Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Autriche (région d'Innsbruck)


loom

Messages recommandés

Retour de la neige. On n'est plus habitué, dis-donc, même si les quantités restent faibles. Tn 0°C, Tx 2°C. Ciel couvert, faiblement neigeux avec des trouées par moment. Vent du secteur nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 616
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

alt  850 m ce n'est pas une gamine sous la balançoire  https://www.bergfex.fr/loser/webcams/c5826/?date=2019-01-10     700m plus haut   

j'ai oublié de mettre ça avec (on n'est jamais trop complet pour ces choses là  ) https://avalanche.report/albina-web/weather/map/snow_height?lang=en http://apps.vorarlberg.at/lawinenmessste

Dialogue autrichien "- Mutti j'arrive pas à rentrer dans le chalet - Mais pourtant je t'ai donné la bonne clé - Oui mais je n'arrive pas à trouver la porte - ..."    

Images postées

Ciel partagé entre nuages et éclaircies, températures de saison. Tn -4°C, Tx 1°C.

Pour jeudi et vendredi les modèles envisagent beaucoup de neige pour Vienne, mais peu seulement au Tyrol. Les gélées devraient se généraliser dès demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me rends à Budapest d'ici la fin du mois. Je souhaitais connaître le temps mais surtout la température, j'ai rapidement regarder et il y ferait à peu près le même type de temps qu'à Paris actuellement : averses de neige, Tn -3/-4° Tx 0/2°.

J'avais vu il y a quelques jours de cela des températures glaciales de l'ordre de -13°/-6°. La prévi a-t-elle changé ?

Merci pour vos infos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Pour le moment fortes chutes de neige en cours à Vienne, les routes sont quasiment impratiquables... 20 cm à 30 cm en pleine centre-ville. Budapest (Hongrie) est un peu moins concerné, mais prudence aux alentours de Vienne! Les températures devraient rester de l'ordre de -5°C, -10°C le matin jusqu'à dimanche, après la fiabilité est mauvaise.

Il neige également à Innsbruck, mais dans une moindre mesure, 5 cm en ville. Tact -4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

La semaine dernière a apporté un épisode de neige conséquent au sud et à l'Est de l'Autriche (Vienne, Basse-Autriche, Burgenland, Carinthie et Styrie). Ainsi 20 à 30 cm de neige sont tombés en 24 h, des valeurs remarquables, surtout pour le bassin viennois. Comme je vais me rendre à Vienne ce week-end je pourrai vérifier moi-même.

Cet épisode du 17/18 janvier n'a donné que de faibles quantités en se dirigeant vers l'ouest, ainsi Innsbruck ne rélève que 5 cm en ce moment. Pourtant on ne va pas se plaindre après la longue période douce entre Noel et le 10 janvier.

Vendredi et samedi sans dégel un peu partout en Autriche, dimanche coup de foehn à Innsbruck avec des Tx de l'ordre de 6°C et de la pluie jusqu'à 1500 m dans les AS. Hier d'abord un peu de pluie, vite chassé par de faibles chutes de neige donnant 1 à 3 cm la nuit précédente, un peu plus en montagne. Aujourd'hui le soleil l'a emporté, Tx 4°C.

On attend du grand froid pour vendredi/samedi, surtout en se dirigeant vers l'est, puis nouvel épisode de foehn possible à partir de dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rentre d'un week-end glaciale à Vienne. -10°C le matin, -6°C l'après-midi, faible neige vendredi, nuages bas et un peu de soleil samedi. Grâce à un petit vent d'est mordant l'ambiance a été sibérien. Moins froid à Innsbruck, mais vendredi et samedi sans dégel là aussi, aujourd'hui il faisait 2 °C au meilleur moment de la journée.

Grand redoux en perspective pour demain et surtout mercredi dans un courant d'ouest. Le vent a déjà basculé en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps perturbé, courant d'ouest. Hier un front chaud nous a traversé avec une LPN qui est restée en dessous de 600 m dans certaines vallées encaissées et abritées du vent et montée près de 2000 m dans les AN. Ainsi il a plu à Warth am Arlberg par exemple.

Aujourd'hui les brouillards se sont montrées tenaces sur Innsbruck, du coup la température n'a pas dépassé les 6°C. Par contre on a atteint +15°C à Vienne(centre-ville) soumis au fort vent d'ouest. Samedi dernier il faisait encore -10°C là-bas...

Une fois de plus on voit que les vallées des AC sont vraiment bien protégées en hiver, l'air doux a vraiment du mal à s'imposer ... ainsi il fait plus doux en moyenne montagne qu'à Innsbruck juste maintenant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Temps perturbé, courant d'ouest. Hier un front chaud nous a traversé avec une LPN qui est restée en dessous de 600 m dans certaines vallées encaissées et abritées du vent et montée près de 2000 m dans les AN. Ainsi il a plu à Warth am Arlberg par exemple.

Aujourd'hui les brouillards se sont montrées tenaces sur Innsbruck, du coup la température n'a pas dépassé les 6°C. Par contre on a atteint +15°C à Vienne(centre-ville) soumis au fort vent d'ouest. Samedi dernier il faisait encore -10°C là-bas...

Une fois de plus on voit que les vallées des AC sont vraiment bien protégées en hiver, l'air doux a vraiment du mal à s'imposer ... ainsi il fait plus doux en moyenne montagne qu'à Innsbruck juste maintenant

Impressionnants ces phénomènes de résistance du froid et isothermie dans les vallées. J'avais aussi pu le voir début janvier. C'est quelque chose qu'on espère souvent dans le NE de la France mais on peut pas comparer Vosges et Alpes...Merci pour ces retours quasi quotidiens! L'Autriche sera dès lundi le centre du monde du ski alpin avec les mondiaux de Schladming. Avec le haut des pistes vers 1700m et le bas des pistes à 755m, les préparateurs de skis vont avoir du boulot en cas de redoux!

Les mondiaux de ski nordique auront lieu dans la foulée dans la Val di Fiemme dans le Trentino-Sud Tirol. Pas excessivement loin d'Innsbruck! Raison pour continuer à suivre ce fil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, un important épisode neigeux devrait débuter d'ici à quelques heures dans les Alpes Autrichiennes et plus sensiblement dans les Alpes de l'Est Autrichien (Tyrol, Vorarlberg). À titre d'exemples, les cumuls évoqués pour les 6 jours à venir devraient être de l'ordre de 50 cm à 1300 m et 120 cm à 2800 m pour l'indétrônable région du Vorarlberg, mais aussi 60 cm à 1500 m et 110 cm à partir de 2600 m pour le Tyrol. Ces données sont bien évidemment appelées à évoluer mais la fenêtre qui s'ouvre s'annonce passionnante à suivre. Il est également à noter que Samedi sera la journée la plus chaotique avec au moins la moitié des cumuls cités précédemment prévus lors de cette journée.

Voici une carte des cumuls de neige dans la région à 144h :

ab4b89f7533800fc.jpgschneevorhersagelegende.png

Un diagramme extrait des environs du Vorarlberg :

grapheens3f.gif

On constate l'important épisode neigeux qui devrait débuter et se terminer dimanche matin mais on remarque aussi une importante potentialité qui s'ouvre entre le 5 et le 8 Février. Ce mois de Février risque de commencer en fanfare, de quoi bien préparer les vacances de ski !

Avec ces éléments, place aux observations et webcams les plus adéquates pour le suivi :

- Madseit (1300m, Tyrol) :

http://www.hotel-ber...l-berghaus.html

Ce matin,

livecamdata.jpg

- Du pur live pour la webcam d'Hintertux (1500m, Tyrol) :

http://cam1.giganet....wer_index.shtml

- Lech (Vorarlberg) :

http://www.bergfex.fr/lech-zuers-arlberg/webcams/c392/

Ce matin,

standbild1.jpg

- Schröcken (Vorarlberg) :

http://www.bergfex.fr/warth-schroecken/webcams/c3246/

Ce matin,

dorfschr.jpg

Bon suivi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça sent le très gros épisode neigeux dans le Nord du Tyrol... Cet épisode sera suivi d'un temps glacial sur la région, avec Tx négatives généralisées. Durant cet épisode froid, les précipitations ne devraient pas manquer, comme on peut le voir sur ce diagramme pris au hasard dans le massif du Großvenediger :

graphe_ens3_uki2.gif

L'Osttirol devrait pour une fois ne pas échapper à ces chutes de neige, avec pourquoi pas 20cm à 1000m je vais suivre ceci en live sur la webcam de Sankt Veit in Defereggen, un peu floue ces derniers temps, mais avec une vue toujours imprenable :

img0000.jpg

EDIT : les cumuls prévus augmentent encore sur le dernier GEFS !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos contributions.

Effectivement on attend du gros pour la nuit suivante et demain, du moins en dessus de 800 m. A Innsbruck il devrait d'abord pleuvoir, puis neiger avec l'arrivée de l'air froid.

D'ailleurs le redoux s'est quand-même imposé hier avec une Tx de 9°C, 11°C aujourd'hui.

Quand on regarde les modèles la semaine prochaine pourrait nous apporter beaucoup de neige, d'abord avec le front chaud lundi, puis de nouveau à partir de mardi/mercredi. Avec la tempête en altitude ça risque de poser pas mal de problèmes à Schladming.

@Bow Echo:

Bonjour, un important épisode neigeux devrait débuter d'ici à quelques heures dans les Alpes Autrichiennes et plus sensiblement dans les Alpes de l'Est Autrichien (Tyrol, Vorarlberg).

Le Vorarlberg et le Tyrol se trouvent à l'ouest de l'Autriche, mais t'as raison, c'est ici qu'on attend le plus gros comme toujours par courant de nord-ouest.

Pour ce qui est du Trentin, je vais également y jeter un coup d'oeil, car il faut se méfier: Le temps là-bas n'est pas souvent le même qu'à Innsbruck, il leur faut des perturbations méditerranéenes là-bas pour voir beaucoup de neige tomber.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Bow Echo:

Le Vorarlberg et le Tyrol se trouvent à l'ouest de l'Autriche, mais t'as raison, c'est ici qu'on attend le plus gros comme toujours par courant de nord-ouest.

Pour ce qui est du Trentin, je vais également y jeter un coup d'oeil, car il faut se méfier: Le temps là-bas n'est pas souvent le même qu'à Innsbruck, il leur faut des perturbations méditerranéenes là-bas pour voir beaucoup de neige tomber.

Désolé je suis impardonnable laugh.png

Je n'ai pourtant pas de problème avec la gauche et la droite pourtant rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ce qu'on peut en voir sur les webcams, il n'est pour l'instant presque rien tombé (tout au plus 2/3cm cette nuit) au Sud d'Innsbruck.

Seules les stations de haute montagne (au dessus de 2000m) émettent parfois une observation de faible neige. D'après GEFS, on devrait être actuellement au maximum des précipitations ! Loom, confirmes-tu qu'il ne tombe rien ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Presque rien tombé", quand même pas, ou alors ce doit être assez localisé et je ne connais pas suffisamment le climat de la région pour comprendre ces possibles disparités mais il est vrai que globalement, l'épisode neigeux fut décevant (même s'il n'est pas terminé) par rapport à ce que l'on aurait pu être en droit d'attendre. Certes, c'est reculer pour mieux sauter finalement car les prévisions sont toujours aussi bonnes jusqu'à long terme et l'épaisseur du manteau neigeux pourrait devenir considérable d'ici là.

Selon cette webcam dans le Tyrol, on peut estimer la couche de fraiche à 5-10cm. Ça tombe plutôt bien actuellement.

livecamdataphp1.jpg

À comparer avec cette image d'hier matin :

livecamdata.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, Appolondu. A part la région du Arlberg pas grand-chose à signaler, actuellement il neigeotte faiblement, mais ça ne tient pas au sol. Le gros flop quoi. J'ignore les raisons, j'ai juste remarqué qu'on a subi un coup de foehn en altitude cette nuit (vent du secteur sud) qui déjà n'a pas été prévu, puis quelques averses de pluie (neige au dessus de 800 m) et plus rien après.

Actuellement il s'est remis à neiger, le flux s'oriente nord maintenant, peut-être on aura quelques cm dans la nuit (même si je crains que ce soit plutôt pour les versants nords des AN dans ce cas -là).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant au microclimat d'Innsbruck: C'est vrai que c'est pas évident de voir beaucoup de neige tomber ici, Innsbruck étant bien abrité de partout. En cas de courant du nord le plus gros tombe dans les AN (vers la frontière bavarienne), par courant du sud c'est le Trentin, Dolomites etc qui prennent tandis qu'on se tape du foehn. Restent les dépressions centrées sur le Golfe de Gênes qui se déplacent NE (type Vb) ou bien paradoxalement les fronts chauds en provenance du nord-ouest si la couche d'air froide est bien tenace (autrement on se tape de la flotte).

Pour vous donner une idée: précipitations annuelles à Lech am Arlberg: 1930 mm, Innsbruck 912 mm. A savoir qu'il y a encore pire: Nauders (Vinschgau): 600 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

On s'est rattrapé un peu dans la nuit, une couche de 5 cm s'est formée à Innsbruck (plus en se dirigeant vers le nord). Néanmoins les quantités restent inférieures à ce qui était prévu.

Par contre, pour demain ça s'annonce intéréssant. Front chaud par le nord- ouest, ça pourrait cumuler fort avant le retour de la pluie en basse vallée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, le front chaud aura donné 20 à 30 cm de neige fraîche lundi, avec un peu de pluie en basse vallée à la fin de l'épisode. Journée avec dégel mardi, frint froid dans la nuit de mardi à mercredi (mais beaucoup moins puissant qu'en France, pas de grésil à signaler, 5 cm tout au plus). Aujourd'hui il faisait beau à Innsbruck, Tx 4°C.

Nouvel offensif hivernal à partir de demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu regardé GEFS pour la région, il semble qu'une très grosse perturbation arrive par le sud-ouest lundi, pouvant donner de gros cumuls. Enfin une perturbation par flux de sud pour le Alto Adige et l'Osttirol ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est impressionant comme ça s'est cassé les dents en traversant les Alpes ces derniers jours.

A vue d'oeil sur les diagrammes, on aurait environ (au moins) 15mm sur le Nord des Alpes Italiennes, soient, convertis en neige, de bien gros cumuls :

graphe_ens3_cqo2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

C'est normale les variations diurnes sur une courbe à 850hPa? Parce que dans la zone choisie, c'est au niveau du sol?

Bien si toutes les massifs tirent leur épingle du jeu. Innsbruck sera foehné sur la perturbation dont tu parles?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normale les variations diurnes sur une courbe à 850hPa? Parce que dans la zone choisie, c'est au niveau du sol?

Bien si toutes les massifs tirent leur épingle du jeu. Innsbruck sera foehné sur la perturbation dont tu parles?

L'expert ici c'est Loom ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les variations de température à 850hPa, c'est effectivement probablement parce que 850hPa = 1450m et que les sols situés au-dessus de cette altitude sont évidemment très fréquents dans les Alpes. Du coup, il semble que ces T850 correspondent aux températures au sol de l'endroit choisi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>Innsbruck sera foehné sur la perturbation dont tu parles

Assurément, mais au vu de la masse d'air ça ne devrait pas chauffer trop. En plus l'épisode sera plutôt court (lundi/mardi matin). La ZAMG parle de 5°C pour lundi, tenant compte du "windchill" on va pas avoir trop chaud. Et pour les AS ce sera comme Apollon l'évoque une "bombe à neige".

En plus par la configuration qui nous propose GFS les chutes de neige pourraient vite déborder par les AC si le foehn faiblit.

En attendant on attend un week-end calme (quelques averses de neige encore demain matin) et froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...