Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Autriche (région d'Innsbruck)


loom

Messages recommandés

Pour notre schéma foehn - pluie - foehn- pluie ce sera fini à partir de demain. Les modèles laissent espérer une première poussée chaude liée à cette dépression creuse sur l'ouest de la France qui devrait inaugurér un épisode de foehn durable et marqué ici. Les températures pourront s'envoler dès vendredi dans une masse d'air bien sèche et foehnée. Un avis de tempête de foehn sera sans doute lancé pour la haute montagne à partir de jeudi.

Passionant à suivre aussi les maximales. On pourrait frôler les 30°C par endroit (pour rappel: TX de 11°C aujourd'hui... L'iso zéro est estimé à 4000 m samedi.

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 616
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

alt  850 m ce n'est pas une gamine sous la balançoire  https://www.bergfex.fr/loser/webcams/c5826/?date=2019-01-10     700m plus haut   

j'ai oublié de mettre ça avec (on n'est jamais trop complet pour ces choses là  ) https://avalanche.report/albina-web/weather/map/snow_height?lang=en http://apps.vorarlberg.at/lawinenmessste

Dialogue autrichien "- Mutti j'arrive pas à rentrer dans le chalet - Mais pourtant je t'ai donné la bonne clé - Oui mais je n'arrive pas à trouver la porte - ..."    

Images postées

Bonsoir!

Ce mercredi on a bien pu étudier le microclimat d'Innsbruck. Tandis qu'ailleurs au Tyrol le vent était encore faible voire nul le foehn a déjà débuté dans la capitale tyrolienne cet après-midi avec des bonnes rafales de l'ordre de 70 km/h (122 km/h par moment au sommet du Patscherkofel). Ce n'était que le début, le nombre des jours de foehn va bien augmenter cette semaine. Côté ciel c'était du soleil et des nuages lenticulaires tout droit sortis d'un livre d'images. Les températures ont amorcé leur hausse pour atteindre 16°C au meilleur moment de la journée.

Pour le coup de chaleur du week-end je suis devenu un peu plus sceptique en ce qui concerne les valeurs de record parce qu'il faut tenir en compte les particules de la poussière du Sahara susceptibles d'être transportées vers les Alpes vendredi et samedi. Celles-ci pourraient limiter l'éclat du soleil et la montée du mercure. Je crois que l'Autriche de l'Est est mieux positionné pour voir les 30°C, à Innsbruck j'attends des violentes rafales de vent mais pas 30°C (plutôt 25°C à mon avis).

Néanmoins l'appareil photo est rechargé pour pérenniser ce petit bonjour du Sahara qui se desinne pour vendredi/samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25°C serait déjà pas mal ! Un avant goût de l'été.

Je t'envie car chez moi pluie, pluie et pluie (je sais il en faut default_rolleyes.gif ) et pas plus de 18/19°C à priori pour samedi avec probablement un risque orageux.

J'ai pourtant prié pour que la dépression se décale vers l'ouest mais en vain default_chris.gif

Prépare l'appareil ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça souffle! Pas mal de branchages par terre, quelques chutes d'arbre à signaler aux environs d'Igls. Tn 4°C à l'aéroport, 16°C en centre-ville où le foehn a soufflé toute la nuit, Tx 20°C. Le foehn s'est fait sentir jusqu'aux Préalpes aujourd'hui, du coup le mercure s'est envolé par endroits: 24°C à Kufstein, encore plus à l'est du Tyrol: 26°C à Bischofshofen, 27°C à Salzbourg...

@sharx: Et moi je t'envie pour le risque orageux. Ici pas grand-chose à espérer. L'avant-goût de l'été est le bienvenu, mais le foehn peut taper sur les nerfs aussi, surtout à Innsbruck où ça souffle sans arrêt et en violentes rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Foehn moins fort aujourd'hui, beaucoup de soleil et températures absolument FOLLES: Pour le Tyrol on a enregistré 27°C à Innsbruck, 28°C à Kufstein, Alpbach et Mayrhofen et 29°C (!) à Jenbach. Au Vorarlberg 27°C à Bludenz et 24°C à Feldkirch, mais des records ont été battus à Salzbourg: 31°C en ville (Freisaal), 29 à l'aéroport. C'est du jamais vu au mois d'avril.

Le ressenti est carrément estivale, comme au mois de juillet. Et ce après les 4°C de mardi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'été en Europe de l'est !

Aujourd'hui encore plus chaud, non ?

Ma famille d'Autriche arrive aujourd'hui en France. Cela va leur faire bizarre de passer de 30° à 16° default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'avoue que je me suis trompé. Quasiment pas de nuages, pas de bonjour du Sahara pour l'instant, en revanche beaucoup de soleil dans une ambiance estivale.

Beaucoup de records ont été battus aujourd'hui côté températures:

Kufstein (Tyrol): 31°C

Bregenz (Vorarlberg): 31°C

Salzburg-Freisaal (Salzbourg): 30°C

Feldkirch (Vorarlberg): 30°C

Rohrspitz (Vorarlberg): 30°C

Jenbach (Tyrol): 29°C

Innsbruck (aéroport): 28°C

Innsbruck (université): 29°C

Les avalanches se succèdent en montagne, 17°C à 2000 m aujourd'hui!

Bizarrement le foehn faiblit un peu à Innsbruck en ce moment, rafales 55 km/h. Les rafales les plus fortes s'enregistrent en Suisse (180 km/ au Lauberhorn, 120 km/h au Jungfraujoch vs. 90 km/h "seulement" au Patscherkofel, notre "sommet de référence" côté foehn). Néanmoins il fait très chaud. Les gens se promènent en débardeur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record absolu relévé à Waidhofen an der Ybbs (Basse-Autriche) avec 32°C. En Europe cette valeur n'a été dépassé qu'à Adana (Turquie) avec 33°C et Ajaccio (Corse) aujourd'hui, il paraît.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est! Le foehn souffle en forte tempête maintenant, du moins en montagne. Patscherkofel vent moyen 120 km/h, rafales 160 km/h.

A Innsbruck les rafales atteignent 70 km/h pour l'instant, mais le vent se fait sentir jusqu'aux Préalpes ce qui n'arrive pas souvent.

Enormement doux: Tn 20°C à Innsbruck, 22°C à Feldkirch où le foehn a soufflé toute la nuit. Même en plein été ça n'arrive que très rarement.

Le ciel est voilé de haut nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les jours se suivent et se ressemblent. Ciel partagé entre nuages et soleil + foehn. Certes le vent a faibli par rapport à hier, mais l'ambiance est toujours estivale. Tx 24°C.

Les plus fortes rafales de foehn ont été enregistrées dimanche matin avec notamment 160 km/h au Patscherkofel et 155 km/h au Sattelberg. En vallée: 95 km/ à Brederis (Vorarlberg) et près de 80 km/h à Innsbruck. Néanmoins il semble que le vent était encore plus fort en Suisse et dans les Alpes françaises.

Fin de cet épisode de foehn prévu pour mercredi, premières averses possibles à partir de demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan du mois d'avril 2012 (Innsbruck, Autriche):

Grâce à l'épisode estivale de la fin du mois le mois d'avril a été plus doux que la normale cette année (écart de température: +1,3°C) et ceci malgré les chutes de neige tardives de la semaine de Pâques. La quantité des précipitations correspond à peu près à la normale. Température maximale à Innsbruck: 28°C (aéroport, datant du 28 avril). Maximale du Tyrol entier: 31°C à Kufstein (record absolu, 28 avril). Minimale: -22°C (Brunnenkogel, 3440m, 9 avril 2012), -4°C à Innsbruck (9 avril).

12 jours foehnés à Innsbruck, plus encore en montagne. Après un hiver quasiment sans foehn notre vent du sud s'est défoulé sur Innsbruck ce mois d'avril.

Et il recommence au mois de mai: Foehn faible (rafales 40 km/h)à Innsbruck (vent nul cette fois-ci en dehors de son domaine classique), pas mal de soleil, nuages lenticulaires, Tx 24°C.

A quand la pluie? Il faudra que le vent bascule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Fin de cet longue épisode de foehn avec quelques averses et une baisse des températures. Tn 11°C Tx 19°C à Innsbruck. Une première bande de pluies faibles nous a traversé le matin avant de laisser place aux éclaircies. Actuellement quelques averses orageuses stagnent encore à la frontière italienne et au Tyrol du Sud.

Amélioration pour demain et retour du foehn. Prochaine dégradation pluvio-orageuse samedi matin. Températures de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Situation classique: Foehn faible (rafales 50 km/h à Innsbruck, 80 km/h au sommet du Patscherkofel) et orages aux Préalpes et dans les Alpes du nord. Une cellule orageuse assez active s'est formée cet après-midi à la frontière bavaroise pour longer ensuite les versants nords des Alpes du nord en passant par Salzbourg - Frankenmarkt - Linz (trajectoire SO -> NE)

A Innsbruck une averse s'est déclenchée autour de midi, puis reotur du soleil et du foehn, actuellement une nouvelle averse se déclenche, mais sans plus. Situation assez caractéristique du printemps/début d'été par courant de sud-ouest et foehn FAIBLE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après une période moins chaude (TX autour ou légèrement en dessous de 20°C) l'été est de retour, du moins pour deux jours. Ciel bleu parsemé de cumulus, Tx 28°C à Innsbruck, pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première journée de l'année avec une Tx > 30°C à Innsbruck (en allemand on appelle ça "Tropentag" et les journées avec une Tx > 25°C "Sommertag"). 30,9°C pour être précis, 32°C à Jenbach. Ce sont des valeurs dignes d'un mois de juillet. Et ceci SANS foehn.

A St.Anton am Arlberg (1200 m) il faisait 25°C aufjourd'hui. Demain après-midi il pourrait neiger là-haut...

Malheureusement le front froid va nous traverser demain matin ce qui est plutôt défavorable pour la formation d'orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le front froid nous a traversé aujourd'hui de manière peu spectaculaire avec des pluies plus ou moins intenses selon la région. Tx 18°C (le matin), Tn 9° (actu).

La LPN ne s'abaisse que lentement et se situe autour de 1800 m ce soir. Comme les précipitations devraient s'estomper dans la nuit, je ne crois pas à une couche de neige en dessous de 1500m. Ce seront plutôt les températures qui vont nous rappeler les Saints de glace dès demain.

Bon week-end!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'hiver est de retour en Autriche.

Voici quelques web-cams (cf hier et aujourd'hui):

http://www.bergfex.at/warth-schroecken/webcams/c3246/

http://www.stantonamarlberg.com/de/st-anton/live-cam/index.html

http://www.feratel.com/webcams-wetter/oesterreich/tirol/innsbruck-seegrube.html

Tx de 6°C à Innsbruck, ciel gris et bas toute la journée avec des pluies continues aux quartiers nords de la ville et des averses en se dirigeant vers le sud. Les précipitations étaient particulièrement intenses le long des Alpes du Nord avec notamment 50 cm de neige frâiche dans la région du Arlberg. LPN à 700 m, le matin il a neigé encore plus bas par endroit, bref: un temps automnal, pour ne pas dire hivernal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De quoi booster le cumul de Warth schronken pour défendre son titre européen et dont je cherche le bilan de cette année .

(Et cumuls des Autres en Autriche aussi ? aucune confiance dans ski info, totalement nul pour ça )

Sinon à propos d'Autriche mais bien plus bas mise à jour récente de mars avril là

http://www.gosaunet.at/gosau/schneestatistik.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

De quoi booster le cumul de Warth schronken pour défendre son titre européen et dont je cherche le bilan de cette année .

(Et cumuls des Autres en Autriche aussi ? aucune confiance dans ski info, totalement nul pour ça )

Sinon à propos d'Autriche mais bien plus bas mise à jour récente de mars avril là

http://www.gosaunet.at/gosau/schneestatistik.html

Les gars ils ont régulièrement 2m de neige à 765m d'altitude, normal default_laugh.png

A cette altitude en France c'est 20cm

Bon je vais étudier sérieusement le changement de pays de résidence default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gars ils ont régulièrement 2m de neige à 765m d'altitude, normal default_laugh.png

A cette altitude en France c'est 20cm

Bon je vais étudier sérieusement le changement de pays de résidence default_laugh.png

Moi j'aurais du prendre Allemand à l'école default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">On connaissait déjà ça :

Schneemenge.jpg

au bout de quelques années je commence à m'y faire et puis ça allait mieux avec les MAJ ça fléchissait ces dernières années default_whistling.gif

mais cet hiver ...

http://www.warth-schroecken-news.com/nc/blog-beitrag/2012/02/20/schon-9-meter-schnee-zur-halbzeit.html

Et pour finir encaisser la vue de ça, pris un 18 mai à 1620 m d'altitude Aaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrgh !

1556_2012-05-18_0930_f22618467eba19ed.jpg

et hier ?

http://www.bergfex.fr/warth-schroecken/#/warth-schroecken/webcams/c1556/?archive=2

ReAAaaaaaaargh !

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

@loth: Pas évident de trouver une source fiable qui indique les quantités de neige hors saison. Je vais continuer de chercher, mais je crainds que je ne trouve pas plus que toi.

En tout cas aujourd'hui c'est déjà de l'histoire ancienne (en allemand il existe la tournure "Schnee von gestern", Schnee = neige, pour désigner des événements qui ne sont plus d'actualité).

Voilà la raison: Lié à la perturbation atlantique qui se transforme en dépression méditéranéenne bientôt le flux a basculé et le foehn s'est levé cet après-midi. La température a atteint 25°C aujourd'hui sur Innsbruck après une Tx de 7°C mercredi. La neige tombée est alors en train de fondre.

Pour demain je m'attends à un renforcement du vent, situation de foehn classique avec des nuages qui gagnent par le sud pour donner des précipitations abondantes dans les Alpes du Sud pour une fois (LPN 2200 m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moins de soleil que prévu, du coup moins chaud (Tx 24°C) et foehn. Je suis monté à la Birgitzer Alm (1800 m) aujourd'hui, ça soufflait fort et le ressenti n'est pas vraiment très agréable là-haut. En vallée les rafales ont atteint 60 km/h à Innsbruck et autour de 40 km/h plus à l'est. 104 km/h en rafales au Patscherkofel (2200m), le plus souvent on enregistre entre 70 km/h à 90 km/h en montagne. Le ciel est couvert de haut nuages (lenitculaires), le "mur de foehn" commence à s'établir vers les Alpes Centrales où les premières gouttes sont tombées.

D'ailleurs la neige est encore bien présente au dessus de 1500 m, en dessous il n'y en a plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours du foehn (modéré à fort), Tx 22°C. Plus de solein qu'hier, quelques averses isolées à la frontière italienne. Il pleut en Alto Adige (Tyrol du Sud, Alpes du Sud).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Fin de cet épisode de foehn hier après-midi, le vent a basculé au nord-est.

Aujourd'hui c'était un temps lourd qui a dominé, ciel partagé entre soleil et cumulus provoquant des averses et des orages en soirée. Tn 12°C, Tx 24°C.

Une cellule orageuse assez active a circulé en Bavière et au pays de Salzbourg l'après-midi (trajectoire NE->SO, assez rare) pour crever maintenant dans les Alpes du Nord. Actuellement le tonnerre gronde à Innsbruck et il pleut, mais le plus gros est passé plus au nord (averses de grêle en Bavière!). Néanmoins ceci est le premier jour d'orage 2012 sur Innsbruck avec deux ou trois tonnerres et des éclairs visibles derrière les montagnes (massif du Karwendel et massif du Wetterstein) vers la frontière allemande.

Voici les impacts de foudre en Autriche aujourd'hui (on voit très bien cette cellule orageuse en Bavière et au Salzbourg qui touche actuellement une partie des Alpes du Nord):

http://wetter.orf.at/oes/wetterverlauf#blitz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...