Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Parfaitement ! default_flowers.gif

J'aime bien voir GFS et CEP qui sont d'accord à quelques heures près! (CEP0Z fait circuler les pluies en journée, tandis que GFS12Z fait circuler cela en matinée).

Avec à l'arrière, que ce soit sur GFS ou CEP, une petite porte ouverte à une masse d'air beaucoup plus fraîche et un iso 0° qui serait donc en chute... default_clover.gif

144-7xfl3_mini.png

Ca semble quand même bien parti pour que les choses bougent, mais les diagrammes d'ensemble n'arrivent pas à s'agîter... default_crying.gif

Effectivement, et si on regarde la carte des précipitacions, on voit que le soir de la neige est possible sur les massifs (traits en blanc)... default_clover.gif111119080713589709.gif

Et comme vous le dites on voit que ça veut bouger, mais les diagrammes restent plats...a suivre donc... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 384
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Wahou... les modèles jouent vraiment avec nous et ils sont carrément énormes ce matin! A en croire GFS le déblocage pourrait sérieusement avoir lieu avec la possibilité d'un zonal, de la flotte et même possibilité de tempête, la totale! default_laugh.png

gfs-0-168.png?0

En revanche CEP ne rejoint pas son ami et il voit les HP résister encore un peu sur l'Est et non se retirer plus à l'Ouest comme GFS...

ECM1-168.GIF?20-12

Et puis il y a des modèles extrêmes comme JMA ou NOGAPS...

J168-21.GIF?19-0

nogaps-0-168.png?20-05

Niveau masse d'air il est possible que ça craque pas mal à la même échéance et alors là le retour de la neige en montagne serait largement assuré.

Tout cela reste loin, mais mais mais... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comme vous le dites on voit que ça veut bouger, mais les diagrammes restent plats...a suivre donc... default_clover.gif

Plus maintenant les gens, réveillez vous il y a de bonnes chances qu'on se débarrasse pendant au moins quelques jours de ce satané AE qui nous aura rongé le moral depuis des mois!

Les diagrammes GEFS s'agitent, et GFS, GEM et dans une moindre mesure CEP indiquent un potentiel bien pluvieux à partir du 26 novembre.

La situation est simple à expliquer. Jusqu'alors, des talwegs plongeants sur l'Atlantique provoquaient de fortes advections d'anomalies de haute tropopause sur notre continent, d'où ce gros anticyclone:

ecm1-010.gif

Ces talwegs avaient pour cause des descentes d'air froid d'altitude sur l'océan à la suite de dorsales, qui avaient tôt fait de s'écraser sur l'Europe pour alimenter notre anticyclone.

Mais dès une échéance très proche (aujourd'hui même) le jet stream va devenir plus rectiligne et va laisser de côté notre talweg atlantique qui va se résorber définitivement. Un jet stream rectiligne donc plus de coulées d'air froid sur l'Atlantique, d'où la disparition de talwegs.

Notre anticyclone européen n'aura alors plus lieu d'exister!

Pour preuve regardez le jet vers 150 heures: bien costaud et de plus en plus rectiligne:

jet_1510.png

Et qui plus est avec une latitude nettement plus au Sud que les jours précédents en raison de l'affaissement bien mérité de l'anticyclone européen. Et cela bien évidemment se répercute à un niveau synoptique, avec l'arrivée d'un zonal vitaminé sur l'Europe comme le montrent tous les modèles ce matin:

cep_sy10.gif

Remarquez le terrassement de l'AE d'ici la fin de semaine prochaine. Sur CEP ci-dessus le rail perturbé serait vu plus au Nord, d'où une certaine influence anticyclonique en France. UKMO est de cet avis également. Mais tous les modèles affirment le retour du zonal cette semaine, d'où la belle probabilité de revoir ce phénomène si rare dans le NE ces derniers temps: la pluie! stuart.gif

Même selon CEP ou UKMO nous aurions de la pluie grâce au dynamisme du flux. Selon GFS n'en parlons pas ce serait parfois un beau coup de vent avec des traînes actives. La température et le flux varieront selon l'arrangement du courant zonal, mais ça c'est du détail à affiner ces jours prochains smile.gif.

Tout ce que nous pouvons dire c'est le retour du zonal et de la pluie, reste à savoir l'intensité et la fréquence de ces pluies, la durée du zonal et la plus ou moins grande influence des anticyclones au Sud.

Maintenant il ne nous reste plus qu'à attendre...

et à espérer!

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le dernier run est à vomir... les modèles de ce matin sont déjà loooooin... default_wacko.png

n’exagérons pas, le changement est maintenant kasi assuré à partir du 26 novembre, avec la reprise du jet zonal à des latitudes de plus en plus basses poussé par le vortex polaire de l'europe du nord. Donc le retour d'un temps de plus en plus perturbé et bien humide le tout sous des températures de saison, au gré des refroidissement et surtout l'arrivée enfin de la neige sur nos massifs

le GFS de minuit, avec son zonal très bas en fin de semaine prochaine était isolé. ca va se faire en douceur et pas directe. C'est d'ailleurs pas pour rien que neige passion a utilisé le CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

n’exagérons pas, le changement est maintenant kasi assuré à partir du 26 novembre, avec la reprise du jet zonal à des latitudes de plus en plus basses poussé par le vortex polaire de l'europe du nord. Donc le retour d'un temps de plus en plus perturbé et bien humide le tout sous des températures de saison, au gré des refroidissement et surtout l'arrivée enfin de la neige sur nos massifs

le GFS de minuit, avec son zonal très bas en fin de semaine prochaine était isolé. ca va se faire en douceur et pas directe. C'est d'ailleurs pas pour rien que neige passion a utilisé le CEP

Moui, on va dire que le changement est moins net que sur le run de ce matin qui était exceptionnel et assez extrême.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages! smile.gif

Superbe analyse NeigePassion, pas grand chose à rajouter!

Là... on est d'accord, ça va bouger! default_thumbup.gif

Le dernier run est à vomir... les modèles de ce matin sont déjà loooooin... default_wacko.png

Eh bien ton moral est une vraie montagne russe Count, entre l'euphorie du matin et le gros cafard du midi! tongue_smilie.gif

Non mais t'inquiètes, comme le signale Mike le changement est toujours là, l'AE est toujours sur le point de s'effondrer cette semaine (ce qu'il fera d'ailleurs). Pas si vomitif que ça le GFS 6z, il est même plutôt bien car avec ça c'est la pluie assurée sur le Nord du pays. Le 0z était un peu trop extrême comme tu dis mike, le 6z est un juste retour "à la raison" de notre modèle. C'est même le scénario à attendre pour le week end prochain, avec un rail perturbé de plus en plus proche de chez nous.

Il pleuvrait et il ferait nettement plus frais avec les nuages et la pluie, c'en sera fini de la crasse en plaine et des températures trop douces en altitude, là au moins il y aurait de l'eau et des températures raisonnables pour tous.

Ceci reste à affiner sur les prochains jours, car de la position exacte du rail perturbé dépendra notre pluviométrie.

Gardons espoir car le diagramme GEFS est similaire à celui du matin, à partir du 28 la moyenne passe sous les 1015 hPa, mais ce qu'il faut surtout regarder ce n'est pas tant la moyenne, mais surtout l'unanimité de tous les scénarios à voir la pression chuter dès le 27 novembre. Oui il y aura du changement ne vous en faites pas, et très probablement de la pluie.

Mais restent à savoir l'intensité de celles-ci et leur durée. wink.gif

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le dernier run est à vomir... les modèles de ce matin sont déjà loooooin... default_wacko.png

Non count, au contraire, ce run est rassurant ! n'oublions pas qu'il s'agit du 06z (run intermédiaire moins fiable que les 12 et 00z)Mais même sur ce run, le changement synoptique engagé ne bouge pas (les effets changent, oui mais sans plus).

On a bien vu la fenêtre du 23 se refermer à 5 jours de l'échéance ! il peut en être de même pour la fenêtre du 26 mais j'y crois pas. Le 26 on va changer de régime... Cette fois ça semble bon. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run est à vomir... les modèles de ce matin sont déjà loooooin... default_wacko.png

oui bon c'est le 6Z hein moi perso je ne prend plus en compte ni le 6 ni le 18 z (moins precis)POUR MOI les 2 sorties du 0 ET 12z comme cep me suffisent tu verra ce soir tout sera revenu comme ce matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

oui bon c'est le 6Z hein moi perso je ne prend plus en compte ni le 6 ni le 18 z (moins precis)POUR MOI les 2 sorties du 0 ET 12z comme cep me suffisent tu verra ce soir tout sera revenu comme ce matin

Oula... ça c'est risqué de dire ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Humm d'accord merci pour ses explications. default_flowers.gif

A Neigepassion: On va dire que les modèles de ce matin étaient tellement beaux que je me suis vite enflammé. Et à midi dès que j'ai vu les HP se rapprocher un peu trop près de la France et que la dépression très creuse qui nous tangentait par le Nord n'était plus présente que les modèles j'ai vite paniqué! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va dire que je manque encore d'expérience dans l'analyse des modèles et dans les prévisions et que des fois je ferais mieux de ne rien dire. Mais ça va venir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui assez risqué Alaska! De mon côté je ne vois pas pourquoi le 6z serait moins fiable. Il se sert des mêmes données que le 0z je crois mais ça ne change rien puisque les données ne changent pas. Le 6z est comme une perturbation du 0z si l'on veut mais il reste tout aussi fiable, un peu comme le run de contrôle vaut autant que les perturbations 4, 7 ou 15 de GEFS.

Humm d'accord merci pour ses explications. default_flowers.gif

A Neigepassion: On va dire que les modèles de ce matin étaient tellement beaux que je me suis vite enflammé. Et à midi dès que j'ai vu les HP se rapprocher un peu trop près de la France et que la dépression très creuse qui nous tangentait par le Nord n'était plus présente que les modèles j'ai vite paniqué! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va dire que je manque encore d'expérience dans l'analyse des modèles et dans les prévisions et que des fois je ferais mieux de ne rien dire. Mais ça va venir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est le Syndrome de la Patate récurrente, ses symptômes se caractérisant par un ennui pendant des mois, suivi d'un réveil euphorique au moindre stimuli de dépression synoptique. Tous les hivernophiles sont passés par là! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A propos de Judd effectivement ce n'est pas comparable à la situation du 23 novembre. Ce jour là la pluie ne dépendait que du comportement aléatoire d'une petite goutte froide isolée entre une dorsale anticyclonique en provenance des Açores, et la masse de l'AE. Autrement dit la fenêtre ne dépendait que de peu de choses, d'une anomalie locale et fugitive.

Cette semaine c'est autre chose, c'est un remaniement des centres d'action à l'échelle de l'hémisphère, alors la fiabilité du changement est nettement meilleure et risque d'être bien plus durable!

En France on peut s'attendre à de l'agitation dans nos régions, mais attendons pour affiner tout ça. wink.gif

Bonne journée,

Neigepassion smile.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

oui je sais en meme temps faut y croire marre de cette grisaille

On a le résultat ce soir avec notre 12z... Purée de cancoillotte ! que c'est hard cette année ! Les fenêtres ont franchement du mal à se concrétiser. J'espère que CEP ce soir va tordre le cou de GFS !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a le résultat ce soir avec notre 12z... Purée de cancoillotte ! que c'est hard cette année !

Les fenêtres ont franchement du mal à se concrétiser. J'espère que CEP ce soir va tordre le cou de GFS !

Allez courage, J-41! thumbup1.gif

Pas de panique le 12z confirme le zonal et la pluie. Pas le froid et la neige certes, mais au moins de l'agitation.

C'est déjà bien d'avoir un bon potentiel de pluie pour la semaine qui vient. Pas tellement pour les échéances de ce topic mais pour après. Le zonal dynamique qui nous attend serait le meilleur moyen pour mettre une raclée à la sécheresse.

Et un conseil, ne pas se fier aux diagrammes de précipitations de GEFS à long terme: avec la synoptique anticipée ça m'étonnerait fort que l'on n'ait que 4 µm de flotte tous les deux jours comme semblent l'indiquer les courbes. Si tout reste en place comme le montre GFS et aussi CEP on aurait de la pluie enfin.

De ma part je pense que ce serait bien au contraire que GFS se confirme, un zonal serait quand même 1000 fois mieux qu'un AE écrasé sur le continent tout l'hiver non? mellow.gif

Mais il en aura fallu des efforts cette année pour voir la pression descendre sous les 1020 hPa... pinch.gif

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Allez courage, J-41! thumbup1.gif

Pas de panique le 12z confirme le zonal et la pluie. Pas le froid et la neige certes, mais au moins de l'agitation.

C'est déjà bien d'avoir un bon potentiel de pluie pour la semaine qui vient. Pas tellement pour les échéances de ce topic mais pour après. Le zonal dynamique qui nous attend serait le meilleur moyen pour mettre une raclée à la sécheresse.

Et un conseil, ne pas se fier aux diagrammes de précipitations de GEFS à long terme: avec la synoptique anticipée ça m'étonnerait fort que l'on n'ait que 4 µm de flotte tous les deux jours comme semblent l'indiquer les courbes. Si tout reste en place comme le montre GFS et aussi CEP on aurait de la pluie enfin.

De ma part je pense que ce serait bien au contraire que GFS se confirme, un zonal serait quand même 1000 fois mieux qu'un AE écrasé sur le continent tout l'hiver non? mellow.gif

Mais il en aura fallu des efforts cette année pour voir la pression descendre sous les 1020 hPa... pinch.gif

Neigepassion.

Ok, mais ce rail Zonal nous touche pour une fourchette de 400 Km ! à J+6... 400 Km... heu ! faudra croiser les doigts pour espérer que ça se fasse encore un peu plus au sud histoire de nous garantir un peu d'eau !

EDIT / Novembre à Colmar c'est un cumul de 3 mm tombés en bruine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vindiou le dernier CEP est ignoble, comment peut-on passer en une demi journée d'un rail perturbé à 1010 hPa très dynamique à une pustule vissée qui ne nous laisse pas une chance de passer une heure sous les 1030 hPa. Depuis que je regarde les modèles j'ai rarement vu une situation synoptique aussi bien ancrée qu'un zonal se transformer en 2006/2007 bis aussi rapidement.

Bref de quoi fusiller toutes mes prévisions, je crois que je ne vais pas tarder à arrêter d'ailleurs parce que vu l'utilité que ça a... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé pour ce message, mais c'est humain d'être déçu quand on se retrouve face à ces conditions quand on est hivernophile.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vindiou le dernier CEP est ignoble, comment peut-on passer en une demi journée d'un rail perturbé à 1010 hPa très dynamique à une pustule vissée qui ne nous laisse pas une chance de passer une heure sous les 1030 hPa. Depuis que je regarde les modèles j'ai rarement vu une situation synoptique aussi bien ancrée qu'un zonal se transformer en 2006/2007 bis aussi rapidement.

Bref de quoi fusiller toutes mes prévisions, je crois que je ne vais pas tarder à arrêter d'ailleurs parce que vu l'utilité que ça a... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé pour ce message, mais c'est humain d'être déçu quand on se retrouve face à ces conditions quand on est hivernophile.

Neigepassion.

C'est vrai qu'il y a de quoi se tirer une balle quand on regarde le dernier CEP déterministe. Mais attention, ce run est isolé, il n'y a qu'à voir l'ensemble européen qui modélise à long-terme un front polaire à hauteur du pays.

EDM1-216_krl6.GIF

Pour moi le retour d'un flux zonal reste toujours la tendance majoritaire ce soir, du moins à partir de la semaine du 28.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

C'est vrai qu'il y a de quoi se tirer une balle quand on regarde le dernier CEP déterministe. Mais attention, ce run est isolé, il n'y a qu'à voir l'ensemble européen qui modélise à long-terme un front polaire à hauteur du pays.

Pour moi le retour d'un flux zonal reste toujours la tendance majoritaire ce soir, du moins à partir de la semaine du 28.

Ouép, d'ailleurs cette différence provient du thalweg, au niveau de Terre-Neuve, qui plonge bien plus sur CEP que sur les autres modèles, du coup l'advection de HTP à l'avant est bien plus prononcé nous gratifiant à par la même occasion à terme d'un bel AF.

ECH1-120nbc0_mini.png gfsnh-0-120ykm3_mini.png

Concernant le zonal, je ne suis pas convaincu que cela reste d'actualité dans les prochains runs, on a mine de rien beaucoup de scénarios différents. Quand on regarde le panel ça ondule quand même pas mal sur l'Atlantique. Bref difficile d'en dire plus...en tout cas, si zonal il y a, ce sera une grande première depuis longtemps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouép, d'ailleurs cette différence provient du thalweg, au niveau de Terre-Neuve, qui plonge bien plus sur CEP que sur les autres modèles, du coup l'advection de HTP à l'avant est bien plus prononcé nous gratifiant à par la même occasion à terme d'un bel AF.

ECH1-120nbc0_mini.png gfsnh-0-120ykm3_mini.png

Concernant le zonal, je ne suis pas convaincu que cela reste d'actualité dans les prochains runs, on a mine de rien beaucoup de scénarios différents. Quand on regarde le panel ça ondule quand même pas mal sur l'Atlantique. Bref difficile d'en dire plus...en tout cas, si zonal il y a, ce sera une grande première depuis longtemps...

Le problème concernant ce ZO, c'est l'aspect temporaire de la circulation. Le spectre de l'AF est tout de même le plus probable sur le LT ce soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouép, d'ailleurs cette différence provient du thalweg, au niveau de Terre-Neuve, qui plonge bien plus sur CEP que sur les autres modèles, du coup l'advection de HTP à l'avant est bien plus prononcé nous gratifiant à par la même occasion à terme d'un bel AF.

ECH1-120nbc0_mini.png gfsnh-0-120ykm3_mini.png

Concernant le zonal, je ne suis pas convaincu que cela reste d'actualité dans les prochains runs, on a mine de rien beaucoup de scénarios différents. Quand on regarde le panel ça ondule quand même pas mal sur l'Atlantique. Bref difficile d'en dire plus...en tout cas, si zonal il y a, ce sera une grande première depuis longtemps...

OUIAS y a qu'a regarder le 18Z c'est le jour et la nuit avec le 12Z default_confused1.gifdefault_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

OUIAS y a qu'a regarder le 18Z c'est le jour et la nuit avec le 12Z default_confused1.gifdefault_stuart.gif

Ouais mais le 18Z c'est loin d'être l'assurance tous risques default_thumbup.gif.

Bref j'aimerais parler d'autres choses qu'AF, AE... ça commence à me default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...