Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Autriche (région d'Innsbruck)


loom

Messages recommandés

Bonjour,

Le calme est de retour en Autriche. Grand beau temps ce vendredi et samedi avec des températures très agréables: 22°C l'après-midi, un peu fraîs avec seulement 7°C le matin, mais bon, on est encore au mois de mai!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 618
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

alt  850 m ce n'est pas une gamine sous la balançoire  https://www.bergfex.fr/loser/webcams/c5826/?date=2019-01-10     700m plus haut   

j'ai oublié de mettre ça avec (on n'est jamais trop complet pour ces choses là  ) https://avalanche.report/albina-web/weather/map/snow_height?lang=en http://apps.vorarlberg.at/lawinenmessste

Dialogue autrichien "- Mutti j'arrive pas à rentrer dans le chalet - Mais pourtant je t'ai donné la bonne clé - Oui mais je n'arrive pas à trouver la porte - ..."    

Images postées

Bonsoir,

Temps lourd et orageux ces derniers jours. Les orages ou averses orageuses ont été plutôt faibles à l'intérieur des Alpes, plus marqués aux Préalpes, 'est à dire de la région de Munich en passant par Salzbourg jusqu'en Basse-Autriche. A Innsbruck on compte 3 jours d'orage pour l'instant, mais rien de bien méchant. Par contre cette situation météo avec peu de vent en altitude un à deux mois plus tard et nous subirons des orages très violents. C'est le "classique" pour Innsbruck avec absence totale du foehn et atmosphère humide, bien rechauffé ... fait rêver...

Maintenant on se contente de quelques averses accompagnées de coup de tonnere et des températures de saison, 22°C à 23°C tous les jours.

Pour le week-end petit coup de fraîcheur demain vendredi avec un peu de pluie, puis retour des hautes pressions samedi et possible dégradation dimanche après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous dois encore le bilan climatologique de ce mois de mai:

La température a été légèrement plus élevé que la normale en ce mois de mai 2012 à Innsbruck. Les précipitations ont été déficitaires de 20 à 25% à l'exception de quelques régions isolées concernées par des violentes averses hier et avant-hier. La station d'Innsbruck université détient le record de température au Tyrol avec un Tx de 32°C enregistré le 11 mai. Néanmoins les Saints de glace ont frappé violemment cette année: Le 16 mai le thermomètre est descendu à

-9°C au village de Galtür (1500m), valeur qui n'a pas été atteinte pendant des années au mois de mai en cette altitude. De plus une couche de neige conséquente s'est formée en dessus de 1000 m autour du 15 mai. Des gélées nocturnes ont été enregistrées quasiment partout en Autriche le 16 et 17 du mois.

3 jours d'orages pour Innsbruck, de même 3 jours de foehn. La période du 25 au 31 mai a été marquée par des températures de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Coup de fraîcheur modéré avec un ciel couvert et 2 l de pluie à Innsbruck. La LPN est restée assez élévée et se situe autour de 2800 m. Tn 13°C, Tx 19°C.

Ça s'annonce intéréssant pour le week-end et lundi: Pulsion chaude demain après-midi/dimanche avec un petit coup de foehn (les 30°C pourraient être frôlés par endroit), puis dégradation par le sud-ouest et pluies fortes + chute des températures en vue pour lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une ligne de convergence s'est formée aux Préalpes. Du coup des violents orages sévissent actuellement au pays de Salzbourg et en Haute-Autriche après avoir traversés la Bavière. Les Alpes restent protégés par le foehn qui a soufflé en rafales de l'ordre de 60km/h aujourd'hui à Innsbruck(jusqu'à 100 km/h en montagne). Tx 27°C

Le front froid est déjà arrivé au Vorarlberg où il pleut et devrait nous traverser lentement jusqu'à demain midi apportant des pluies conséquentes et durables. Inondations pas exclues. On attend 30 à 50 mm de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Fin de cet épisode pluvieux qui a finalement apporté entre 40 et 70 mm de pluie entre dimanche soir et lundi après-midi. Une coulée de boue a été observée suite aux pluies près du village de Ellbögen à 15 km d'Innsbruck.

Aujourd'hui le soleil était de retour, mais dans une ambiance nettement plus fraîche et ventée avec une Tx de 18°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J serai à Vienne entre ce soir et dimanche (week-end de la Fête-Dieu. C'est un jour férié aujourd'hui en Autriche permettant de faire le pont demain) et le risque orageux n'est pas négligeable demain soir à Vienne. Croisez les doigts que j'aurai de la chance. En tout cas mon appareil-photo sera rechargédefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le Tyrol ce sera du foehn jusqu'à demain midi, puis de la pluie, pas terrible ...je compte que ce sera nettement plus intéressant dans la capitale autrichienne!

D'ailleurs je vous annonce un petit cadeau pour le solciste d'été pour vous dire merci pour l'intérêt que vous portez à mon suivi.

Bon week-end!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas de chance côté orage à Vienne. L'orage multicellulaire qui a sévi en Basse-Autriche vendredi après-midi apportant des pluies diluviennes, vent violent et de la grêle par endroit s'est affaibli nettement en approchant Vienne, du coup je ne pouvais observer que quelques bonnes rafales de vent et une petite averse. Le temps s'est montré ensoleillé et chaud vendredi (29°C) et nettement plus frais et variable après le passage de la ligne d'orages/averses vendredi soir. Samedi le mercure n'a plus dépassé les 17°C.

Au Tyrol c'est le gris qui règne depuis mon retour dimanche. Il pleut de manière conséquente aujourd'hui avec des quantités d'eau remarquables: ainsi 20 l/m² sont tombés à Galtür depuis minuit, 18 l/m² à Warth am Arlberg, 13 l/m² à Innsbruck et 17 l/m² à Achenkirch.

C'est bien pire au Vorarlberg: 70 l/m² (!) sont tombés à Bregenz touché par des averses orageuses stationnaires, 26 l/m² à Schoppernau (Bregenzerwald) et 25 l/m² à Feldkirch. Autour du Lac de Constance les routes sont inondées. Le plus gros devrait être tombé maintenant, mais la fin de cet épisode n'est prévue que pour demain midi, demain soir en Autriche de l'Est. Le risque d'inondations persiste alors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Bonjour,

J serai à Vienne entre ce soir et dimanche (week-end de la Fête-Dieu. C'est un jour férié aujourd'hui en Autriche permettant de faire le pont demain) et le risque orageux n'est pas négligeable demain soir à Vienne. Croisez les doigts que j'aurai de la chance. En tout cas mon appareil-photo sera rechargédefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le Tyrol ce sera du foehn jusqu'à demain midi, puis de la pluie, pas terrible ...je compte que ce sera nettement plus intéressant dans la capitale autrichienne!

D'ailleurs je vous annonce un petit cadeau pour le solciste d'été pour vous dire merci pour l'intérêt que vous portez à mon suivi.

Bon week-end!

Bonjour loom

Merci pour ce suivi régulier, je te lis souvent même si je n'interviens pas default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Yves.

Pas d'inondations pour l'instant, au contraire: C'est le retour de l'été depuis vendredi. Beau temps ensoleillé, de plus en plus chaud. Hier je suis monté au Tribulaunhaus (2060 m, vallée de Gschnitz, Alpes Centrales). Il faisait 18°C à 2000 m, foehn modéré (50 km/h mesuré à 2000 m), grand soleil, peu ou pas de nuages, un vrai régal!

A Innsbruck le mercure est monté jusqu'à 28°C vendredi, 31°C hier. Foehn faible (50 km/h en rafales hier, 70 km/h au Patscherkofel), pas d'orages.

Ce matin le foehn s'est essouflé, le soleil résiste et les premiers cumulus coiffent les sommets. Conditions favorables à la formation de quelques orages avant que le foehn ne retourne demain. Quelques vallées foehnées pourraient frôler les 35°C demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Très chaud avec un petit coup de foehn ce matin, Tn 16°C, Tx 33°C. Le foehn est tombé autour de midi. Actuellement les foyers orageux se multiplient au Vorarlberg et en partie sud-ouest du Tyrol, y compris des cellules très éléctriques. Innsbruck reste encore au sec, à voir si l'on aura encore droit à un peu d'animation cette nuit.

http://wetterradar.vorarlberg.at/radar/

http://wetter.orf.at/oes/wetterverlauf#blitz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli spectacle dans la nuit avec pas mal d'éclairs, un fort coup de vent et une grosse averse. Le plus gros est passé à côté d'Innsbruck, mais quand-même pas mal comme orage nocturne, d'autant plus qu'il n'y a pas eu de dégâts.

Aujourd'hui les nuages se sont vite morcellés, le foehn est de retour en altitude, du coup les orages touchent les Préalpes et la Bavière. Tx 31°C.

Fin de cette vague de chaleur prévue pour vendredi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Aujourd'hui on a bien pu observer ce que j'ai expliqué il y a quelques semaines: Une zone orageuse traverse l'Autriche de l'ouest en est, le vent en altitude souffle modérément du secteur sud à sud-ouest. Conséquence: Des jolis orages éclatent un peu partout en Autriche du nord et en Bavière (convergence) sauf dans les vallées encaissées et la région d'Innsbruck où le foehn empêche toute activité éléctrique. Même s'il n'a pas atteint la vallée les 90 km/h au Patscherkofel ont été largement suffisant pour supprimer les orages.

C'est un "classique" à Innsbruck qui se produit assez souvent dès que le moindre front froid ou front orageux s'approche par l'ouest. Il nous faut vraiment un marais barométrique, sinon c'est fichu pour les orages...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bel orage jeudi soir avec des grêlons, des trombes d'eau en très peu de temps et des fortes rafales de vent (75 km/h) sur Innsbruck. Seul bémol: Peu d'activité éléctrique.

Depuis hier temps changeant et moins chaud avec des températures de saison, 25°C le plus souvent. Ciel partagé entre soleil, nuages et averses. Pour demain temps plus stable en vue avec de nouveau des températures franchement estivales. Lundi dégradation par l'ouest. Si l'on peut faire confiance aux modèles, une vague de chaleur est à craindre/espérer (selon le goût) à partir de jeudi.

Comme je vous ai promis voici un petit cadeau pour tous mes lecteurs qui aiment les orages: Les vidéos ci- dessous (fournies par des internautes) documentent l'orage le plus violent que j'ai veçu à Innsbruck. A noter que des orages aussi violents sont rares ici. Ce jour - là tous les ingrédients étaient là: Instabilité, peu ou pas de vent en altitude, soleil et chaleur jusqu'en soirée (Tx 29°C). Cet orage a non seulement entraîné une forte activité éléctrique, mais aussi généré d'énormes rafales de vent, y inclu une tornade (en dehors de la ville). Les dégâts ont été importants.

Remarque: Les vidéos sont en temps réel. Veuillez excuser le son de la première vidéo, il n'est pas terrible, mais les flashs sont pas mal quand-même:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour voir en grand il suffit de taper "Gewitter Innsbruck" sur You Tube. C'est la première vidéo. Je crois qu'ainsi on voit mieux les éclaires.

Bon week-end!

Wolfgang

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un début de semaine mitigé et moins chaud la chaleur est de retour. Tn 15°C, Tx 29°C sur Innsbruck. Soleil contrarié de quelques cumulus.

Pour le week-end la chaleur devrait s'accentuer, s'y ajoute le foehn à partir de samedi. Les 35°C ne seront pas exclus à Innsbruck, avec le foehn même les nuits devraient être très chaudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Uff, quelle chaleur! Grand soleil et canicule en Autriche, Tx 35°C à Innsbruck université, 33°C à l'aéroport cet après-midi (après 31°C et 30°C hier).

Voici quelques valeurs relévées aujourd'hui en Autriche:

37°C à Neusiedl am See (Burgenland) = record absolu pour le mois de juin

35°C à Eisenstadt (Burgenland)

Pour le Tyrol:

36°C à Imst (860 m) - record

35°C (Innsbruck université)

34°C à Landeck (800 m)

33°C à Innsbruck aéroport (580 m)

33°C à Mayrhofen (633 m)

33°C à Jenbach (530m)

31°C à St.Anton am Arlberg (1300 m!)

Vorarlberg:

36°C à Bludenz (560 m)

34°C à Feldkirch (422 m)

28°C à Warth am Arlberg (1500 m)

24°C au Gampen (ca.2100 m) près de St.Anton am Arlberg

Comment ça se passe en France (Grenoble etc)? Vos contributions sont les bienvenues!

Orages isolés hier dans la région de Kitzbuehel, à Innsbruck pas de précipitations depuis mardi. Ça devrait changer demain à l'approche de la perturbation, peut -être même cette nuit. Difficile à prévoir le foehn. Pour l'instant il ne souffle que faiblement en altitude (50 km/h au Patscherkofel), pas du tout en vallée. A voir si les orages se limitent aux Préalpes et les Alpes du Nord ou si même les Alpes Centrales eront concernées cette nuit/ demain après-midi.

Très intéressant à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guten Tag!

41 degrés a Vienne! est ce un record absolu!?

Je voudrais ajouter une trivialité, l'autriche est je ne sais pour quelle raison est appelée "nimsa" en Arabe (et non par un nom similaire a österreich)

Maximum temperature in 24h. 07/03/2012 at 15:00 UTC

(100 of 2237 stations)

1 Wien / Schwechat-Flughafen (Austria) 41.0 °C

2 Ferrara (Italy) 39.4 °C

3 Podgorica-Grad (Serbia and Montenegro) 38.6 °C

4 Treviso / Istrana (Italy) 38.2 °C

5 Mostar (Bosnia and Herzegovina) 38.1 °C

6 Amendola (Italy) 38.0 °C

7 Bodrum (Turkey) 38.0 °C

8 Qyteti Stalin (Albania) 38.0 °C

9 Tata (Hungary) 37.9 °C

10 Bologna / Borgo Panigale (Italy) 37.6 °C

11 Trieste (Italy) 37.6 °C

12 Baja (Hungary) 37.5 °C

13 Paks (Hungary) 37.5 °C

14 Podgorica / Golubovci (Serbia and Montenegro) 37.5 °C

15 Moron De La Frontera (Spain) 37.4 °C

16 Siofok (Hungary) 37.4 °C

17 Dudince (Slovakia) 37.3 °C

18 Banja Luka (Bosnia and Herzegovina) 37.2 °C

19 Frontone (Italy) 37.2 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

@nuri: Ça signifie quoi "nimsa"?:-)

Sinon, les 41°C ne sont pas confirmés par la ZAMG (équivalent de Météo France). La station officielle n'a relévé "que" 38°C, donc pas de record. Le record absolu du Tx en Autriche date de 1983 (39,7°C à Dellach im Drautal), le record d'Innsbruck est de 37°C.

Très orageux en ce moment. Moins chaud à l'ouest (autour de 25°C), toujours très chaud à l'est de l'Autriche (>30°C). Le week-end s'est déroulé dans une ambiance très chaude un peu partout, sèche et foehnée (28°C en centre-ville d'Innsbruck en pleine nuit, j'ai eu l'impression d'être à Tunis). Les premiers orages ont éclatés dimanche soir. Depuis lundi on connaît un temps mitigé avec du soleil jusqu'à midi et beaucoup d'ondées + orages l'après-midi. L'intensité des orages est plutôt modérée au Vorarlberg et au Tyrol (pas de dégâts), mais des orages très violents ont sévi en Autriche de l'Est (plus chauffé) hier soir causant des coupures d'éléctricités, des coulées de boue et des nombreux dégâts. Plus de 20 000 impacts de foudre ont été enregistrés.

Situation actuelle (mercredi, 4 juillet 17h00 MEZ):

http://wetter.orf.at/oes/wetterverlauf#blitz

loom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Selon mes connaissances linguistiques, je sais est que ce "Nimsa" n'est pas un mot d'origine Arabe mais d'origine Slavique et signifie "étranger"; les Slaves apellent les Allemands "niemsi"=étrangers; mais je ne sais pas pourquoi en Arabe on utilise ce mot pour désigner l'Autriche

Oui vous avez raison ce "record" est trop suspect et tres probablement c'est un bug

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Un moment que je n'étais pas passé sur le forum.

Cela a l'air de bien chauffer en Autriche ! De la famille habitant à Vienne me dit que c'est extrêmement difficile de dormir à cause de la chaleur.

Bientot le retour de température de saison non ? (je vois 25/26° à Vienne pour le début de semaine prochaine)

Aujourd'hui, chez moi dans le centre, TX de 19,8° sick.gif avec pluie, nuages et maintenant que la journée se termine, il fait soleil...

Je pars à Feldkirch en fin de semaine prochaine, j'espère avoir un temps d'été pour faire des randonnées en montagne en short/tshirt whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Après une semaine lourde et orageuse partout en Autriche (même à Innsbruck on a eu droit à l'orage quasiment tous les jours avec des orages particulièrement violents dans la nuit de dimanche à lundi et mardi soir) un courant d'ouest s'est établi depuis hier avec des températures beaucoup plus fraîches (Tx 19°C à Innsbruck ce jeudi) et un ciel complètement bouché.

Voici deux vidéos de l'orage du 8 juillet. La cellule orageuse s'est formée au Lechtal. Elle a traversé le Wetterstein, Karwendel, Kitzbüheler Alpen avant de quitter la frontière tyrolienne. L'activité éléctrique était très marquée en montagne (Alpes du Nord), de même les cumuls de pluie et surtout la grêle qui a causé de nombreux dégâts (voitures, toitures, agriculture). La ville d'Innsbruck est restée un peu en marge, mais on pouvait très bien observer les éclairs au Karwendel. De plus des petits grêlons sont tombés à Innsbruck aussi.

L'orage de mardi n'était pas aussi dévastateur, en revanche on a pu obersever quelques foudres directement en ville (normalement les foudres tombent plutôt en montagne).

Vidéos:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...