Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Autriche (région d'Innsbruck)


loom

Messages recommandés

  • Réponses 618
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

alt  850 m ce n'est pas une gamine sous la balançoire  https://www.bergfex.fr/loser/webcams/c5826/?date=2019-01-10     700m plus haut   

j'ai oublié de mettre ça avec (on n'est jamais trop complet pour ces choses là  ) https://avalanche.report/albina-web/weather/map/snow_height?lang=en http://apps.vorarlberg.at/lawinenmessste

Dialogue autrichien "- Mutti j'arrive pas à rentrer dans le chalet - Mais pourtant je t'ai donné la bonne clé - Oui mais je n'arrive pas à trouver la porte - ..."    

Images postées

Bonjour,

Sacré front froid cette nuit avec des bonnes rafales de vent (> 80 km/h), plus que 100 km/h en montagne, grosses averses de pluie et de la neige à 800 m.

Aujourd'hui le temps est déjà à l'amélioration, plutôt ensoleillé avec quelques jolis nuages et nettement plus frais que ces derniers temps: Tx 10 °C à Innsbruck.

Solei et redoux pour demain, du foehn pour mardi et dégradation par le sud (pour une fois!), puis probablement pluies et neige mercredi et jeudi.

En tout cas pas d'ennui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Bonjour,

Sacré front froid cette nuit avec des bonnes rafales de vent (> 80 km/h), plus que 100 km/h en montagne, grosses averses de pluie et de la neige à 800 m.

Aujourd'hui le temps est déjà à l'amélioration, plutôt ensoleillé avec quelques jolis nuages et nettement plus frais que ces derniers temps: Tx 10 °C à Innsbruck.

Solei et redoux pour demain, du foehn pour mardi et dégradation par le sud (pour une fois!), puis probablement pluies et neige mercredi et jeudi.

En tout cas pas d'ennui

Vous avez bien de la chance d'avoir de la pluie, ici c'est sec comme rarement à cette saison ! default_cool.png

Merci pour ce suivi régulier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut loom,

Merci pour ton suivi que je lis régulièrement.

Retour d'un temps perturbé (neige?)comme tu le dis. Si on regarde les prévisions pour Gargellen, on peut voir que pas mal de neige est prévu à partir de samedi avec une LPN en baisse nette !

Mais bon, patientons, c'est encore assez loin.

J'attends de voir chez toi si tu auras droit à de la pluie ou à de la neige mais en tout cas, c'est intéressant à suivre.

Bonne soirée/nuit default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci sharx et Yves!

Vous avez bien de la chance d'avoir de la pluie, ici c'est sec comme rarement à cette saison

Au Tyrol aussi la pluviométrie était déficitaire au mois de mars, mais dans une moindre mesure qu'en France. Cependant au sud-est de l'Autriche (partie est de la Carinthie, partie sud de la Styrie, Burgenland) la situation est vraiment préoccupante parce que là on est en manque de pluie dépuis le mois de novembre. Les incendies de forêt se multiplient là-bas. En ce moment il pleut un peu dans le sud, mais plutôt dans le sud-ouest.

A Innsbruck on enregistre là deuxième journée consécutive avec du foehn fort avec des nuages lenticulaires devenant plus denses par le sud-ouest. Tn 6°C, Tx 19°C, rafales 70 km/h (3.4.) et 65 km/h (4.4). Pas de pluie pour l'instant, iso zéro à 2500m.

Le foehn est censé de faiblir demain, des averses pouvant alors de produire l'après-midi. Sincère dégradation en vue pour vendredi saint et samedi avec des pluies abondantes et de la neige à basse altitude dès samedi. Des flocons ne sont pas exclus à Innsbruck. A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le foehn s'est essoufflé dans la nuit, du coup il a plu un peu ce matin. LPN assez élévé, oscillant entre 1900 et 2200 m. Aux Préalpes et dans la partie sud-est de l'Autriche quelques orages sont attendus (et vivement espéré) pour cet après-midi.

Même type de temps demain et puis on va voir pour le front froid le samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très froid ce week-end de Pâques en Autriche! Temps maussade vendredi saint avec des pluies plus ou moins continues. Puis le temps s'est amélioré passagèrement hier matin avent que le front froid nous ait traversé avec des pluies continues aux versants nords des Alpes du nord, des averses entrecoupées d'éclaircies en se dirigeant vers le sud. La limite pluie/neige s'est abaissée à 600 m dans la nuit, actuellement il neige jusqu'en plaine dans de nombreuses régions au Vorarlberg, Tyrol et Salzbourg (mais pas encore à Innsbruck.

Joyeuses Pâques à tous mes lecteurs avec leurs familles!

P.S: Averse de neige maintenant à Innsbruck balayé par un vent du nord, ambiance glaciale (Température = 1°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joyeuses Pâques à tous mes lecteurs avec leurs familles!

Merci à toi aussi !

Ma famille a passé le dimanche de pâques sous la neige ! Donc en effet, il a bien neigé jusqu'en plaine dans le Vorarlberg. default_innocent.gif

Bon lundi à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

20 à 30 cm en dessus de 1000 m le long des Alpes du nord hier ... A Innsbruck la neige n'a pas tenue au sol, mais l'ambiance était hivernale là aussi. Aujourd' hui nous restons en marge du front chaud qui traverse l'Allemagne avec des nuages élévés parfois denses. Tx 10°C.

Quand on regarde les modèles le temps restera perturbé. Un épisode de foehn se déssine pour demain avant que la perturbation qui arrosera la France demain nous traverse mercredi entraînant une nouvelle baisse des températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Coup de chaud et tempête de foehn! Les rafales atteignent 70 km/h à l'aéroport, 90 km/h en ville, ciel parsemé de nuages lenticulaires. Tn 4°C, Tx 18°C (contre Tx 4°C le dimanche). En altitude le foehn souffle en forte tempête, 122 km/h au Patscherkofel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le yo yo des températures en ce moment!

Temps très perturbé. Après une nuit douce et foehnée avec des violentes rafales (coupures d'éléctricité dans certains villages autour d'Innsbruck suite à des chutes d'arbre) le foehn s'est essouflé ce midi. Depuis quelques heures il pleut fort. LPN 900 m.

Tx 14°C (le matin!), actuellement +4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx 14°C (le matin!), actuellement +4°C

default_thumbup.gifTemps assez fou dans les Alpes autrichiennes !

Dans le Vorarlberg, il a neigé dimanche jusqu'en plaine et hier, ils ont eu 21°C... Aujourd'hui à nouveau de la neige mais pas jusqu'en bas.

Passionant à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

default_thumbup.gif

Temps assez fou dans les Alpes autrichiennes !

Dans le Vorarlberg, il a neigé dimanche jusqu'en plaine et hier, ils ont eu 21°C... Aujourd'hui à nouveau de la neige mais pas jusqu'en bas.

Passionant à suivre !

Passionnant effectivement default_thumbup1.gifJe me rappelle également l'épisode neigeux de septembre dernier, quasiment jusqu'en plaine.

Du fait du barrage des Alpes (de direction quasiment ouest-est en Autriche), opposé aux flux du nord ou du sud, les alternances de température lièes à ces flux semblent bien exarcerbées. Quand je compare à ce que nous connaissons dans notre région (qui connait déjà des variations de température liées aux flux plus fortes que le bassin parisien par exemple), au pied des Alpes également, cela parait beaucoup plus marqué. La différence vient, je pense, de ce qu'ici (à la différence de l'Autriche) les reliefs ont presque une direction méridienne ce qui contrarie beaucoup moins les écoulements de masses d'air avec de plus la Vallée du Rhône toute proche qui facilite encore ces mouvements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement les changements de température sont parfois très brusques ici, et ce pendant toute l'année.

Je me rappelle également l'épisode neigeux de septembre dernier, quasiment jusqu'en plaine.

Du moins jusqu'à Innsbruck (env. 580 m) où une couche de neige s'est formée lors de cet événement.

Autre exemple: L'avant- dernière semaine du mois d'août 2011 qui s'est amorcée par une véritable vague de chaleur (Tx autour de 32°C pendant plus que 5 jours avec un pic de 35°C sur Innsbruck par effets de foehn (Je me rappele une nuit foehnée avec une température de 28° à minuit lors de cette vague de chaleur - une valeur qui n'est même pas très courant à Tunis par exemple) et qui s'est terminé par un un front froid apportant de la neige jusqu'à 1200 m (Lech am Arlberg qui a connu des valeurs autour de 28°C dans la semaine était blanchi après le passage du front).

Seul bémol: Ces changements brusques des masses d'air nous apportent moins d'orages violents en été qu'on puisse attendre. Ceci parce que le foehn (qui souffle assez souvent à Innsbruck) favorise souvent la formation d'une ligne de convergence aux Préalpes (Bavière, région de Munich)tandis qu'il assèche l'air à l'intérieur des Alpes. Souvent l'air froid arrive alors avec beaucoup de retard sur Innsbruck et de manière peu impressionante (côté orages). Pour voir des beaux orages d'été il nous faut alors soit un très faible flux de ouest à sud-ouest ou bien un marais barométrique associé à des conditions instables.

Comment ca se passe à Grenoble côté orages?

---

Aujourd'hui c'était le retour du soleil avec une Tx de 14°C. Je passerai le week-end en Suisse cette fois-ci, mais je crois que le type de tempse sera le même: temps maussade avec des pluies intermittentes en marge de cette perturbation méditerranéenne.

Je vous souhaite un bon week-end!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Comment ca se passe à Grenoble côté orages?

Les orages se déclenchent principalement de mai à août au passage de fronts froids atlantiques suffisamment vigoureux. Mais nous sommes un peu moins exposés aux orages que la bande qui va des Pyrénées jusqu'au nord-est de la France.

Mais contrairement aux stations autrichiennes comme Innsbruck ou Salzbourg pour lesquelles l'été est la saison nettement la plus arrosée (au moins d'après les statistiques), cette saisonnalité ne se retrouve pas ici, et juillet est même le mois le moins arrosé de l'année à Saint Martin d'Hères pour la période 1971-2000. Mais attention, ceci n'est pas très marqué et le volume des pluies mensuelles est très uniforme durant l'année.

Je pense qu'à ce titre, le versant ouest des Alpes, exposé aux perturbations atlantiques régulièrement réparties durant l'année se différencie de l'est des Alpes fortement arrosé l'été. On retrouve en effet, sur le versant sud, un fort maximum de pluies estivales au bord des grands lacs italiens ou suisses, un peu comme sur le versant nord autrichien en fait.

Bonne fin de week-end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages se déclenchent principalement de mai à août au passage de fronts froids atlantiques suffisamment vigoureux. Mais nous sommes un peu moins exposés aux orages que la bande qui va des Pyrénées jusqu'au nord-est de la France.

Mais contrairement aux stations autrichiennes comme Innsbruck ou Salzbourg pour lesquelles l'été est la saison nettement la plus arrosée (au moins d'après les statistiques), cette saisonnalité ne se retrouve pas ici, et juillet est même le mois le moins arrosé de l'année à Saint Martin d'Hères pour la période 1971-2000. Mais attention, ceci n'est pas très marqué et le volume des pluies mensuelles est très uniforme durant l'année.

Je pense qu'à ce titre, le versant ouest des Alpes, exposé aux perturbations atlantiques régulièrement réparties durant l'année se différencie de l'est des Alpes fortement arrosé l'été. On retrouve en effet, sur le versant sud, un fort maximum de pluies estivales au bord des grands lacs italiens ou suisses, un peu comme sur le versant nord autrichien en fait.

Bonne fin de week-end !

Merci beaucoup pour ces infos, Yves. J'étais conscient que les Alpes françaises étaient plus exposées aux perturbations atlantiques, mais je n'aurais pas cru que ça aurait un tel impact. Je trouve ça très intéréssant et passionant à suivre. Peut-être on pourra regarder ça de près cet été pour nos deux villes jumélées.

Effetivement l'été est la saison la plus arrosée à Innsbruck, et de loin. Néanmoins ces précipitations sont réparties de manière très inégale en Autriche. Ainsi Innsbruck ne reçoit que 912 mm par an, Salzbourg 1200 mm, Lech am Arlberg 1900 mm et quelques stations au Bregenzerwald et au Salzkammergut (versants nords) plus que 2500 mm/an. Cependant certains villages dans les vallées encaissées des Alpes centrales ne reçoivent que 600 mm/ an (!). Pour les orages c'est encore pire: Les stations situées aux versants nords des Alpes du nord enregistrent plus qu'une trentaine de journées d'orage par an tandis que quelques stations aux Alpes centrales n'en comptent que 3 (Obergurgl et Nauders par exemple). Innsbruck se trouve un peu au milieu. Beaucoup d'orages passent juste un peu plus au nord ce qui peut- être assez frustrant pour moi qui les aime tant. Cependant quand il y a des orages ils peuvent être violents.

---

J'ai passé le week-end sous un ciel gris et bas en Suisse avec des pluies entre samedi soir et dimanche après-midi. En retournant j'ai vu qu'il avait neigé un peu à St.Anton am Arlberg. Ainsi il y a toujours des bonnes conditions de ski en altitude même si dans le village de St.Anton ( 1200 m) les premiers perce-neige ont fait leur apparition.

Aujourd'hui temps automnale, froid et gris avec de la pluie à Innsbruck et de la neige en dessus de 700 m. Tn 2 °C, Tx 6°C. Nettement trop froid pour la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Merci beaucoup pour ces infos, Yves. J'étais conscient que les Alpes françaises étaient plus exposées aux perturbations atlantiques, mais je n'aurais pas cru que ça aurait un tel impact. Je trouve ça très intéréssant et passionant à suivre. Peut-être on pourra regarder ça de près cet été pour nos deux villes jumélées.

Effetivement l'été est la saison la plus arrosée à Innsbruck, et de loin. Néanmoins ces précipitations sont réparties de manière très inégale en Autriche. Ainsi Innsbruck ne reçoit que 912 mm par an, Salzbourg 1200 mm, Lech am Arlberg 1900 mm et quelques stations au Bregenzerwald et au Salzkammergut (versants nords) plus que 2500 mm/an. Cependant certains villages dans les vallées encaissées des Alpes centrales ne reçoivent que 600 mm/ an (!). Pour les orages c'est encore pire: Les stations situées aux versants nords des Alpes du nord enregistrent plus qu'une trentaine de journées d'orage par an tandis que quelques stations aux Alpes centrales n'en comptent que 3 (Obergurgl et Nauders par exemple). Innsbruck se trouve un peu au milieu. Beaucoup d'orages passent juste un peu plus au nord ce qui peut- être assez frustrant pour moi qui les aime tant. Cependant quand il y a des orages ils peuvent être violents.

J'ai fait deux séjours en Autriche en été, l'un près de Salzburg et l'autre à Natters, près d'Innsbruck et ce qui m'avait frappé c'était la fréquence des orages, quasiment tous les après-midi, ces orages étaient certes d'importance variable mais très réguliers. Cette impression est toutefois à prendre avec précaution car j'ai pu tomber au cours de ces deux séjours sur un type de temps particulier mais les orages d'été me paraissent tout de même moins fréquents dans la région de Grenoble.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yves:

J'ai fait deux séjours en Autriche en été, l'un près de Salzburg et l'autre à Natters, près d'Innsbruck et ce qui m'avait frappé c'était la fréquence des orages, quasiment tous les après-midi, ces orages étaient certes d'importance variable mais très réguliers. Cette impression est toutefois à prendre avec précaution car j'ai pu tomber au cours de ces deux séjours sur un type de temps particulier mais les orages d'été me paraissent tout de même moins fréquents dans la région de Grenoble.

Je connais trop peu les conditions à Grenoble pour faire la comparaison. Pour Salzbourg je te confirme que les orages sont fréquents là-haut. Pour ce qui est de Natters il me semble que t'as eu de la chance (marais barométrique peut-être?) Néanmoins j'ai vu que les statistiques montrent également plus que 20 journées d'orage par an à Innsbruck(beaucoup plus qu'à Obergurgl par exemple). Ceci s'explique par l'altitude, mais aussi par un bon nombre d'orages qui passent juste un peu plus au nord à Innsbruck en emportant quand-même un peu de pluie et deux ou trois tonnerres. Du coup ces orages comptent pour la statistique alors qu'on a l'impression d'avoir assisté plutôt à une averse de pluie avec deux tonnerres. Je suis un peu trop exigeant peut-être, mais au bout du compte je vois très souvent passer des orages trop au nord et nous à Innsbruck exposés au foehn. Heureusement que ce n'est pas toujours le cas (Je me rappelle les intempéries de juillet 2008). D'ailleurs l'orage le plus violent que j'ai veçu de ma vie(à part celui de juillet 2008) c'était à Aix-en-Provence (mais en automne).

---

Actuellement toujours un temps bien frais, nuageux, mais sans précipitations aujourd'hui. Tx 11°C, petit vent glacial. C'est comme au mois de novembre. J'aime bien l'hiver, mais pas au mois d'avril. J'espère qu'il va faire plus doux bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

@Yves:

Je connais trop peu les conditions à Grenoble pour faire la comparaison. Pour Salzbourg je te confirme que les orages sont fréquents là-haut. Pour ce qui est de Natters il me semble que t'as eu de la chance (marais barométrique peut-être?) Néanmoins j'ai vu que les statistiques montrent également plus que 20 journées d'orage par an à Innsbruck(beaucoup plus qu'à Obergurgl par exemple). Ceci s'explique par l'altitude, mais aussi par un bon nombre d'orages qui passent juste un peu plus au nord à Innsbruck en emportant quand-même un peu de pluie et deux ou trois tonnerres. Du coup ces orages comptent pour la statistique alors qu'on a l'impression d'avoir assisté plutôt à une averse de pluie avec deux tonnerres. Je suis un peu trop exigeant peut-être, mais au bout du compte je vois très souvent passer des orages trop au nord et nous à Innsbruck exposés au foehn. Heureusement que ce n'est pas toujours le cas (Je me rappelle les intempéries de juillet 2008). D'ailleurs l'orage le plus violent que j'ai veçu de ma vie(à part celui de juillet 2008) c'était à Aix-en-Provence (mais en automne).

Effectivement, 20 jours par an c'est assez peu, mon impression est sans doute fausse, mes séjours ont été trop brefs pour que je puisse me faire une idée exacte ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, 20jours par an c'est assez peu, mais mon impression est sans doute fausse, mes séjours ont été trop brefs pour que je puise me faire une idée exacte ...

La répartition des orages est assez intéréssant à étudier. Peu de gens s'attendraient à une telle différence entre les vallées abritées des Alpes Centrales et certains villages aux versants nords des Alpes du Nord. Je vais essayer d'intégrer ça dans mon suivi cet été.

D'ailleurs je passerai 2 semaines en région bordelaise (Aquitaine)cet été (fin août/début septembre): Est-ce que quelqu'un sait ce qui m'attendra point de vue orages là-bas?

---

Foehn faible aujourd'hui à Innsbruck, rafales 50 km/h (80 km/h au Patscherkofel) et plus doux qu'hier avec une Tx de 15 °C. Mais des nouvelles pluies sont attendues pour demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Temps gris et pluvieux. Tn 6°C, Tx 11°C. 2,2 l/m² de pluie sont tombés.

D'ailleurs la plupart des stations de ski ferment leurs portes ce week-end. Seulement deux ou trois continuent encore jusqu'au 1er mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil et un peu de foehn au menu de ce samedi. Plus doux qu'hier: Tn 2°C, Tx 17°C (rafales: 50 km/h, Patscherkofel au sud d'Innsbruck, 2300 m: vent du secteur sud 60km/h, rafales 90 km/h).

Cette semaine est marquée par l'alternance de la pluie et du foehn: lundi maussade et frais, mardi un peu plus doux et foehné, mercredi de la pluie et de la fraîcheur, jeudi foehn faible et soleil, vendredi pluvieux et froid, samedi beau et légèrement foehné, demain pluie et froid.

A quand la fin de cette série?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Deviné! La semaine début sous un ciel bleu avec du foehn (rafales 50 km/h, 95 km/h en altitude). Tn 3°C, Tx 13°C. Si je ne me trompe pas ça signifie pluie et fraîcheur pour demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta prédiction a-telle été juste ? default_innocent.gif

Effectivement sharx18. Temps très agité, pluies fortes autour de midi, mais le front nous a déjà quitté vers l'est. Total 6,2 l sur Innsbruck aéroport, 10 l vers 1000 m, 15 l au Arlberg (vallée). Limite pluie-neige 800 m.

Tn 4°C (après le passage du front), Tx 11°C (le matin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...