Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Autriche (région d'Innsbruck)


loom

Messages recommandés

Effectivement, temps maussade un peu partout aujourd'hui, mais il fallait vraiment monter au dessus de 1000, en dessous c'était dégueu. Pluie toute la journée, +4°C, ambiance ultra-humide ... Si le mercure s'abaisse en dessous de 0°C dans la nuit, on pourra faire du patinage dans la rue. De plus on attend des brouillards givrants. Ça va être le bordel sur les routes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 616
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

alt  850 m ce n'est pas une gamine sous la balançoire  https://www.bergfex.fr/loser/webcams/c5826/?date=2019-01-10     700m plus haut   

j'ai oublié de mettre ça avec (on n'est jamais trop complet pour ces choses là  ) https://avalanche.report/albina-web/weather/map/snow_height?lang=en http://apps.vorarlberg.at/lawinenmessste

Dialogue autrichien "- Mutti j'arrive pas à rentrer dans le chalet - Mais pourtant je t'ai donné la bonne clé - Oui mais je n'arrive pas à trouver la porte - ..."    

Images postées

@kaktus: Tout à fait d'accord pour le foehn. Deux situations inoubliables: Noel 2009 avec tempête de foehn et +15°C pour le réveillon. C'était complètement fou, les gens sont allés en T-shirt à la messe. Et puis je me rappelle une journée fin aôut 2011 quand le mercure n'est pas descendu en dessous de 30°C à minuit (!) grâce au foehn. J'ai cru étouffer dans mon appartement.

A savoir que le foehn est encore beaucoup plus présent à Innsbruck qu'à Munich. Il ressemble un peu au vent d'autan que j'ai veçu à Toulouse ... Je me souviens parce que je m'étais dit "Tiens, t'as mis le foehn dans ta valise!"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Temps humide. Pluies faibles et irregulières hier et aujourd'hui, peu d'éclaircies, LPN à 800 m. Tn 0°C, Tx 2°C. La neige a disparu en ville, dorénavant plus de neige à Innsbruck centre.

Rien n'est calé pour Noël. La douceur pourrait être au rendez-vous en Autriche, certains modèles nous servent des pluies diluviennes pour dimanche, mais d'autres nous placent sous l'influence des masses d'air froides. La ZAMG n'ose pas de prévision pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Salut Loom

Le Bergiselschanze est-il bien enneigé? J'y serai pour la tournée des 4 tremplins le 4 janvier, je croise les doigts!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@RomainD: Pas du tout en ce moment.

Le dernières sorties sont vraiment un cauchemard pour le Tyrol, d'abord pluie en dessous de 1500 m et puis du foehn à partir du 25. Il n'ya pas pire pour Innsbruck (remarque: ça ne vaut pas pour l'est de l'Autriche).

Je croise les doigts que ça change...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Froid et couvert ce jeudi, Tn -5°C, Tx 0°C. Il commence à neiger par l'ouest...

Toujours aussi hallucinant ce qui est prévu pour le 24. Noel 2009 reloaded, soleil et douceur printanier, on pourrait frôler les 15°C par endroit, surtout si le foehn s'y mêle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brouillards denses à Innsbruck, on ne voit pas les appartements en face. Tn 1°C, Tx 2°C.

Pour lundi on nous annonce 16 à 20°C maintenant là où le foehn souffle. J'y crois pas encore, ce serait dingue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

L'air doux est bien arrivé en Autriche. Tn 2°C, Tx 8°C à Innsbruck. Plus doux en moyenne montagne: 11°C à Tannheim, 12°C à Reutte, iso zéro à 3000 m. Le front chaud a donné entre 15 et 20 mm avec une LPN qui est remonté à 1800 m. Fin des précipitations autour de midi, le soleil est de retour depuis quelques heures.

Avec le redoux le risque d'avalanche est important la neige étant bien présent en montagne (surtout au dessus de 1500 m). Au dessous de 1000 m tout est devenu vert, donc pas de neige pour Noel à Innsbruck.

Fort vent du secteur ouest qui devrait basculer au sud demain. On attend un épisode de foehn jusqu'à mardi après-midi, puis refroidessement et pluie/neige dans la nuit de mardi à mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable douceur en moyenne montagne: 17°C à Brand (Vorarlberg, 1046 m), c'est un record absolu ça. Sinon, 10°C à 2000 m et >12°C vers 1500 m. Par contre l'air froid résiste en basse vallée, seulement 2°C à Innsbruck pour l'instant.

J'attends le maximum pour Innsbruck dans la soirée et nuit suivante avec l'arrivée du foehn.

Joyeux Noël à tous les lecteurs et intervenants dans ce fil!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Finalement, le foehn ne s'est levé que tard de la nuit, en sorte qu'on n'a pas dépassé les 2°C le 24/12 à Innsbruck ce qui n'était pas du tout prévu. Par contre le foehn a bien chauffé le 25 décembre avec une Tx de 15°C (18°C à Jenbach). Aujourd'hui un front froid nous a traversé et donné 10 à 15 cm de neige en dessus de 1300 m. Tn 1°C, Tx 6°C à Innsbruck, chute des températures en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'année 2012 se termine sous le soleil, toujours dans une grande douceur. Quant à l'enneigement il est correcte au dessus de 1000 m, mais il n'y a pas de neige en dessous.

Je serai au Danemark pour le soir du nouvel an, meilleurs voeux à tous et à bientôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année!

De la pluie au Danemark, de la pluie lors de mon retour en Autriche. Actuellement il pleut de manière continue avec une LPN vers 1500 m. Les pluies devront continuer demain, on attend des cumuls importants pour les Alpes du Nord, notamment à l'est de l'Autriche. La LPN devrait s'abaisser vers 1000 m demain, près d'un mètre de neige attendu pour certains coins des AN. Tx 5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bonjour et bonne année!

De la pluie au Danemark, de la pluie lors de mon retour en Autriche. Actuellement il pleut de manière continue avec une LPN vers 1500 m. Les pluies devront continuer demain, on attend des cumuls importants pour les Alpes du Nord, notamment à l'est de l'Autriche. La LPN devrait s'abaisser vers 1000 m demain, près d'un mètre de neige attendu pour certains coins des AN. Tx 5°C.

Oui quel temps de *******!Pluie faible toute la journée à Innsbruck. Mais le plus important a été préservé pour le bon déroulement d'une épreuve de saut à ski: pas de vent!

En route vers Salzbourg/Bischofshofen: pluie, pluie, pluie. Et quand on voit le radar, ça ne va pas s'arrêter de sitôt...

D'ailleurs la région en est vigilance avec 60 à 80mm attendus dans les vallées d'ici dimanche matin.

Neige au dessus de 900 à 1200m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance rouge maintenant pour certaines vallées des AN, les premières riviéres débordent. Même à Innsbruck les pluies se sont renforcées depuis hier soir, il pleut sans pause. Ça doit cumuler énormément au dessus de 1000 m. Rarement vu une période de précipitations aussi intense en plein hiver ici, de même une limite pluie/neige aussi élévée par courant du NORD. Les quantités dépassent largement les 100 mm depuis hier matin dans certains coins au Salzbourg, en Bavière du sud et en Haute Autriche.

Tempête de neige en montagne:

http://www.feratel.com/webcams-wetter/oesterreich/land-salzburg/obertauern.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Situations passionnante en effet. Il a énormément plu jusqu'à la mi-journée. Les rivières crachaient un max comme la Lammer ce matin:

50e86c7dc1fcd_dscf3034-800x600-.jpg

Qu'est ce que ça aurait donné si il avait plu jusqu'à 2000m!

Je me suis pas mal baladé dans la région de Salzburg et Steiermark et la LPN variait pas mal.

10cm de nouvelle neige vers 700m par isothermie dans la vallée du Friztbach vers Eben in Pongau (1° vers 13h). Partout ailleurs j'ai rencontré la LPN vers 900-1000m.

Par exemple à Schladming (800m) il pleuvait par 4° (vers 12h).

Les versants sud et les zones plates y sont au vert:

dscf3082-800x600-.jpg

Vers Bad Mitterndorf, à 800m aussi, enneigement quasi continu mais que d'eau!

dscf3039-800x600-.jpg

De grosses différences d'enneigement en quelques km, à altitude, orientation et largeur de vallée égale, sans doute dues à l'exposition au vent.

Et gros coup de foehn "inversé" sur les versants sud des Alpes en Carinthie (Autriche), Sud-Tirol (Italie), Tessin (Suisse).

Plus de 15° à Villach aujourd'hui!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce temoignage et les belles photos, Romain. L'épisode est terminé maintenant, la ZAMG parle d'un cumul total de 160 mm à Mondsee (Haute-Autriche). Le plus souvent on a enregistré entre 60 et 100 mm dans les Alpes du Nord, un peu moins en se dirigeant vers les Alpes Centrales et rien du tout dans le sud comme tu évoques (situation de foehn du nord - 18°C à Meran, Alto Adige, et > 20°C en Suisse, Tessin).

Je n'ai pas encore les cumuls d'Innsbruck, il a plu sans pause entre vendredi midi et ce matin, mais sans doute pas plus que 50 mm (on est quand-même bien abrité ici).

Toujours doux, Tn 2°C, Tx 6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Episode qui a repris ou nouvel épisode? Toujoure est-il qu'il est tombé des cordes tout l'aprem sur Bischofshofen (Land Salzburg)! La pluie, parfois forte, m'a accompagné sur la route du retour quasiment jusqu'à Munich.

Sur vendredi-samedi, plus de 220mm ont été relevés sur les hauteurs au dessus du Chiemsee (en Bavière mais très proche de l'Autriche!). Avec aujourd'hui ça doit devenir monumental!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons repris, mais cette fois-ci ça le Tyrol est presque épargné. Oui, la Bavière du sud et le Salzkammergut sont les régions qui prennent le plus par courant du nord, par contre le Arlberg profite plutôt quand le flux s'oriente nord-ouest. Je vais voir pour les cumuls, vraiment exceptionnels par endroit. Par contre à Innsbruck ça s'est calmé, sec avec des nuages bas. Toujours relativement doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bonjour!

Voici les quantités de pluie tombées entre vendredi matin et lundi matin en Autriche:

http://content.wette...loads/969_1.png

Merci! Je me disais bien que j'étais sous quelque chose de peu commun.Jolis cumuls sur une zone géographique étendue! Quelle plâtrage en montagne aussi.

Incroyable aussi les 0mm de la Carinthie. Foehn total.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...