Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Autriche (région d'Innsbruck)


loom

Messages recommandés

  • 2 months later...
  • Réponses 618
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

alt  850 m ce n'est pas une gamine sous la balançoire  https://www.bergfex.fr/loser/webcams/c5826/?date=2019-01-10     700m plus haut   

j'ai oublié de mettre ça avec (on n'est jamais trop complet pour ces choses là  ) https://avalanche.report/albina-web/weather/map/snow_height?lang=en http://apps.vorarlberg.at/lawinenmessste

Dialogue autrichien "- Mutti j'arrive pas à rentrer dans le chalet - Mais pourtant je t'ai donné la bonne clé - Oui mais je n'arrive pas à trouver la porte - ..."    

Images postées

Très grosses chutes de neige sur un axe Bruneck - Lienz - Villach ces deux derniers jours, avec souvent une petite trentaine de centimètres qui se sont accumulés sur un sol jusqu'alors bien au vert. L'épisode ayant commencé la plupart du temps sous forme pluvieuse avec des températures largement positives, les hauteurs de neige mesurées sont souvent proportionnelles à la durée des chutes de neige et donc au moment où les températures se sont suffisamment abaissées pour que les précipitations se produisent sous forme solide : les cumuls pluvieux enregistrés dépassent souvent les 50 mm. On relève :

114 cm de neige fraîche au Passo Rolle - 2004 m ;

59 cm à Villacheralpe - 2140 m ;

48 cm au Alpinzentrum Rudolfshuette - 2304 m ;

28 cm à Dobbiaco - 1222 m (alors que, notons-le, les températures durant l'épisode oscillaient entre 0 et 2 °C) ;

25 cm à Lienz - 659 m (pour un cumul pluvieux de 82 mm) ;

24 cm à Kötschach - 709 m (pour un cumul pluvieux de 138 mm).

Petit tour des webcams :

131227123608921463.png

Mörtschach im Mölltal

131227123819645848.png

Hochsteinhütte (Lienz)

131227123930941585.png

(Sankt Veit in Defereggen)

131227124042422809.png

(Dobbiaco)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Désolé pour ma longue absence, trop de boulot...

Je tente à reactiver ce fil un peu: Apollondu a déjà mentionné les grosses chutes de neige dans les AS. Je l'envie beaucoup, parce que ici à Innsbruck pas un seul flocon! Les pentes sont vertes jusqu'à haute altitude. Hier je suis monté à 1500 m, 5 cm tout au plus...

A noter une violente tempête de foehn à Noel avec des rafales atteignant 110 km/h à Innsbruck (pas mal de coupures d'éléctricité) et une Tx de 13°C le 25 décembre (comme l'année dernière). Au Patscherkofel on a enregistré 179 km/h en rafales (vent moyen 150 km/h par moments) et une Tx de +19°C (!!) à Salzbourg le 26 décembre.

A en croire les modèles c'est reparti pour un nouvel épisode de foehn autour du 4/5 janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

A en croire les modèles c'est reparti pour un nouvel épisode de foehn autour du 4/5 janvier.

Et oui, ça se confirme

Et ça va mettre en danger le déroulement de l'épreuve de la Tournée des 4 tremplins pinch.gifpinch.gifpinch.gif

http://www.fis-ski.com/ski-jumping/news-multimedia/news/article=worries-the-hills-tournament.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Effectivement une tempête de foehn s'annonce pour demain (>80 km/h en ville, >130 km/h en altitude). L'épreuve de la tournée sera très probablement annulé ou bien reporté à dimanche. A en croire les modèles le foehn devrait s'essoufler demain soir avec des précipitations modérées dimanche (LPN prévue à 1200 m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les 130 km/h brusquement dépassés au Patscherkofel.

C'est encore calme en vallée mais pour combien de temps? blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Victoire in extremis du vent aux 2/3 de la manche finale du concours de saut à ski.

Mais le foehn est vraisemblablement moins violent que prévu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Il est, je trouve, assez amusant de constater que malgré les masses d'air tout sauf hivernales qui règnent actuellement sur l'Europe, la région semble tout de même assez bien s'en tirer niveau neige. Dans le Süd/Osttirol, on relève souvent une couche de neige assez épaisse dans les vallées et, semble-t-il, à toutes altitudes (19 cm à Lienz ce jour), tendant souvent vers la cinquantaine de centimètres au-dessus des 1000 m (50 cm à Virgen, 46 cm à Dobbiaco). Si la masse d'air relance en effet souvent la température dans le positif, elle est aussi propice à quelques précipitations de temps à autres qui permettent d'entretenir la couche de neige. Bref, malgré les apparences, la synoptique semble étonnamment favorable aux stations du coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Alerte rouge à la neige pour l'Osttirol ; l'enneigement déjà très bon pourrait largement augmenter d'ici 48 h (l'institution autrichienne officielle parle d'un bon mètre de neige supplémentaire, sans préciser les altitudes toutefois). Et dire qu'en 10 ans, c'est la première fois que je passerai mes vacances de ski autre part... Scheiße. tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chutes de neige prévues ont visiblement bien été au rendez-vous. On va attendre les relevés de neige de 19 h, mais sur l'Osttirol, il semble qu'une cinquantaine de centimètres soient tombés en général, probablement plus d'un mètre par endroits. À Lienz (environ 650 m d'altitude, si mes souvenirs sont bons), on relevait 71 cm de nouvelle neige en début de matinée ; depuis, il est encore tombé 33 mm, soit une bonne trentaine de centimètres. On dépasse de fait largement le mètre dans la ville, qui méritait bien sa vigilance rouge :

140131065707456580.jpg

140131065935366219.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et tandis que les chutes de neige causent de nombreux problèmes de circulation + risque d'avalanche trés élévé dans les AS, les AN sont foehnés encore et encore...

Tx 13°C à Innsbruck ce samedi, rafales de foehn 75 km/h en ville, 130 km/h au Patscherkofel.

C'est l'hiver du "foehn" cette année. Super pour les Alpes du Sud, mais l'horreur pour Innsbruck et toutes les régions au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Une partie de l'Autriche + Slovénie en alerte rouge: http://www.meteoalarm.eu/

Bonjour en Autriche c'est la Styrie et une partie de la Carinthie surtout à cause des pluies verglaçantes qui se sont produites ce matin et devraient continuer jusqu'à demain

http://steiermark.orf.at/news/stories/2628762/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les quantités de neige ahurissantes ont aussi touché la Carinthie

Dingue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour!

Quelques infos sur cet été en Autriche (région d'Innsbruck): On pourrait le résumer en un mot: POURRI. Seule pour la Pentecôte on a profité de 3-4 journées stables et chaudes (Tx de l'année: 34°C, le dimanche de Pentecôte), après un temps changeant et parfois très humide s'est mis en place. On a relévés d'énormes quantités de pluie dans la partie sud et est de l'Autriche (Mörbisch p.ex. 120 mm en 6 h sous l'orage la semaine dernière).

Pour Innsbruck: jamais veçu autant de coups de foehn en plein été. Pas un seul orage digne de ce nom jusqu'ici! Mais malgré la présence du foehn les températures n'ont pas été particulièrement élévées. Pour ce qui est des précipitations fort dégradé nord/sud avec le maximun dans le sud et l'est de l'Autriche (complètement atypique en été).

Et demain c'est parti pour un nouveau coup de foehn...Absence totale des périodes stables ou bien marais barométrique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

POURRI

Bon résumé. Je n'ai pas de stats sous la main, mais d'après les témoignages des gens du coin, l'ensoleillement atteint des records de faiblesse - je suis du côté de Kals (Osttirol) depuis un peu plus d'une semaine et jusqu'ici, je n'ai compté que deux journées sans pluie. Visiblement, le tourisme n'est pas trop touché (d'un point de vue économique, la catastrophe se situe plutôt au niveau des chantiers qui n'avancent pas, de la facture d'électricité - l'Autriche importe en majorité -, etc.), mais il n'en reste pas moins qu'un randonneur lambda comme moi ne peut qu'enrager.

Quelques photos de l'ascension du Großvenediger (3672 m), hier et avant-hier. Par temps clair, on y voit jusqu'en Slovénie, soit 150 bons kilomètres - pendant la majorité du trajet, la visibilité atteignait néanmoins difficilement les 50 mètres.

140820103850278784.jpg

140820105026257860.jpg

140820105202931003.jpg

140820104559640072.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en voyage en Autriche. Ciel bleu mais....bizarroïde...brouillé par des traces d'avion... T° fraiche pour la saison, pas plus de 20 degrés. 670 mètres. Près de Gusswerk.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Episode de foehn impressionant la semaine dernière avec pas moins que 8 journées de foehn consécutives (rafales au centre-.ville le plus souvent autour de 70 km/h). Dimanche dernier je suis monté au Patscherkofel où le vent a soufflé à 100 km/h (120 km/h en rafales le lundi). Douceur remarquable depuis un bon bout de temps, Tx autour de 20°C avec un pic vendredi dernier quand le mercure est monté jusqu'à 28°C à Feldkirch (Vorarlberg) et 25°C à Innsbruck.

Beau temps encore en perspective pour ce week-end, mais sans foehn cette fois-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Pour l'instant on est sur du 30 cm de neige sur les glaciers de Kaunertal et Moltall !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pour l'instant on est sur du 30 cm de neige sur les glaciers de Kaunertal et Moltall !

Et il neige sur le glacier du Rettenbach à Sölden qui accueille ce WE la traditionnelle ouverture de la coupe du monde de ski alpin.

recent_reduced.jpg

Tant mieux car le glacier faisait vraiment peine à voir ces derniers temps

http://www.ledauphine.com/skichrono/2014/10/14/les-geants-de-solden-sont-ils-en-danger

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...