Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet: Achat d'une station meteo complete .


benji74meteo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouverau sur le forum, et j'aurai besoin d'aide

je possede une station méteo simple mais je desire la changer pour que je puisse collecté les donné meteorologique de ma station sur pc afin de faire un site internet sur ma ville et de dire les analyse precipitation menseule temperature etc

Donc je voudrais savoir en materiel se que j'aurai besoin:

Station méteo

Serveur

PC etc

Merci de votre aide

Benjimeteo74

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonjour,

Perso j'ai réalisé ceci : http://www.f5jni.com/oregon.html

Juste un bémol pour le choix de la station. Bien que la Wmr300 soit une très bonne station, Oregon nous balade avec les extensions à venir qui n'arrivent pas.

Pour le reste, c'est sans connaissance aucune, que j'ai réalisé l'ensemble qui tourne 24/24h depuis juin 2014.

Sinon, le budget alloué pour ce genre de matériel est déterminant dans le choix d'une station.

Bien cordialement,

jcr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vraiment de budget fixe, mais je veut pas trop investir

mon ancienne station météo je l'ai payé 130 euro (et peut pa transferé les donnée sur le pc )

Ok, mais à mon avis et sans vouloir polémiquer, tu n'es pas forcément sur le bon Forum (je vais me faire incendier mais ce n'est pas grave). Ici c'est plutôt majoritairement dédié aux stations "Davis" à moins que ton budget le permette.

Sinon avec 300 Euros tu as la plus populaire des stations et qui à une très grande compatibilité avec la majorité des logiciels c'est la Wmr200 de chez Oregon et cette station a pas mal de possibilités d'extension.

Bien cordialement,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, mais à mon avis et sans vouloir polémiquer, tu n'es pas forcément sur le bon Forum (je vais me faire incendier mais ce n'est pas grave). Ici c'est plutôt majoritairement dédié aux stations "Davis" à moins que ton budget le permette.

Sinon avec 300 Euros tu as la plus populaire des stations et qui à une très grande compatibilité avec la majorité des logiciels c'est la Wmr200 de chez Oregon et cette station a pas mal de possibilités d'extension.

Bien cordialement,

Merci de ta réponse JCR

j'ai mis mon sujet sur se dossier la car j'ai vu d'autre sujet similaire au mien

donc si c'est le bon endroit tempi

Mais je voudrais savoir si ce que je demande est réalisable

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Autrement tu as pour environ 400 euros la Davis Vantage Vue,station fiable et si tu veux raccorder à un PC il faudra que

tu achètes le logiciel Weatherlink environ 220 euros sa peux te faire un ensemble à 600 euros,si tu investit sur ce genre

de station c'est du semi professionnel.A toi de voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonsoir,

Autrement tu as pour environ 400 euros la Davis Vantage Vue,station fiable et si tu veux raccorder à un PC il faudra que

tu achètes le logiciel Weatherlink environ 220 euros sa peux te faire un ensemble à 600 euros,si tu investit sur ce genre

de station c'est du semi professionnel.A toi de voir

Bonsoir, je ne savais pas que la station Vantage Vue était considérée comme "semi-professionnelle", je pensais que ce n'était que la VP2 qui était considérée ainsi, car la VV à une légère surchauffe sur son abri, mais ça reste malgré tout une très bonne station je n'en doute pas.

Après c'est sur qu'au niveau de son budget, je pense que ça rentrera + dans les clous une WMR200 qu'une Davis, d'autant + que sur la WMR le datalogger est déjà inclus, il faut simplement fabriquer l'abri ou alors prendre un 7714.

Pour le PC tu peux le faire tourner la journée, l'éteindre la nuit, et le matin tu récupère tes données de la nuit grâce au data, sinon si tu veux laisser 24h/24 il faut prendre un mini serveur, et tu en à à des prix très abordables, le mien je l'ai payé 120 euros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse JCR

...

Mais je voudrais savoir si ce que je demande est réalisable

merci

Récupérer les données d'une (bonne) station météo et les interpréter sur un site internet ? Oui bien sûr ! tu as les explications de "MP13850" qui ne dit pas autre chose.

Le cahier des charges étant posé (quoi faire, comment faire, avec quel budget ?) c'est plus facile de s'orienter et de t'orienter.

Je donne mon exemple :

Achat de la Wmr300 = 590 Euros (y compris le Datalogger). J'ai installé la station sur le PC familial et j'ai commencé à récupérer les données avec Weather Display (en partie gratuit) qui crée des fichiers en .CSV et qui sont interprétés par GraphWeather (au passage, merci aux forum de GW et ses animateurs) pour les graphiques et statistiques (gratuit).

Dans cette même période j'ai réalisé un site internet (http://www.f5jni.com) avec WebAcappella 4 = 79 Euros.

Dès que tout était bien en place, j'ai transféré le tout sur un PC Gigabyte ultra compact équipé d'un disque dur sata de 60Go le tout pour 129 Euros et tourne 24/24h depuis bientôt un an et demi (zéro plantage), consomme environ 5 à 7 Watts, ne chauffe pas et n'a aucune pièce mobile.

Total = 789 Euros.

Ah ! j'oubliais, hébergement de mon site chez One.com pour 30 Euros par an (30Go) Nom de domaine compris. Mon site pèse environ 24 Mo, il y a encore de la marge !

Bien cordialement,

Jean-Claude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

consomme environ 5 à 7 Watts

Tu parles de 5 à 7 Watts par jours? Ce qui ferait environ 2200 Watts l'année? Soit 300/350 euros quand même.

Plus de la moitié de ma consommation annuelle... (tout électrique, et deux personnes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ok, mais à mon avis et sans vouloir polémiquer, tu n'es pas forcément sur le bon Forum (je vais me faire incendier mais ce n'est pas grave). Ici c'est plutôt majoritairement dédié aux stations "Davis" à moins que ton budget le permette.

Euh non, le forum instrumentation n'est aucunement dédié aux stations Davis, toutes les marques et tous les modèles sont susceptibles d'être traités sur le forum IC. Le fait est que, par l'existence du réseau StatIC qui se compose pour l’immense majorité de VP2 (mais pas seulement, une Vaisala existe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">), le constructeur Davis domine nos débats très bien indexés par un célèbre moteur de recherche qui ramène tout le monde ici, mais ça n'interdit en rien de parler d'Oregon, Lacrosse et autres Netatmo.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

sur quel calcul te base tu pour avancer 350€ par an pour une consommation de 7 watts ?

Merci de consulter cette page pour calculer réellement la consommation électrique:

http://sciencesphy.free.fr/DeveloppementDurable/PetitsGestes/CalculConsommation.htm

Pardon, j'ai compris 5 à 7 kw par jour. Je me base sur ma conso personnelle pour avancer ce chiffre. Mais effectivement, je me suis basé sur la consommation de 2200 kW et non 2200 W. Donc pour ton pc, cela représente environ une consommation de 2.2 k, donc ça ne doit pas être ça non plus.

En fait quand tu dis que ton pc consomme entre 5 et 7 W, tu entends 5 à 7 W par heure non? Ce qui ferait environ 52 kW dans l'année, soit environ un coût de 10 euros (en fonction de ce que je paie). Dans ce cas ce n'est vraiment pas cher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles de 5 à 7 Watts par jours? Ce qui ferait environ 2200 Watts l'année? Soit 300/350 euros quand même.

Plus de la moitié de ma consommation annuelle... (tout électrique, et deux personnes).

Bonjour,

Il me semble que tu confondes les Watts avec les KWh (1 KW = 1000 Watts). Dans mon cas c'est 6 à 7 Watts/heure ce qui donne environ pour une année 61,320 KWh ce qui donne environ 9,00 Euros ttc par AN. C'est pas la même chose !

7Watts/heure x 24 heures = 168 Watts par jour x 365 jours = 61,320 KWh x par le tarif bleu réglementé d'EDF à 0,14670 Euros TTC = 8,99 Euros TTC

Sauf erreur de ma part.

bien cordialement,

Jean-Claude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Bonjour,

Il me semble que tu confondes les Watts avec les KWh (1 KW = 1000 Watts). Dans mon cas c'est 6 à 7 Watts/heure ce qui donne environ pour une année 61,320 KWh ce qui donne environ 9,00 Euros ttc par AN. C'est pas la même chose !

7Watts/heure x 24 heures = 168 Watts par jour x 365 jours = 61,320 KWh x par le tarif bleu réglementé d'EDF à 0,14670 Euros TTC = 8,99 Euros TTC

Sauf erreur de ma part.

bien cordialement,

Jean-Claude

Regarde mon message posté juste avant le tiens. Effectivement je n'avais pas fait assez attention aux chiffres. Désolé. Donc effectivement il faut compter une dizaine d'euros par an, ce qui est vraiment une somme ridicule. Donc ce n'est pas contraignant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh non, le forum instrumentation n'est aucunement dédié aux stations Davis, toutes les marques et tous les modèles sont susceptibles d'être traités sur le forum IC. Le fait est que, par l'existence du réseau StatIC qui se compose pour l’immense majorité de VP2 (mais pas seulement, une Vaisala existe smile.png), le constructeur Davis domine nos débats très bien indexés par un célèbre moteur de recherche qui ramène tout le monde ici, mais ça n'interdit en rien de parler d'Oregon, Lacrosse et autres Netatmo.

Bonjour Sebaas,

J'ai pris bonne note de l'explication (une Vaisala ? ça alors !).

Pour info, je ne venais plus sur ce Forum à cause de l'accueil qui m'a été fait sur le prix de ma station par raport à une VP2 à l'époque. Ma démarche, d'alors, était de comprendre comment bien installer la station et de bien utiliser les données de celle-ci mais également faire profiter la communauté de mon expérience avec ce produit nouveau et,... on ne m'a parlé que du prix je cite :

16 nov 2013 à 20:43 : ..."Bref je ne vois pas pourquoi encore acheter une station Oregon à ce prix là, sauf en cas d'ignorance en matière de matos météo,.." ce genre de remarque (je suis susceptible peut-être ?) ma profondément déplu.

Je suis revenu car je surveille le test très intéressant par "Christian p" de la Wmr300. J'utilise la Wmr300 depuis le 1er décembre 2013 et j'ai quelques remarques à faire sur son état actuel, mais j'attends les conclusions de Christian p et une réponse à une question posée à Oregon, avant d'aller plus avant.

Bien amicalement,

Jean-Claude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...