Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

2,6°.... et gel sur le pare-brise.... !


Messages recommandés

And there: me to understand.

Bonjour à tous,

Bon ce peut être une question de gros débutant en météo mais.....

Bon, l'équipement de mesure : une Vantage Pro 2 perchée à un poteau de 2,5 m, qui dépasse de 30 cm la haie de végétation (des noisetiers taillés) qui sépare mon terrain de celui du voisin.

Hier : relevé mini de température de la nuit est de 0,9 °, la température éolienne mini de 0,9 °, point de rosée mini de 0,2°. Je constate qu'une partie du pare-brise est couverte de rosée gelée (la voiture située à maxi 8-10m de la station). Bon petit courant d'air certainement qui a refroidi le pare-brise, d'où gelée.

Ce matin : relevé mini de température de la nuit est de 2,6 °, la température éolienne mini de 2,6 °, et point de rosée mini de 1,1° ..... et pare-brise totalement gelé !

Donc : pourquoi ce gel alors que la température (même éolienne) est supérieure à 0 et que le point de rosée est de plus de 1° ???

J'en appelle donc à vos contributions pédagogiques !

Par avance marc! à tous !

Jean-Luc

www.meteochantilly.net

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Luc wink.gif!

L'explication est assez simple.

La nuit, la baisse des températures de l'air est provoquée en premier lieu par le refroidissement du sol, ce dernier "transmettant" ensuite sa fraîcheur à l'air juste au-dessus.

C'est pourquoi la nuit le sol est souvent plus frais que l'air, et c'est aussi pourquoi plus on s'éloigne du sol plus la température augmente (par nuit claire et sans vent).

La baisse des températures des surfaces et provoquée par un rayonnement infrarouge: ce rayonnement fait perdre de l'énergie au sol, et donc sa température baisse.

Sur les pares-brises auto, surtout quand ils sont bien orientés en direction du ciel, ce rayonnement infrarouge est très important. Donc la baisse des températures aussi. Le pare-brise se retrouve alors beaucoup plus froid que l'air, et peut se retrouver avec une température inférieure à 0°C même s'il fait 1°C, 2°C voire 4°C à 1 m du sol.

Du givre ou de la rosée gelée peuvent apparaître, parfois jusqu'à 5°C aériens relevés à 1m du sol.

Le refroidissement des surfaces n'est en aucun cas occasionné par le vent. Le vent nous rafraîchit parce qu'il s'engouffre entre les vêtements et notre peau, et chasse la chaleur émise par notre corps. Le refroidissement éolien n'est donc qu'une sensation induite par notre chaleur corporelle. C'est d'ailleurs pour cela que dès que la température extérieure atteint celle du corps, le vent, aussi fort soit-il, ne nous rafraîchit aucunement (sauf si l'on transpire, et encore).

En espérant t'avoir bien répondu!

Neigepassion smile.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Laurent du Pont (38) - 410m ou Bron (69) - 198m

Peu de choses à rajouter par rapport à Neigepassion qui a bien résumé l'explication.

Quelques précisions : on parle plutôt de gelée blanche que de givre. Elle se produit lorsque la température du sol devient plus basse que le point de rosée, elle même négative.

Et la rosée blanche se produit lorsque le point de rosée reste positif, mais que la surface se refroidit suffisamment pour passer à température négative (l'eau liquide formée lorsque 0°C

La température ressentie n'a pas d'effet sur l'occurence de gelée blanche. En revanche, un vent plus fort (et donc un refroidissement éolien plus marqué) favorise le brassage et réduit la différence de température entre le sol et le capteur, ce qui réduit la rosée/gelée blanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...