Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mon anémo sur le chateau d'eau d'aigrefeuille d'aunis


toph 17
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Si je peux mais d'après CIMA, le pourcentage de réception sur la console de diagnostique correspond à la réception entre le répeteur et la console et non entre le déport d'anémo et le répeteur. C'est bien dommage car c'est cette information qui m'interesse vivement mais à priori tout fonctionne très bien. default_thumbup1.gif

Ah oui désolé, je n'avais plus pensé au répétiteur.

Sinon il y a combien de mètre entre le répétiteur et la console ?et quel est le pourcentage de réception inscrit sur la console ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il faut maintenant que je vois ce que ca donne de nuit car m17a ma parler d'une chose qui peut arriver au niveau de la réception. De jour, les particules d'ondes radio sont favorisée dans leur déplacement par l'echauffement de la masse d'air. Il ce peu que de nuit ma réception soit moins bonne et donc que je perde des paquets. Ce qui expliquerais peut etre que mon vent moyen la nuit soit aussi modérer. Si le dernier paquet émit est une rafale à 23km/h et qu'ensuite ca ne réceptionne plus pendant 5 ou 10min, la station va elle continuer à calculer le vent moyen 1min et 10min à partir de cette rafale!

Sa pourrait être embêtant, car les coups de vent et tempêtes ont souvent lieu de nuit l'hiver par chez nous.Se serais dommage de louper une rafale extrême default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois avoir 20m maxi entre le répeteur et la console. J'ai entre 97 et 99% de réception.

Mais l'important a savoir serait de connaitre le pourcentage d'émission-réception entre l'iss de déport d'anémo sur le chateau et le répeteur sur mon toit. Distance entre les 2, 800m! Et ca fonctionne!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Je dois avoir 20m maxi entre le répeteur et la console. J'ai entre 97 et 99% de réception.

Mais l'important a savoir serait de connaitre le pourcentage d'émission-réception entre l'iss de déport d'anémo sur le chateau et le répeteur sur mon toit. Distance entre les 2, 800m! Et ca fonctionne!

Ah oui je pensais que tu avais fait moitié, moitié, 400 mètres donc.

Mais si ça marche c'est super default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois avoir 20m maxi entre le répeteur et la console. J'ai entre 97 et 99% de réception.

Mais l'important a savoir serait de connaitre le pourcentage d'émission-réception entre l'iss de déport d'anémo sur le chateau et le répeteur sur mon toit. Distance entre les 2, 800m! Et ca fonctionne!

Sa fonctionne à 3km de distance?Le château d'eau le plus proche de chez moi, hauteur d'environ 40 ou 50m de haut facile se trouve à 2.5km de chez moi plus au Sud sa pourrait donc marcher avec une telle distance?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Sa fonctionne à 3km de distance?

Le château d'eau le plus proche de chez moi, hauteur d'environ 40 ou 50m de haut facile se trouve à 2.5km de chez moi plus au Sud sa pourrait donc marcher avec une telle distance?

Avec ça, en théorie, tu atteints 6 kms sans obstacles: http://www.davis-meteo.com/7654EU.php

Mais bon déjà 3 - 4 kms ça serait déjà pas mal!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa fonctionne à 3km de distance?

Le château d'eau le plus proche de chez moi, hauteur d'environ 40 ou 50m de haut facile se trouve à 2.5km de chez moi plus au Sud sa pourrait donc marcher avec une telle distance?

Non non attention Poitevin tu as mal lu ce que j'ai écrit! Je suis pas à 2.8km du chateau d'eau!Je voulais dire, "Distance entre les deux, 800m! Et ca fonctionne!"

En théorie l'iss de déport d'anémo et les petit répeteur sont donner pour 300m maxi en terrain dégager mais on peu bien plus que ça. Ludovic de Plabennec m'avait dit qu'il avait fait le test. Dans mon cas, le répeteur sur le toit de ma maison est à vue du déport d'anémo sur le chateau donc ca passe. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dans une masse d’air homogène plus on est haut plus le vent est fort.

C’est pour cette raison qu’on a normalisé la hauteur à 10 m (sur un sol dégagé)

Approximativement et en moyenne le vent à 42 m est 1.43 fois supérieur au vent à 10 m

Depuis deux ans je compare le vent à 12m de haut dans mon jardin et 700m plus loin à 38m de haut sur un château d’eau. Excepté par nuit clair et calme comme le remonte Christophe, à 38m mes données restent relativement proches (rafales comme vent moyen) à celle de MF Brest/Guipavas mesuré à 10m de haut !Ça aurait très certainement changé la donne si la mesure était à 38m dans un lieu aussi dégagé que l’aérodrome de Brest/Guipavas, mais c’est moins souvent le cas pour nos stations amateurs…

Exermple:

vent mesuré sur chateau d'eau à 42 m = 50 Km/h

vent probable équivalent à 10 m = 34.9 Km/h

Après c’est difficile de généraliser, dans mon cas entre 12m et 38m la différence la plus significative se fait surtout sur le vent moyen !

Si je peux mais d'après CIMA, le pourcentage de réception sur la console de diagnostique correspond à la réception entre le répeteur et la console et non entre le déport d'anémo et le répeteur. C'est bien dommage car c'est cette information qui m'interesse vivement mais à priori tout fonctionne très bien. default_thumbup1.gif

Si ton transmetteur n’émet plus de signal à ton répéteur, ce dernier ne transmettra plus à son tour le signal à ta console ! Le pourcentage représente donc bien pour moi la qualité du signal entre ton transmetteur et ta console !

Il faut maintenant que je vois ce que ca donne de nuit car m17a ma parler d'une chose qui peut arriver au niveau de la réception. De jour, les particules d'ondes radio sont favorisée dans leur déplacement par l'echauffement de la masse d'air. Il ce peu que de nuit ma réception soit moins bonne et donc que je perde des paquets. Ce qui expliquerais peut etre que mon vent moyen la nuit soit aussi modérer. Si le dernier paquet émit est une rafale à 23km/h et qu'ensuite ca ne réceptionne plus pendant 5 ou 10min, la station va elle continuer à calculer le vent moyen 1min et 10min à partir de cette rafale!

Non, comme je l’ai expliqué plus haut, pour moi tu aurais dans ce cas un pourcentage de réception dégradé dans le mode diagnostique de la console !

Ci-dessous un exemple de mon signal quand je fonctionnais avec deux répéteurs non à vue lors d’un décrochage :

signaljpg.jpg

Le pourcentage de réception montre bien la dégradation entre mes deux répéteurs alors que mon ISS et mon module auxiliaire fonctionnait très bien à ce moment.

Si tu veux en être certain descends ton répéteur et place-le à côté de ta console, tu verras qu’une coupure de signal entre le transmetteur et le répéteur ne passe pas incognito sur la console et dans ton graphique sur Weatherlink! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en profite pour te faire part d'une chose Christian, si jamais tu repasses ici.

Sur seulement 3 jours, j'ai constater deux nuits ou le vent est rester bien modérer avec des rafales collant au vent moyen! Vent moy/10min et sur 1/min identique! Les rafales sur la console ne changeaient guère. Alors que les autres stations tournaient à 5 ou 8km/h de vent moyen, je tournais à 20 ou 22 de moyenne 10min! J'en es parler avec ludovic de Plabennec et il a le meme phénomene et il à constater que ca lui faisait par nuit clair et calme. Hier soir avec le passage de la perturbation pluvieuse, je n'avais pas ce phénomène.

Si jamais tu as une idée de cet effet à cette hauteur...?

Je me permet de joindre ci-dessous un exemple du phénomène :

Le 15/09/2011 à 12m

12mjpg.jpg

Le 15/09/2011 à 38m

38mjpg.jpg

On remarque bien sur ce dernier graphique que le vent à 38m est plus régulier et plus élevé la nuit (ciel dégagé ce jour là).

Avec ça, en théorie, tu atteints 6 kms sans obstacles: http://www.davis-meteo.com/7654EU.php

Mais bon déjà 3 - 4 kms ça seraient déjà pas mal!

J'utilise aujourd’hui ce type de répéteur, avant de l’installer j’ai fait quelques tests, à vue, si le temps était ce jour là clair, ça fonctionnait à 7km (la brume empêchait de voir le château ce jour là) ! Maintenant ce n’est pas dit que ça fonctionne dans toutes les contions climatiques à cette distance…

Bonne soirée.

Ludovic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonsoir,

Ca me paraît normal que le vent soit si peu turbulent à cette hauteur dans ces conditions.

L'air qui se refroidit par rayonnement devient plus dense, il se stratifie, la couche d'inversion "lisse" les irrégularités du sol (c'est comme si les obstacles au sol étaient recouverts et englués dans une couche de chocolat un peu chaud (assez pour qu'il dégouline un peu autour d'un moule en forme d'oeuf ou autre) si on souffle sur ce chocolat ça ne fait pas de vagues, ni de tourbillons, ça n'a pas d'effet), il y a donc bien moins de turbulences en provenance et à cause du sol/obstacles dans la couche au-dessus de l'inversion toujours concernée par le vent synoptique qui est donc moins perturbé et circule plus horizontalement dans les strates (pas ou moins d'ascendances), plus régulièrement que dans d'autres conditions.

La stabilité/instabilité ont une influence importante sur le rapport rafale/vent moyen/10 mn, c'est pour cette raison qu'une bonne station de l'intérieur des terres a un coeff rafale max / vent moyen max/10 mn , en moyenne de 1.5 par temps stable et de 2 par temps instable. La nuit par temps calme c'est clair que ce rapport est bien plus faible, mais on ne le voit pas dans les stats vu que ce coeff n'est calculé que sur le max des 24h qui arrive donc généralement le jour par temps calme et parfois de nuit par temps agité) et c'est moins visible aussi qu'à vos hauteurs.

La couche d'inversion d'air froid sous conditions radiatives bien installées est difficile à bouger, d'autant plus avec des poches d'air froid importantes avec de bons obstacles et de la rugosité. Ici avec pas mal de creux de collines et la forêt rugueuse, si l'inversion s'est bien installée et la couche bien froide, il faut obligatoirement attendre le lever du soleil pour qu'un vent synoptique même très puissant plus haut, arrive enfin à bouger l'air d'en bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas toph on va bientôt pouvoir commencer à se régaler avec les valeurs de ton anémomètre perché en haut du chateau d'eau, si le petit coup de vent du midi prévue dans l'Ouest pour lundi après-midi se réalise. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ca me paraît normal que le vent soit si peu turbulent à cette hauteur dans ces conditions.

L'air qui se refroidit par rayonnement devient plus dense, il se stratifie, la couche d'inversion "lisse" les irrégularités du sol (c'est comme si les obstacles au sol étaient recouverts et englués dans une couche de chocolat un peu chaud (assez pour qu'il dégouline un peu autour d'un moule en forme d'oeuf ou autre) si on souffle sur ce chocolat ça ne fait pas de vagues, ni de tourbillons, ça n'a pas d'effet), il y a donc bien moins de turbulences en provenance et à cause du sol/obstacles dans la couche au-dessus de l'inversion toujours concernée par le vent synoptique qui est donc moins perturbé et circule plus horizontalement dans les strates (pas ou moins d'ascendances), plus régulièrement que dans d'autres conditions.

La stabilité/instabilité ont une influence importante sur le rapport rafale/vent moyen/10 mn, c'est pour cette raison qu'une bonne station de l'intérieur des terres a un coeff rafale max / vent moyen max/10 mn , en moyenne de 1.5 par temps stable et de 2 par temps instable. La nuit par temps calme c'est clair que ce rapport est bien plus faible, mais on ne le voit pas dans les stats vu que ce coeff n'est calculé que sur le max des 24h qui arrive donc généralement le jour par temps calme et parfois de nuit par temps agité) et c'est moins visible aussi qu'à vos hauteurs.

La couche d'inversion d'air froid sous conditions radiatives bien installées est difficile à bouger, d'autant plus avec des poches d'air froid importantes avec de bons obstacles et de la rugosité. Ici avec pas mal de creux de collines et la forêt rugueuse, si l'inversion s'est bien installée et la couche bien froide, il faut obligatoirement attendre le lever du soleil pour qu'un vent synoptique même très puissant plus haut, arrive enfin à bouger l'air d'en bas.

Bonsoir,

Merci Christian pour ton éclaircissement ! Pour info, le chocolat chaud vient à l’instant d’être déversé sur Plabennec ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans mon cas sur le château le coeff rafale max/vent moyen max est proche de 1.1 la nuit par temps calme et culmine vers 1.7 par temps instable. A cause des nombreux obstacles à 12m c’est par contre bien plus difficile de donner une tendance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous.

Oui encore une fois, merci Christian pour ces explications très enrichissantes.

De mon coté il est encore difficile de calculer ça. Faut que je vois ce que ça donne en plusieurs situation Meteo. Mais je comprend mieux maintenant le pourquoi de ce vent moyen modérer par nuit calme. Par rapport a ce que tu dit Christian, si ça ce trouve lors de coup de vent j'aurai peut être pas de si grosses rafales par rapport aux autres stations. Par contre le vent moyen lui devrait être sympas.

Hier soir ayant encore les clés du chateau et surtout ayant encore la crainte qu'il y es un bug au niveau de la réception, j'ai pris le risque de monter la haut de nuit pour voir de moi même ce qu'il en était alors que les stations alentours tournaient a bas régime (mais non nul). Et bien arriver la haut y avait effectivement du vent et l'anemo tournait de façon très régulière. J'ai bloquer les coupelles 2 ou 3 fois pour voir depuis mon site si les données étaient bien transmises (test réception de nuit suite a ce que m'avait dit m17a) et la transmission des 0km/h fut rapide.

Donc a ce niveau la je peu dire sans hésitation que l'installation est opérationnelle! Maintenant, y a plus qu'à (pensée pour Poitevin)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir ayant encore les clés du chateau et surtout ayant encore la crainte qu'il y es un bug au niveau de la réception, j'ai pris le risque de monter la haut de nuit pour voir de moi même ce qu'il en était alors que les stations alentours tournaient a bas régime (mais non nul).

HS:Pas trop compliqué pour monter la haut, 42m sa fait haut quand même?

Je me suis suis toujours pausé la question comment c'est fait à l’intérieur d'un chateau d'eau?

Je pense qu'il y a une une grande échelle qui va jusqu'au toit? ou un escalier comme dans les phares, bref j'en sait rien. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Je viens de calculer mon rapport rafale/vent moyen/10 mns par nuit claire ( 7 ; 5.5 ) est donc 1.27 à 17 mètres

Intéressant, j'avais jamais calculé ceci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et hâte de voir l'anémo à 42m lundi default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HS:

Pas trop compliqué pour monter la haut, 42m sa fait haut quand même?

Je me suis suis toujours pausé la question comment c'est fait à l’intérieur d'un chateau d'eau?

Je pense qu'il y a une une grande échelle qui va jusqu'au toit? ou un escalier comme dans les phares, bref j'en sait rien. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chaque chateau d'eau est différent, mais le plus souvent, c'est un escalier qui tourne autour des murs extérieurs (à l'intérieur du chateau bien sûr). En bas, c'est généralement les pompes et système de chloration, et en plus l'atelier maintenance avec les pièces de rechange (pompes, vannes, clapets, sondes de mesures). En haut on a la "cuve" d'eau qui semble petit d'en bas, mais en réalité c'est immense.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour monter il faut passer des échelles de 10m chacunes. Je pensais aussi que ca aurait été un escalier en serpentin mais non. Tu passes une échelle puis tu arrives sur une plateforme, puis faut empreinter l'autre échelle, ect... Arriver à la cuve éffectivement c'est immense encore que celle-la d'apres le maire est une des plus petites du coin. Passer a cuve tu arrives au "plafond" ou il y a une trappe coulissante. Ensuite tu accède en haut sur la plateforme extérieur.

Localsat, j'ai signé une convention avec photocopie de carte d'identitée pour avoir les clés seulement 5 jours précisement! Plus tard pour la maintenance il faudra que je fasse appel à un gars qui viendra m'ouvrir et m'accompagnera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

superbe installation,chapeau default_thumbup1.gif .a surveiller donc tes valeurs. tu vas avoir du monde sur ton site cet hiver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas on sent bien que le vent y est libre et très peu perturbé à cette hauteur!

Quand on vois les valeurs que ton anémomètre rélève, aujourd'hui, toph, c'est déjà impressionnant.

Les stations voisines tournent autours des 25 à 30km/h en vent moyen et des rafales proche de 45km/h alors qu'en haut du chateau d'eau le vent moyens tourne autours des 40 à 45km/h! pour des rafales vers les 55km/h peut être même bientôt proche de 60km/h!

Sa va cartonner demain, des vent moyens de l'ordre de 45km/h à 50km/h sont prévu pour la Charente-Maritime, demain midi certainement des rafales tournant autours des 70 ou 80km/h loc + (valeur pour 10m) sa va être terrible à 42m! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas on sent bien que le vent y est libre et très peu perturbé à cette hauteur!

Quand on vois les valeurs que ton anémomètre rélève, aujourd'hui, toph, c'est déjà impressionnant.

Les stations voisines tournent autours des 25 à 30km/h en vent moyen et des rafales proche de 45km/h alors qu'en haut du chateau d'eau le vent moyens tourne autours des 40 à 45km/h! pour des rafales vers les 55km/h peut être même bientôt proche de 60km/h!

Sa va cartonner demain, des vent moyens de l'ordre de 45km/h à 50km/h sont prévu pour la Charente-Maritime, demain midi certainement des rafales tournant autours des 70 ou 80km/h loc + (valeur pour 10m) sa va être terrible à 42m! default_thumbup.gif

Oui effectivement ça envoi bien aujourd'hui avec un vent moyen régulier mais oscillant un peu quand même avec quelques courtes périodes plus calme.J'espere que demain ca va monter encore d'un cran histoire de voir ce que ca donne. Bon c'est pas non plus un coup de vent qui est prévu!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Alors ce matin pour l'instant c'est comme hier soir. J'ai de nombreuses rafales entre 60 et 70. Ne maxi d'aujourd'hui et le même qu'hier pour l'instant, 71km/h. Je me tiens a peu près avec la cote.

Le vent moyen est impressionnant car assez régulier. J'e suis sur un force 6 a 7b très souvent.

Pour un premier test c'est impeccable tout marche correctement que ce soit la réception du répéteur ou l'anemo la haut. C'est du tout bon ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ton installation toph17 default_thumbup1.gif Effectivement, le coup de vent d'aujourd'hui est un bon test pour vérifier la fiabilité default_flowers.gif

Une mise à jour on ne peut plus régulière sur le site de surcroît default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Super cette installation! default_thumbup1.gif

Bonne idée, impatient de voir les valeurs quand ça soufflera une fois vraiment fort.

Je mets ton site dans les favoris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quelque chose me fait assez peur quand même. Si il y a un tempête, avec du 130km/h au sol tu seras vers les 200km/h voir plus là haut ... Et je ne sais pas si ton anémo tiendra le coup !

Bonne chance ! Et bravo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...