Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

Quelques gouttes aujourd'hui qui rajoute 4mm de plus, ça fait vraiment pas lourd.

Il pleut actuellement faiblement.

T°a de 12.1°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 815
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Bonjour à tous,

Ce matin j'ai été réveillé par le bruit des flots sur la Loire...Bon faut dire que je m'y attendais un peu!

Le niveau a légèrement baissé avant la reprise des pluies que l'on peut déjà constater sur les Cévennes...

Salut Cédric,

T'as pas les pieds dans l'eau quand même???

N'hésite pas à mettre une photo du fleuve sauvage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Salut Cédric,

T'as pas les pieds dans l'eau quand même???

N'hésite pas à mettre une photo du fleuve sauvage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut pierre,

Figure-toi que je ne sais plus où j'ai mis mon appareil photo depuis le déménagement! C'est vraiment bête car pour la Loire je suis aux premières loges du haut de ma digue default_zorro.gif

C'est du lourd de nouveau: 30mm/h entre Ardèche et Gard sur la dernière heure et localement beaucoup plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

C'est reparti plein pot ! Pluie forte, vent nul, 11.9°C.

A+

Je sens que tu vas encore "cumuler" default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

ici il pleut mais de façon modérée, plus de pluvio alors pour les quantités.....

Eclair à l'instant même et ça gronde fort. En remontant du Puy c'était très noir sur le plateau du Mézenc et ardéchois.

En bas, patrick prépare les bassines, serpillères et en toute fin "le bombard" default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Ca continue, pluie forte et orage faible default_wacko.png

L'Ardèche est repartie à monter.

12,9°C.

En bas, patrick prépare les bassines, serpillères et en toute fin "le bombard" default_thumbup.gif

Tout ça est en service depuis plus de 48 heures maintenant, on écope, on écope et y a plus une serpillère de propre, et le "bombard" c'est seulement si nécessaire après m'être réfugié au rocher d'Abraham.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Orage également en cours sur le Mézenc.

81mm depuis 00h et 200mm depuis le début de l'épisode.

Sympa le cumul Snowman, ça fait longtemps qu'il n'avait pas autant plu là-haut?!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie modérée depuis plus d'1 heure.

Pas de cumul à donner, mais quand on voit tout ce qui remonte, on risque de se retrouver avec la norme du mois de novembre dès le 4.

On retrouve une situation "classique" avec la pluie qui remonte pile sur notre axe.

Petit joueur, je ne vais pas aller à mon entrainement de foot du coup. default_angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa le cumul Snowman, ça fait longtemps qu'il n'avait pas autant plu là-haut?!

Ce n'était pas arrivé depuis novembre 2008, mais l'épisode n'est pas encore terminé. Avec un peu de chance on pourrait cumuler 100mm de plus d'ici dimanche matin default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Pluie modérée depuis plus d'1 heure.

Pas de cumul à donner, mais quand on voit tout ce qui remonte, on risque de se retrouver avec la norme du mois de novembre dès le 4.

On retrouve une situation "classique" avec la pluie qui remonte pile sur notre axe.

Petit joueur, je ne vais pas aller à mon entrainement de foot du coup. default_angry.png

Bonsoir

Idem pas de foot ce soir , un cumul de 19 mm depuis hier soir et 10 mm en une heure ce soir, il continue de pleuvoir à 10 /15 mm heure; t actu12.2°, hr 92%, 998 hPa en hausse. la dore pour l'instant ne bouge pas en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ce n'était pas arrivé depuis novembre 2008, mais l'épisode n'est pas encore terminé. Avec un peu de chance on pourrait cumuler 100mm de plus d'ici dimanche matin default_thumbup.gif

Précisément, je commence à me demander si on va pas encore faire l'erreur de novembre 2008, et "zapper" vos départements qui auraient du être en orange (je pense au 42 notamment) et qui étaient passés au travers de la prévision... avec à l'arrivée de sacrées crues sur les affluents de la Loire notamment. La situation est différente? Notamment sur l'état des sols qui ont encore de la marge?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précisément, je commence à me demander si on va pas encore faire l'erreur de novembre 2008, et "zapper" vos départements qui auraient du être en orange (je pense au 42 notamment) et qui étaient passés au travers de la prévision... avec à l'arrivée de sacrées crues sur les affluents de la Loire notamment. La situation est différente? Notamment sur l'état des sols qui ont encore de la marge?

Le risque est faible je pense car avant cet épisode on était en sécheresse sévère et les barrages étaient vides ou très bas. Par contre, tout ce qui tombe depuis cette nuit va directement dans la Loire. Les barrages situés sur le plateau Ardéchois sont pleins et les sols sont complètement saturés.

Tout va dépendre en fait de ce qu'il va tomber cette nuit, là on a des intensités de 70mm/h aux Estables et si ça durait on pourrait commencer à s'inquiéter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonsoir à tous,

67mm pour Riotord depuis hier, après une accalmie en matinée la Dunière reprend sa montée en ce début de soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précisément, je commence à me demander si on va pas encore faire l'erreur de novembre 2008, et "zapper" vos départements qui auraient du être en orange (je pense au 42 notamment) et qui étaient passés au travers de la prévision... avec à l'arrivée de sacrées crues sur les affluents de la Loire notamment. La situation est différente? Notamment sur l'état des sols qui ont encore de la marge?

Le risque est faible je pense car avant cet épisode on était en sécheresse sévère et les barrages étaient vides ou très bas. Par contre, tout ce qui tombe depuis cette nuit va directement dans la Loire. Les barrages situés sur le plateau Ardéchois sont pleins et les sols sont complètement saturés.

Tout va dépendre en fait de ce qu'il va tomber cette nuit, là on a des intensités de 70mm/h aux Estables et si ça durait on pourrait commencer à s'inquiéter.

Des sols trop sec peuvent également favoriser le ruissellement il faut tout de même faire attention. Le cas présent a quelques similitudes avec novembre 2008 du faite de la durer ou de l'étendu mais on verra comme le dit Snowman comment vas se comporter la dégradation cette nuit afin de pouvoir anticiper si il y a risque ou pas. Mais il devrait pas mal pleuvoir tout de même mais la situation est différente de 2008 vu la sécheresse printanière que l'on a connu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Bonsoir.

J'ai une question qui me préoccupe grandement ce soir. Je contrôle les radars et les prévisions de très près depuis quelques heures pour le département de la Haute Loire et je commence à m'inquiéter.

J'habite à Retournac, en extrême bord de Loire ( l'eau est à deux pas de la maison, elle est déjà bien montée, d'un mètre je dirais, et il suffirait d'un mètre supplémentaire pour qu'elle atteigne le terrain de la maison ), et je me fais du soucis en me demandant si oui ou non l'eau va encore monter. Auriez vous des informations à ce sujet là ?

Je garde un souvenir amer de l'épisode du 2 Novembre 2008, où l'eau était montée de 2 mètres dans la maison.

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici pluie modéré depuis 17h , demain j'irais faire un tour au barrage de grangent j'habite à 10km. Effectivement ça ressemble à 2008. Mais avec la sécheresse de cette été je pense pas que ce soit aussi violent, mais on ne sais pas , car il faut voir si la pluie tombe fort en haute Loire ou pas .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici pluie modéré depuis 17h , demain j'irais faire un tour au barrage de grangent j'habite à 10km. Effectivement ça ressemble à 2008. Mais avec la sécheresse de cette été je pense pas que ce soit aussi violent, mais on ne sais pas , car il faut voir si la pluie tombe fort en haute Loire ou pas .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

J'ai une question qui me préoccupe grandement ce soir. Je contrôle les radars et les prévisions de très près depuis quelques heures pour le département de la Haute Loire et je commence à m'inquiéter.

J'habite à Retournac, en extrême bord de Loire ( l'eau à est deux pas de la maison, elle est déjà bien montée, d'un mètre je dirais, et il suffirait d'un mètre supplémentaire pour qu'elle atteigne le terrain de la maison ), et je me fais du soucis en me demandant si oui ou non l'eau va encore monter. Auriez vous des informations à ce sujet là ?

Je garde un souvenir amer de l'épisode du 2 Novembre 2008, où l'eau était montée de 2 mètres dans la maison.

Merci d'avance.

Je parlais de mon cas pour la vallé du Gier mais en ce qui concerne la haute Loire le risque est nettement plus présent au vu de ce qu'il est déjà tombé. Ainsi le massif a déjà bien encaissé mais l'été a tout de même été assez humide même si cela n'a pas compenser la sécheresse printanière cela m'étonnerais que les sols soient si sec que cela.

Pour Vigicrue la Loire est en niveau orange sur une bonne partie de son premier tronçon.(Haute Loire/Loire)

Ici pluie modéré depuis 17h , demain j'irais faire un tour au barrage de grangent j'habite à 10km. Effectivement ça ressemble à 2008. Mais avec la sécheresse de cette été je pense pas que ce soit aussi violent, mais on ne sais pas , car il faut voir si la pluie tombe fort en haute Loire ou pas .

On verra mais pour la Loire il faut surveiller quand même et tu nous diras ce qu'il se passe si tu vas à Grangeant ça serait sympa de nous informer. default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonsoir.

J'ai une question qui me préoccupe grandement ce soir. Je contrôle les radars et les prévisions de très près depuis quelques heures pour le département de la Haute Loire et je commence à m'inquiéter.

J'habite à Retournac, en extrême bord de Loire ( l'eau est à deux pas de la maison, elle est déjà bien montée, d'un mètre je dirais, et il suffirait d'un mètre supplémentaire pour qu'elle atteigne le terrain de la maison ), et je me fais du soucis en me demandant si oui ou non l'eau va encore monter. Auriez vous des informations à ce sujet là ?

Je garde un souvenir amer de l'épisode du 2 Novembre 2008, où l'eau était montée de 2 mètres dans la maison.

Merci d'avance.

J'ai le même souci un peu plus en amont ...Pour se renseigner sur le niveau des rivières

http://www.vigicrues...pc.php?idspc=10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Pour Vigicrue la Loire est en niveau orange sur une bonne partie de son premier tronçon.(Haute Loire/Loire)

En jaune, tu veux dire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin moi je l'ai en jaune, en tout cas.

J'ai le même souci un peu plus en amont ...Pour se renseigner sur le niveau des rivières

http://www.vigicrues...pc.php?idspc=10

Oui je contrôle très régulièrement l'actualisation des différents graphs, mais bon, les graphiques ne font pas de prévisions, mais de simples constatations, hélàs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

orage toujours présent, pluie modérée. Par contre le vent est absent ou faible. Ta 10;5.

L'absence de vent va-t-elle favoriser le surplace des cellules orageuses??

Quant à patrick se réfugier au rocher d'abraham, même Noé n'aurait pas osé.... default_whistling.gif

Décidément le chantier du contournement du Puy, après le glissement de terrain à Mons, subit les aléas des intempéries, et de la montée de la Loire

:http://www.zoomdici.fr/actualite/Pluie-le-batardeau-de-Brives-cede-id113951.html?PHPSESSID=0c3c67ccfc896a1bc64003c466ddcb04

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En jaune, tu veux dire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin moi je l'ai en jaune, en tout cas.

Oui je contrôle très régulièrement l'actualisation des différents graphs, mais bon, les graphiques ne font pas de prévisions, mais de simples constatations, hélàs.

En effet autant pour moi. default_flowers.gif

Pour en revenir vers chez moi le niveau du Gier est tout de même assez élevé même trop je trouve au vu de ce qu'il est tombé, on ferait mieux de se méfier quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour d'internet après une coupure d'une bonne demi-heure, la faute à l'orage.

101mm depuis 00h, 221mm depuis le début de l'épisode. J'ai été en bas du village et la Gazeille est vraiment très très grosse :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...