Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 815
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour !

Pour répondre à Hervé, oui cette rando des crêtes est vraiment sublime, tout comme de l'autre côté par le Capucin et le puy de Cliergue default_thumbup1.gif

Sinon à La Bourboule je n'ai malheureusement qu'une modeste sonde min/max sous abri. Je ne sais pas si les relevés sont très fiables, cependant mon rez de jardin est exposé plein sud, d'où peut-être des températures plus élevées (notamment l'après midi)que chez toi où d'autres "comparses" du massif des Monts Dore default_rolleyes.gif

Au niveau du temps aujourd'hui, pas de doute, c'est la Toussaint avec un passage pluvieux et le retour d'éclaircies en milieu d'après midi. Un peu plus frais après le passage des pluies (6°c au thermo voiture au parking des Longes à 1200m environ) et 8.5°c actu ici à 900m)

Voilà c'était ma dernière journée à la montagne, demain retour vers la Normandie, en tout cas j'en ai vraiment pris plein les yeux default_thumbup.gif la prochaine fois j'espère que ce sera la blanc qui dominera le paysage...

Je continue à vous suivre, a bientôt default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

10,2mm mesurés au cours de l'apres midi.

Même si il en faudrait bien plus, c'est toujours ça de pris.

Ta : 10,9°C et 97% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

3.5mm finalement pour l'épisode.

Quelques éclaircies dans l'après-midi.

T°a de 10.6°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour !

Pour répondre à Hervé, oui cette rando des crêtes est vraiment sublime, tout comme de l'autre côté par le Capucin et le puy de Cliergue default_thumbup1.gif

Sinon à La Bourboule je n'ai malheureusement qu'une modeste sonde min/max sous abri. Je ne sais pas si les relevés sont très fiables, cependant mon rez de jardin est exposé plein sud, d'où peut-être des températures plus élevées (notamment l'après midi)que chez toi où d'autres "comparses" du massif des Monts Dore default_rolleyes.gif

Au niveau du temps aujourd'hui, pas de doute, c'est la Toussaint avec un passage pluvieux et le retour d'éclaircies en milieu d'après midi. Un peu plus frais après le passage des pluies (6°c au thermo voiture au parking des Longes à 1200m environ) et 8.5°c actu ici à 900m)

Voilà c'était ma dernière journée à la montagne, demain retour vers la Normandie, en tout cas j'en ai vraiment pris plein les yeux default_thumbup.gif la prochaine fois j'espère que ce sera la blanc qui dominera le paysage...

Je continue à vous suivre, a bientôt default_flowers.gif

Merci pour ton suivi en tout cas et pour ta réponse. J'ai été en effet parfois surpris par certaines de tes T°, mais bon je ne suis pas non plus un puriste "titilleur", c'était juste pour savoir.La prochaine fois que tu reviens c'est à Noël ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta photo est véritablement magnifique Dralfot, par contre je suis étonné que l'herbe soit encore verte à cette altitude.

Aux Estables 7mm dans le pluvio, température de 8°C, 5.7°C à 1700m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonsoir à tous,

Petit tour à Chaudefour cet aprem

Ambiance

Duel du regard (plein centre) http://volca.e-monsi...um/volca2-1-jpg

Je vais devoir investir dans un objectif nettement supérieur...

Bonne soirée

Tes 2 photos sont magnifiques même si c'est vrai que le mouflon est pas facile à voir sur la 2nde. Merci.

Les données du jour:

T°x de 10°C

T°n de 4.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta photo est véritablement magnifique Dralfot, par contre je suis étonné que l'herbe soit encore verte à cette altitude.

Aux Estables 7mm dans le pluvio, température de 8°C, 5.7°C à 1700m.

Merci snow, la prise de vue se situe au fond de la vallée de chaudefour, prairies et estives broutées par les ruminants l'été, le vent n'a que très peu d'incidence sur ce secteur, mais c'est vrai qu'elle est quand même très verte.

D'ailleurs pour Fred, c'est une volonté de lâcher des bovins au printemps/été dans le fond de la vallée? Pour maintenir les paysages ouverts? est-ce suffisant car les genets gagnent énormément de terrain je trouve, et le paysage se transforme et deviens nettement moins ouvert (impression).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

5.8mm au pluvio après une succession d'averses. 11.6°C actu

Superbe photo Dralfot vraiment splendide. Dans quel type d'objo compte tu investir?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5.8mm au pluvio après une succession d'averses. 11.6°C actu

Superbe photo Dralfot vraiment splendide. Dans quel type d'objo compte tu investir?

Merci, disons que je souhaiterais tabler sur de la photo vaste panorama, avec possibilité de gros zoom sur certain secteur (orage/neige), faune,

mon 18/55 est très leger, il me faudrait du 200 voire meme 300!

Quel sont les objectifs Nikon dans ces games là, et leur prix, j'avais regardé l'autre fois sur le site de la fnac, ca tourne entre 200 et 300€

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, 10 mm pour les pluies de ce matin sur mon village. Coté température Tn de 2.3°c et un Tx de 11.6°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Merci, disons que je souhaiterais tabler sur de la photo vaste panorama, avec possibilité de gros zoom sur certain secteur (orage/neige), faune,

mon 18/55 est très leger, il me faudrait du 200 voire meme 300!

Quel sont les objectifs Nikon dans ces games là, et leur prix, j'avais regardé l'autre fois sur le site de la fnac, ca tourne entre 200 et 300€

Pour un 55-200mm tu peux partir sur le même objo que moi qui sera la suite logique du 18-55mm, mais se ne sera pas un objectif "pro". Après si c'est juste une histoire de focal et non de qualité supérieur à se moment la, je crois qu'il on un petit 70-300mm pas trop mal. Si non n'hésite pas à regarder chez Sigma ou Tamron qui font de très bonnes choses.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un 55-200mm tu peux partir sur le même objo que moi qui sera la suite logique du 18-55mm, mais se ne sera pas un objectif "pro". Après si c'est juste une histoire de focal et non de qualité supérieur à se moment la, je crois qu'il on un petit 70-300mm pas trop mal. Si non n'hésite pas à regarder chez Sigma ou Tamron qui font de très bonnes choses.

Merci, misti

Qu'entends tu pars "pas un objectif pro"?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs pour Fred, c'est une volonté de lâcher des bovins au printemps/été dans le fond de la vallée? Pour maintenir les paysages ouverts? est-ce suffisant car les genets gagnent énormément de terrain je trouve, et le paysage se transforme et deviens nettement moins (impression).

Malheureusement les vaches ne mangent pas les genêts. La seule solution pour stopper l'invasion de cette plante c'est de l'arracher.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Merci, misti

Qu'entends tu pars "pas un objectif pro"?!

Et bien se sont des objectifs avec un bien meilleur piqué (netteté) et surtout des plus grandes ouvertures qui sont parfois constante.

Je m'explique: actuellement avec ton 18-55mm tu peut ouvrir jusqu'à f 3.5 à 18mm et f 5.6 à 55mm.

Des objectifs "pro" auront une ouverture bien plus grande de l'ordre de f 2.8, f 1.8 voir f 1.2 se qui te permettra de monter moins haut dans les sensibilités ou de descendre moins bas dan les vitesses d'obturation.

Et sur certain modèle cette ouverture restera constante quelque soit la focal utilisé. Il peuvent également être tropicalisés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Petit tour à Chaudefour cet aprem

Ambiance 408191011120111643.jpg

Duel du regard (plein centre) http://volca.e-monsite.com/medias/album/volca2-1-jpg

Je vais devoir investir dans un objectif nettement supérieur...

Bonne soirée

Magnifique photo !

J'étais exactement au même endroit hier midi avec un grand ciel bleu, des couleurs magnifiques...et là c'est une autre ambiance, différente, mais très belle aussi default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Malheureusement les vaches ne mangent pas les genêts. La seule solution pour stopper l'invasion de cette plante c'est de l'arracher.

Salut , les genets au bout de 10/15 ans meurent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton suivi en tout cas et pour ta réponse. J'ai été en effet parfois surpris par certaines de tes T°, mais bon je ne suis pas non plus un puriste "titilleur", c'était juste pour savoir.

La prochaine fois que tu reviens c'est à Noël ??

Oui c'est vrai tu as raison, j'aimerais avoir quelque chose de plus "réglo" mais j'ai un petit extérieur qui ne permet pas trop d'installer quelque chose de plus précis, mais il faudrait que j'y réfléchisse bien que je ne sais pas trop comment faire default_tongue_smilie.gif

Oui normalement je reviens pour la 1ere semaine des vacances de Noël, sinon ça sera fin février...en espérant que l'or blanc soit au RDV (mes skis et mes raquettes n'attentent plus que ça lol)

actuellement ciel étoilé, légèrement voilé et 5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Un peu de pluie hier sur le Sud Loire (entre 3 et 8mm selon les stations). Ce matin le ciel est peu nuageux. Le vent du Midi, faible actu, répond toujours présent.

Salut , les genets au bout de 10/15 ans meurent

Il y a genêt et genêt.- Le genêt à balai (très commun en France) est une formation végétale de transition qui peut en effet vite disparaitre. Mais c'est pour mieux laisser place aux arbres pionniers et donc à un stade de fermeture encore plus avancé du milieu.

- Le genêt purgatif (quasi absent en France sauf dans le Massif-Central et une partie des Pyrénées où il est abondant) constitue quant à lui une formation végétale plus stable, qui évolue très lentement, spécialement là où le substrat est pauvre. Si lui aussi entrainera à un moment ou un autre la fermeture du milieu, il peut localement posséder un intérêt écologique par le cortège d'animaux et de plantes qui l'accompagnent.

Le brûlage (écobuage, incendie) est certainement le moyen le plus rapide de rajeunir (retour au stade précédent) les landes à genêts.

Il y a d'autres espèces de genêts mais je ne m'y étendrai pas dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel partiellement dégagé ce matin et grande douceur grâce au vent de S.

T°a de 10°C.

T°n de 3 en début de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions Thoupie, dans la montagne Ardéchoise ce serait donc majoritairement du genêt purgatif ?

Pour en revenir au temps, brouillard et bruine aux Estables, température très douce avec près de 9°C (6.7°C à 1700m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...