Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Autriche (région d'Innsbruck)


loom

Messages recommandés

La ZAMG reste plus optimiste et mise sur une LPN vers 1200 m. En tout cas les températures seront beaucoup plus élevées dans les Alpes du Nord que chez toi cette semaine suite à cette situation de foehn.

Ce-dernier se fait déjà remarquer en montagne, vent moyen 75 km/h au Patscherkofel, rafales 95 km/h. De même le foehn souffle déjà dans quelques vallées exposées et orientées nord-sud comme le Brandner Tal, Urner Reusstal (Suisse), Wipptal ou bien dans le pays de Vaduz. Bientôt il va se faire sentir à Innsbruck. Sans foehn on a déjà atteint +13°C aujourd'hui après Tn -4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 616
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

alt  850 m ce n'est pas une gamine sous la balançoire  https://www.bergfex.fr/loser/webcams/c5826/?date=2019-01-10     700m plus haut   

j'ai oublié de mettre ça avec (on n'est jamais trop complet pour ces choses là  ) https://avalanche.report/albina-web/weather/map/snow_height?lang=en http://apps.vorarlberg.at/lawinenmessste

Dialogue autrichien "- Mutti j'arrive pas à rentrer dans le chalet - Mais pourtant je t'ai donné la bonne clé - Oui mais je n'arrive pas à trouver la porte - ..."    

Images postées

Bonjour!

Tempête de foehn. Vent moyen 30, rafales 90 km/h au centre-ville d'Innsbruck. Pas mal de branches sur terre et des petits objets qui s'envolent. Grande douceur, Ta 13°C. Au Patscherkofel la tempête du sud souffle à 120 km/h (vent moyen), rafales 140 km/h. Le funiculaire ne fonctionne plus d'après ce qu'on m'a dit. Ciel laiteux avec des lenticuliares.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse tempête, conditions délicates dans la région d'Innsbruck. On a enregistré 100 km/h en rafales à l'aéroport (probablement 110 km/h en centre-ville), 150 km/h à 2200 m(Patscherkofel). J'ai failli me faire renverser par une rafale tout à l'heure. Des grosses branches d'arbre un peu partout, poteaux renversés. Du côte d'Igls quelques chutes d'arbre ont été signalé. Tx 13°C, mais par cette tempête la sensation n'a pas été agréable.

Actu le vent s'est calmé un peu (rafales 70 km/h). Il pleut déjà chez toi, Apollon?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse tempête, conditions délicates dans la région d'Innsbruck. On a enregistré 100 km/h en rafales à l'aéroport (probablement 110 km/h en centre-ville), 150 km/h à 2200 m(Patscherkofel). J'ai failli me faire renverser par une rafale tout à l'heure. Des grosses branches d'arbre un peu partout, poteaux renversés. Du côte d'Igls quelques chutes d'arbre ont été signalé. Tx 13°C, mais par cette tempête la sensation n'a pas été agréable.

Actu le vent s'est calmé un peu (rafales 70 km/h). Il pleut déjà chez toi, Apollon?

Pas la moindre goutte ni le moindre flocon hier dans le Südtirol. Je crois bien que j'étais à moins de 10km de la zone de précipitations, mais elle n'a pas voulu venir jusqu'à moi. Encore heureux, sinon il n'y aurait plus que quelques traces de neige en-dessous de 1600m.

En revanche, ce soir, la pluie s'invite sous forme d'averses, la LPN doit être dans les 1600m, puisque j'ai 3,2° à 1470m. Bizarre de penser que je verrai peut-être mes premiers vrais flocons du mois de mars quand je rentrerai en France...

Sinon, belle excursion dans le Arhntal aujourd'hui, je dois dire que les hauteurs de neige étaient vraiment impressionnantes une fois passés les 1500m. Il y avait 1m à 1m75 vers Prettau ou Kasern. Quelques photos :

130307061809470844.jpg

130307061927635069.jpg

130307062030164843.jpg

Certains se sont même amusés à faire des igloos !

130307062139934038.jpg

En espérant voir quelques flocons prochainement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Appollon, content que tu n'aies pas eu de la pluie. Ça montre une fois de plus que les épisodes de foehn fort ne sont pas forcément associés à la pluie dans les AS. Même si cette tempête n'a pas été exceptionelle, les rafales enregistrées (110 km/h en plein centre-ville) sont remarquables, même pour Innsbruck qui est souvent surnommé "la capitale du foehn" (>60 journées de foehn/chaque année)

Heureusement les dégâts n'ont pas été trop nombreux. D'ailleurs pour ceux qui hésitent je déconseille vivement de prendre l'avion à Innsbruck quand le foehn souffle, ça risque de tourner au cauchemard.

Aujourd'hui le foehn a perdu d'intensité (rafales 70 km/h, du classique quoi) et le mercure est monté à 17°C pour la première fois de l'année.

Ceci dit ce qui nous attend la semaine prochaine ce sera effectivement du lourd (surtout après cette douceur).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps mitigé avec de la pluie hier, LPN 1500 m. Tx 14°C.

Beau soleil ce dimanche après dissipation des nuages bas, un peu plus frais, 11°C.

Pour l'instant personne ne peut dire quand l'air froid va gagner l'Autriche. La ZAMG opte pour mercredi avec pas mal de pluie/neige tout en précisant que la fiabilité de cette prévision est mauvaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mon dernier jour de ski, la neige a enfin fait son apparition dans le Alto Adige. Après une journée sous la pluie (LPN autour des 2000m), les températures ont dégringolé, et la neige a remplacé la pluie chez moi à 1470m. 10 minutes après que les premiers flocons se soient mêlés à la pluie, tout blanchissait déjà. Au final, 3-4cm à mon altitude :

- 1 -

IMG_7008_sus3.JPG

- 2 -

IMG_7010_zkc3.JPG

- 3 -

IMG_7014_lzg7.JPG

PS : jolis bourgeonnements convectifs en passant près de chez toi, Loom ! On sent que le printemps veut s'imposer... Malheureusement, ça n'est pas pour tout de suite... On remet ça à Avril ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas pour tout de suite le printemps. Ça caille à nouveau, 0°C, giboulées de neige toute la journée, mais du moins les quantités de neige restent anecdotiques. En tout cas rien à voir avec ce qui est tombé en Allemagne et dans le nord de la France.

De plus le foehn devrait être de retour le dimanche, même si les températures ne vont pas s'envoler dans un premier temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle amplitude thermique! Tn -8°C ce matin et Tx de 7°C. Pire ecore à Seefeld (1200 m): -19°C le matin, +3°C l'après-midi. Le vent du nord glaciale s'est calmé, beaucoup de soleil ce samedi. Excellentes conditions de ski.

Maintenant, alors que le soleil se couche, des hauts nuages apparaissent et le vent a basculé au sud en montagne. Je m'attends encore à un épisode de foehn fort à Innsbruck dès demain tandis que les Alpes du Sud devraient se gaver de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Foehn fort et ciel sombre, pourtant le ressenti n'est pas printanier du tout. 7°C seulement. Vent moyen 40 km/h, rafales 80 km/h. Le vent pourraient encore se renforcer dans la nuit et souffler en tempête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou!

La pertu du lundi a donné 50 cm de neige jusqu'en basse altitude dans le sud de l'Autriche. Ici à Innsbruck une vingtaine de cm au dessus de 800 m. Après une belle journée de mardi, les nuages et la pluie sont de retour. Tn -2°C, Tx 11°C, LPN 1200m, en baisse.

A partir du week-end l'Autriche pourrait être coupé en deux. Côté temps je veux dire:-) Du grand froid qui menace le nord et le nord-est, par contre du foehn et beaucoup plus "doux" en se dirigeant vers l'ouest. Cette perturbation méditérranéenne qui se prépare pour samedi semble vouloir repousser le froid et inaugurer un nouvel épisode du foehn, bien heureusement, parce que j'en veux plus de la neige moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...parce que j'en veux plus de la neige moi.

Pareil ici. Un trop bel hiver nuit à l'hivernophilie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Il a effectivement très bien neigé ces derniers temps dans le Alto Adige : la station de Dobbiaco, par exemple, est passée de 19cm à 50cm, soit 31cm de neige, ou alors Lienz (660m) dans le Osttirol qui relève un cumul titanesque 65mm de pluie (et qui s'en sort avec 15cm sur la fin de l'épisode). Virgen, toujours dans l'Osttirol, passe de 0 à 37cm, soit un épisode donnant 37cm de neige. Dans les Alpes Italiennes, on a aussi un beau 45cm avec le Passo Rolle (2004m) qui passe de 125cm à 170cm.

Bref, un très bel épisode tardif.

Et comme tu l'as dit, encore du froid et de la neige au programme la semaine prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas ici, Apollon, pas ici! C'est vrai que les Viennois vont encore se taper de la neige, mais pour Innsbruck je reste plus optimiste. Déjà 12°C aujourd'hui, bien supportable au soleil. Un peu de foehn pour demain/dimanche, un petit coup de froid lundi/mardi (LPN 1000 m?) et puis que du beau avec peut-être encore du foehn. Enfin j'y crois. Bye, bye, l'hiver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie, aie! Le froid est vu un peu plus marquant lundi/mardi maintenant avec de la neige jusqu'en vallée probable et le week-end de Pâques pourri?!?

Aujourd'hui il faisait beau le matin, couvert l'après-midi avec une Tn de 0°C et une Tx de 11°C. Pas de foehn pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour changer un peu de foehn mercredi/jeudi, mais depuis hier ultra-pourri. Ciel bouché, pluie, neige et pas plus que 5°C. Demain il devrait encore neiger jusqu'en basse vallée.

"Noël au balcon, Pâques au tison" ou comme on dit chez nous: "Weihnacht im Klee, Ostern im Schnee". "Klee" veut dire "trèfle", pas besoin d'expliquer "Schnee".

Joyeuses Pâques à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

De retour à Innsbruck après des séjours à Lyon, Zurich et Vienne. Et oui, le printemps est arrivé en basse vallée! Belle journée avec quelques hauts nuages, Tx 17°C et foehn faible ce jeudi.

Les modèles nous collent du > 20°C lundi, yippie! D'ailleurs en rentrant de France/Suisse j'ai vu qu'il y avait encore beaucoup de neige au dessus de 1200m (Langen am Arlberg par exemple). A Innsbruck c'est désormais aux pâquerettes de blanchir les sols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Tempête de foehn en montagne. 130 km/h au Patscherkofel hier, rafales 60 km/h en ville. Ça fait 5 jours de foehn consécutifs maintenant. Pourtant la température a baissé un peu avec une Tx de 17°C ce lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le foehn s'essoufle enfin après avoir soufflé 5 jours de suite avec des pics vendredi et lundi. Tout à l'heure une averse s'est déclenchée au sud d'Innsbruck mettant fin à une longue période sèche. Tx 24°C ce mercredi, 1 mai. Ambiance quasi-estivale, sensation de douceur sous la pluie.

Pour le reste de la semaine s'annonce plus humide et perturbé, mais avec une LPN restant autour, voire au dessus de 2000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour!

Après un début de semaine doux et humide (inondations locales en Styrie et Basse-Autriche suite aux orages) c'est aux Saints de glace maintenant. Hier il a plu toute la journée à Innsbruck avec une Tx de 15°C, aujourd'hui Tx 12°C et pluies intermittentes, pas un rayon de soleil depuis jeudi. De plus il neige jusqu'à 1500 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la semaine prochaine un épisode de foehn (tempête?) se prépare. Je refuse encore de regarder les prévisions pour la Pentecôte quand je serai au Tyrol du Sud (Italie) avec ma copine, car pour le moment il paraît qu'un bateau sera utile...

D'ailleurs on n'a plus profité d'un temps anticyclonique durable (>5 jours) depuis novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brusque redoux avec le retour du soleil. Tn 5°C, Tx 23°C (amplitude thermique: 18°C).

Actuellement le foehn se lève an altitude. Demain ce sera parti pour un nouvel épisode de foehn marqué et durable. Comme s'il n'y en avait pas encore eu cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, foehn fort. Le ciel est partagé entre nuages du type "lenticuliare" et soleil. Le "mur du foehn" commence à s'établir par le sud. Doux, mais sans excès. Tn 8°C, Tx 23°C. Vent moyen 25 km/h, rafales 70 km/h sur Innsbruck.

Grosses quantités de pluie en perspective pour les AS, c'est à dire le Trentin, les Dolomites, le Tyrol de l'Est et le sud de la Carinthie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...