Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Autriche (région d'Innsbruck)


loom

Messages recommandés

Bonsoir,

Journée printanière à Innsbruck! C'était la journée la plus douce depuis le début de l'hiver météorologique et la première nuit sans gelées depuis longtemps. Tn 0°C, Tx 13°C. Ambiance très agréable malgré un voile de nuages élévés qui a contrarié le soleil à partir du midi.

La neige fond assez vite en ville, peu étonnant par ces températures.

@Bow-Echo: Ça se passe bien chez toi? Un peu de neige à espérer pour dimanche, avec le refroidissement temporaire LPN en baisse vers 800 m.

Désolé pour mon manque de nouvelles, j'ai profité tellement a fond de ces vacances que je me suis un peu déconnecté d'IC default_rolleyes.gif

je suis reparti Samedi dernier...

En résumé, le début de la semaine s'est fait sous de bonnes chutes de neige avec 10 à 20cm de poudreuse entre dimanche soir et lundi à Hintertux (Je parle de la semaine précédente) et ensuite le dégel est revenu avec un beau temps ensoleillé jusqu'à jeudi. Petit break pluvieux jeudi et de nouveau très beau vendredi. Tx de la semaine de 10°C a Hintertux. j'ai meme eu 3°C a 2600m sur le glacier pour le jour le plus doux Vendredi... de très bonnes conditions donc et de très bonnes vacances comme d'habitude default_thumbup1.gif

c'est surtout a l'aller que j'ai été impressionné par la hauteur de neige dans le vorarlberg (St anton-Lech) peu avant le grand tunnel routier ou les congères atteignaient parfois trois fois la hauteur de la voiture.

Bonne journée

Ps : l'Autriche me manque déjà default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 618
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

alt  850 m ce n'est pas une gamine sous la balançoire  https://www.bergfex.fr/loser/webcams/c5826/?date=2019-01-10     700m plus haut   

j'ai oublié de mettre ça avec (on n'est jamais trop complet pour ces choses là  ) https://avalanche.report/albina-web/weather/map/snow_height?lang=en http://apps.vorarlberg.at/lawinenmessste

Dialogue autrichien "- Mutti j'arrive pas à rentrer dans le chalet - Mais pourtant je t'ai donné la bonne clé - Oui mais je n'arrive pas à trouver la porte - ..."    

Images postées

Bonjour à tous default_thumbup1.gif

Petit saut sur le forum pour vous informer des conditions excellentes, que dis-je, PARFAITES pour le ski ! default_innocent.gif

La neige est très largement présente avec de beaux murs le long de la route menant à Gargellen. Dans le village, pas facile de se garer avec tous ces tas de neige !

Côté température, j'ai entendu à la radio qu'il a pu faire jusqu`à 10° à 2000m aujourd'hui. C'est limite trop chaud en combi... Les gants ? Cela fait 2 jours que je skie sans default_thumbup.gif

Sinon, la neige fond vite mais vu l'épaisseur, il y a encore de la marge.

Et il me semble que la météo annonce de la neige pour la semaine prochaine. A suivre.

J'essaierai de poster quelques photos à mon retour en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BILAN CLIMATOLOGIQUE DE L'HIVER 2011/2012 (1.12.2011 - 29.2.2012) EN AUTRICHE:

Température maximale: +22°C (Dellach im Drautal, Carinthie): 29.2.2012 (record absolu pour cette station)

Température minimale (en dessous de 1000 m): -28°C (Tannheim, Tyrol): 6.2.2012

Température minimale (> 1000 m): -31°C (Brunnenkogel, 3440 m): 10.2.2012

Innsbruck (ma station): Max: +13°C (24.2.2012) et minimale -18°C (début février)

Globalement l'hiver 2011/2012 se caractérise par des forts contrastes et des grosses différences en fonction des régions: Ainsi les précipitations étaient largement excédentaires le long des Alpes du Nord (spécialement en décembre et en janvier) et largement inférieures à la normale du côté sud des Alpes, l'Autriche de l'Est restant proche de la normale.

A Innsbruck 131cm de neige se sont accumulées pendant ces trois mois, soit deux fois plus que la normale. A St.Anton am Arlberg cette valeur est de 4 mètres (par rapport à une moyenne de 2 mètres), mais la station qui détient le record (en dessous de 1500 m)est le village de Hochfilzen près de Kitzbuehel où 8 mètres de neige se sont accumulés depuis le 1er décembre 2011.

Côté températures l'hiver 2011/2012 s'est montré plus froid que la normale, l'écart étant de 0,5°C à 2°C selon la région. Ceci est surtout dû à la première quinzaine du mois de février qui s'est montré particulièrement froide partout en Autriche. Le redoux de la semaine dernière a affaibli l'écart négatif, néanmoins le mois de février se termine 4°C en dessous de la normale en Autriche. Il faut remonter en 1986 pour trouver un mois de février aussi froid.

Le soleil s'est fait rare le long des Alpes du nord et en particulier à Innsbruck où l'ensoleillement est déficitaire de 30 à 70% (proche de la normale au mois de février, mais très déficitaire en décembre et janvier). Pour l'Autriche du Sud c'est un peu l'inverse: beaucoup de soleil, très peu de précipitations. Lié à ce phénomène cet hiver se caractérise également par l'absence quasi totale du foehn (foehn classique, c'est à dire du sud): A Innsbruck il n'a soufflé que deux fois.

Et quel mois de février pour les habitants du village de Güssing (Burgenland)! Alors qu'ils se sont reveillés par une température de -23°C le 6 février 2012 le mercure a atteint +20°C dix-huit jours plus tard.

---

Le début du printemps (météorologique) s'est montré doux et ensoleillé partout: Tn -2°C, Tx +14°C (Innsbruck) avec des valeurs particulièrement élévées en montagne: +12°C pour la station de Warth am Arlberg (1475 m), +8°C au Patscherkofel (2300m). Iso zéro vers 3300 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sharx et Bow-Echo: Merci pour ces reportages du Vorarlberg et de la vallée de Ziller.

Effectivement le temps perturbé devrait être de retour dès dimanche... à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous écris aujourd'hui afin de vous avertir: La neige et le ski nous apportent beaucoup de plaisir, néanmoins il faut rester prudent lorsqu'on n'est pas en forme et en bonne santé.

Mon oncle qui était un skieur confirmé, musclé, optimiste, gai et toujours de bonne humeur est décédé hier suite à un accident de ski. Il a chuté sur une piste du domaine skiable de Fiss/Ladis, une chute qui a causé un collapsus circulatoire. Quand les urgentistes sont arrivés il a déjá été mort. Aujourd'hui mon père m'a dit qu'il a souffert d'une grippe il y a une semaine et du coup il n'aurait peut-être pas dû prendre le risque et skier si peu après sa guérison.

Je ne vous écris pas ça pour vous faire peur, juste pour vous montrer le revers de la médaille. Il faut être très prudent, surtout lorsqu'on a atteint un certain âge (mon oncle a eu 60 ans). Je vous prie également d'excuser mon absence de ce forum pour les jours à venir

Wolfgang

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Je vous écris aujourd'hui afin de vous avertir: La neige et le ski nous apportent beaucoup de plaisir, néanmoins il faut rester prudent lorsqu'on n'est pas en forme et en bonne santé.

Mon oncle qui était un skieur confirmé, musclé, optimiste, gai et toujours de bonne humeur est décédé hier suite à un accident de ski. Il a chuté sur une piste du domaine skiable de Fiss/Ladis, une chute qui a causé un collapsus circulatoire. Quand les urgentistes sont arrivés il a déjá été mort. Aujourd'hui mon père m'a dit qu'il a souffert d'une grippe il y a une semaine et du coup il n'aurait peut-être pas dû prendre le risque et skier si peu après sa guérison.

Je ne vous écris pas ça pour vous faire peur, juste pour vous montrer le revers de la médaille. Il faut être très prudent, surtout lorsqu'on a atteint un certain âge (mon oncle a eu 60 ans). Je vous prie également d'excuser mon absence de ce forum pour les jours à venir

Wolfgang

mes sincères condoléances. Lors de ma semaine de ski a Hintertux, j'ai été malade la dernière nuit et je n'avais pas pris le risque de skier le dernier jour, même si l'appel de la montagne était bien grand.

Bon courage et a bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes mes condoléances également, Loom.

En effet, il faut être extrèmement prudent en montagne l'hiver, notamment lorsque l'on pratique les sports d'hiver. J'ai pu voir de loin depuis un télésiège à Hochjoch (Montafon, Vorarlberg), des sauveteurs en train de faire un massage cardiaque et du bouche à bouche à un skieur qui était également tombé.

J'ai appris le lendemain qu'il a pu être sauvé et qu'il se trouvait à l'hôpital.

Durant toute cette semaine, il n'y a pas eu un jour où je n'ai pas pu voir l'hélicoptère de sauvetage en action... Cela est en parti dû au risque d'avalanche qui est très élevé à cause des températures douces.

Il y avait de nombreuses coulées/avalanches sur tous les versants hors-pistes et plusieurs pistes, habituellement ouvertes, étaient fermées à partir de 12h/13h avant que le risque d'avalanche n'augmente trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci sharx18 et Bow-Echo pour vos condoléances. Du beau temps hier pour les funerailles, mais pas trop doux (5°C). Lors du repas d'enterrement j'ai fait la connaissance d'un français expatrié de Plougastel (le mari d'une copine de ma tante), comme ça je pouvais rafraîchir des bons souvenirs de mon année à Angers et de mes excursions en Bretagne. C'était sympa et console un peu...

Pour revenir au sujet: un front froid traverse l'Autriche aujourd'hui, mais avec peu de précipitations pour l'instant à Innsbruck: Tn 0°C, Tx 6°C. Températures de saison quoi.

Pour le week-end on attend un temps mitigé, plutôt ensoleillé vendredi et samedi, perturbé dimanche. Pas trop doux, mais pas de neige en dessous de 900 m non plus.

sharx, as-tu eu l'occasion de prendre quelques photos lors de ton séjour au Vorarlberg? Sinon c'est pas grave...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sharx18, enregistre les sur ton disque dur, choisis "insérer une image" ensuite et voilà! Du moins c'est comment je suis procédé.

Auojurd'hui quelques nuages le matin, du beau temps l'après-midi, Tx 7°C, Tn 0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques unes des photos (de pur amateur)de mes vacances à Gargellen. (Certaines ont été prises depuis la voiture et ne sont donc pas de super qualité...)

Au moment des photos, cela faisait plus d'une semaine qu'il y avait des températures douces et qu'il n'avait pas neigé.

Un chalet complétement recouvert de neige à côté de la piste de ski. Cette piste était d'ailleurs fermée l'après-midi à cause du risque d'avalanche. Quelques jours après mon retour, une avalanche s'y est déclarée...

p1030904c.th.jpg

De belles épaisseurs le long de la route :

p1030862u.th.jpg

p1030860o.th.jpg

p1030857w.th.jpg

p1030860x.th.jpg

Là aussi, une belle couche :

p1030844x.th.jpg

p1030843d.th.jpg

Bonne soirée default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sharx: Merci pour ces impressions!

Entre temps la neige a presque disparu en ville, mais il en reste beaucoup en altitude.

Côté météo après un passage perturbé avec quelques précipitations hier soir et dans la nuit le soleil a fait sa reapparition dans une ambiance plud douce: Tn -2°C, Tx 12°C.

On attend l'arrivée du printemps cette semaine avec beaucoup de soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, il existe encore: le FOEHN! Belles rafales aujourd'hui, 60 km/h en ville. Tx 19°C, nuages lenticulaires.

D'ailleurs on a dépassé les 20°C pour la première fois en 2012 hier après-midi avec une Tx de 21°C à Innsbruck, valeur digne d'un mois de mai (Tn -1°C, soit une amplitude thermique de 22°C)

J'attends la dégradation pour demain soir, le rafraîchissement pour lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La semaine a débuté par un temps bien maussade avec de la pluie du matin au soir. 20 à 30 cm de neige en dessus de 800 m. La LPN est temporairement descendu encore plus bas. Tn 2°C, Tx 5°C soit 10° de moins par rapport à dimanche. Les pluies vont cesser cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Loom, à quelle altitude est situé Innsbruck ?

En montagne, encore une belle bordée. default_thumbup.gif Les hauteurs de neige sont assez importantes pour cette époque non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Innsbruck se situe à 574 m d'altitude, le quartier Hungerburg à 800 m. En centre-ville la neige a disparu, mais c'est normal à cette période de l'année. Les hauteurs en altitude sont assez imporantes, même si c'est souvent fin mars/début avril qu'on enregistre les quantités les plus élévées de l'année au dessus de 2000 m. Tenant compte du redoux le risque d'avalanche va encore augmenter dès demain.

A Innsbruck ce sera le retour du printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelle journée! Pas mal de régions en Autriche ont connu le premier orage de l'année aujourd'hui y inclu les régions frontalières à la Bavière. A Innsbruck une forte averse s'est déclenchée vers 14.00 avec des grosses gouttes. TX 17°C.

Ça fait bizarre de voir ce type de temps si tôt et avec toute la neige encore présente en montagne. J'espère que les skieurs n'ont pas été surpris par la foudre. Limite pluie-neige d'ailleurs vers 1700 m. Actuellement des fortes averses de pluie circulent dans la région du Arlberg et autour de Munich (Allemagne):

http://wetterradar.vorarlberg.at/radar/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Résumé de cette semaine jusqu'ici: Grand beau temps avec beaucoup de douceur, maximales autour de 20°C à Innsbruck. Mais là c'est parti pour un changement avec un vent de nord qui s'est levé cet après-midi et des nuages de plus en plus denses en provenance du nord-est.

Un front froid devrait nous traverser demain avec a priori peu de précipitations. Cependant ça s'annonce froid et pluvieux, voire neigeux le dimanche, le ressenti va être glacial par rapport à ce qu'on vient de vivre en première partie de semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...