Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Prend ton temps, GFS est isolé avec l'option froide... Tu risque de déchanter en voyant CEP par exemple default_innocent.gif

Les choses sont pas claire, il faut laisser passer un peu de temps.

ouias bon CEP est lui aussi isole sur son ensemble dans la douceur donc .....a SUIVRE
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 384
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Prend ton temps, GFS est isolé avec l'option froide... Tu risque de déchanter en voyant CEP par exemple default_innocent.gif

Les choses sont pas claire, il faut laisser passer un peu de temps.

Oui bon effectivement ce matin c'est moins joli qu'hier soir mais je m'y attendais un peu. Par contre il faut quand même surveiller le froid, sur la majorité des modèles il ne devrait pas être loin dans le LT avec de belles masses d'airs juste aux portes de l'Allemagne.Pour les jours prochains toujours cette alternance de soleil et de grisailles pour les moins chanceux avec des températures plus de saisons et un retour des gelées hors agglomérations à partir de jeudi. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouias bon CEP est lui aussi isole sur son ensemble dans la douceur donc .....a SUIVRE

Oui mais il faut tout de même s'en méfier. CEP est un modèle de poids dans le moyen et long terme.

D'autant plus que ce matin il n'est plus isolé: GEM suit, GFS anticipe un flux d'Est mais tellement atténué qu'on éprouverait une grande peine à voir un 4°C à 850 hPa frôler nos frontières franco-allemandes.

Et en plus de ça il y a plein de scénarios ensemblistes qui suivent le CEP, ce qui donne aux diagrammes une platitude à en faire du ski de fond dessus lol sleeping.gif.

Que ce soient cette semaine ou les 10 prochains jours à mon avis pas grand chose à attendre si ce n'est ce phénomène baptisé par une époque de "faux froid", à savoir les inversions récurrentes et quotidiennes de température sous une chape de nuages indéfinis et grisâtres.

Y'à qu'à voir le temps à Besançon en ce moment, faudrait soit un grand vent soit un soleil d'été pour dégager la crasse, et aucun de ces deux éléments n'est présent. Alors à mon avis les éclaircies se feront très rares dans mon secteur les jours prochains.

Et puis les gars, rappelez vous qu'on est encore en 2011, alors pour voir une synoptique intéressante... innocent.gif

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Si au moins on pouvait commencer à avoir des gros brouillards givrant pour donner un peu de magie aux paysages default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Toujours le calme plat sur les diagrammes...

Peu de changement depuis quelques jours maintenant. Toute fois le retour des gelées dans les vallées et plateaux est très probable pour jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou ce que l'on s'em....e ! default_thumbdown.gif Parlez-plutôt de l'ORIGINE de ce blocage qui s'étend sans fin : c'est extrêmement grave, du jamais vu, ni en 1976, ni en 2003. default_crying.gif

Les hypothèses expliquant un bloc d'anti pustuleux qui ne bouge pas depuis presque un an ? Ce serait intéressant : ne pas les envisager est un manque flagrant de curiosité... surtout pour des soit-disant passionnés de météo default_confused1.gif

Et le zonal ? Une chance de le revoir un jour ? Je ne sais plus à quoi ressemblent des paquets de nuages venant de l'Ouest ! Et vous ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou ce que l'on s'em....e ! default_thumbdown.gif Parlez-plutôt de l'ORIGINE de ce blocage qui s'étend sans fin : c'est extrêmement grave, du jamais vu, ni en 1976, ni en 2003. default_crying.gif

Les hypothèses expliquant un bloc d'anti pustuleux qui ne bouge pas depuis presque un an ? Ce serait intéressant : ne pas les envisager est un manque flagrant de curiosité... surtout pour des soit-disant passionnés de météo default_confused1.gif

Et le zonal ? Une chance de le revoir un jour ? Je ne sais plus à quoi ressemblent des paquets de nuages venant de l'Ouest ! Et vous ??

Et toi tu ne l'es pas ? Nan je te charrie je ne suis pas du genre à chercher la confrontation.

Sinon, on se dirige vers des températures plus fraiches notamment sur la Moselle et le Bas-Rhin, mais si ciel crasseux et nuages bas, la température pourrait denouveau ne pas monter comme avant les vacances de la toussaint. Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et toi tu ne l'es pas ? Nan je te charrie je ne suis pas du genre à chercher la confrontation.

Sinon, on se dirige vers des températures plus fraiches notamment sur la Moselle et le Bas-Rhin, mais si ciel crasseux et nuages bas, la température pourrait denouveau ne pas monter comme avant les vacances de la toussaint. Qu'en pensez-vous ?

Globalement d'accord avec toi flored, avec les nuages bas très présents pendant une durée indéterminée et probablement très longue, on sera très loin de la grande douceur. C'est plutôt sur les crêtes jurassiennes et vosgiennes que le soleil brillerait intensément avec des températures trop douces.

En plaine quelques éclaircies à espérer dans les après-midi pour cette semaine. Les amplitudes thermiques journalières risquent bien d'être bien faiblardes, et ce n'est probablement pas demain la veille que l'on verra des gelées généralisées dans ce Nord-est de la France où l'on n'a pas terminé de s'ennuyer grave default_pinch.gif .

A propos de Cirrus, oui il est clair que ces récurrences anticycloniques quasi-systématiques et interminables ont leur explication. Mais le tout est de savoir laquelle! Y'a un petit pactol à miser sur le réchauffement climatique, car c'est depuis qu'il s'amplifie sévèrement que les anticyclones viennent squatter à chaque automne -parfois hiver et printemps. Mais c'est un autre débat!

Bref y'a plus qu'à brûler des cierges comme en 2006 / 2007 default_crying.gif ...

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Globalement d'accord avec toi flored, avec les nuages bas très présents pendant une durée indéterminée et probablement très longue, on sera très loin de la grande douceur. C'est plutôt sur les crêtes jurassiennes et vosgiennes que le soleil brillerait intensément avec des températures trop douces.

En plaine quelques éclaircies à espérer dans les après-midi pour cette semaine. Les amplitudes thermiques journalières risquent bien d'être bien faiblardes, et ce n'est probablement pas demain la veille que l'on verra des gelées généralisées dans ce Nord-est de la France où l'on n'a pas terminé de s'ennuyer grave default_pinch.gif .

A propos de Cirrus, oui il est clair que ces récurrences anticycloniques quasi-systématiques et interminables ont leur explication. Mais le tout est de savoir laquelle! Y'a un petit pactol à miser sur le réchauffement climatique, car c'est depuis qu'il s'amplifie sévèrement que les anticyclones viennent squatter à chaque automne -parfois hiver et printemps. Mais c'est un autre débat!

Bref y'a plus qu'à brûler des cierges comme en 2006 / 2007 default_crying.gif ...

Neigepassion.

Mais ça n'a servit à rien du tout default_thumbup.gif

L'hiver de 3 jours... pffff horrible à vivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut,

Je suis un noob en prévision mais je tente de faire un pas dedans, je vais suivre les bons conseils et essayer d'apprendre un peu, veuillez m'excuser si je fais des bourdes ou si je pose des questions bêtes.

Je cite le dernier message de neigepassion pour tenter de me repérer.

La goutte froide méditerranéenne en comblement ne peux pas aspirer l'air plus sec du centre du continent européen empêchant la formation des stratus nous augurant par la même occasion les premières vraies bonnes gelées aux approche des -5°C?

Est-ce finalement les BP qui ré alimente le blocage, dans ce cas, le temps resterai sec mais plus nébuleux avec des grisailles persistantes mais avec un temps moins froid sans gel?

Bien joué Lyo ! je suis content de te lire sur ce fil ! default_flowers.gif

Et ta remarque sur le comblement de la GF est pas absurde du tout ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lyo smile.gif

Ta remarque est pertinente à propos de cette goutte froide. Mais désormais sa disparition est de l'ordre du très court terme et son comportement ne fait alors plus de doute. En prenant la carte de GFS 0,5 degré on voit clairement que les isobares qui la caractérisent engendrent vertes un flux d'Est très local, mais plutôt influent sur les côtes méditerranéennes.

Le NE serait épargné. D'autant plus que ce flux serait trop local pour ramener des masses d'air d'Europe centrale.

Et dès demain les hauts géopotentiels auront relayé cette petite anomalie synoptique au rang des souvenirs. Un marais barométrique serait alors de mise que ce soit cette nuit aussi bien que pour beaucoup des jours suivants.

Et la carte d'humidité de GFS est très utile: si on les regarde pour les nuits prochaines on voit que l'indice humidité se rapproche de 90 % sur tout le Nord de la France. Ce qui provoquerait, avec le rayonnement nocturne, des bancs de brouillards parfois difficilement délogeables même en journée, bien que je pense que le soleil pourrait percer tout de même dans certaines plaines.

Les -5°C me semblent alors impossibles en plaine et les gelées devraient être réservées aux vallées encaissées et aux plateaux, en raison de la douceur en altitude et des nuages bas qui empêcheraient en partie la chute nocturne des températures.

Après bon, qui vivra verra! wink.gif

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous smile.gif,

Ce matin en tout cas guère de changement par rapport aux jours précédents, si ce n'est que comme dans nos mauvais souvenirs les "portes de sortie" de ce blocage sont terrassées les unes après les autres. Les talwegs atlantiques sont sans cesse régénérés, les advections européennes franchissent le seuil de l'immortalité, et les brouillards crasseux dans le NE toujours présents sans jamais rien apporter d'utile, même pas l'âme d'une gelée blanche.

Histoire d'apporter une preuve:

graphe13.gif

Des précipitations à nouveau inquiétantes par leur absence, des températures continuellement supérieures aux normes sans un espoir de changement en 10 jours. Bref, du grand 2011 en clair!

En espérant qu'on va changer de synoptique avant fin février ermm.gif...

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bonjour à tous smile.gif,

Ce matin en tout cas guère de changement par rapport aux jours précédents, si ce n'est que comme dans nos mauvais souvenirs les "portes de sortie" de ce blocage sont terrassées les unes après les autres. Les talwegs atlantiques sont sans cesse régénérés, les advections européennes franchissent le seuil de l'immortalité, et les brouillards crasseux dans le NE toujours présents sans jamais rien apporter d'utile, même pas l'âme d'une gelée blanche.

Histoire d'apporter une preuve:

graphe13.gif

Des précipitations à nouveau inquiétantes par leur absence, des températures continuellement supérieures aux normes sans un espoir de changement en 10 jours. Bref, du grand 2011 en clair!

En espérant qu'on va changer de synoptique avant fin février ermm.gif...

Neigepassion.

la tu va beaucoup trop loin. On sera loin des températures supérieures à la normale en plaine. Déja depuis 3 jours, nous sommes dans les normales ou proche.

Avec ce genre de situation, les vallées vont se refroidir chaque jour, les températures seront de plus en plus fraiches en fin de semaine et ca devrait continuer à se refroidir la semaine prochaine, à tel point qu'on risque de passer à des températures d'un mois de décembre. Faut pas oublier que l’Europe central est entrain de se refroidir très vite et ce flux d'Est en BC va rapporter ce froid venu de Russie dans les plaines. Il y a qu'en altitude qu'il fera doux sans excès toutefois. Il y a de fortes chances que l'on connaisse un moment ou un autre des brouillards givrant le matin. Les températures vont continuer à baisser au fil des jours. Enfin bref, des températures douces c'est terminé. tant que les HP continental résisteront, les températures continueront de baisser et c'est pas plus mal

On a déjà dit X fois que ca sert à rien de regarder les diagrammes dans ce genre de situation, tu devrais pourtant le savoir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

la tu va beaucoup trop loin. On sera loin des températures supérieures à la normale en plaine. Déja depuis 3 jours, nous sommes dans les normales ou proche.

Avec ce genre de situation, les vallées vont se refroidir chaque jour, les températures seront de plus en plus fraiches en fin de semaine et ca devrait continuer à se refroidir la semaine prochaine, à tel point qu'on risque de passer à des températures d'un mois de décembre. Faut pas oublier que l'Europe central est entrain de se refroidir très vite et ce flux d'Est en BC va rapporter ce froid venu de Russie dans les plaines. Il y a qu'en altitude qu'il fera doux sans excès toutefois. Il y a de fortes chances que l'on connaisse un moment ou un autre des brouillards givrant le matin. Les températures vont continuer à baisser au fil des jours. Enfin bref, des températures douces c'est terminé. tant que les HP continental résisteront, les températures continueront de baisser et c'est pas plus mal

On a déjà dit X fois que ca sert à rien de regarder les diagrammes dans ce genre de situation, tu devrais pourtant le savoir

Si neigepassion a mis ce diagramme c'est surtout, je pense, pour montrer la continuité de la situation qui ne laisse entrevoir à délai raisonnable pas le moindre changement synoptique.

Globalement je suis d'accord avec ton message, en revanche de la à dire qu'on passera à des températures d'un mois de décembre, en Tx peut-être, en Tn ca m'étonnerait ou du moins pas avant 10j.

Il y a qu'en altitude qu'il fera doux sans excès toutefois

Moué default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

mt8strasbourgens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui encore un peu de douceur jusqu'au week-end mais les températures devraient lentement décroitre avec sans doute le retour de petites gelées en début de semaine prochaine. Il pourrait même faire bien frais si les phénomènes de basse couche (nuages bas et brouillards) persistent en journée, nous retrouverions alors des températures plus conformes à la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mike a raison, Kyrion et neige passion aussi...

Le seul froid et frais qu'on va obtenir c'est au ras des pâquerettes avec des inversions... En montagne, au dessus de 600m... le gel n'est pas du tout d'actualité d'ailleurs. On va arriver au 15 Novembre avec Zero jour de gel pour la cote 1000... c'est notable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Vous pensez que les nuages bas / brouillard n'arriveront vraiment pas à se dissiper ce samedi et dimanche, à cause de l'humidité ?

Cela ne sera pas un peu plus sec pour le week-end ?

Je dois monter en Haute-Saône (côté Vesoul) pour faire un peu de photo : si c'est pour passer 2 jours sous la grisaille... default_crying.gif

Merci d'avance à vous pour les réponses !

Vincent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Mike tu as raison pour la plaine mais comme Kyrion le signale à l'aide de son diagramme en altitude les températures seront bien supérieures à la moyenne de température.

En plaine c'est sûr ce sera loin d'être estival, mais de là à parler de températures de décembre ça me semble un peu excessif. Tout au plus nous finirons dans des températures de saison: même avec la crasse, le rayonnement diurne parvient à faire remonter les températures dans la plupart des plaines. On passera encore bien les 10°C dans pas mal d'endroits en Tx, et ça reste loin des températures de décembre (sauf en 2040 peut être lol).

Et en effet mon diagramme servait à appuyer sur le non-changement synoptique au cours de la semaine concernée par le topic, et probablement bien au-delà comme Kyrion l'a également signalé wink.gif.

PS: T2002 oui ça risque d'être bien crasseux ton week end, mais garde espoir l'après midi devrait voir quelques éclaircies. Fais un tour sur les collines des fois il suffit de peu pour dépasser en altitude la mer de nuages, ce qui peut alors donner de belles photos.

Le brouillard vu du dessous c'est horrible, mais vu du dessus c'est sympa smile.gif.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui Mike tu as raison pour la plaine mais comme Kyrion le signale à l'aide de son diagramme en altitude les températures seront bien supérieures à la moyenne de température.

En plaine c'est sûr ce sera loin d'être estival, mais de là à parler de températures de décembre ça me semble un peu excessif. Tout au plus nous finirons dans des températures de saison: même avec la crasse, le rayonnement diurne parvient à faire remonter les températures dans la plupart des plaines. On passera encore bien les 10°C dans pas mal d'endroits en Tx, et ça reste loin des températures de décembre (sauf en 2040 peut être lol).

Et en effet mon diagramme servait à appuyer sur le non-changement synoptique au cours de la semaine concernée par le topic, et probablement bien au-delà comme Kyrion l'a également signalé wink.gif.

PS: T2002 oui ça risque d'être bien crasseux ton week end, mais garde espoir l'après midi devrait voir quelques éclaircies. Fais un tour sur les collines des fois il suffit de peu pour dépasser en altitude la mer de nuages, ce qui peut alors donner de belles photos.

Le brouillard vu du dessous c'est horrible, mais vu du dessus c'est sympa smile.gif.

Neigepassion.

Ah tu crois que les 10° vont etre dépassé dans les plaines ces prochains jours? Ben moi j'y crois pas du tout.

Rien qu'à voir aujourd'hui, ici il y a du soleil et pourtant j'arrive pas au 10° alors qu'est ce que ca doit être sous les nuages. Nulle part en plaine cette après midi, les 10° sont atteint. Et ca va se refroidir de jour en jour.

Pour moi il est clair que la semaine prochaine, les températures devraient pas excédé les 7° en plaine voire moins et proches de 0° le matin. Je suis peut être un peu excessif mais alors toi tu les autant

On est en NOVEMBRE, plus en octobre. Des HP continental en cette saison c'est du froid, pas de la douceur. On regarde trop ce qui se passe en masse d'air en altitude alors que ca résume rien du tout. Les dernières situations à inversion n'ont toujours pas servi de leçon apparemment

Oui la situation est bloqué en altitude, oui c'est la poisse, oui il fait doux en altitude. Mais non on regarde pas ce qui se passe ailleurs sur l’Europe. Ces HP continental font descendre de l'air froid sur la Russie et se glisse sur le flanc sud de l’anticyclone et le flux d'Est en BC renvoient de l'air froid très loin vers l'ouest et ces prochains jours il y a que le nord-est et le reste de l'europe de l'est qui seront soumis à ce type de circulation. Un temps frais et sec, de plus en plus frais au fil des jours et pas des températures douces

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On signale déjà un 15,5°C à Rupt sur Moselle (vers 450 m d'altitude, pas tout à fait la plaine mais presque). Mais à Luxeuil et à Belfort on atteint les 10°C actuellement. Globalement je te l'accorde beaucoup de régions du NE sont sous les 10°C aujourd'hui et pour l'instant, mais il suffit qu'une éclaircie se montre et le thermomètre gagne vite quelques degrés. Y'a qu'à voir à la Chaux (900 m, dans le Haut-Doubs) où il fait plus de 16°C! sick.gif

Et des éclaircies sont bien possibles les jours suivants, d'ailleurs en ce moment ça se dégage à Besançon Nord, alors on va bien vite dépasser les 10°C.

Et ce sera pareil les prochains jours car on n'aura aucune variation synoptique ou presque. Tout dépendra de la vitesse d'apparition des éclaircies.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On signale déjà un 15,5°C à Rupt sur Moselle (vers 450 m d'altitude, pas tout à fait la plaine mais presque). Mais à Luxeuil et à Belfort on atteint les 10°C actuellement. Globalement je te l'accorde beaucoup de régions du NE sont sous les 10°C aujourd'hui et pour l'instant, mais il suffit qu'une éclaircie se montre et le thermomètre gagne vite quelques degrés. Y'a qu'à voir à la Chaux (900 m, dans le Haut-Doubs) où il fait plus de 16°C! sick.gif

Et des éclaircies sont bien possibles les jours suivants, d'ailleurs en ce moment ça se dégage à Besançon Nord, alors on va bien vite dépasser les 10°C.

Et ce sera pareil les prochains jours car on n'aura aucune variation synoptique ou presque. Tout dépendra de la vitesse d'apparition des éclaircies.

Neigepassion.

Non seulement il y aura de grande disparité de T° en plaine selon ensoleillement mais par contre, une chose est certaine, en altitude il fera très doux pour la saison. Largement au dessus des moyennes. Quoi qu'on en dise, hormis le cas de BC propre aux inversions, nous sommes sous l'influence d'un flux doux de composante SE pour le moment qui risque fortement de se redresser au Sud dans les prochains temps. Qui dit Sud, dit pénétration d'air maritime avec son lot d'humidité sous forme de stratus et de grisaille.

Pas de changement synoptique notable dans les prochains temps, en gros... la loose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Non seulement il y aura de grande disparité de T° en plaine selon ensoleillement mais par contre, une chose est certaine, en altitude il fera très doux pour la saison. Largement au dessus des moyennes. Quoi qu'on en dise, hormis le cas de BC propre aux inversions, nous sommes sous l'influence d'un flux doux de composante SE pour le moment qui risque fortement de se redresser au Sud dans les prochains temps. Qui dit Sud, dit pénétration d'air maritime avec son lot d'humidité sous forme de stratus et de grisaille.

Pas de changement synoptique notable dans les prochains temps, en gros... la loose.

le flux sera de secteur sud-est en altitude ces prochains jours et la semaine prochaine mais en plaine, le flux sera orienté à l'Est/nord-est d'où le froid pénétrant en BC grâce aux isobares des HP qui viennent de très loin des continents de l'Europe central. C'est ce flux qui ramène le froid, on se fiche de savoir ce qui se passe à très haute altitude c'est à dire à 500 hpa. Puis c'est pas véritablement un flux humide puisqu'il vient du continent mais en cette saison, avec un soleil trop bas, air sec ou pas, la couche de nuages bas reste compact en BC en raison d'un vent faible mais au delà de 400/500m, l'air sera sec et avec un ciel bleu limpide en montagne

Pour moi c'est clair, les disparités des températures en plaine, il y en aura pas beaucoup ces prochains temps hormis peut être la franche comté où le soleil peut se montrer plus facilement sans doute en raison du massif Jurassien mais la aussi, les températures seront fraiche dans la journée. Et quand je parle de la plaine c'est en dessous de 400m

voila ce qui se passe cette après midi:

francene0913.png

Je vois aucune températures supérieures ou égale à 10° dans toutes les stations du nord-est hormis Luxeuil qui est la seule. la bourgogne ne compte pas dans le lot encore car l'influence continental est très faible aujourd'hui mais ca devrait changer en fin de semaine. Mais ailleurs en alsace/lorraine/France comté, la barre des 10° en plaine ne devrait plus être atteinte pendant une longue période. Même La station de Charleville-Mézières est dans le lot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour les réponses ! ;-)

PS: T2002 oui ça risque d'être bien crasseux ton week end, mais garde espoir l'après midi devrait voir quelques éclaircies. Fais un tour sur les collines des fois il suffit de peu pour dépasser en altitude la mer de nuages, ce qui peut alors donner de belles photos.

Le brouillard vu du dessous c'est horrible, mais vu du dessus c'est sympa smile.gif.

OK, merci. Bon, effectivement pour samedi ça semble tout gris.

Pour dimanche, MétéoFrance ne semble plus annoncer de nuages bas / brouillard dans ce coin-là. De plus, d'après le dernier GFS, l'humidité semble un poil moins élevée pour dimanche matin : "seulement" 82%. Peut-être un dimanche complètement au soleil ? default_clover.gif

Bonne soirée !

Vincent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour les réponses ! ;-)

OK, merci. Bon, effectivement pour samedi ça semble tout gris.

Pour dimanche, MétéoFrance ne semble plus annoncer de nuages bas / brouillard dans ce coin-là. De plus, d'après le dernier GFS, l'humidité semble un poil moins élevée pour dimanche matin : "seulement" 82%. Peut-être un dimanche complètement au soleil ? default_clover.gif

Bonne soirée !

Vincent

Finalement pour ce week-end il y a des chances de voir des éclaircies se dessiner en cours de journée, un peu comme aujourd'hui à Besançon. L'humidité est vue baisser franchement dès la mi-journée lorsque le soleil sera le plus influent.

Mais le matin et dès la tombée de la nuit, retour de la crasse. C'est toujours difficile de prévoir avec exactitude ces brouillards et nuages bas, mais si tu sors, table dans les coins de 14 à 17h ce sera le créneau horaire le plus favorable pour voir le soleil percer.

Un dimanche complètement au soleil je ne pense pas sincèrement que ce soit possible.

Mais globalement et mis à part ces petits intermèdes de soleil en après midi, ça s'annonce bien gris et lugubre...

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Je vois aucune températures supérieures ou égale à 10° dans toutes les stations du nord-est hormis Luxeuil qui est la seule. la bourgogne ne compte pas dans le lot encore car l'influence continental est très faible aujourd'hui mais ça devrait changer en fin de semaine. Mais ailleurs en alsace/lorraine/France comté, la barre des 10° en plaine ne devrait plus être atteinte pendant une longue période. Même La station de Charleville-Mézières est dans le lot

Le truc, c'est qu'on ne peut pas trop comparer les valeurs d'aujourd'hui à celle des jours à venir. Car aujourd'hui, il y avait une tartine de nuages bas qui empêche toute remontée des températures en journée. Mais comme l'a dit Neigepassion, une belle éclaircie et l'on gagne quelques degrés en plus. (comme à Rupt par exemple, ou sur la Champagne cet après-midi).

Néanmoins, je suis ton raisonnement sur le vent en BC à 100% et je suis d'accord avec toi qu'à partir de ce week-end et pour le début de semaine prochaine, les températures maximales auront bien du mal à dépasser les 10°C (hormis sur la Marne et le Sud-Champagne, qui sont un peu moins continentalité qu'ailleurs : même si c'est discutable...)

Après, y aura t'il des nuages bas ou pas? La question reste pour l'instant sans réponse. Mais il est clair qu'on retombera dans des valeurs de saison, voir même légèrement en dessous par endroit. default_flowers.gif Par le temps actuel, c'est bon à prendre! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...