Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Autriche (région d'Innsbruck)


loom

Messages recommandés

Bonjour,

Début de semaine plutôt frais et changeant (Tx autour de 20°C). Retour temporaire de l'été ce mercredi avec un ciel bleu azur et une Tx de 28°C à Innsbruck. Malheureusement la prochaine dégradation orageuse est entrevue pour demain, et puis pour le week-end, fraîcheur et pluie en perspective! Après ce début de juillet caniculaire pas terrible ce temps maussade, mais quand on regarde ce qui se passe dans le nord de la France, dans le nord de l'Allemagne, en Irlande ou aux ÎIles Britanniques depuis des semaines, faut pas de plaindre...

P.S: L'orchestre des forces aériennes de Bordeaux sera en concert à Innsbruck demain (Ravel, Debussy, Reynaud, Fauré - concert en plein air). A espérer que les orages passent avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 618
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

alt  850 m ce n'est pas une gamine sous la balançoire  https://www.bergfex.fr/loser/webcams/c5826/?date=2019-01-10     700m plus haut   

j'ai oublié de mettre ça avec (on n'est jamais trop complet pour ces choses là  ) https://avalanche.report/albina-web/weather/map/snow_height?lang=en http://apps.vorarlberg.at/lawinenmessste

Dialogue autrichien "- Mutti j'arrive pas à rentrer dans le chalet - Mais pourtant je t'ai donné la bonne clé - Oui mais je n'arrive pas à trouver la porte - ..."    

Images postées

Première vague orageuse passée. Comme d'habitude l'activité était plus marquée dans les AN (Bregenzer Wald - Lechtaler Alpen - Karwendel - Kitzbueheler Alpen). Grosse averse dans les quartiers nords d'Innsbruck vers 16.00 accompagnée de quelques coups de tonnerre. Actuellement temps sec. Le concert commence à 19.30. L'activité orageuse au Vorarlberg fait craindre qu'on ne reste pas au sec

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le concert s'est déroulé sous la pluie, mais il y avait quand-même pas malde monde...

Actuellement temps couvert, frais, automnal. Beaucoup de pluie dans les Alpes du Sud et le sud-est de l'Autriche (Styrie, Carinthie, Burgenland) où l'on observe des coulées de boues, voire des inondations. Ce sont exactement les régions qui ont été concerné par le manque de neige en hiver. En été cette région est la plus ensoleilée d'habitude, c'est un peu le monde à l'envers en ce moment.

A voir combien de temps ce temps maussade persiste encore. C'est un peu décourageant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation s'aggrave dans le sud de l'Autriche. Quelques maisons ont été évacuées dans la région de Murau en Styrie, les coulées de boue se multiplient et les pluies continuent. Il y a également une victime à plaindre, un homme de 47 ans. Depuis jeudi soir il pleut sans cesse là-bas et des orages s'y mêlent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Fin (temporaire?) des intempéries en Styrie. Entre vendredi et samedi soir plus que 100 l/m² d'eau est tombée par endroit sur des sols déjà saturés après deux semaines pluvio-orageuses. A Präbichl (Styrie) 443 l/m² sont tombés entre le 22 juin et le 22 juillet soit la moitié de ce qui tombe normalement dans l'année. Les 300 l/m² ont été dépassé quasiment partout en Styrie entre le 22 juin et le 22 juillet et ceci après la grande sécheresse de l'hiver.

Voici un article que j'ai trouvé:

http://www.20min.ch/.../story/22586715

A noter que ces inondations se limitent heureusement au sud de l'Autriche, le reste du pays n'étant pas du tout concerné.

A Innsbruck le mauvais temps (quantité d'eau tombé lors de cet épisode autour de 15 l/m², rien à voir avec la Styrie) a persisté jusqu'à hier avec une Tx de 16°C seulement et une LPN vers 1800m (mals la quantité de neige tombée est négligeable)

Retour du soleil ce lundi avec 7°C seulement au petit matin et 23°C l'après-midi, retour de l'été prévu pour demain. Au Tyrol on va largement profiter du soleil cette semaine, mais les Alpes du Sud resteronten marge de cette perturbation orageuse sur les Balkans ce qui n'est pas bien pour les vallées déjà inondées. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Heureusement pas de nouvelles inondations en Styrie. La perturbation sur les Balkans nous a occupé mercredi avec des averses orageuses en peu partout en Autriche. Hier l'anticyclone l'a emporté au Tyrol repoussant les nuages hors de nos frontières. L'atmosphère s'est rechauffé à 29°C sur Innsbruck.

Soleil et grande chaleur aujourd'hui, Tx 33°C en centre-ville, 31°C à l'aéroport. Les premiers orages de chaleur viennent d'éclater dans les Alpes Suisses (Graubünden, Luzern). Je suis également avec intérêt l'évolution orageuse en France car elle devrait déterminer nos conditions demain. Les modèles divergent un peu pour ce qui est du timing. Il y en a qui nous placent sous un voile nuageux dès le matin ce qui serait plutôt défavorable pour des orages violents. Si l'on garde le soleil jusqu'à midi je vois plus de possibilités de voir des éclairs sur Innsbruck. La ZAMG parle aussi d'un faible coup de foehn cette nuit ce qui favoriserait à son tour la formation d'une ligne orageuse aux Préalpes/le long des Alpes du Nord plutôt. Difficile à cerner tout ça. Ce qui est sûr c'est qu'on va subir à nouveau des précipitations labondantes par endroit, mais sous quelle forme (orages? averses?) et à partir de quel moment, pas sûr...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Deux vageues orageuses ont touché le Tyrol aujourd'hui: La première nous a traversé vers 13.00 du sud-ouest au nord-est avec une activité éléctrique modérée ( 2 à 3 impacts/minute) et des grosses averses, mais sans plus. Après une accalmie temporaire la deuxième salve a traversé Innsbruck vers 19.00. Elle n'a donné que peu d'éclairs. Total de pluie à Innsbruck: 12 l/m².

Comme souvent le plus gros est passé au nord d'Innsbruck et surtout à l'est de l'Autriche mieux rechauffé où des violentes rafales de vent, de la grêle et des fortes pluies ont été observés surtout en Haute et en Basse Autriche, mais aussi en Styrie et à Vienne actuellement.

A Innsbruck il fait toujours assez doux et pleuvote un peu, mais côté orage c'est fini pour cette semaine.

Tn 15°C, Tx 26°C

Bon week-end!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Le mois de juillet se termine par un temps de saison, plutôt couvert dimanche et lundi, plutôt ensoleillé aujourd'hui. Tx 21°C hier, 26°C aujourd'hui.

Voici le bilan provisoire du mois de juillet:

BILAN CLIMATOLOGIQUE DU MOIS DE JUILLET 2012 EN AUTRICHE:

Globalement dit ce mois de juillet était chaud et très humide avec un dégradé ouest/est et nord/sud. Au Tyrol les cumuls de pluie étaient légèrement excédentaires (à part les régions épargnées par les orages) et les températures un peu plus élévées que d'habitude (entre +0,2 et +1,5°C). La Tx a été enregistré le 27 juillet à Imst (33,7°C), la Tn à Obergurgl (1500 m , 0°C) sans prendre en compte les stations en haute montagne. La journée la plus chaude de l'année reste le 30 juin avec 35°C à Innsbruck et 36°C à Imst.

Plus on se dirige à l'est et au sud de l'Autriche plus les cumuls de pluie et en même temps les températures deviennent excédentaires. Ces pluies sont associées à un grand nombre d'orages parfois très violents. Ces orages ont sévi à plusieures reprises dans les mêmes régions, notamment en Styrie et au Burgenland, et causé de nombreux dégâts (coulées de boue, grêle, foudre etc). Ainsi de nombreux records de pluie ont été battus dans ces régions avec notamment 315 mm à Mallnitz (Carinthie), 312 mm à Kötschach-Mauthen, 282 mm à Oberwölz ou bien 200 mm à Eisenstadt, la capitale du Burgenland. Le mois de juillet se classe parmi les plus arrosés depuis le début des relévés météo dans les provinces sud et est de l'Autriche. Petit détail: En même temps le soleil a brillé plus qu'en moyenne dans ces régions ce qui montre bien que les précipitations étaient d'un carcatère orageux.

A part une période fraîche et maussade autour du 15 juillet un flux de sud-ouest chaud, mais pluvio- instable a dominé ce mois. Le foehn, normalement pas trés présent en été, a soufflé plus souvent que d'habitude notamment en montagne, mais il n'a limité la formation d'orages que dans son domaine et dans les vallées particulièrement exposées. Le plus souvent une ambiance lourde et orageuse l'a emporté. Tx de l'Autriche: 38,3°C à Bad Deutsch-Altenberg (source: ZAMG).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Temps très orageux en Autriche. Des violents orages ont sévi jeudi soir et samedi après-midi au Tyrol. Pour une fois Innsbruck était en centre d'action, surtout jeudi: pluie, vent, foudre et même de la grêle entre 18.00 et 18.30. A l'aéroport d'Innsbruck 36 mm d'eau sont tombés en une heure (20 mm en centre-ville). De plus la foudre a frappé le téléphérique de la Hungerburg qui était alors en panne. De plus les pluies diluviennes ont causé des coulées de boue et des inondations.

Temps agité également hier avec une ligne orageuse qui s'est formée dans la région de Landeck longeant les Alpes du Nord par la suite où des grêlons d'un diamètre de 3 cm ont été observés. En montagne un homme a été tué par la foudre . Dans la nuit de samedi à dimanche les orages se sont abattus au Salzbourg, Haute-Autriche, Basse Autriche et Vienne où l' activité éléctrique était particulièrement marquée.

Pire encore au Tyrol du Sud (Italie) où deux morts sont à plaindre suite à une coulée de boue.

http://tirol.orf.at/news/stories/2544306/

Plus calme aujourd'hui grâce au foehn qui souffle modérément sur Innsbruck et fort en montagne (90km/h au Patscherkofel). Tn 16°C, Tx 30°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après un week-end agréable, voire un peu frais dans la nuit (Tn 8°C, Tx autour de 23°C) c'est reparti pour l'été avec un beau soleil taquiné seulement de quelques petits cumulus. Le courant s'oriente désormais sud-ouest (après un courant d'est à nord-est le week-end) et nous apportera de l'air beaucoup plus chaud d'ici mercredi.

Pour le week -end les modèles envisagent des fortes chaleurs en Autriche, le Tyrol serait concerné davantage. Pas sûr par contre si on frôle ou dépasse le Tx de l'année qui date du 30 juin (35°C à Innsbruck université, 34°C à l'aéroport, toujours 28°C vers minuit avec un vent du sud brûlant). A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage pluvieux ce matin, TX 22°C. Actuellement les nuages se déchirent. Demain ce sera parti pour notre VDC.

Voici les Tx attendues pour Innsbruck (centre-ville) lors de cette vague de chaleur qui touchera il me semble pas mal de pays européens:

vendredi: 29°C

samedi: 32°C

dimanche: 33°C ou 34°C

lundi: 34°C ou 35°C

mardi: 29°C

mercredi: 32°C

jeudi:?

L'iso zéro est estimé à 4800 m dimanche, temps exceptionellement chaud et stable, pas d'orage prévu avant mardi.

Je vous tiens au courant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

rarement vu un ciel aussi bleu en plein été, du moins en montagne (c'est plutôt l'automne qui brille par ce type de temps). Je ne peux même pas signaler des cumulus, c'est du bleu azur tout simplement. Après une nuit fraîche (Tn 10°C), le thermomètre est grimpé jusqu'à 27°C à Innsbruck (Tx du Tyrol: Landeck avec 29°C).

Le week-end je vais sans doute faire une randonnée avec baignade au lac. Que du beau pour mes vacances qui commencent ce week-end et que je vais d'abord passer au Tyrol, à partir du 27 quelques jours en Espagne (Andalousie) pour terminer en France (Landes, Bordeaux).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel bleu azur. Pas un seul nuage, visibilité énorme, brises de montagne

Tx au Tyrol ce samedi, 18 août 2012:

1.) Imst (827 m): 33,4°C

2.) Landeck (798 m): 33,1°C

3.) Innsbruck université (582 m): 31,2°C

4.) Umhausen (1020 m): 30,2°C

5.) Innsbruck aéroport (584 m): 30,2°C

Autres:

St.Anton am Arlberg (1310 m): 28,9°C

Seefeld (1182 m): 28,6°C

Montagne:

Galzig (2081 m): 20°C

Patscherkofel (2247 m): 18,0°C

Pitztaler Gletscher - Glacier du Pitz (2850 m): 15,9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir! Tourjours du temps beau et très chaud.

Voici les maximales de lundi 20 août au Tyrol:

1.)Imst (827 m): 36,3°C

2.) Landeck (798 m): 35,6°C

3.)Innsbruck université (582 m): 35,2°C

4.) Jenbach (530 m): 34,1°C

4.) Innsbruck aéroport (582 m): 33,4°C

Les 30°C ont été dépassés partout en dessous de 1200 m. 24°C à 2000 m, c'est quand-même pas courant. Il faisait légèrement moins chaud hier. Il faut que je vérifie encore, mais je crois que malgré tout la journée la plus chaude de l'année reserta le 30 juin, du moins à Innsbruck. Côté ciel bleu azur hier, aujourd'hui les premiers cumulus se sont formés et d'après ce que le radar montre il y a même une cellule orageuse qui circulent près du Arlberg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Quel été! Rarement vu tant d'orages sur Innsbruck! Après la canicule du week-end et du lundi (35°C à Innsbruck) des violents orages ont éclaté lundi soir. Ces orages de lundi ont été marqués par une trés forte activité éléctrique (1 éclair/seconde, dont la plupart intra-nuageux, mais pas seulement), des violentes rafales de vent (100 km/h mesuré à l'aéroport d'Innsbruck ), mais seulement peu de précipitations. Ces orages ont concerné quasiment tout le Tyrol et le Vorarlberg et duré jusqu'à 2.00 le matin. J'ai cru que ça ne cesserait plus, des flash un peu partout, vers le nord, le sud, l'ouest, rarement vu ça!

Après une accalmie mardi avec des nouvelles chaleurs (Tx 31°C), la deuxième vague orageuse nous a traversé mercredi soir. Il s'agissait d'une ligne orageuse qui a démarré autour de Landeck et traversé tout le Tyrol et le Salzbourg d'ouest en est avec cette fois-ci pas mal d'impacts en vallée, des violentes rafales de vent (120 km/h mesuré à l'aéroport, ça faisait peur tous ces objets emportés par la tempête) et des pluies diluviennes (20 mm pour Innsbruck en très peu de temps).

Voici une courte vidéo qui donne une petite impression de l'ambiance qui régnait lors de l'orage de mercredi:

Voici quelques photos en dessous de l'article:

http://tirol.orf.at/...tories/2546865/

Jeudi les orages sont passés au nord et au sud d'Innsbruck (Bavière, Tyrol du Sud), aujourd'hui le foehn en altitude et la crasse nuageuse lente à se dissiper le matin n'ont pas favorisé la formation d'orages.

Demain tout va dépendre du timing, mais je crois que le front froid nous traversera trop tôt. Pas grave, lundi et mercredi valaient vraiment le coup!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore des intempéries, mais pas à Innsbruck cette fois-ci. C'était la région de Wörgl - Söll- Ellmau qui était concerné avec notamment des toits arrachés. D'après les experts une mini-tornade devrait être à l'origine de ces intempéries causant de nombreux dégâts.

http://tirol.orf.at/news/stories/2547251/

Je vais essayer de trouver un article en français après mes vacances.

Sinon, le front froid nous a traversé avec une belle chute des températures et des pluies intenses (50 mm, voire plus au Vorarlberg). Aujourd'hui il ne fait plus que 18°C.

Comme je partirai pour l'Espagne et pour la France demain, ce suivi ne sera pas mis à jour pendant les deux semaines à venir. Je vous souhaite une bonne continuation et à bientôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour!

Veuillez excuser ma longue absence (vacances d'abord, trop de boulot après). Mes deux semaines en Andalousie et en Aquitaine ont été formidables, que du beau temps sauf pour le vol de retour bien agité suite à une perturbation orageuse située entre la Corse et le pays niçois.

Au Tyrol c'est l'automne qui règne entre temps avec un yoyo de températures assez marqué. Vers la mi-septembre on a déjà eu droit à la neige en dessus de 1000 m et aux premières gélées blanches. Actuellement c'est le foehn qui nous rend visite avec des Tx de l'ordre de 25°C. D'ailleurs si l'on regarde les modèles ce temps doux et foehné devraient persister tout au longue de la semaine prochaine, du moins jusqu'à vendredi (la perturbation qui traverse la France actuellement ne devrait apporter que quelques averses orageuses dans la nuit de lundi à mardi avant que le foehn reprenne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Veuillez excuser ma longue absence (vacances d'abord, trop de boulot après). Mes deux semaines en Andalousie et en Aquitaine ont été formidables, que du beau temps sauf pour le vol de retour bien agité suite à une perturbation orageuse située entre la Corse et le pays niçois.

Au Tyrol c'est l'automne qui règne entre temps avec un yoyo de températures assez marqué. Vers la mi-septembre on a déjà eu droit à la neige en dessus de 1000 m et aux premières gélées blanches. Actuellement c'est le foehn qui nous rend visite avec des Tx de l'ordre de 25°C. D'ailleurs si l'on regarde les modèles ce temps doux et foehné devraient persister tout au longue de la semaine prochaine, du moins jusqu'à vendredi (la perturbation qui traverse la France actuellement ne devrait apporter que quelques averses orageuses dans la nuit de lundi à mardi avant que le foehn reprenne).

Bonjour Loom

Content de savoir que tu as passé de bonnes vacances. Merci de reprendre ce suivi si intéressant !

Passionnante cette période qui met en évidence la principale différence de climat entre nos régions alpines respectives : Au cours de l'automne, les Alpes autrichiennes voient normalement leur pluviométrie régresser progressivement après le maximum d'été. Ici, c'est un peu l'inverse et l'automne est statistiquement la saison la plus arrosée avec la conjugaison des perturbations océaniques qui reprennent de la vigueur et des perturbations méditérranéennes qui se font sentir jusqu'ici, cette semaine en sera un bon exemple d'après ce qui est prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Tempête de foehn! Vent moyen 40 km/h, rafales 90 km/h en centre-ville d'Innsbruck. Branches arrachées un peu partout, objets envolés, chute d'arbres en montagne. Grande douceur, Tx 23°C (les 25°C ont été dépassés dans certains coins de l'Autriche).

D'ailleurs 150 km/h en rafales (sud) au Patscherkofel (2200m) ce matin!

Actuellement le vent se calme un peu, les rafales sont de l'ordre de 60 km/h et le "mur de foehn" est bien établi vers les Alpes Centrales (il pleut vers la frontière italienne).

Qu'est-ce qui se passe chez toi, Yves?

Le "sèche-cheveux" est censé s'essoufler demain, ensuite temps variable et plus frais avec alternance d'éclaircies et quelques averses de pluie au programme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Le foehn est tombé ce matin, depuis ce temps alternance de nuages et d'éclaircies. Quelques averses se sont déclenchées le matin et à nouveau ce soir. Tn 10°, Tx 18°C (la Tx a été enregistré à 1.00 le matin). En altitude le vent s'oriente toujours sud-ouest, mais il ne souffle que modérément (rien à voir avec les 150 km/h d'hier).

Pluviométrie: 4 mm (Innsbruck aéroport)

loom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui se passe chez toi, Yves?

Deux jolis épisodes pluvieux depuis le début de cette semaine sur la région Rhône-Alpes, un lundi et un deuxième mercredi et des cumuls conséquents entre 50 et plus de 100 mm au total sur les deux épisodes, assez sympa après le calme du début de cet automne, le seul hic ce sont les dégats dans le sud de la région où les pluies ont été les plus intenses (Drome). Je pense que ces deux épisodes se sont propagés vers l'est et ont du toucher ta région mais assez affaiblis je suppose. Hier matin, la neige était visible au-dessus de 1500 m environ mais la fraicheur n'est pas trés marquée et je pense que cela a déjà plus ou moins disparu...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement le front nous a traversé aussi quand le vent a basculé jeudi, mais il a donné à peine 5 mm ici (un peu plus vers la frontière italienne et l'Autriche du sud) et une limite pluie-neige beaucoup plus élévée (2500 m). C'est un classique par ce genre de situation avec une perturbation sur l'Europe de l'Ouest s'étandant jusqu'en Mediterrannée --> beacoup de pluie vers les Alpes du Sud, foehn violent ici.

Aujourd'hui retour au soleil, le foehn a repris en montagne, mais beaucoup moins fort que mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...