Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Autriche (région d'Innsbruck)


loom

Messages recommandés

Bonjour,

Comme il y a quand-même quelques lecteurs qui s'intéréssent à mes observations et les "premiers flocons à basse altitude" sont de l'histoire ancienne je tente le coup d'ouvrer ce fil (si les modérateurs ne sont pas d'accord, merci de rajouter mon message à l'autre fil).

Je compte vous tenir au courant du temps à Innsbruck (Tyrol, Autriche)dans ce fil tout en essayant de me référer à la situation météo globale en Europe. Commentaires, questions, remarques, analyses sont les bienvenus.

Pour aujourd'hui c'est du grand beau temps à Innsbruck (aucun nuage pour l'instant).L'ambiance est douce pour la saison, 16 à 20 degrés attendus pour cet après-midi.

Pour la semaine prochaine un épisode de foehn fort à surveiller à partir de jeudi (lié à la perturbation méditeranéenne s'approchant par le sud-ouest). En même temps des gros cumulus de pluies seront à craindre pour les Alpes du Sud. On espère pour nos amis en Italie du Nord (la frontière est tout près ici) que l'épisode de la semaine dernière causant des grosses inondations et des morts ne se reproduise pas...

Bonne journée à tous,

Wolfgang

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 616
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

alt  850 m ce n'est pas une gamine sous la balançoire  https://www.bergfex.fr/loser/webcams/c5826/?date=2019-01-10     700m plus haut   

j'ai oublié de mettre ça avec (on n'est jamais trop complet pour ces choses là  ) https://avalanche.report/albina-web/weather/map/snow_height?lang=en http://apps.vorarlberg.at/lawinenmessste

Dialogue autrichien "- Mutti j'arrive pas à rentrer dans le chalet - Mais pourtant je t'ai donné la bonne clé - Oui mais je n'arrive pas à trouver la porte - ..."    

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Tu as bien fait d'ouvrir un suivi. J'avais perdu ton fil précédent.

Merci d'avance pour ce suivi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce suivi que tu nous proposes pour une région magnifique que j'ai visitée il y a quelques années, de plus habitant aussi au pied des Alpes mais plus à l'ouest, ça m'intéresse particulièrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à mes lecteurs default_flowers.gif

Temps calme aujourd'hui, doux et ensoleillé, Tmax: 14°C, léger vent de sud en altitude.

Je suis curiux ce que ça va donner en deuxième partie de semaine. Les modèles annoncent une longue période de foehn à partir de jeudi. De plus on pourrait éventuellement battre des records de température ça et là...

Yves, tu t'attends à quoi pour Grenoble? Il me semble que t'es un peu mieux placé pour reçevoir quelques gouttes (débordements du mur de foehn?) En Autriche les précipitations devraient se limiter à la frontière italienne et slovénienne dans un premier temps.

Curieux aussi pour la vitesse du vent au Patscherkofel (notre montagne locale connue pour ses versants exposés au foehn) --> record absolu près de 220 km/h. Alors là, on va être loin de le battre, mais les 100 km/h devraient être depassés aisément

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yves, tu t'attends à quoi pour Grenoble? Il me semble que t'es un peu mieux placé pour reçevoir quelques gouttes (débordements du mur de foehn?) En Autriche les précipitations devraient se limiter à la frontière italienne et slovénienne dans un premier temps.

Je ne suis pas trés doué pour les prévisions ... Mais c'est vrai que ces dernières semaines nous avons eu pas mal de foehn ici, assez peu de pluie pour la région et un temps trés doux. C'est vrai que les montagnes que le vent de sud doit franchir sont beaucoup moins hautes et moins massives ici que chez vous. Le foehn est ici un phénomène fréquent, à l'avant de chaque perturbation un peu vigoureuse en fait.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Yves,

C'est vrai que les montagnes que le vent de sud doit franchir sont beaucoup moins hautes et moins massives ici que chez vous.

A l'exception d'Innsbruck. Là on se trouve à l'entrée de la vallée de Wipp (Wipptal) orienté nord/sud qui mène au col du Brenner:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Col_du_Brenner

C'est le passage le plus bas des Alpes. Cependant comme vous avez bien remarqué les montagnes et les autres vallées latérales de la vallée du Inn (c'est la vallée où se trouve Innsbruck, orientée ouest/est)sont beaucoup plus hautes. C'est pourquoi la vallée de Wipp fonctionne comme un "couloir" et le foehn est très fréquent sur Innsbruck aussi.

Pour t'en donne une idée: Innsbruck compte 47 journées de foehn par an (en moyenne), Steinach am Brenner (vallée de Wipp) même 60, mais Landeck (plus à l'ouest)ne compte que 20.

Le foehn est un phénomène très intéréssant engendrant un microclimat qui influence même des paramètres comme la végétation, l'enneigement, la température moyenne et les orages en été qui malheureusement sont beaucoup moins fréquents sur Innsbruck qu'aux Préalpes ou aux versants nords des Alpes du Nord.

Voici d'ailleurs une publication scientifique que je viens de trouver sur le foehn en Autriche, en Suisse et en France:

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rga_0035-1121_1977_num_65_3_2090

---

Pour revenir à mon suivi: Aujourd'hui le foehn n'a pas encore atteint Innsbruck, mais il souffle déjà en altitude et va sans doute se faire remarquer bientôt en ville (nuages lenticulaires déjà présents).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le foehn s'est levé à Innsbruck, rafales 70 km/h. Tmax 16°C. Ciel bleu cet après-midi avec quelques nuages lenticulaires. Le "mur du foehn" n'est pas encore bien établi.

A l'approche de la perturbation le vent devrait encore se renforcer demain et samedi et probablement souffler en tempête. A surveiller...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à mes lecteurs default_flowers.gif

Yves, tu t'attends à quoi pour Grenoble? Il me semble que t'es un peu mieux placé pour reçevoir quelques gouttes (débordements du mur de foehn?) En Autriche les précipitations devraient se limiter à la frontière italienne et slovénienne dans un premier temps.

Faute de prévisions, je peux te résumer comment ça s'est passé ici depuis le 1er novembre : long épisode de Foehn pendant les 3 premiers jours de novembre avec T assez élevées pour la saison (Tx > 20°C) puis la pluie méditérranéenne remontant la vallée du Rhône a fini par déborder ici ce matin avec un bon cumul de 24 mm depuis hier soir. Les Alpes du sud comme tu le disais ont eu un naturellement un cumul bien plus important avec 60/70 mm environ durant la même période. C'est intéressant de voir ce que cet épisode donnera chez toi dans quelques jours quand la perturbation s'avancera vers l'est sachant qu'ici sur le versant ouest et nord des Alpes, le cumul semble s'amenuiser vers l'est, l'est de la haute Savoie n'ayant eu guère de pluies ce matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après avoir soufflé en tempête hier (rafales 90 km/h sur Innsbruck, 130 km/h en altitude), le foehn a faibli depuis quelques heures, rafales ce soir de samedi à 50 km/h.

Ambiance incroyablement douce pour la saison. 23° aujourd'hui à Jenbach, 22° à Kufstein et 20° à Innsbruck. Il me semble qu'il y a une station en Suisse où on a même relevé 25°. A certains endroits foehnés la température n'a pas baissé en dessous de 18° pendant la nuit dernière, c'est comme en plein été!

Complètement fou ce type de temps.

Merci pour tes observations, Yves.

C'est intéressant de voir ce que cet épisode donnera chez toi dans quelques jours quand la perturbation s'avancera vers l'est sachant qu'ici sur le versant ouest et nord des Alpes, le cumul semble s'amenuiser vers l'est, l'est de la haute Savoie n'ayant eu guère de pluies ce matin.

Rien du tout à mon avis, l'anticyclone sur l'Europe de l'Est étant trop puissant. Nos services météos annoncent encore du foehn jusqu'à mardi, puis un passage nuageaux sans conséquence, une légère baisse des températures et la reprise de l'anticyclone par l'Est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sixième jour consécutif de foehn. Températures toujours autour de 20°C, pas de précipitations.

Demain le foehn devrait cesser enfin. Légère baisse des températures, pour le week-end la baisse des températures devrait se confirmer, mais toujours pas de précipitations à espérer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bonjour,

Temps calme et ensoleillé pour ne pas dire ennuyeux.

Minimales autour de 0°C, maximales autour de 15°C. Toujours pas de précipitations...

La célèbre Station d'Ischgl : http://www.ischgl.com/ qui ne connaît jamais de retard dans l'ouverture de ses pistes ni de fermeture précoce de sa station avant les dates officiels doit tout de même commencer à s'inquièter car l'ouverture est prèvu le 25/11/11 est toujours pas de neige, les canons ont mêmes du mal à fonctionner faute de froid.

Au passage pour les amateurs c'est une Station de Ouf ! avec 238 km de pistes, des bar boîtes de nuit qui ouvre jour et nuit justement et ce même en haut des pistes bref un "après ski" incroyable... d'ailleurs ont dit : Ischgl, ski un jour... ski toujours, à voir sur you tube en tapant : après ski Ischgl.

J'aaaaddddoooorrrreeee l'Autriche ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Au passage pour les amateurs c'est une Station de Ouf ! avec 238 km de pistes, des bar boîtes de nuit qui ouvre jour et nuit justement et ce même en haut des pistes bref un "après ski" incroyable... d'ailleurs ont dit : Ischgl, ski un jour... ski toujours, à voir sur you tube en tapant : après ski Ischgl.

J'aaaaddddoooorrrreeee l'Autriche ! default_thumbup.gif

Personnellement j'ai beaucoup, beaucoup de mal avec ce côté branchouille des soirées en station, avec ces boîtes en plein air (merci pour le silence de la montagne) au milieu des pistes, remplies de gens bourrés en pleine journée.

Enfin chacun fait ce qu'il veut, mais d'une manière générale le ski devient moins un sport qu'un divertissement de masse bien bruyant, bien polluant, et une course à la consommation où on n'oublie pas de te faire bien raquer.

Voilà pour la diatribe du jour !happy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Personnellement j'ai beaucoup, beaucoup de mal avec ce côté branchouille des soirées en station, avec ces boîtes en plein air (merci pour le silence de la montagne) au milieu des pistes, remplies de gens bourrés en pleine journée.

Enfin chacun fait ce qu'il veut, mais d'une manière générale le ski devient moins un sport qu'un divertissement de masse bien bruyant, bien polluant, et une course à la consommation où on n'oublie pas de te faire bien raquer.

Voilà pour la diatribe du jour !happy.gif

Je suis entièrement d'accord avec toi mais justement en Autriche ou en tout cas dans cette station ce n'est pas la même chose que l'on peut trouver en France, déjà l'essentiel de l'après ski se trouve dans le village quand tu finis ta journée de ski (11 km de descente depuis le haut) et ce sont d'énormes chalets ou l'ambiance n'est pas la même qu'en france, c'est beaucoup plus amicale, pas de violence ou de regard de travers parceque t'à pas la dernière tenue à la mode (et pourtant du fric y'en à vu la clientèle), on se retrouve avec des centaines de gens une Weisbeer à la main à chanter sur des chansons Allemandes, Autrichienne (folklore) ou plus actu. Franchement c'est à voir et moi qui était persuadé de ne pas aimer ce genre d'ambiance j'ai été bluffé, pas de détritus qui traînent et une seule party en pleine air avec Dj en altitude sans que ce soit préjudiciable à l'environnement car se trouvant à la jonction de nombreuses pistes et assez éloigné de zone sensible... bon bref je vais pas faire la promo de cette station j'y gagne rien default_shifty.gif je pense tout simplement que la mentalité n'est pas la même là-bas (2 à 3 % de Français).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou à vous deux et merci pour vos contributions!

Effectivement les canons à neige ne fonctionnent pas du tout en ce moment, même pas à 2000 m. C'est vrai que l'ouverture des stations de ski n'est pas assurée pour le moment...

Quant à Ischgl je suis plutôt avec jtomtom. Certes c'est un peu le paradis du ski au Tyrol (à côté de St.Anton et Kitzbuehel), mais c'est aussi un peu le tourisme de masse. Je connais trop peu les stations françaises pour faire la comparaison (je me rends toujours dans le midi ou bien en Bretagne quand je suis en France default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais quand on cherche le silence ce sera pas à Ischgl qu'on va le trouver (du moins en hiver).

Franchement c'est à voir et moi qui était persuadé de ne pas aimer ce genre d'ambiance j'ai été bluffé, pas de détritus qui traînent

Pas de détritus peut-être, mais quand-même plein de gens bourrés à certains endroits et pas tout le monde est aussi paisible que ça. J'en ai fait mes expériences...

Mais bon, avant de m'attirer les foudres des responsables touristiques de Ischgl, Monsieur Steibl et Monsieur Aloys notamment, je m'arrête en soulignant les propos de jtomtom: Chacun fait ce qu'il veut et il y a certainement pire qu'Ischgl...

Côté mépas de surprises. Les nuits sont devenues assez froides (en dessous de 0°C, pas surprenant vu que le ciel est clair), ambiance douce l'après-midi, 12°C maxi à Innsbruck. Pas ou peu de nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas de nouvelles côté ciel, cependant ça commence à se refroidir. Alors qu'on était proches des records de température lors de l'épisode de foehn du début novembre (20 à 24°C!) on ne dépasse plus les 10°C maintenant. Le matin les gelées sont généralisées (-6 à 0°C). Rien d'exceptionnel pour un mi-novembre, néanmoins une lueur d'espoir pour les stations de ski...

Côté précipitations c'est le 26ème jour consécutif sans aucune goutte à Innsbruck et ça ne changera plus cette semaine. Pour l'instant le mois de novembre est encore sans précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas de nouvelles côté ciel, cependant ça commence à se refroidir. Alors qu'on était proches des records de température lors de l'épisode de foehn du début novembre (20 à 24°C!) on ne dépasse plus les 10°C maintenant. Le matin les gelées sont généralisées (-6 à 0°C). Rien d'exceptionnel pour un mi-novembre, néanmoins une lueur d'espoir pour les stations de ski...

Côté précipitations c'est le 26ème jour consécutif sans aucune goutte à Innsbruck et ça ne changera plus cette semaine. Pour l'instant le mois de novembre est encore sans précipitations.

BonjourEn fait, conformément à ce que tu prévoyais, l'épisode de début novembre n'a rien donné chez toi.

Hormis les précipitations conséquentes que nous avons eues ici en début de mois, notre scénario de novembre ressemble à ça. Nos régions ont un peu la même configuration, entourées de montagnes. Le cloisonnement du fait de ces montagnes diminue le vent (qui est déjà faible à cause du fort anticyclone) et la masse d'air se refroidit sur place car le flux solaire est faible à cette saison.

Ce qui est bien sympa, c'est le bel ensoleillement et les couleurs magnifiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Yves,

Ce qui est bien sympa, c'est le bel ensoleillement et les couleurs magnifiques.

Ça c'est vrai. J'en ai profité aujourd'hui pour faire une randonnée au Seegrube (1905 m). Quels couleurs et quelle superbe vue! Au bout du compte on a vraiment de la chance de vivre entourés de montagnes, car les gens qui habitent dans les grandes agglomérations de l'Autriche (bassin de Vienne, bassin de Graz etc) se reveillent sous un ciel gris depuis des semaines, les brouillards se montrant très tenaces là-bas. De plus la qualité d'air se dégrade de plus en plus sous cette couche de smog et de brouillards.

Température minimale à Innsbruck ce jour de dimanche: -5°C, maximale +9°C

J'espère quand-même que cet anticyclone s'affaiblira la semaine prochaine, un peu de pluie ou même de neige ne ferait pas mal enfin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Coucou à vous deux et merci pour vos contributions!

Effectivement les canons à neige ne fonctionnent pas du tout en ce moment, même pas à 2000 m. C'est vrai que l'ouverture des stations de ski n'est pas assurée pour le moment...

Je ne sais pas où en est la situation en Autriche mais en France, l'ouverture des stations de haute altitude semble compromis:

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2011-11-21-20h40/neige---ouverture-de-nombreuses-stations-de-ski-reportee-14511.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@rvbo: Pareil. Seule à Ischgl on commencera ce samedi parce que le concert de Roxette ne peut pas être reporté. Cependant il n'y aura que de la neige artificielle...

Les autres stations ont déjà reporté l'ouverture au week-end du 3/4 décembre.

La sécheresse que nous vivons actuellement est vraiment exceptionelle. Mon pluviomètre n'a toujours pas enregistré une seule goutte de pluie au mois de novembre. Ça commence à devenir penible...

J'espère qu'on aura un peu de pluie ce samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

@rvbo: Pareil. Seule à Ischgl on commencera ce samedi parce que le concert de Roxette ne peut pas être reporté. Cependant il n'y aura que de la neige artificielle...

Les autres stations ont déjà reporté l'ouverture au week-end du 3/4 décembre.

La sécheresse que nous vivons actuellement est vraiment exceptionelle. Mon pluviomètre n'a toujours pas enregistré une seule goutte de pluie au mois de novembre. Ça commence à devenir penible...

J'espère qu'on aura un peu de pluie ce samedi.

Situation quasiment identique dans pas mal d'endroit en France notamment le NE où la pluviométrie de novembre est ridicule.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Température actuelle à Innsbruck (centre ville): +8°C. Pas de nuage, pas de vent.

Voici quelques webcams en direct - quelques stations de ski au Tyrol (les températures actuelles sont indiquées en bas):

Ischgl (2320 m):

http://www.feratel.com/webcams-wetter/oesterreich/tirol/ischgl.html

Kitzbuehel (1780m):

http://www.feratel.com/webcams-wetter/oesterreich/tirol/kitzbuehel.html

Brixen im Thale (1300m):

http://www.feratel.com/webcams-wetter/oesterreich/tirol/brixen-i-thale.html

(+9°C à 15h00)

Sans commentaire...

Bon week-end!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le mois de novembre s'est terminé SANS précipitations à Innsbruck et dans de nombreux endroits en Autriche. C'est du jamais vu depuis le début des relevés météorologiques (au milieu du 19è siècle). L'ensoleillement était largement supérieur à la normale, de même la température en montagne.

Dans l'ensemble cet automne se classe parmi les automnes les plus ensoleillés et les plus doux depuis le début des relevés météorologiques. Cependant la pluviométrie n'était deficitaire qu'au mois de novembre. Les fortes précipitations à Innsbruck mi-septembre et mi-octobre sont à l'origine d'un bilan équilibré au bout du compte de cet automne (septembre, octobre, novembre) même si une aucune goutte ne soit tombée au mois de novembre.

L'ouverture des stations de ski a de nouveau été reporté au week-end prochain (9 décembre) sauf à Ischgl et à Obergurgl où l'on se contente d'une bande de neige artificielle...

Vivement le changement du temps prévu pour ce week-end même si ça ne donnera que quelques centimètres au dessus de 1500 m dans un premier temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin la pluie est arrivée après plus que 6 semaines de sécheresse...

Fort coup de vent ce matin avec des grosses averses, LPN 1700 m, puis 1200 m. Accalmie l'après-midi. Le vent d'ouest est toujours sensible en ville et souffle fort en altitude. Les sommets sont légèrement saupoudrés. Tmax 9°C. Plus de précipitations sont attendues pour demain et pour mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...