Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Baisse rapide du mercure au lever du jour.


Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bonjour,

Une question me tracasse depuis quelques temps, pourquoi en cas de ciel clair la température chute encore plus brutalement au moment ou le soleil va se lever ?

Merci pour vos futures réponses. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une question me tracasse depuis quelques temps, pourquoi en cas de ciel clair la température chute encore plus brutalement au moment ou le soleil va se lever ?

Merci pour vos futures réponses. default_flowers.gif

Oui ça chute souvent, quand le ciel est clair, entre 7h et 8h ici.Je prend l'exemple d'aujourd'hui, 4,3°C à 5h, 3,5°C à 6h, 2,5°C à 7h et 1°C à 8h.

Baisse pas trop prononcée mais surtout en Novembre que ce phénomèene se produit.

Par contre je ne peut pas expliquer ce phénomène, qui est pour moi logique mais sans connaitre pourquoi. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Ce n'est pas une question de refroidissement, qui atteindrait son paroxisme juste avant la remontée des températures dues à l'arrivée du soleil? default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Il y a plusieurs facteurs qui favorisent cette baisse juste avant le lever du soleil: le paroxysme de la baisse nocturne mais aussi le calme du petit matin car le vent tombe souvent en fin de nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c'est ce qu'on appelle le rayonnement nocturne, la terre émet un rayonnement infrarouge qui iradit la chaleure vers l'espace, étant donné que la nuit la perdition de chaleure n'est plus compensé par un apport, la température ne cesse de baisser, allant parfois jusqu'à la gelée et les brouillards givrants default_clover.gif

Au levé du soleil on atteint donc le moment ou la terre a perdue un maximum de chaleure par rapport aux heures précédentes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Il y a plusieurs facteurs qui favorisent cette baisse juste avant le lever du soleil: le paroxysme de la baisse nocturne mais aussi le calme du petit matin car le vent tombe souvent en fin de nuit

Mais il me semble aussi que l'on peut parler d'un phénomène "d'inertie". Il faut un certains temps pour que les premiers rayons du soleil arrivent à réchauffer l'atmosphère, c'est donc pour cela que malgré les premières lueurs du jour, la température continue de baisser.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je vois que ma question suscite beaucoup de réactions tant mieux, merci à tous !

Pour l'histoire du vent qui tombe le matin je ne suis pas sûr que ça soit cela ou du moins ce n'est pas mon cas car habitant dans une vallée bien profonde la nuit il n'y a jamais un pet de vent. Franchement je n'ai aucune idée d'où ça pourrait bien venir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent au sol tend à répondre au vent d'altitude si l'air est assez turbulent.

La nuit en plaine, il faut attendre que l'air se refroidisse nettement à la base pour casser la turbulence et avoir le minimum de vent au sol. (mais au contraire le vent accélère juste un peu plus haut)

Dans une vallée, l'air froid s'accumule rapidement, annihilant la turbulence, donc facilitant la baisse du vent. Par contre si on n'est pas nettement au fond de la vallée, on sentira la brise de montagne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que cette baisse des températures est due au fait que la rosé, ou du moins l'humidité présent sur le sol s’évapore dès les premiers rayons du soleil, et, comme l'eau a besoin d’énergie pour s’évaporer elle la puise dans l'air et cela fait baisser la température.


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Je pense que cette baisse des températures est due au fait que la rosé, ou du moins l'humidité présent sur le sol s’évapore dès les premiers rayons du soleil, et, comme l'eau a besoin d’énergie pour s’évaporer elle la puise dans l'air et cela fait baisser la température.


Ceci pourrait expliquer la chose si ça marchait pour le givre, hors au lever du Soleil, le givre ne fond pas et ne s'évapore pas. Ce n'est donc pas ça.

J'essayerais de penser à une explication dans la journée, pour l'instant je ne vois pas trop default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

J'ai essayé de faire une recherche sur Google mais on trouve rien de bien intéressant à ce sujet...

Je me demande vraiment d'où cela pourrait-il provenir... J'ai remarqué que le phénomène n'avait pas lieu en cas de brouillard. La cause de tout cela serait peu-être alors l'apparition soudaine de la lumière et du ciel bleu ? Étrange...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour n'oublions pas les inversions fréquentes , l'air doux reste "en altitude forçant l'air plus froid à s'accumuler dans les points bas " chez moi 44 m tn ce matin +8°c et à vannes séné 5m +3,5°c à 5 km à vol de mouette , mais les exemples sont légions ces jours ci des tn de 9/10°c entourés de tn de 0/+2°c à des altitudes très proches autour des 50m ... comme ce matin +1°c en banlieue parisienne +11 au sommet de la tour Eiffel .... avant le réseau automatisé ces valeurs étaient systématiquement rectifiées car relevées par des observateurs bénévoles l'on considérait celles ci comme "erreur de lecture et l'on enlevait 5°c " or on se rends compte maintenant qu'il s'agissait de données exactes simplement dues aux phénomène d'inversion...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bonjour n'oublions pas les inversions fréquentes , l'air doux reste "en altitude forçant l'air plus froid à s'accumuler dans les points bas " chez moi 44 m tn ce matin +8°c et à vannes séné 5m +3,5°c à 5 km à vol de mouette , mais les exemples sont légions ces jours ci des tn de 9/10°c entourés de tn de 0/+2°c à des altitudes très proches autour des 50m ... comme ce matin +1°c en banlieue parisienne +11 au sommet de la tour Eiffel .... avant le réseau automatisé ces valeurs étaient systématiquement rectifiées car relevées par des observateurs bénévoles l'on considérait celles ci comme "erreur de lecture et l'on enlevait 5°c " or on se rends compte maintenant qu'il s'agissait de données exactes simplement dues aux phénomène d'inversion...

Merci pour ta réponse mais je vois pas trop le rapport avec le fait que ça descende très vite au lever du jour. default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ah parfait merci ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Si j'ai bien compris la raison est la suivante:

Juste après le lever du soleil, l'air se réchauffe légèrement, suivant le front d'avancée du jour. Ceci provoque un peu de turbulence et de vent, ce qui fait remonter l'air près du sol (souvent plus froid qu'à 2 m, surtout par temps calme et dégagé) un peu plus haut et donc fait chuter la T à 2 m du sol. Ce petit peu de vent aurait aussi un faible effet d'évaporation (endothermique) accrue sensible au niveau des T au raz du sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

ca me rapelais quelque chose ce topic,il me semblait avoir deja vu un topic de ce genre l'année derniere.

Le voici :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Très instructif tout ça ! Merci beaucoup pour tous ces liens intéressants. Je ne pensais pas que la réponse à ma question aurait été aussi complexe ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...