ce type de ligne est je pense beaucoup plus dangereux que l'épisode auquel on assiste en ce moment.

Sur l'épisode on a plusieurs grosses salves pluvio-orageuses mais avec de grosses périodes d'accalmies. En fait il y a un arrosage intense sur tous les bassins versants méditerranéens et même atlantiques (Tarn) et c'est en cela que c'est assez rare : l'étendue des cumuls importants !

Je suis d'accord, en 2002, c'était du non stop, et tout était monté d'un coup, pas le temps de redescendre.

Par contre, le phénomène actuel semble long, et, il faudra surveiller l’évolution la semaine prochaine.

Sinon, un point ici à Codognan, Gard (30), 13h00

Vidourle pas "très" haut, tendance descendante.

Cependant, une grosse masse pluvieuse arrive, et la pluie est tombée pdt une heure, et vient de recommencer.

Au vu de ce qui a été dit, on risque bien d'avoir de sacrés cumuls de pluie !

See ya !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reprise d'averses modérées à fortes sur Lunel. Déja 5.3 mm aujourd'hui!

A suivre la situation pour l' Hérault, le Gard, le Vaucluse(et la quasi totalité des départements du Littoral en fait), des fortes lames d'eau localisées et peu mobiles pourraient apparaître à l'avant et au passage du minimum au large de nos Côtes.

Un épisode incroyable quand même en de nombreux points, ce TMS serait le pompon si il parvient à se créer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
67207 Niederhausbergen( Nord de Strasbourg)

J'imagine le genre de blague default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il serait temps que Marseille deguste un peu parsque depuis le debut c'est pas top...

Actu ciel de plus en plus sombre dans le centre ville.

Rem je te rejoint il serait temps car pour le sud est c'est un episode incroyablement historique , mais pour marseille centre c'est un episode pittoyablement historique. Effectivement je pense que marseille est la ville la plus seche du sud est francais !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

archi dingue, ca n'arrete plus de s'organiser en mer et d'une manière rapide. C'est de plus en plus orangé foncé sur les radars et ca fonce droit vers les Terres dans un flux d'Est/sud-est. Un autre système se renforce à l'ouest de Marseille où à priori la ville pourrait cette fois ci être touché de plein fouet. Cette nouvelle offensive pluvieuse risque de faire des ravages d'ici demain matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

archi dingue, ca n'arrete plus de s'organiser en mer et d'une manière rapide. C'est de plus en plus orangé foncé sur les radars et ca fonce droit vers les Terres dans un flux d'Est/sud-est. Un autre système se renforce à l'ouest de Marseille où à priori la ville pourrait cette fois ci être touché de plein fouet. Cette nouvelle offensive pluvieuse risque de faire des ravages d'ici demain matin

Effectivement, ça rigole plus au large du 13 avec des intensités pluviométriques qui dépassent les 200mm/h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...