Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 815
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Heureux de te revoir sur IC didou!

Esperons que l'accalmie prévue en fin de nuit et matinée soit au rdv.... pour vous..

Seryam ton pluvio tiens toujours?

merci...en fait je viens souvent voir les messages mais pour que je poste il faut une situation spéciale et là ...disons qu'on est servis! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Faut y aller vite !default_thumbup.gif

Mais ça mouille, la solution serait d'y aller torse nu en caleçon... Mais j'ai profité d'une légère accalmie pour faire un relevé.
Seryam ton pluvio tiens toujours?

Il a tenu, 89 mm depuis le dernier relevé à 17h30, cumul pour l'épisode 429 mm.L'Ardèche a des allures dévastatrices, les jardins de rive commencent à goûter la crue.

Orage faible, pluie violente, 12.4°C, le vent est passé à l'ouest, la deuxième partie de nuit devrait être plus calme.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ça mouille, la solution serait d'y aller torse nu en caleçon... Mais j'ai profité d'une légère accalmie pour faire un relevé.

Il a tenu, 89 mm depuis le dernier relevé à 17h30, cumul pour l'épisode 429 mm.

L'Ardèche a des allures dévastatrices, les jardins de rive commencent à goûter la crue.

Orage faible, pluie violente, 12.4°C, le vent est passé à l'ouest, la deuxième partie de nuit devrait être plus calme.

A+

Tu va peut etre approché les 1000mm d'ici le début de semaine prochaine...!Deja quand ca tombe a 30mm/h tu parles de pluie forte, alors "pluie violente" ne laisse pas de doute sur le débit pluviométrique qu'il tombe du ciel, surtout quand c'est toi qui l'utilise...

L'allier est a 200m3/s au niveau de la station du nouveau monde (grosso modo au début de son trajet en haute loire)

Edit 00h20 : +23mm a Mauriac entre 22 et 23h!

La frontiere cantal/correze est tjs sous ces averses stationnaires! 80mm localement en visionnant les radars!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le vent a bien soufflé jusqu'au milieu de nuit,

Ce matin je relève 5mms, ce qui est vraiment rien de rien a coté de quelques régions pas si éloigné que ça a vol d'oiseau,

8°quelques troueé de ciel bleu

je m'absente jusqu’à dimanche, bon week, bon evenement meteo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin MF dans son bulletin de suivi annonce qu'il est déjà tombé 500 mm d'eau sur le coeur des Cévennes ardéchoises et il annonce 200 à 300 mm de plus jusqu'à samedi matin !default_scared.gif Je rêve, pourtant je suis bien réveillé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

10,2mm ce matin dans le pluvio auto de la terrasse. Les sommets du Pilat ont été plus arrosés avec par exemple 24mm à l'Oeillon.

Merci de ta réponse. default_tongue_smilie.gif

C'était de l'humour mais c'était aussi pour montrer que le Pilat infuence beaucoup la météo de la région stéphanoise.
Le calme a été de courte durée sur Sainté, le vent de sud a repris

En effet, je suis allé me coucher vers 23h15. L'accalmie n'aura duré que quelques minutes. Puisque l'anémomètre de la terrasse (remis à 0 à 23h) a relevé une rafale à 92,8km/h durant la nuit. Et au bruit, il me semble que le vent du Midi ne se soit calmé qu'en fin de nuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

10,2mm ce matin dans le pluvio auto de la terrasse. Les sommets du Pilat ont été plus arrosés avec par exemple 24mm à l'Oeillon.

Bonjour pour ma part 30.1mm dans le pluvio dont 24.3mm tombé depuis minuit et 9.3mm sur la dernière heure. D'ailleurs minuit à été le point charnière ici, car c'est à partir de ce moment la que le vent à commencé à faiblir sérieusement, et que la pluie s'est mit à tombé, sans réellement s’arrêter depuis.

Ta 13.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

75 mm supplémentaires (relevés à 8h20).

Cumul épisode 504 mm, l'Ardèche est environ 80 cm plus basse qu'à minuit.

Régime de fortes averses ce matin, 13°C.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour pour ma part 30.1mm dans le pluvio dont 24.3mm tombé depuis minuit et 9.3mm sur la dernière heure. D'ailleurs minuit à été le point charnière ici, car c'est à partir de ce moment la que le vent à commencé à faiblir sérieusement, et que la pluie s'est mit à tombé, sans réellement s’arrêter depuis.

Sur le Sud Loire / Nord-Est Haute-Loire / Nord Ardèche, chaque épisode méditerranéen est différent du précédent et le sera du suivant. Il n'y a pas vraiment de règles. Parfois il arrose plus un secteur que l'autre. Exemple avec l'épisode des 7/8 septembre 2010 : entre 139 et 157mm sur les stations MF de Saint-Étienne contre 47mm chez toi. Peut-être que sur l'épisode présent ce sera l'inverse. On ne le répétera jamais assez mais l'intensité et la localisation des remontées méditerranéennes sont très compliquées à prévoir sur notre secteur.Sur le Sud de Sainté, le vent du Midi lâche encore quelques rafales modérées (entre 40 et 50km/h). Il faudrait qu'il faiblisse pour espérer la mise en place de précipitations plus organisées sur la ville.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Cette nuit coupure d'électricité à répétition et plus de téléphone / internet depuis 2h du matin. Là ça vient juste de revenir.

Accalmie au niveau des précipitations depuis une vingtaine de minutes mais il est déjà tombé 52mm depuis ce matin et 170mm depuis le début de l'épisode. A noter que le Barrage-de-la-Palisse déborde depuis 2h du matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

régime d'averse ce matin, dans une grande douceur et sans vent à Villars.

Le ciel est complètement couvert et une fois n'est pas coutume, plus lumineux en direction du SE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reprise des pluies, il fait en tout cas très doux avec une température de 10°C !

A noter que la Loire à Goudet est montée à 300m3/s à 6h du matin, compte tenu des prévisions on devrait sans gros problème atteindre le niveau de la crue de décembre 2003 (420m3/s) dans la nuit.

Dire qu'il y avait seulement 1m3/s avant ces précipitations !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Edit 00h20 : +23mm a Mauriac entre 22 et 23h!

La frontiere cantal/correze est tjs sous ces averses stationnaires! 80mm localement en visionnant les radars!

Bonjour,

je retrouve enfin une connexion qui était impossible depuis hier soir. (orage ?)

En effet, sans atteindre les extrêmes pluviométriques cités avant moi, un bel épisode orageux comme au plus fort de l'été, nous a touché hier soir et a laissé 31mm supplémentaire.

51mm pour l'instant.

Actuellement le ciel est gris.T°a de 13°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle accalmie sur le front cévenol d'après le radar. Y aura-t-il une reprise des précipitations intenses cet après-midi ou ce soir ? Wrf met toujours de bonnes précépitations pour la fin de la journée. A voir.

Il y a par contre une belle ligne orageuse le long de la vallée du Rhône.

Les rivières ont déjà entamé leur décrue et c'est tant mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Reprise des pluies, il fait en tout cas très doux avec une température de 10°C !

A noter que la Loire à Goudet est montée à 300m3/s à 6h du matin, compte tenu des prévisions on devrait sans gros problème atteindre le niveau de la crue de décembre 2003 (420m3/s) dans la nuit.

Dire qu'il y avait seulement 1m3/s avant ces précipitations !

D'ailleurs, en prévision de cet apport en eau, le barrage de Villerest a ouvert ses vannes et lâche 100 m3/s. Cela va permettre d'éviter tout risque de crue en aval (même si le risque est très faible, il vaut mieux assurer quand même), tout en remplissant la retenue qui en a bien besoin.

On verra le résultat d'ici lundi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Le bénévole MF relève près de 50 mm de plus que moi sur l'épisode, le poste est sur le versant sud, ce qui peut expliquer une telle différence...

En tous cas, 49 mm supplémentaires ce matin qui portent le cumul à 553 mm.

Comme le dit Mastrale, belle accalmie depuis 13 h, il ne pleut plus, et la rivière l'Ardèche a entamé sa décrue.

14.2°C.

L'Ardèche vers 14 h :

post-1862-0-88731300-1320414039_thumb.jpg

57794a29becff_20111104CrueArdche.jpg.039

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonjour à tous,

Ce matin j'ai été réveillé par le bruit des flots sur la Loire...Bon faut dire que je m'y attendais un peu!

Le niveau a légèrement baissé avant la reprise des pluies que l'on peut déjà constater sur les Cévennes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Dernier point de la situation sur mon secteur que je vous fait avant que je ne descende dans le Sud plus précisément à Sète pour y rejoindre de la famille et vivre de plus près cet épisode.

Donc: 53.1mm Sur l'épisode dont 51.2mm sur les dernière 24 heures.

Les pluie n'ont cesser depuis 13h00 aujourd'hui. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour à tous, de retour en corréze sous un ciel trés couvert mais les températures sont douces avec un Tn de 5.4°c et un Ta de 14.4°c. (18.5mm pour hier soir)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La nuit est presque tombée sur St Etienne : il fait très sombre et il pleut bien

Après une bonne acalmie depuis ce matin, le vent semble reprendre (d'après ce que je vois de mon bureau)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...