Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mon anémo sur le chateau d'eau d'aigrefeuille d'aunis


toph 17
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir.

J'ai donc aujourd'hui installé mon anémomètre en haut du chateau d'eau qui domine la commune. Il est actuellement en test (réception) mais il est monter comme il le sera définitivement.

Biensur, l'idée me viens de la station de Plabennec dont je remercie le propriètaire, Ludovic pour son aide précieuse. J'utilise donc une iss de déport d'anémomètre et un répéteur qui est sur mon toit pour réceptionner les données du chateau d'eau. La distance est longue entre les deux, c'est pourquoi je test le tout.

Vous pouvez consulter les données sur cette page > LIVE

Bon vent à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Ton lien ne fonctionne pas, tu as mis 2 fois http:// default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

J'ai donc aujourd'hui installé mon anémomètre en haut du chateau d'eau qui domine la commune. Il est actuellement en test (réception) mais il est monter comme il le sera définitivement.

Biensur, l'idée me viens de la station de Plabennec dont je remercie le propriètaire, Ludovic pour son aide précieuse. J'utilise donc une iss de déport d'anémomètre et un répéteur qui est sur mon toit pour réceptionner les données du chateau d'eau. La distance est longue entre les deux, c'est pourquoi je test le tout.

Vous pouvez consulter les données sur cette page > LIVE

Bon vent à tous!

Cool! cet anémomètre perché sur le château d'eau va envoyé du lourd cet hiver lors des coups de vent et tempêtes dans l'Ouest.Très bonne idée, encore une raison de plus pour que je reste fidèle aux données précieuses fournis par ta station météo. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vivement les premiers coups de vents pour tester les valeurs de ton anémomètre qui risque d'être grandioses,

c'est aussi un projet qui me trotte dans la tête et que je pense réaliser plus tard quand j'aurai une vie stable.

Mais en attendant longue vie à ton anémomètre qui pourrait bien tourner très vite si une nouvelle tempête xynthia se pointait cet hiver, vivement le retour du zonal bon cent que l'attente est longue! default_thumbup.gif

PS: Une petite photo du château d'eau et de l’installation serait la bienvenue. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Poitevin.

Oui c'est sur vivement que ca bouge que je puisse voir ce que ca donne.

Je vais essayer de poster une ou deux photos ce soir mais ce sera depuis mon iphone. Sinon je prendrais des photos dans la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je vous met quelques photos du chateau. J'ai pas pu prendre de photos de l'installation vue d'en haut j'ai donc pris quelques clichés d'en bas.

Ici une vue d'ensemble:

IMG_1597.JPG

Ici ne pas ce fier à l'image. L'anémo est à 2m au dessus du toit. Celui ci étant completement arrondi sur 360°, une élévation supérieur est inutile:

IMG_1600.JPG

Vue NNO:

IMG_1581.JPG

Vue OSO:

IMG_1582.JPG

Vue SSE:

IMG_1583.JPG

Vue NNE:

IMG_1584.JPG

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bof c'est un peu cloisonné comme emplacement, les mesures seront faussées default_laugh.png

OK OK je sors default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Excellent cet anémo au sommet du château d'eau. Curieux de voir les relevés lors du prochain coup de vent, quelle est la station "au sol" la plus proche pour comparer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof c'est un peu cloisonné comme emplacement, les mesures seront faussées default_laugh.png

OK OK je sors default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Excellent cet anémo au sommet du château d'eau. Curieux de voir les relevés lors du prochain coup de vent, quelle est la station "au sol" la plus proche pour comparer ?

Moi je dirai saint médard d'aunis http://www.meteo17aunis.fr/wdl/observations.php7km au Nord et après tu as Angliers qui doit être à 15km au Nord d'Aigrefeuille d'Aunis: http://www.meteo17angliers.fr/

Toph te confirmera mieux que moi.

En tout cas qu'elle différence flagrante déjà cette après-midi par un vent d'ouest simplement modéré au sol sur le Nord 17,

alors que les stations voisines (aux normes MF) n'ont pas dépassé les 35km/h au sol, celle (hors norme avec ses 42m de hauteur) du château d'Aigreuille d'Aunis atteint 43.5km/h de maxi avec un vent moyen/10minutes dépassant largement 30km/h durant cette rafale maxi sa va vraiment dépoté lors des premiers coups de vent de l'Automne.

Toph tu risque d'être assez proche en vents moyens et peut être même en rafales maximales, des valeurs mesurées par les pointes de Chassiron et de la Baleine.

Quoi que la baleine sa risque d'être assez difficile les valeurs de vent moyens et rafales mesurées par la station du sémaphore sont souvent très élevées lors des coups de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof c'est un peu cloisonné comme emplacement, les mesures seront faussées default_laugh.png

OK OK je sors default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Excellent cet anémo au sommet du château d'eau. Curieux de voir les relevés lors du prochain coup de vent, quelle est la station "au sol" la plus proche pour comparer ?

les plus proches sont (enfin il me semble) :

Saint-Medard d'Aunis: http://www.infoclima...unis-00001.html

La Rochelle Bout Blanc : http://www.infoclima...lanc-07315.html

En tout cas superbe installation Toph17, je guetterais régulièrement les relevés cet hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Edit: Je n'avais pas vu, Poitevin m'a devancé default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit: Je n'avais pas vu, Poitevin m'a devancé default_flowers.gif

Et oui! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est clair vivement cet hiver et le retour du zonal! sa va dépoté!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est impréssionnant ! Belle installation !

Pour l'installation sur le chateau d'eau, tu as eu une autorisation ? Car il me semble que le chateau d'eau est la propriété d'une compagnie des eaux, et que l'accès à l'intérieur est (très) restreint pour des raisons sanitaires. A moins que tu travaille dans cette compagnie.

default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

bonsoir !

Super l'idée et heureux que tu es pu la concrétiser toph, pour sur ça va envoyer du steak à l'avenir default_thumbup1.gif ! En live des coups de vent et autres tempetes le forum va chauffer....entre chassiron , les baleines, et THE CHATEAU D EAU .

Au faite c'est toi qui la installé ? Qu'elle démarche as-tu du entreprendre ? , car cela donne envie dotant plus qu'il y en a un qui me fait de l'oeil depuis des années à moins de 400mts de chez moi..

Encore bravo et j'espere que tout est bien boulonné , arrimé, haubanné , on attend des records !default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C’est pas mal, mais c’est encore trop petit pour les mesures au cœur du jet stream ! default_laugh.png

Aller, il ne reste plus qu’à patienter jusqu’à la prochaine tempête…

@+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires.

Je tiens à preciser 2 choses.

- l'idée me vient de ludovic, proprietaire de la station de Plabennec avec qui j'ai de nombreux échanges et conseils avisés.

- c'est encore en test au niveau de a réception. Pour l'instant tout ce passe bien mais utilisant qu'un seul répéteur, je dois veiller au bon fonctionnement du matériel.

En effet, apres un rendez vous avec le maire de ma commune, j'ai obtenu un rendez vous avec la compagnie des eaux qui gere le chateau d'eau. Un accord très rapide fut instauré une fois biensur prouver mon sérieux et mon appartenance à l'association.

Pour l'installation je l'es fait seul. Je commence à etre roder et ce fut moins compliqué la haut que le mat de 10m dans mon jardin. default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

C'est vraiment super de pouvoir mesurer le vent là haut.

Par contre tu ne peux pas dire comme dans ta page, que la mesure est plus fiable (tu peux dire que tu as une mesure simplement plus forte qu'à 11 m. Une mesure plus forte ce n'est pas un indice particulier de fiabilité), ni d'ailleurs que la mesure est plus proche de celle de l'OMM sur un site parfaitement normalisé à 10 m, avec la bonne longueur de rugosité de 0.03 m (là en plus d'une hauteur trop importante pour compenser l'urbanisation et les obstacles du coin, tu as trop peu de rugo et à 11 m sur ton ancienne installation, tu en avais bien trop avec l'anémo qui n'était pas assez haut pour compenser les obstacles)

A 42 m avec l'anémo si près du "toit", tu as obligatoirement un effet falaise qui accélère le vent et qui le rend plus turbulent qu'il ne l'est pour la hauteur de 42 m sur un mât ( au fil tu temps, ce serait intéressant que tu calcules ton coeff moyen, raf max/ vent moyen max/10 mn dans un intervalle de +- 30 mn autour de la rafale max de chaque jour), il aurait fallu le monter plus haut par rapport au "toit", mais je me doute bien que tu n'as pas eu trop le choix.

Pour vérifier si la mesure est plus correcte dans l'absolu par rapport au vent représentatif pour l'OMM, Il faudrait comparer les anciennes et nouvelles valeurs journalières de vent moyen maxi/10 mn avec celles de Marc, qui est le plus proche des normes OMM.

Enfin même surestimées par rapport à la normalisation OMM, je me régalerai beaucoup avec tes mesures. Merci pour cette belle installation ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment super de pouvoir mesurer le vent là haut.

Par contre tu ne peux pas dire comme dans ta page, que la mesure est plus fiable (tu peux dire que tu as une mesure simplement plus forte qu'à 11 m. Une mesure plus forte ce n'est pas un indice particulier de fiabilité), ni d'ailleurs que la mesure est plus proche de celle de l'OMM sur un site parfaitement normalisé à 10 m, avec la bonne longueur de rugosité de 0.03 m (là en plus d'une hauteur trop importante pour compenser l'urbanisation et les obstacles du coin, tu as trop peu de rugo et à 11 m sur ton ancienne installation, tu en avais bien trop avec l'anémo qui n'était pas assez haut pour compenser les obstacles)

A 42 m avec l'anémo si près du "toit", tu as obligatoirement un effet falaise qui accélère le vent et qui le rend plus turbulent qu'il ne l'est pour la hauteur de 42 m sur un mât ( au fil tu temps, ce serait intéressant que tu calcules ton coeff moyen, raf max/ vent moyen max/10 mn dans un intervalle de +- 30 mn autour de la rafale max de chaque jour), il aurait fallu le monter plus haut par rapport au "toit", mais je me doute bien que tu n'as pas eu trop le choix.

Pour vérifier si la mesure est plus correcte dans l'absolu par rapport au vent représentatif pour l'OMM, Il faudrait comparer les anciennes et nouvelles valeurs journalières de vent moyen maxi/10 mn avec celles de Marc, qui est le plus proche des normes OMM.

Enfin même surestimées par rapport à la normalisation OMM, je me régalerai beaucoup avec tes mesures. Merci pour cette belle installation ! default_thumbup.gif

Merci Christian pour la réponse tres intéressante!J'ai effectivement la chance de pouvoir mesurer le vent la haut alors j'en profite!

Oui il est vrai que dire sur mon site que les mesures seront plus fiable est pêut etre un peu osé. Dison que je disais ca par rapport à mon installation précedente à 11m. Le mat de 11m est quand meme bien placé mais je me lassais un peu de tous ces obstacles et ces valeurs un peu sousestimées (du moins pour quelques directions). Le coin est tres urbanisé et assez boisé. Je m'en suis encore plus rendu compte depuis le toit du chateau d'eau car ma maison et le mat sont à vue. Etant un fou du vent, il est clair que la je vais me régaler.

Pour ce qui es de l'installation sur le chateau d'eau, en effet je ne pouvais pas me permettre de faire une grosse installe avec grand mat, haubans, percer des trous ect... Je doute quand meme qu'il y es l'effet de falaise que tu indique car quand on est en haut on voit bien que le toit est tres arrondi. Les bordures du chateau sont tres proches du mat de l'anémo. Ce n'est pas du tout la meme construction que celui de Plabennec qui la poussé à monter un mat de 5m.

J'en profite pour te faire part d'une chose Christian, si jamais tu repasses ici.

Sur seulement 3 jours, j'ai constater deux nuits ou le vent est rester bien modérer avec des rafales collant au vent moyen! Vent moy/10min et sur 1/min identique! Les rafales sur la console ne changeaient guère. Alors que les autres stations tournaient à 5 ou 8km/h de vent moyen, je tournais à 20 ou 22 de moyenne 10min! J'en es parler avec ludovic de Plabennec et il a le meme phénomene et il à constater que ca lui faisait par nuit clair et calme. Hier soir avec le passage de la perturbation pluvieuse, je n'avais pas ce phénomène.

Si jamais tu as une idée de cet effet à cette hauteur...?

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

- Du point de vue installation et technique cest super.

- Pour mesurer des « records sensationnels » cest très intéressant.

- Pour connaître le vent dans une région cest sans doute pas une très bonne idée.

Dans une masse dair homogène plus on est haut plus le vent est fort.

Cest pour cette raison quon a normalisé la hauteur à 10 m (sur un sol dégagé)

Approximativement et en moyenne le vent à 42 m est 1.43 fois supérieur au vent à 10 m

Exermple:

vent mesuré sur chateau d'eau à 42 m = 50 Km/h

vent probable équivalent à 10 m = 34.9 Km/h

(voir éventuellement : http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/correction_hauteur )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Du point de vue installation et technique c’est super.

- Pour mesurer des « records sensationnels » c’est très intéressant.

- Pour connaître le vent dans une région c’est sans doute pas une très bonne idée.

Dans une masse d’air homogène plus on est haut plus le vent est fort.

C’est pour cette raison qu’on a normalisé la hauteur à 10 m (sur un sol dégagé)

Approximativement et en moyenne le vent à 42 m est 1.43 fois supérieur au vent à 10 m

Exermple:

vent mesuré sur chateau d'eau à 42 m = 50 Km/h

vent probable équivalent à 10 m = 34.9 Km/h

(voir éventuellement : http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/correction_hauteur )

Ca va quand meme donner une bonne idée du vent qu'il peu y avoir dans le coin, en toutes direction avec cette hauteur. Apres je le redis, étant fou de vent, c'est plus un plaisir et non pour tenter de battre le Mont Aigoual. default_laugh.pngEn attendant, à part quelques pointes par moment un peu plus fortes, je me tiens à peu prés avec les stations alentours dont celle de m17a. Il y a biensur la nuit ou la je continu à etre parfois modérer alors que les autres sont faible ou nul mais ca je m'y attendais. A cette hateur, le flux molli beaucoup moins vite.

J'ai fait un test de réception cet apres midi car utilisant qu'un seul répeteur à 800m de distance, j'avais peur d'avoir des rater. Je suis aller pendant 45min au pied du chateau avec mon telephone portable pour suivre ma page en temps réel et mon apn pour zoomer au 300mm sur l'anémo et suivre son comportement. la moindre accéleration ou changement de direction s'affiche rapidement donc impeccable! On voit bien aussi que l'anémo tourne très régulier avec peu de ralentissement.

Il faut maintenant que je vois ce que ca donne de nuit car m17a ma parler d'une chose qui peut arriver au niveau de la réception. De jour, les particules d'ondes radio sont favorisée dans leur déplacement par l'echauffement de la masse d'air. Il ce peu que de nuit ma réception soit moins bonne et donc que je perde des paquets. Ce qui expliquerais peut etre que mon vent moyen la nuit soit aussi modérer. Si le dernier paquet émit est une rafale à 23km/h et qu'ensuite ca ne réceptionne plus pendant 5 ou 10min, la station va elle continuer à calculer le vent moyen 1min et 10min à partir de cette rafale!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Ca va quand meme donner une bonne idée du vent qu'il peu y avoir dans le coin, en toutes direction avec cette hauteur. Apres je le redis, étant fou de vent, c'est plus un plaisir et non pour tenter de battre le Mont Aigoual. default_laugh.png

En attendant, à part quelques pointes par moment un peu plus fortes, je me tiens à peu prés avec les stations alentours dont celle de m17a. Il y a biensur la nuit ou la je continu à etre parfois modérer alors que les autres sont faible ou nul mais ca je m'y attendais. A cette hateur, le flux molli beaucoup moins vite.

J'ai fait un test de réception cet apres midi car utilisant qu'un seul répeteur à 800m de distance, j'avais peur d'avoir des rater. Je suis aller pendant 45min au pied du chateau avec mon telephone portable pour suivre ma page en temps réel et mon apn pour zoomer au 300mm sur l'anémo et suivre son comportement. la moindre accéleration ou changement de direction s'affiche rapidement donc impeccable! On voit bien aussi que l'anémo tourne très régulier avec peu de ralentissement.

Il faut maintenant que je vois ce que ca donne de nuit car m17a ma parler d'une chose qui peut arriver au niveau de la réception. De jour, les particules d'ondes radio sont favorisée dans leur déplacement par l'echauffement de la masse d'air. Il ce peu que de nuit ma réception soit moins bonne et donc que je perde des paquets. Ce qui expliquerais peut etre que mon vent moyen la nuit soit aussi modérer. Si le dernier paquet émit est une rafale à 23km/h et qu'ensuite ca ne réceptionne plus pendant 5 ou 10min, la station va elle continuer à calculer le vent moyen 1min et 10min à partir de cette rafale!

Tu ne peux pas regarder l'écran de diagnostic de la console pour la réception ? ( TEMP + HUM )

Sinon pas mal l'idée du 300 mm , mais de nuit .... default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas regarder l'écran de diagnostic de la console pour la réception ? ( TEMP + HUM )

Sinon pas mal l'idée du 300 mm , mais de nuit .... default_stuart.gif

Si je peux mais d'après CIMA, le pourcentage de réception sur la console de diagnostique correspond à la réception entre le répeteur et la console et non entre le déport d'anémo et le répeteur. C'est bien dommage car c'est cette information qui m'interesse vivement mais à priori tout fonctionne très bien. default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...