Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evolution de la nature - Automne 2015


Messages recommandés

  • Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bon eh bien ici la végétation se réveille. L'herbe pousse presque comme au printemps et les bourgeons de certains arbustes commencent à s'ouvrir.

Ainsi, les jeunes forsythias ont déjà quelques feuilles scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Mimosas (en pleine terre je précise) en fleur dans le secteur. Les champs de céréales sont verts, digne d'un début mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7X8bAjF.jpg

Salut,

Cet arbre est un Prunus subhirtella "automnalis", et comme son nom l'indique, il commence à fleurir de façon NORMALE des l'automne.

J'ai vu de tres nombreux reportage ou cet arbre était montré pour qualifier "d'extraordinaire" l'avancement de la végétation. Mauvais choix, c'est normal.

En Limagne, les amandiers les mieux placé et les plus précoce sont en fleur, ceux qui me lisent depuis longtemps savent que ce n'est pas inédit, même assez fréquent de voir ces amandiers (toujours les mêmes) en fleur avant le 1er janvier (contre seulement en mars les années sans gros redoux).

Sont en pleine floraison : les Viburnum bodnetense, farréri, les Lonicera nitida, les Mahonia x media (bien avancé même), les chaenomeles cathayensis, les Heleborus orientalis...

Ce qui est remarquable, c'est l'intensité des floraisons, avec des densité de fleurs comparable à celle du printemps, là ou d'habitude ce sont quelques fleurs qui se succèdent.

En fonc de Limagne, les fréquente gelées matinale ont bien limité le démarrage de la végétation, par contre, sur les coteaux bien exposés, la strate herbacées et étonnamment verte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Les mimosas sont en plein floraison sur Cassis (entre Marseille et La Ciotat).

Pour chez moi, une fleur est sortie sur le forsythia et j'ai mangé une dizaine de framboises du jardin, très goûtues bien que situées plein nord sans soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce 31 décembre, les cerisiers sont en fleurs... whistling.gif

Je précise que ces photos (au téléphone) sont prises dans la vallée de l'Iton, en pleine campagne et où le gel est parfois sévère, normalement...

post-14168-0-04327800-1451571411_thumb.jpg

post-14168-0-35548600-1451571418_thumb.jpg

Le bruit des tondeuses se fait également entendre, on se croirait au mois d'avril santa.gif

IMG_1202.JPG.2c27f8c6f80deccee1debf4b317

IMG_1203.JPG.ddb9d36ae6d16e2af89c2edc34a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bon eh bien ici la végétation se réveille. L'herbe pousse presque comme au printemps et les bourgeons de certains arbustes commencent à s'ouvrir.

Ainsi, les jeunes forsythias ont déjà quelques feuilles scared.gif

Voici quelques photos pour illustrer mes propos :

forsythias :

439794Dec20151.jpg

Ou laurier (je ne suis pas sur que ça soit vraiment un laurier d'ailleurs confused1.gif )

908016Dec20153.jpg

486367Dec20152.jpg

Ici, les cerisiers ne sont pas en fleurs mais les bourgeons sont prêts à s'ouvrir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Voici quelques photos pour illustrer mes propos :

forsythias :

Ou laurier (je ne suis pas sur que ça soit vraiment un laurier d'ailleurs confused1.gif )

Ici, les cerisiers ne sont pas en fleurs mais les bourgeons sont prêts à s'ouvrir !

Sur la première photo, je ne vois pas bien

Sur les 2 autres, ce sont des Photinia wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Laurier c'est sur que non et Forsythia c'est peu probable,ils produisent des fleurs avant de sortir les feuilles en général,mais bon comme tout est a l'envers cette année...smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Laurier c'est sur que non et Forsythia c'est peu probable,ils produisent des fleurs avant de sortir les feuilles en général,mais bon comme tout est a l'envers cette année...smile.png

Ce sont bien des forsythias pourtant, j'en suis sûr puisque qu'il y a l'étiquette accrochée au tronc happy.png

Ok pour les lauriers, ça serait donc des Photinia, merci mash smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Et bien finalement, j'ai arraché mon dernier plant de tomate, non sans faire quelques boutures pour voir.

j'ai mangé une petite tomate mûre mais insipide. cela dit, en janvier, il faut le faire !

Plus exceptionnel, car en extérieur, sans protection, j'ai récolté des petits artichauts, eux très bons ! Le feuillage devrait griller avec les gelées à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...